Il y a un an, lors d'un WE plongée a Weymouth (Dorset), l'idée de revenir plonger sur des epaves autour du theme U-boot et autres subs a commencé a germer et a fait son chemin jusqu'a la programmation de 4 plongées le 5 et 6 Juin. Nous partons en debut de soirée pour rejoindre "Fathom & Blues" notre base pour les 2 jours a venir. Contrairement a d'habitude le van reste a Londres, je charge donc twinset et matos dans celui du club et me laisse conduire en cabriolet sur les plus de 300 kms qui nous separent de l'ancienne base navale. Apres quelques bieres au centre de plongée, nous gagnons notre dortoir, un ancien centre d'ecoute de la Navy converti en centre d'acueil bon marché pour plongeurs aventuriers!
le RIB partira a 8.00... aussi, c'est a 5.45 que nous nous mettons en route vers le centre ou un "full english" fini de nous reveiller. notre equipe reduite a 9 prendra 2 RIBs pour rejoindre le lieu de repos du A3, un sous marin de la premiere heure qui a longtemps servi de cible immergée pour les entrainements du MOD.

Il fait 30m et repose a 37m sur un fond de sable et gravillions.
compte tenu de la taille reduite de l'epave, le skipper fait 2 passages pour mouiller le shot. Je suis un peu inquiet du courant en surface et j'ai l'impression que Pete, le skipper n'est pas trop sur de son oeuvre! il nous averti que le shot est sans doute a quelques metres du A3, je pars donc en premier avec un jeune "tek diver" dont l'encre de la carte n'est pas encore seche (j'apprendrais plus tard qu'il a passé toutes ces certifs dans 10m d'eau...) La descente le long du bout est laborieuse, mes craintes etaient fondées... il y a un max de jus et la visi est de 3m au mieux... pas de sub au pieds du shot je tire une ligne et commence a suivre la trace laissée pas la gueuse qui a glissé au fond... je palme comme un cinglé et abandonne apres 15m... a 37m, je ne veux pas d'un essouflement!le courant m'emmene plus vite que je ne palme!!! fin de plongée... je signale a mon binome qui lui, decide de partir dans le courant...???? je lui tire la palme et l'invite a se calmer 2 mns... je lui re-signale la fin de plongée... lui veux rester a regarder le sable!!! je patiente 2mns a 2m au dessus de lui agrippé au bout et il fini par entendre raison et me rejoins.
Tout ca a pris pas mal de temps et nous avons 5mn de paliers... vu ma surconsomation au fond, j'en ferais 10!
bilan, pas de sub et retour au port... les visages sont grimacants... mais bon... c'etait la premiere et la bete etait toute petite!!!
un petit cordial a bord et une assiete de frite plus tard, direction le M2, un sous marin "porte avion" dont la structure est parfaitement conservée (et les corps des marins sont toujours a bord... pas de penetration... "Protection of Military Remains Act 1986.")

nous devons pour l'atteindre faire le tour de "Portland Bill" la presqu'ile qui termine la plage de Chesil, ca fait une belle ballade! Une fois sur place le spectacle est perturbant, un etrange "calme plat", la cote embrumée, presque invisible et surtout, l'eau verte s'est transformée en "Bombay Saphire Gin"!!! transparente... on distingue les premiers 10 m de bout du shot! (pour ceux qui frequentent les eaux de la Manche... c'est comme une teleportation vers la Mediterranee)
Je pars dans le groupe de tete... un peu de jus mais rien par rapport a ce matin... malheureusement le shot a du glisser ou etre loupé... 2 sur 2 ca fait beaucoup!!! avec une visi comme celle là, on ne peut pas ne pas faire le M2... ce serait un sacrilege!!! nous decidons de suivre la trace du shot (encore) il a été trainé dans un champ d'ophiures

apres une 20aine de metres contre courant, une ombre apparait, puis un mur couvert d'hydroides... c'est un monstre! pourtant il ne mesure que 90 metres. Il est posé là, tout droit, pret a repartir... une pensée pour les marins qui y ont laissé la vie puis on longe la coque vers la proue... aouch... j'ai deja de la deco!!! mais pas de "stage"... a l'air il va pas falloir trop trainer... quelques photos dans les trous

et sur les hydroides (pleine de nudibranches... jamais vu autant dans nos eaux!!!)...
Crimorae papillatae en couple

mes collegues (pas photographes) sont passés de l'autre coté,je garde un oeil sur eux en montant sur le haut du cigare et en tournant autour du kiosque et du hangar a avion... la grue est toujours la! Les blennies se prelassent dans la lumiere qui ne doit pas descendre si souvent jusqu'ici!

10mn de deco plus un deep stop... il faut vraiment decoler... ma DSMB file vers la surface, transpercant le bleu... je la vois longtemps! notre remontée sera ponctuée par la presence de quelques petites meduses violettes tres sympatique mais mon APN est deja reclipsé et je veux garder un oeil sur le team!
ma meilleure plongée en UK (ever!!!) a refaire au moins 5 fois pour profiter de tous les details de l'epaves... retour sur le RIB... l'autre team n'a pas osé faire la route du shot a l'envers et n'a donc pas vu le sub... degoutés!!!!! pour moi, c'est au moins du 75% positif .... pour eux c'est vraiment une grosse deception!!!!
maintenant retour a la base et resto ou je ferais office de capitaine de soirée!!! c'est que demain... on plonge!!!
edit note: pas 50m mais 90m de long