Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Surpession pulmonaire

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede palmette_83 » 28 Aoû 2008, 09:16

justement... j'suis en we dans 3h alors doucement... :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede wisperine » 28 Aoû 2008, 09:20

Tu pars plonger ?
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Aoû 2008, 09:22

je déménage (et pas plus près de la mer)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 28 Aoû 2008, 09:25

Ca y est, c'est le grand jour... Bon courage !

(désolée pour le hors sujet)
wisperine
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 18:07

Bon et bien pour moi pas de SP ce WE ...ca sera chasse ... avec les champions de france en titre par équipe .... va pas falloir faire le rigolo !!! :oxx :oxx
regis

Messagede wisperine » 28 Aoû 2008, 18:58

La chasse... Ce n'est pas quelque chose qu'on apprécie chez nous, passionnés de biologie marine...

Tu pourrais en parler un peu ? Ce n'est pas un sujet fréquent ici.
wisperine
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 19:05

Je vais ouvrir un post
regis

Messagede wisperine » 28 Aoû 2008, 19:07

Merci. :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 19:12

regis a écrit:Bon et bien pour moi pas de SP ce WE ...ca sera chasse ...

:ptr
tu vas croire que je te piste.
mais pas de risque de SP en apnée.
tu es bien certain :o?

bonne chasse
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 19:27

Oui qd meme !!!
y'a plein d'autres manières intéressantes de cartonner en apnée, on peut même faire des ADD .. mais la SP , à moins de piquer l'octopus d'un plongeur qui passe je suis sur que non .... mais je chasse rarement où se trouvent les bouteilleux !!!!! :lol:
Plus sérieusement, meme en faisant la Carpe je n'ai jamais entendu parler de qqun qui se soit blessé , mais je peux me tromper
regis

Messagede henri91 » 28 Aoû 2008, 19:35

Comme tu "ressort" cette discution, qui m'avait échappée, je te donne mon avis :
Le stab est plus interessant pour le moniteur que pour l'élève, car en cas de problème !, un petit coup de gonflage en surface et plus de problème de sustentation.

Pour la bouteille, généralement le moniteur en a une grosse, avec laquelle il fait sa plongée et quand il "remonte" il prends un, 2 ou 3 baptême ave l'air qui lui reste. La bouteille du baptisé servant à plusieurs. C'est donc une gestion plus interessante pour la stucture.

Je parle bien sur de Baptêmes en mer à partir d'un bateau, souvent sur un sec remontant prés de la surface mais où tout autour c'est du 30/60 mètres (cote d'Azur de l'Esterel à Menton)

Pour la SP beaucoup t'on dit que 6 ou 10 c'est pareil, puisque c'est vers 0,3 bars en plus qu'elle peut se produire.
Effectivement, Regis, en apnée on peut faire pas mal de barotraumatisme mais pas de SP
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 19:40

sisi régis.
hélas, ça existe.

à la descente chez les apnéistes un peu frappés de haut niveau.

à la remontée en piégage alvéolaire, avec notions d'asthme.
idem chez les pitchouns avant sept/huit ans.

et quelques cas cités dans le broussolle (p243) avec la mention de mécanisme non totalement élucidés.

mais bon, comme tu dis, c'est pas la pathologie la plus choisie par les apnéïstes :wink:

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 19:44

Ben merci de me l'apprendre , bon j'ai pas encore acheté le Broussole, il est un peu cher pour ma p"tite bourse en ce moment ! :lol:
Bon mais tu avoueras que c'est qd même plutôt marginal comme type d'accident d'apnée , et pis d'abord z'ai plus 8 ans et ze suis pô asthmatique !!!! Na ( Et pas de haut niveau non plus d'ailleurs !) :lol:
regis

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 19:49

regis a écrit:Ben merci de me l'apprendre , bon j'ai pas encore acheté le Broussole, il est un peu cher pour ma p"tite bourse en ce moment ! :lol:

je confirme, c'est pas cadeau.
enfin, sauf que celui-là on me l'a offert.
et c'est vraiment instructif.
et puis faut aussi voir les choses du côté des gens de terre : la distance de la mer nous laisse du temps pour lire et se documenter :wink:

+2
Membre Actif

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 19:52

regis a écrit:et ze suis pô asthmatique !!!!

c'est vrai que même si c'est un accident très grave, heureusement il reste peu répandu.
donc tu ne seras pas catastrophé d'apprendre que d'après cet article, c'est justement à l'occasion de ces accidents que l'astheme ignoré a été mis en évidence :cry:

+2
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 19:54

+2 a écrit:enfin, sauf que celui-là on me l'a offert.

t'en as de la chance !
en meme temps si t'as réussi à le finir c'est bien cool car je l'ai feuilleté la dernière fois que j'étais au VP, il a l'air très bien fait .
Si tu descends du coté de La Ciotat , fais moi signe on pourra faire un plouf ensemble si tu veux
regis

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 20:00

par contre hier j'ai relu le Foster pour revoir les équations de la saturation ( Pour ceux qui connaissent , c'est de la cinétique du premier ordre), ( d'ailleurs je me suis planté en donnant le nom de l'auteur, c'est Philip Foster et non pas Pierre comme je l'ai dit dans un autre post)
bon je reprends depuis mon hors sujet à cette virgule assassine disais-je et j'ai eu la désagréable surprise de trouver " les alvéoles éclatent ...."
pour un bouquin de ce niveau c'est bien dommage !
regis

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 20:07

regis a écrit:
+2 a écrit:enfin, sauf que celui-là on me l'a offert.

t'en as de la chance !
en meme temps si t'as réussi à le finir c'est bien cool

c'est pas de la chance, comme de la loterie, enfin, je veux dire j'essaye de mériter l'amour de ma petite femme :wink:

quand à le finir :dng nan, je feuillète à l'occasion ou alors je consulte sur un point précis quand j'ai un intéret particulier.

une ploufferie dans le sud, ce serait vraiment avec le plus grand plaisir, mais vraiment pas facile.

je garde le carton d'invitation, si tu veux bien.
(le précédent, j'ai mis deux ans avant de venir.)

et je ne fais même pas semblant de te proposer de venir par chez nous, tu pourrais croir que c'est un affront.
(mais vous autres sudistes avez tort de croire qu'on ne vaut pas le coup) :IOOI

+2
Membre Actif

Messagede +2 » 28 Aoû 2008, 20:25

regis a écrit:et j'ai eu la désagréable surprise de trouver " les alvéoles éclatent ...."
!

:?:
je comprends pas.
la rupture alvéolaire est possible, non ?
c'est éclatement qui te pose problême ?
tu attendais quoi ? déchirement ?

+2
Membre Actif

Messagede regis » 28 Aoû 2008, 20:38

ben si tu réfléchis ca ne peut pas éclater vraiment, hormis celles qui sont en périphérie.
une alvéole est tres proche d'une autre alvéole, lorsque leur volume augmente, elle se pressente les une contre mes autres , il y a des lésions , mais celles ci forcent le passage de bulles d'air dans le sang mais on ne peut pas vraiment parler d'éclatement... il y a des distensions , mais pas d'éclatement comme pourrait le faire un ballon si tu veux..
est ce que je suis clair ?
regis

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message