Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Surpession pulmonaire

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Surpession pulmonaire

Messagede regis » 27 Aoû 2008, 07:55

[EDIT MODERATION: fil splitté à partir de http://www.passion-plongee.com/forum/ba ... t5491.html ]

Pour répondre à Zags/ en effet on peut faire une surpression avec le détendeur
, par contre les baptemes ont été limités à 6m pour limiter le risque de SP

Par contre concernant les exercices post baptêmes pour la prépa N1 la DBN et surface et la RCE depuis 5m de fond sont les exercices pré requis à toutes les compétences attendues au N1

Pour les baptemes, le bloc sur le ventre, sur le dos le narghilé ou autre c'est plutot au moniteur à s'adapter à son public il me semble ...
toutefois il est vrai que pour les tous petits gabarits le bloc sur le ventre est TRES pratique, ca leur premet de voir ce qui se passe sans passer leur temps à jouer à la tortue sur le dos, ca rend le bapteme plus agréable !

Pour l'utilisation du narghilé ... y'a des gens qui viennent aussi pour le "déguisement"... ca peut etre dommage de leur enlever ca !
regis

Merci à nos partenaires

Messagede +2 » 27 Aoû 2008, 09:21

regis a écrit:... , par contre les baptemes ont été limités à 6m pour limiter le risque de SP

t'es bien sur, là ? 8)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Goofy » 27 Aoû 2008, 09:25

partir de 6m en bloquant, ça va pas faire joli à l'arrivée
Goofy
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Aoû 2008, 09:26

on m'a toujours dit 3m pour la SP (c'est pour ça que les piscine sont rarement plus profondes?)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 27 Aoû 2008, 09:28

plus précisèment, la zone dangereuse est un différentiel de 0,3 bar.
d'où trois mètres à la surface mais bien sur bcp moins sensible au fond.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede regis » 27 Aoû 2008, 14:38

J'ai dit limiter les risques ... pas empêcher ....
Avant ça on voyait des baptêmes à 15m je vous le rappelle!
regis

Messagede Goofy » 27 Aoû 2008, 15:54

regis a écrit:J'ai dit limiter les risques ... pas empêcher ....
Avant ça on voyait des baptêmes à 15m je vous le rappelle!

Voire même plus et on est pas mort et je pense qu'il s'en fait encore
Goofy
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Aoû 2008, 16:05

ben il était à 14m mon baptème :)
j'suis toujours là (pour votre plus grand bonheur :pp )
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Charlie » 27 Aoû 2008, 16:05

palmette_83 a écrit:on m'a toujours dit 3m pour la SP (c'est pour ça que les piscine sont rarement plus profondes?)

En utilisation normale de la piscine, quelle que soit la profondeur, il n'y a pas de risque de SP. Je pense plutôt que la profondeur est calculée pour le plongeoir (que l'on voit de moins en moins d'ailleurs...)
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Aoû 2008, 16:06

en utilisation bouteille bien entendu ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede regis » 27 Aoû 2008, 19:00

Bon je jkustifie mon truc de limlitaton de risques avec un calcul simple :
On va dire qu'une personne a une capacité pulmonaire totale de 5L; logiquement elle est en inspiration normale sur un volume de 3L .
à 6m elle a donc 3L d'air dans les poumons si elle remonte on trouve un volume de
3*1.6/1= 4.8L elle est donc en sécurité
voili voilà :D
regis

Messagede TuNui Tané » 27 Aoû 2008, 19:46

N'y a-t-il pas une histoire d'alvéole non utilisés pour le volume courant et donc les 3L ne sont pas répartis. Ce qui signifierai que les quelques alvéoles du volume seraient quand même en surpression à la remontée ?
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede +2 » 27 Aoû 2008, 19:53

sauf que le mécanisme de la Surpression Pulmonaire est lié à au différenciel de pression entre la pression alvéolaire et la pression ambiante.

On va taquiner la résistance de la paroi alvéolaire et sa limite d'élasticité. Distension jusqu'à une différence de pression intra/extra alvéolaire de 0,25 bar avec risque d'effraction à partir de 0,3 bar.

Le différentiel de pression est lié à différence de profondeur entre le moment où remonte en bloquage, pas au volume pulmonaire.

regis a écrit:On va dire qu'une personne a une capacité pulmonaire totale de 5L; logiquement elle est en inspiration normale sur un volume de 3L .
à 6m elle a donc 3L d'air dans les poumons si elle remonte on trouve un volume de
3*1.6/1= 4.8L elle est donc en sécurité
voili voilà :D

ben voui, mais les accidents n'arrivent pas avec des situations logiques et des inspirations normales.

Une remontée panique sur une panne d'air, donc en expiration devrait mettre ton gars à l'abri de la SP, mais honnêtement une panne d'air sur un baptême n'est pas un évènement attendu.

Sinon, le scénario de danger le plus probable avec les débutants c'est justement qu'ils soient angoissés, inspirent comme des outres, oublient d'expirer (et même finissent par croire à une panne d'air puisqu'ils n'arrivent plus à inspirer.)...

et donc qu'ils entament la remontée bloquée avec les poumons pleins.
que ce soit des poumons de 4 litres ou de 6 litres.

et dans ton exemple, elle partirait avec 5 sur 5 litres à 6 mètres et arriverait déchirée en surface.

Image

Enfin, non, car on aurait quand même la gentillesse de l'assister avant le drame, oui ? non ?
:D

+2
Membre Actif

Messagede regis » 27 Aoû 2008, 20:15

+2 a écrit:sauf que le mécanisme de la Surpression Pulmonaire est lié à au différenciel de pression entre la pression alvéolaire et la pression ambiante.

On va taquiner la résistance de la paroi alvéolaire et sa limite d'élasticité. Distension jusqu'à une différence de pression intra/extra alvéolaire de 0,25 bar avec risque d'effraction à partir de 0,3 bar.

Le différentiel de pression est lié à différence de profondeur entre le moment où remonte en bloquage, pas au volume pulmonaire.

Merci je sais ca mais mon calcul est une approximation pour expliquer le choix des 6m pas pour justifier qu'il n'y a aucun risque !!!
lors de la mise en place de la limite de 6m pour un bapteme c'est à mon avis le raisonnement qui a été tenu pour choisir un compromis entre sécurité et plaisir de la personne baptisée

On pourrait aussi partir sur le fait qu'il n'y a pas de rupture réelle des alvéoles mais le thème était simplement le baptème pas les SP non?
regis

Messagede +2 » 27 Aoû 2008, 20:56

regis a écrit:Merci je sais ca

je pense bien , mais tu as du remarquer que ce n'est pas un mail privé :wink:
ce n'est pas particulièrement à toi que je m'adressais, rien de personnel dans ma réponse.
Simplement, on est là pour partager nos infos, nos points de vue; bref s'enrichir mutuellement.
Pas pour savoir qui pisse le plus loin.

Enfin, je crois.

regis a écrit:mais mon calcul est une approximation pour expliquer le choix des 6m

oui, j'ai bien compris.
et c'est pour ça que j'ai pris le temps de montrer que c'est une approximation sur une donnée qui n'est pas déterminante car le pépin se produit avec des départs poumons pleins.

regis a écrit:
On pourrait aussi partir sur le fait qu'il n'y a pas de rupture réelle des alvéoles

c'est toi y en parle :roll:
Moi j'ai évoqué essentiellement le premier stade d'effraction.
La grenouille c'est pas sérieux, hein.
Tu verras, on finit par se faire à mon style :D .

regis a écrit: le thème était simplement le baptème pas les SP non?

oh ben l'ôt alors.
kika causé de SP ? hein ?
et kiki pleure Hors sujet après ? :dng

Mais c'est vrai qu'on pourrait arrêter de twister le sujet.
Que dirais-tu d'en créer un KiVaBien pour en causer ?

+2
Membre Actif

Messagede regis » 27 Aoû 2008, 21:08

ok pour le sujet KiVaBien ....
tu t'y colles j'en ouvre plein...;)
regis

Messagede palmette_83 » 28 Aoû 2008, 07:31

ben oui plongée libre :)

sinon j'aime bien parce que regis et +2 vous avez le meme style j'ai l'impression... ca aurait pu faire des etincelles mais une petite BD pour detendre l'atmosphere et touvabien ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 08:28

palmette_83 a écrit:... regis et +2 vous avez le meme style j'ai l'impression...

ben alos là, vous êtes pas sortis de l'auberge ... \:D/

sinon, comme tu es de passage ici qu'en dis-tu de splitter et de nous faire un bô sujet à partir de notre divergence ?

merci d'avance :mOm

+2
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Aoû 2008, 08:45

je vais essayer d'y penser oui dès que j'ai 5 mn :)
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 28 Aoû 2008, 08:59

Palmette, avec nos deux lascars tu n'as pas fini...
Tu devrais poser tes RTT. :D
wisperine
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message