Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Sur terre aussi, il y a du boulot

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Sur terre aussi, il y a du boulot

Messagede TuNui Tané » 08 Nov 2007, 11:27

Un bien triste symbole de la déforestation

Image
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede oliouchka-dives » 08 Nov 2007, 13:40

:snif
je sais plus ou me mettre dans ces moments la :?
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 08 Nov 2007, 14:13

de toutes façons lorsque nous (l'Homme) aurons tout gâché, la Nature se chargera de nous le faire payer.

Avec le temps Elle s'en remettra mais pas nous et ce n'est sans doute pas plus mal
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 08 Nov 2007, 14:44

ce serait bien que l'on puisse ne pas en arriver là...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 08 Nov 2007, 14:51

Bin, il y a intêret à se remuer fissa :cco
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede HomO PalmuS » 18 Nov 2007, 13:32

frenchiegirl a écrit:de toutes façons lorsque nous (l'Homme) aurons tout gâché, la Nature se chargera de nous le faire payer.

Avec le temps Elle s'en remettra mais pas nous et ce n'est sans doute pas plus mal

C'est exactement ce qui est en train de se passer. Nous sommes tout simplement en train de reduire notre esperance de vie d'espece en modifiant sans mesure notre environnement et en nous creant un contexte ecologique defavorable. Et comme nous sommes presque partout sur la planete, c'est une modification planetaire. Je vous rassure, je suis tres confiant : apres nous il y aura encore un monde vivant.
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Eve » 18 Nov 2007, 14:07

Ah ca c'est sur que c'est difficile d'etre optimiste pour l'espece humaine et son futur...perso je pense aussi que nous nous dirigeons de plus en plus vite vers la fin de l'humanite...mais que ce jour venu ou la nature reprendra ses droits d'autres especes animales prendront le relais...j'espere juste qu'elles auront elles l'intelligence de proteger et respecter cette belle planete...
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 18 Nov 2007, 14:11

Pour l'instant nous nous sommes auto-declare seule espece intelligente et on voit ce que ca donne parfois... Laissons les autres especes vivre sans ca...
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede Gabian » 18 Nov 2007, 19:42

HomO PalmuS a écrit:Pour l'instant nous nous sommes auto-declare seule espece intelligente et on voit ce que ca donne parfois... Laissons les autres especes vivre sans ca...

Merci !
L'Homme n'est qu'une espèce parmi tant d'autres, pourquoi ne s'intérroger que sur le devenir de celle-ci alors que nous ne versons aucune larme pour les centaines que l'espèce humaine à déjà fait disparaitre.
Il faut savoir qu'aujourd'hui nous vivons une des 6 vagues d'extinction qu'a connu la Terre (dont la plus célèbre est celle des dinosaures au début de l'ère Tertiaire) mais cette fois-ci les causes n'en sont plus "naturelles" mais Humaines !!!
En effet, sous l'action de l'Homme, une espèce disparaît tous les trois ans alors que lors des vagues d'extinction en masse passées, une espèce disparaissait tous les cinquante ans. La vitesse d'extinction des espèces est donc 15 fois supérieure à tout ce que le terre a vue précédemment et elle continue de s'accroître.
Si on ne fait rien, d'ici 2025, un quart des espèces animales pourrait disparaître.
Gabian

Messagede oliouchka-dives » 18 Nov 2007, 19:56

Gabian a écrit: nous ne versons aucune larme pour les centaines que l'espèce humaine à déjà fait disparaitre.

personnellement, je verse des larmes regulierement a ce sujet :oops:
si nous pouvions tous le faire puis surtout laisser tomber les kleenex et nous retrousser les manches!

Gabian a écrit:Il faut savoir qu'aujourd'hui nous vivons une des 6 vagues d'extinction qu'a connu la Terre (dont la plus célèbre est celle des dinosaures au début de l'ère Tertiaire) mais cette fois-ci les causes n'en sont plus "naturelles" mais Humaines !!!
En effet, sous l'action de l'Homme, une espèce disparaît tous les trois ans alors que lors des vagues d'extinction en masse passées, une espèce disparaissait tous les cinquante ans. La vitesse d'extinction des espèces est donc 15 fois supérieure à tout ce que le terre a vue précédemment et elle continue de s'accroître.
Si on ne fait rien, d'ici 2025, un quart des espèces animales pourrait disparaître.

:? :? :?
tiens... une larme...
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Gabian » 18 Nov 2007, 20:21

oliouchka-dives a écrit:si nous pouvions [...] laisser tomber les kleenex et nous retrousser les manches!

Rien ne t'en empêche !
Pourquoi ne pas t'inpliquer dans une ONG de type WWF ou Greenpeace ou à un niveau moins politique dans une association de Protection de la Nature ?
Gabian

Messagede oliouchka-dives » 18 Nov 2007, 20:59

malheureusement suis trop peu independante pour le moment alors je me contente de rendre fous famille et amis avec obsession du recyclage et petitions... :?
mais c'est en projet pour plus tard lorsque je pourrais etre disponible regulierement et aider financierement
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede jb » 19 Nov 2007, 03:46

HomO PalmuS a écrit:

C'est exactement ce qui est en train de se passer. Nous sommes tout simplement en train de reduire notre esperance de vie d'espece en modifiant sans mesure notre environnement et en nous creant un contexte ecologique defavorable. Et comme nous sommes presque partout sur la planete, c'est une modification planetaire. Je vous rassure, je suis tres confiant : apres nous il y aura encore un monde vivant.

Bonjour HomoPalmus

j'interviens assez peu ces derniers temps , mais une fois de plus , je constate une grande similitude de vue entre nous ...

je suis en mer tropicale depuis 1970; vous n'imaginez pas , faute de références et de recul individuel , la destruction qui s'est produite depuis ; j'ai la chance de pouvoir fréquenter encore un peu des endroits à peu prés préservés ,des sanctuaires en général fermés au public ; j'y retrouve , dégradées quand meme ,de conditions qui se trouvaient partout autrefois ; ça contribue à ce que je conserve des références ailleurs que dans ma mémoire ;

je me rend à Madagascar environ 6 fois par an ; chaque fois je suis bouleversé par l'évolution des dégats ;de mois en mois les choses se dégradent de façon poignante ;c'est presque un labo ou les choses s'accelerent ;

Madagascar est grand comme la France et la Belgique réunies ,; ; ce n'est pas rien ; je pense que dans une ou deux decennies , Madagascar sera un desert..... brulis , deforestation entrainant erosion ; riviere qui se comblent donc encore plus de crues donc d'erosion ......sediments qui etouffent la mer ......especes qui disparaissent .....population qui s'accroit et qui ne sait plus quoi bouffer le lendemain et souvent le jour même ; il est trop tard pour eduquer quand l'urgence est de manger ;

dans ce contexte , tout est possible ; la corruption , le laisser aller permettent n'importe quoi ;
les requins ont quasiment disparus depuis quatre ou 5 ans ; il y a partout des collecteurs d'ailerons ; idem pour les holoturies ;
le tourisme , souvent sexuel , accroit la pression , la demande d'eau gaspillée inutilement dans des endroits ou il n'y en a pas , la caricaturale demande de de langoustes ( le touriste ça aime la langouste ) ; la surpeche pour alimenter les hotels et pour le plaisir ..;
je suis trés pessimiste pour le futur proche ; j'en suis aussi à me dire que la Terre se remettra de notre passage et presque à souhaiter notre propre disparition
jb
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 19 Nov 2007, 11:40

Je la souhaite aussi meme si c'est dommage enfin de compte... Je la souhaite aussi meme si un jour je ferai des enfants et que j'aurais peur pour eux dans ce monde qui ne tourne plus rond grace a leurs ancetres... J'en viens a me dire que c'est egoiste de faire des enfants a notre epoque: les parachuter au milieu de ce bordel que nous avons mis sur Terre et que ce sera a eux de payer les pots casses et de voir les choses empirer encore!
Malgre tout, j'ai espoir... Je ne peux m'empecher d'avoir une vision des choses a la Hayao Miysazaki: une fois que la catastrophe sera arrivee, les humains decideront d'agir dans le bon sens et de s'unir pour cela... Je ne sais pas pourquoi nous preferons guerir que prevenir, c'est malheureux, mais c'est comme cela.
Cet ete je travaillais dans une ferme comme saisonniere et a un moment, un autre saisonnier et moi avons ete envoyes desherber un champs tous les 2: a la main. Au bout de 2h en plein soleil, les mains en sang, je me suis allongee en regardant la vegetation qui s'etendait devant moi a perte de vue, et je me suis dit "peu importe quel mal terrible les humains infligeront a la Nature, elle vaincra toujours"... c'est un peu rassurant, meme si ne pas detruire chaque jour un peu plus celle qui fait que nous sommes tous freres serait mieux.
oliouchka-dives
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message