Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Swanage ou "Sunday trip to the West Country"

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Swanage ou "Sunday trip to the West Country"

Messagede oazifpatoche » 05 Aoû 2009, 15:58

Bon, la plupart de ceux qui ont deja pris la peine de lire mes CRs savent que je plonge en général dans la touille douce (lac et carriere) ou la touille salée (entre Douvre et Selsey Bill); aussi, quand le club organise une journée dans le Dorset, "I'm in".
Seulement voilà, si je ne plonge pas souvent là bas, c'est que c'est pas tout près!!! alors, pour en profiter, il faut y passer une longue journée qui commence par un reveil aux aurores (5h) et une longue route vers "the West Country". RDV a 6h20 avec les passagers de la divemobile... oui, LES car malgré l'etroitesse de la cabine, elle est officiellement prevue pour 3 personnes.... ce sera donc 2 gaillards qui se tasseront sur le "large" siege passager pour 3 heures de route! la circulation est fluide et nous arrivons a Poole pour le passage du bac (sequence ratrapage!!!! :lol: ) qui nous fait traverser le chenal du port naturel, apres ca, il ne reste que quelques kms symboliques et nous nous extirpons enfin du vehicule.
La baie de Swanage est toute tranquille mais l'activité sur le ponton est deja incroyable! On m'avait prevenu que swanage etait un haut lieu de la plongée british mais là, c'est completement ouf, des dizaines de vans, voitures, chariots et autres moyens de portage se croisent sur les abords de ce ponton. C'est aussi sur ce dernier qu'accostent les "charter boats". Bon, ce n'est pas tout, il faut songer a s'equipper!

Image

La premiere sera une plongée tres gentille dans 5m d'eau sous le ponton avec 4 AOWs qui ne sont pas des habitués de la plongée locale mais plutot des eaux chaudes de la mer rouge ou des caraibes. A peine sous l'eau je recupère un couteau perdu par son proprio... pas depuis tres longtemps car a peine rouillé... je m'empresse de le mettre au molet :roll: (ben oui, plus de place ailleur) et commence a guider la palanquée sous les planches de bois. Beaucoup de poissons, peu de crustacés et ENORMEMENT de plongeurs plus ou moins experimentés (plutot moins que plus) qui labourent le sable et pourissent la visi! La balade est toutefois sympa et malheureusement ecourtée par un grand consomateur d'air qui emerge avec 20 bar dans le bloc....bon..tant pis!!!
Le plan A, c'est depart bateau a 13h30 pour faire le Kyarra.... realité: 1h30 de retard du skipper et un "ride" de folie sur des creux de 1.5m. Au lieu d'arriver a l'étale, c'est le renversement qui a commencé et ca bouillonne mechant! (et encore, c'est les mortes eaux...)
Back roll en amont de la double bouée et le courant nous pousse vers le shot.... que j'attrape de justesse... pfffff ca tire dur.... j'espere en silence que ca sera plus calme en bas. Nous descendons sans lacher le bout incliné a 30 Deg (ca confirme que ca chahute sec dans le coin!) et enfin, l'epave apparait... enorme, massive mais avec une visi exeptionnelle qui nous laisse profiter des dimensions de la bete.
126m de long, coque acier... comme ca quoi....mais tout cassé et couché sur tribord.
Image
La logique voudrait que la suite du recit soit ilustrée de magnifiques photos (enfin... de photos quoi) mais les sauts au dessus des vagues pendant le voyage aller ont eu raison de l'occulteur de mon Apn qui refuse de s'ouvrir..... argggggh
a noter, a l'affut le long de la coque, a 27m, une enorme morue qui aurait merité un coup de flash!!! une des chaudiere a roulé hors de la structure principale et peut donc etre observée sous tous les angles.
2m de deco sur l'ordi.... deja qu'avec le jus ca va pas etre de la tarte, on va pas les multiplier en s'attardant sur le site! on reprend le shot ( pas question de me faire trainer avec mon parachute dans le bouillon!) 2m de deco et 3 mn de safety stop et nous nous accrochons a la bouée. Le bateau recupère des courageux (remontés a la DSMB) a 300m de là. nous patientons et empruntons enfin (apres 5 ou 10 mn) l'ascenceur a plongeur.
Une plongée tres riche, qui merite d'etre repetée plusieurs fois tellement le navire est grand... toutefois pas une plongée de debutant (a cause du jus et de la noirceur des lieux)
La derniere, sera sur le "Fleur de Lys", un navire breton dont le chauffe-eau a explosé en 2000 provoquant sa disparition sous les flots en baie de swanage.
belle journée, epuisante (500 bornes dans la journée, 2 plongées 1/2 et couchage a 00.00!) mais tres sympa.... a refaire!

:D
Dernière édition par oazifpatoche le 05 Aoû 2009, 22:24, édité 2 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Swanage ou "Sunday trip to the West Country"

Messagede Charlie » 05 Aoû 2009, 16:32

Merci pour ce CR.

La touille, il y en a aussi dans le Languedoc ! 2 fois raté une épave en juillet. Il n'y avait pas de bouée, seulement une gueuse que l'on jette, et avec un peu de courant et la gueuse à coté de l'épave 1 ou 2 m, que nous n'avons pas trouvé, visi inf. à 50 cm. A près de 50m de profondeur, on ne cherche pas longtemps !! LOL
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Tétro » 06 Aoû 2009, 07:41

Ca donne envie tes histoires! Merci pour le CR!
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede d co » 06 Aoû 2009, 08:32

pas mal les plongées british....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede xavier83 » 06 Aoû 2009, 10:11

:) sportif la Brit dive day ! le bateau fait envie, il a des dimensions qui laissent la place à plein de coins et recoins , de coins coins quoi ! bon par contre je vais faire une lettre recommandée à Jujube pour l'installation d'un ascenceur sur le semi rigide [-o< , il manquait quelque chose et je me demandais quoi :lol:
saddhu des fonds
oxypoulpe
xavier83
Membre Actif

Messagede xavier83 » 06 Aoû 2009, 10:15

Charlie a écrit:Merci pour ce CR.

La touille, il y en a aussi dans le Languedoc ! 2 fois raté une épave en juillet. Il n'y avait pas de bouée, seulement une gueuse que l'on jette, et avec un peu de courant et la gueuse à coté de l'épave 1 ou 2 m, que nous n'avons pas trouvé, visi inf. à 50 cm. A près de 50m de profondeur, on ne cherche pas longtemps !! LOL

alors pour ça j'ai trouvé un sondeur à main qui parait-il quand on est au fond en l'orientant en direction supposée du récif ou de l'épave celà donne la distance a parcourir.... en gros on l'actionne en tournant sur soi même et temps que rien ne s'affiche c'est qu'il n'y a pas l'obstacle, quand on est dans la bonne direction il fait echo et renvoie la distance. .... pas encore testé autrement qu'en sondeur classique. Les dimensions sont celles d'une lampe de plongée classique, marque scubapro étanche 80 mètres.
saddhu des fonds
oxypoulpe
xavier83
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 06 Aoû 2009, 11:16

c'est bon des plongées comme ça.....merci pour le CR, et pis c'est pas rigolo si on fait trois fois le tour de l'épave en une seule plongée.... ça donne un but quand on y retourne..
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Charlie » 07 Aoû 2009, 09:55

xavier83 a écrit:

alors pour ça j'ai trouvé un sondeur à main qui parait-il quand on est au fond en l'orientant en direction supposée du récif ou de l'épave celà donne la distance a parcourir.... en gros on l'actionne en tournant sur soi même et temps que rien ne s'affiche c'est qu'il n'y a pas l'obstacle, quand on est dans la bonne direction il fait echo et renvoie la distance. .... pas encore testé autrement qu'en sondeur classique. Les dimensions sont celles d'une lampe de plongée classique, marque scubapro étanche 80 mètres.

Merci pour l'info.
Ca peut être intéressant, ça dépend aussi du prix !! :lol:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede xavier83 » 07 Aoû 2009, 10:30

Charlie a écrit:
xavier83 a écrit:

Merci pour l'info.
Ca peut être intéressant, ça dépend aussi du prix !! :lol:

:arrow: ebay 90 euros..... y en a pas toujours, le scubapro va plus profond que les autres.
saddhu des fonds
oxypoulpe
xavier83
Membre Actif

Messagede jujube83 » 07 Aoû 2009, 18:35

Xav : ca y est j'ai mis l'ascenseur.... c'est vrai j'avais oublié que dans ton état de délabrement il te fallait bien ca pour te bouger :-)

parle leur aussi de ta sangle :-)

a j'allais oublier merci pour le CR ;-)
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Aoû 2009, 18:41

Merci Patoche, ça c'est de la plongée exotique :D

J'espère que ton appareil a retrouvé son sens du devoir :P
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 08 Aoû 2009, 12:16

J'espère que ton appareil a retrouvé son sens du devoir

oui, merci, mais malheureusement apres la fin des festivités!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message