Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Subs en baie de Lyme... Samedi

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Subs en baie de Lyme... Samedi

Messagede oazifpatoche » 08 Juin 2010, 15:18

Il y a un an, lors d'un WE plongée a Weymouth (Dorset), l'idée de revenir plonger sur des epaves autour du theme U-boot et autres subs a commencé a germer et a fait son chemin jusqu'a la programmation de 4 plongées le 5 et 6 Juin. Nous partons en debut de soirée pour rejoindre "Fathom & Blues" notre base pour les 2 jours a venir. Contrairement a d'habitude le van reste a Londres, je charge donc twinset et matos dans celui du club et me laisse conduire en cabriolet sur les plus de 300 kms qui nous separent de l'ancienne base navale. Apres quelques bieres au centre de plongée, nous gagnons notre dortoir, un ancien centre d'ecoute de la Navy converti en centre d'acueil bon marché pour plongeurs aventuriers!
le RIB partira a 8.00... aussi, c'est a 5.45 que nous nous mettons en route vers le centre ou un "full english" fini de nous reveiller. notre equipe reduite a 9 prendra 2 RIBs pour rejoindre le lieu de repos du A3, un sous marin de la premiere heure qui a longtemps servi de cible immergée pour les entrainements du MOD.

Image

Il fait 30m et repose a 37m sur un fond de sable et gravillions.
compte tenu de la taille reduite de l'epave, le skipper fait 2 passages pour mouiller le shot. Je suis un peu inquiet du courant en surface et j'ai l'impression que Pete, le skipper n'est pas trop sur de son oeuvre! il nous averti que le shot est sans doute a quelques metres du A3, je pars donc en premier avec un jeune "tek diver" dont l'encre de la carte n'est pas encore seche (j'apprendrais plus tard qu'il a passé toutes ces certifs dans 10m d'eau...) La descente le long du bout est laborieuse, mes craintes etaient fondées... il y a un max de jus et la visi est de 3m au mieux... pas de sub au pieds du shot je tire une ligne et commence a suivre la trace laissée pas la gueuse qui a glissé au fond... je palme comme un cinglé et abandonne apres 15m... a 37m, je ne veux pas d'un essouflement!le courant m'emmene plus vite que je ne palme!!! fin de plongée... je signale a mon binome qui lui, decide de partir dans le courant...???? je lui tire la palme et l'invite a se calmer 2 mns... je lui re-signale la fin de plongée... lui veux rester a regarder le sable!!! je patiente 2mns a 2m au dessus de lui agrippé au bout et il fini par entendre raison et me rejoins.
Tout ca a pris pas mal de temps et nous avons 5mn de paliers... vu ma surconsomation au fond, j'en ferais 10!
bilan, pas de sub et retour au port... les visages sont grimacants... mais bon... c'etait la premiere et la bete etait toute petite!!!
un petit cordial a bord et une assiete de frite plus tard, direction le M2, un sous marin "porte avion" dont la structure est parfaitement conservée (et les corps des marins sont toujours a bord... pas de penetration... "Protection of Military Remains Act 1986.")

Image

nous devons pour l'atteindre faire le tour de "Portland Bill" la presqu'ile qui termine la plage de Chesil, ca fait une belle ballade! Une fois sur place le spectacle est perturbant, un etrange "calme plat", la cote embrumée, presque invisible et surtout, l'eau verte s'est transformée en "Bombay Saphire Gin"!!! transparente... on distingue les premiers 10 m de bout du shot! (pour ceux qui frequentent les eaux de la Manche... c'est comme une teleportation vers la Mediterranee)
Je pars dans le groupe de tete... un peu de jus mais rien par rapport a ce matin... malheureusement le shot a du glisser ou etre loupé... 2 sur 2 ca fait beaucoup!!! avec une visi comme celle là, on ne peut pas ne pas faire le M2... ce serait un sacrilege!!! nous decidons de suivre la trace du shot (encore) il a été trainé dans un champ d'ophiures

Image

Image

apres une 20aine de metres contre courant, une ombre apparait, puis un mur couvert d'hydroides... c'est un monstre! pourtant il ne mesure que 90 metres. Il est posé là, tout droit, pret a repartir... une pensée pour les marins qui y ont laissé la vie puis on longe la coque vers la proue... aouch... j'ai deja de la deco!!! mais pas de "stage"... a l'air il va pas falloir trop trainer... quelques photos dans les trous

Image

et sur les hydroides (pleine de nudibranches... jamais vu autant dans nos eaux!!!)...

Crimorae papillatae en couple

Image

mes collegues (pas photographes) sont passés de l'autre coté,je garde un oeil sur eux en montant sur le haut du cigare et en tournant autour du kiosque et du hangar a avion... la grue est toujours la! Les blennies se prelassent dans la lumiere qui ne doit pas descendre si souvent jusqu'ici!

Image

Image

10mn de deco plus un deep stop... il faut vraiment decoler... ma DSMB file vers la surface, transpercant le bleu... je la vois longtemps! notre remontée sera ponctuée par la presence de quelques petites meduses violettes tres sympatique mais mon APN est deja reclipsé et je veux garder un oeil sur le team!

ma meilleure plongée en UK (ever!!!) a refaire au moins 5 fois pour profiter de tous les details de l'epaves... retour sur le RIB... l'autre team n'a pas osé faire la route du shot a l'envers et n'a donc pas vu le sub... degoutés!!!!! pour moi, c'est au moins du 75% positif .... pour eux c'est vraiment une grosse deception!!!!

maintenant retour a la base et resto ou je ferais office de capitaine de soirée!!! c'est que demain... on plonge!!!

edit note: pas 50m mais 90m de long
Dernière édition par oazifpatoche le 09 Juin 2010, 16:18, édité 4 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Re: Subs en baie de Lyme... Samedi

Messagede Gagui » 08 Juin 2010, 15:30

Vraiment super ton compte rendu!! Tu me donne envie et surtout regrette de ne pas avoir amené mon PMT... :cry:
Merci pour en tout cas, ponctué de belles photos, c'est cool!!! . =D> =D>
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 08 Juin 2010, 15:47

comme je te l'ai deja dit... c'est quand tu veux...
en plus je peux meme passer chez toi pour attraper la M3 !!! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Gagui » 08 Juin 2010, 16:08

Hey bien j'avais du zaper une étape, désolé.... :oops:
Je ne pensais pas que pour le PMT tu pouvais fournir!
Ca change tout!!!

Alors oui, je te tiens au courant... L'histoire des bières et frites ma alléché! :mrgreen:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede +2 » 08 Juin 2010, 16:20

super.

comme quoi, la Manche, quand on sait la mériter :D

et les photos d'époque ça donne une belle dimension à la plongée =D>
sinon, pour le M2, t'as un peu plus de détails ? la nationalité, l'histoire de sa mort, ...
et pis sa profondeur.

sinon, 37 mètres, à contre-courant dans le jus, en Manche, pour un jeune pas décoffré, il est qd même un peu couillu ou très optimiste sur son potentiel
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 08 Juin 2010, 16:33

le M2 est comme son nom l'indique le deuxieme modele de la serie M (1919) il etait experimental (porte avion) a la place d'un canon... et c'est vraissemblablement ce qui a causé sa perte en 1936
soit les porte du hangar ont été laissée ouverte avant une plongée soit les ailerons n'avaient plus d'air pour operer (les marins s'entrainaient a faire surface puis lancer l'avion aussi vite que possible... l'air ayant chassé les balast pour faire surface ...plus de controle des ailerons
il repose entre 30 et 35m selon les marées

je veux y retourner!!!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Juin 2010, 23:03

Merci pour ces plongées d'outre Manche ;)
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Juin 2010, 06:21

Ca a l'air très sympa le coin, dis donc ! ;)
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Juin 2010, 10:40

Merci pour ce CR.

Je ne comprends pas pourquoi lors de la première plongée, tu n'as pas profité d'une petite plongée sur le fond, sans trop dériver si possible, même en l'absence d'épave tu peux avoir de bonnes surprises. Peut-être aviez-vous loupé l'étale pour qu'il y ait autant de courant. Peut-être que l'épave était au bout de la trace de la gueuse (c'est frustrant, hein ?)... Quand il y a du courant, il faudrait mettre un grappin à la gueuse, et éviter de s'y tenir lors de la descente.

Lors de ta seconde plongée, le nombre d'ophiures sur le fond de gravier est impressionnant. La vie sur l'épave est superbe : nudibranches, crabes, blennies. Je t'envie (presque) :mrgreen:
Qu'est-ce que tu appelles le "team" ? Tu as abandonné ton "buddy" de la première plongée ? :lol:

J'attends la suite de tes aventures avec impatience.
Quand je pense que tu as une meilleure visi que nous en ce moment... :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede +2 » 09 Juin 2010, 11:34

foifoi a écrit:

Ouais, enfin, moi qui suis dans les terres en ce moment, je vois qd même que les copains d'Omonville La Rogue viennent de repasser les bateaux sur le port de Cherbourg, vu le coup de vent N/E annoncé. :?

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juin 2010, 11:41

+2 a écrit:Ouais, enfin, moi qui suis dans les terres en ce moment, je vois qd même que les copains d'Omonville La Rogue viennent de repasser les bateaux sur le port de Cherbourg, vu le coup de vent N/E annoncé. :?
Ca explique pourquoi on a croisé l'Abeille Liberté sortant du port hier en revenant du St Hubert. Mais il me semble que les bateaux d'Omonville n'était pas à Cherbourg hier soir. Je ne me souviens pas les avoir vu. Dommage car depuis quelques semaines, le temps était super. J'ai plongé samedi avec un gars qui devait plonger le lendemain après-midi avec Omonville.
pmk
Membre Actif

Messagede +2 » 09 Juin 2010, 11:57

ben ils seront là ce soir....

sinon, si ça se trouve, le patrice, il serait peut-être capable de nous monter un plan plus léger que Scapa-flow pour aller trainer là-bas;
ça semble aussi être assez sympa, par là non ?

+2
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Juin 2010, 12:02

Un petit capelé de 150 km vers le NNE et c'est fait :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Juin 2010, 14:01

foifoi a écrit:Merci pour ce CR.

Je ne comprends pas pourquoi lors de la première plongée, tu n'as pas profité d'une petite plongée sur le fond, sans trop dériver si possible, même en l'absence d'épave tu peux avoir de bonnes surprises. Peut-être aviez-vous loupé l'étale pour qu'il y ait autant de courant. Peut-être que l'épave était au bout de la trace de la gueuse (c'est frustrant, hein ?)... Quand il y a du courant, il faudrait mettre un grappin à la gueuse, et éviter de s'y tenir lors de la descente.

Lors de ta seconde plongée, le nombre d'ophiures sur le fond de gravier est impressionnant. La vie sur l'épave est superbe : nudibranches, crabes, blennies. Je t'envie (presque) :mrgreen:
Qu'est-ce que tu appelles le "team" ? Tu as abandonné ton "buddy" de la première plongée ? :lol:

J'attends la suite de tes aventures avec impatience.

si j'avais pu presumer de la dificulté, on aurait planifié une derivante en derniere minute mais le temps de s'organiser (grosse confusion entre les autres qui arrivaient et nous qui etions toujours au pied de la gueuse), c'etait plutot mal barré...
domage d'ailleur car ca grouillait de bernard l'hermite et autres critters!!!

grapin VS gueuse... on en a parlé au boss du centre... il n'en est pas question!!!! (peur de crever les boudins du RIB et obligation pour les "clients" de liberer le grapin a la remontée)

a la premiere , nous etions en binome "simple" alors qu'a la deuxieme, nous etions 5... plutot open pour moi qui avait averti le reste du "team" que je plongeais plus en photographe qu'en DM!!!!

pour la visi... c'est rarissime ce phenomene... surtout en periode de "plankton bloom".
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Juin 2010, 14:09

+2 a écrit:ben ils seront là ce soir....

sinon, si ça se trouve, le patrice, il serait peut-être capable de nous monter un plan plus léger que Scapa-flow pour aller trainer là-bas;
ça semble aussi être assez sympa, par là non ?

regarde le site de "fathom and blues" il font de l'hebergement "sommaire" a £15/nuit pp dans le "bunkhouse"... pas de fenetres!!! c'est pire que l'auberge de jeunesse mais il y a une grande cuisine commune et quand tu as plongé toute la journée, tu n'y rentre que pour dormir!!!!

l'ideal, c'est un plan sur 3 jours plongée (sachant que meme si le temps se degrade, il y a toujours la rade et ses nombreux sites) 3 nuits...
en petit comité, je peux meme fournir des blocs!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Juin 2010, 17:10

Merci pour ce CR :D .

J'ai été scotchée par le nombre d'ophiures :shock: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Juin 2010, 18:17

LoCoGwen a écrit:Merci pour ce CR :D .

ouaip... moi aussi sur des centaines de m²... halucinant... autant que la gueuse seule au milieu!!!!! :roll:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Juin 2010, 19:19

oazifpatoche a écrit:
LoCoGwen a écrit:Merci pour ce CR :D .

ouaip... moi aussi sur des centaines de m²... halucinant... autant que la gueuse seule au milieu!!!!! :roll:

:? :lol:

Des centaines de mètres :shock: ?! Incroyable ! Tu vois, tu n'as rien à envier à la Méditerranée, car pour que je vois des ophiures, il faut soulever des pierres (sans oublier de les remettre bien à leur place :mrgreen: ) et on n'en voit pas à tous les coups, et toi, tu en as des champs devant toi, veinard :wink: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Juin 2010, 19:42

LoCoGwen a écrit:veinard :wink: !

ah... tu crois? 1sub / 4 sur un WE..?

je devrais peut etre jouer au loto!!! :mrgreen:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 10 Juin 2010, 05:59

Ah mince, j'étais de positiver ... c'est râté, alors ? :wink:
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message