Bonjour à tous
Je permets de poster sur ce forum pour une demande un peu particulière.
Je suis plongeur niveau 1, mais aussi pilote d'hélico dans la marine. C'est ce second points qui m'amène ici.
Je dois faire une conférence sur un équipement de sécurité que nous appelons l'ERSA. C'est en gros une mini bouteille de plongée d'une autonomie d'environ 3 min a 5m de fond. Comme vous l'imaginé elle sert en cas de crash si on reste bloqué dans l'hélico ou l'avion.
Je veux notamment insister sur les dangers et précautions d'utilisation ce cet équipement. Donc pour illustrer ma conférence et sensibiliser mon auditoire aux risques de surpression pulmonaire je suis à la recherche d'une vidéo que j'ai déjà vu où une bouteille plastique (ou un ballon je sais plus trop) remonte à la surface, gonfle, puis finalement explose. C'est pas pour choquer les gens

mais comme les circonstances d'emploi sont panique, manque d'air, faible profondeur (5-10m) et remonter (très) rapide après gonflage du gilet de sauvetage, le risque de surpression pulmonaire est loin d'être négligeable.
Une question aussi à laquelle je cherche réponse. Pourquoi lorsque l'on respire sous l'eau sans masque et la tête en bas, l'eau remplie inévitablement les cavités sinusales (ce qui est très désagréable).
Voilà en espérant que quelqu'un sache où trouver cette vidéo (ou quelque chose de similaire).