de aresh » 04 Mai 2009, 13:56
Marque de l'ordinateur : Suunto
Modèle de l'ordinateur : Cobra 2
Date de sortie : 2007
Date d'achat : Octobre 2008
Le modèle est-il encore vendu ? Oui à ma connaissance
I . Présentation de l'ordinateur
Format : console
Matière : plastique
Volume (en comparaison d'un Galileo, et d'une D6/D9 : la taille d'une souris d'ordinateur (en gros)
Mode de calcul des paliers : RGBM
Prix généralement constaté : 650 €
II. Détails
Nitrox : oui
Nombre de mélanges possible : jusque 40% d'oxygène, mais je plonge pas (encore) au nitrox
Possibilité de régler le/les mélange(s) en immersion ? : oui
Présence de paliers profonds : oui, palier dynamique
Mode d'affichage des paliers : Dés présence de palier on voit le plafond bas et le temps à effectué
Mode d'affichage du palier de "sécurité : oui au choix
Indicateur de température : Température de l'eau
Indicateur de vitesse de remontée : oui
Mode d'affichage de la vitesse de remontée : petite barre d'indication
Présence d'une interface USB : non
Présence d'une sonde pour gestion d'air : mode console avec calcul en temps réel de son autonomie.
Présence d'un mode planification : oui
Taille du log book : ??
III. Test personnel
Je plonge plonge depuis octobre avec mon ordinateur de plongée sur des profils dits sans palier (entre 10 et 20 m et rarement au-delà des 40 minutes). À l'utilisation cet ordinateur console est fort pratique. Il permet de garder un œil dans sur tous les paramètres de la plongée important, notamment, la pression dans la bouteille sa profondeur instantanée, son temps de plongée. Mais en plus son autonomie instantanée ainsi que les paliers à effectuer si il y en a.
Du point de vue encombrement, je trouve que c'est un bon compromis. Il est vrai cependant que lors de remontée en exercice la console n'est pas le moyen idéal pour prendre ses paramètres de plongée. Toutefois, mon timer Uwatec remplit très bien les fonctions de base pour la remontée contrôlée et la console reste tout de même accessible sur ma droite pour une consultation lors du palier à 3 m au besoin.
Le log book est bien fichu,
la boussole électronique tester samedi après midi, en définitve très pratique, plus même qu'une boussole que l'on monte sur le bras, possibilité de verrouiller un cap par exemple bien pratique sur de longue distance. La lecture est plus "rapide" que sur une bousolle classique de plongée.
Le mode simulation tient compte des plongées précédentes pour planifier la future plongée par exemple.
En bref un matériel très intéressant.
A noter : Lors des plongée de formation où l'on fait beaucoup de yo-yo l'ordinateur donne toujours une minutes de palier à 3 m. A la différence des 2 autres ordinateurs différent de ma palanquée.
Dernière édition par
aresh le 11 Mai 2009, 10:10, édité 1 fois.
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...