Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stratégies de planification

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Stratégies de planification

Messagede zags » 11 Mai 2010, 15:48

Bonjour,

J'aimerai ouvrir un débat. Certains le verront comme un "Troll", si c'est le cas c'est inutile d'y répondre, mon intention est sérieuse, j'espere que l'ensemble du topic ne déviera pas et restera sérieux, et pourra être utile pour nous tous.

Il s'agit des "stratégies de planification".

Mon post initial est volontairement long (tant pis pour ceux qui liront en diagonale), mais j'ai jugé utile de détailler point par point (ça pourra même peut etre aider pour les réponses, en faisant référence à tel ou tel point)

Pour rappel, et à ceux qui ne me connaissent pas, voici quelques infos me concernant :
- j'ai uniquement 120 plongées (à peu près), dont un peu plus de 40 hors structure (sans sécu surface), dont env 26-28 solo (certains disent "c'est mal", d'autres non). Ainsi que 3 en souterrain (dont 2 étaient en structure). 5 structures différentes au total, toutes les plongées hors structure effectuées du bord (Sud-Est France).
- Baptisé en juillet 2007, N1 en août 2007, N2 en septembre 2008, ISE BoE (Inner Space Explorer Basics of Exploration, type DIR) en septembre 2009, et N3 quasi fini (long, faute de disponibilité de moniteur)
- plusieurs plongées "pas top" (= où j'ai fait des belles bétises dont la facture aurait été salée si un élément perturbateur était survenue), ça m'a beaucou appris. Mais malgré ça j'ai persisté sur d'autres conneries voisines. Donc un passé un peu "autodidacte bruleur d'étape pas conscient de certaines choses et têtu et chanceux"

Mon intention était ici de bien pointer du doigt que je suis uniquement un tout jeune plongeur et que je ne me permettrai certainement pas de donner des leçons (je serai plutot tres mal placé) ni de dire que je sais mieux que les autres.

Il ne faut donc PAS "gober" ce qui suit, ça a uniquement un but de discussion.

Venons-en au sujet ...

Voici ce que l'on m'a enseigné et/ou ce que j'ai pu croiser/voir/entendre (en espérant ne pas dire de bétises) :

1) N1 : "écoute ton Guide de Palanquée, suis-le, reste moins profond que lui"
et "on essaye de sortir avec 50b restant dans le bloc" et "le binome c'est essentiel à ta survie sous l'eau"

2) N2 : idem que précédent pour les plongées entre 20 et 40. Mais pour les plongées entre 0 et 20 , écoute les directives du Directeur de Plongée
Et "conformément à la législation, il faut que tu aies DEUX sources d'air". Sur un seul 1er étage ?? 2 détendeurs complets ? sur un seul bloc ou sur 2 blocs ?
Et "dorénavant il faut que tout le temps vous sortiez avec 50b restant dans le bloc, voire 70 lorsqu'il s'agit de plongée ayant impliqué pas mal de paliers mais pour celles-ci il y a un Guide de Palanquée" ...... 'pas mal de palier' = combien de palier ? Et les 50 ou 70b restant sont identiques si on plonge avec un mono-12L ou mono 15L ou bi9 qu'on a au club ??

3) Inner Space Explorer Basics of Exploration (30m maxi) (type DIR) : "plan the dive, dive the plan" et les DIR disent :
* l'AIR est banni. Les plongées entre 0 et 30 se font au Nitrox 32, maxi 30 minutes de temps fond, (sans paliers obligatoires ordi donc), paliers de sécurité : 1' à 12m, 1' à 9m, 2' à 6m, 4' à 3m (pour lisser la courbe)
* plonger avec un bi-bloc avec un pont + manifold, on part manifold ouvert, en cas de soucis on doit etre apte à fermer le manifold seul et rapidement
* la planification DIR se fait de sorte que la loi d'emmerdement maximum est prise en compte, soit : en fin de temps fond un probleme grave survient (perte de gaz totale) et nous retient à 2 au fond en stress pendant 2 minutes, la remontée (et les paliers) se font à deux sur un seul bi). Ils considèrent pour les calculs : conso 20L/min, si stress alors conso = 40L/min
* je me souviens de ce super instructeur qui m'avait dit "sous l'eau soit t'as des branchies, soit tu planifies de sorte de ne jamais manquer de gaz quoiqu'il arrive"

Notes personnelles :
- J'ai pu lire des compte-rendu d'accident mortel où le pauvre plongeur avait paniqué et consommé 80 L/min (que l'on multiplie par la pression ambiance). Il existe donc différent degré de stress/panique
- Peu importe l'expérience du plongeur (meme s'il a 10 000 plongées au delà de 40m), en cas de pépin c'est l'instinct qui prend le dessus
- J'ai pu remarquer , entendre, voir, et lire, que la course à la sur-sur-sécurité pouvait finalement être moins sûre si le plongeur s'emmelait les pinceaux et n'était pas habitué ou n'arrivait pas accéder à tel ou tel équipement. C'est un constat souvent admis par de nombreux plongeurs. Certains disent même "oui en poussant à peine + le bouchon, on ne plonge plus".

4) au N3 (non-encore terminé donc) : "là les gars vous êtes autonome, il faut TOUT LE TEMPS planifier planifier et planifier. On vous attends au tournant là dessus. Planifiez ! ...... mais descendez dans la zone des 40-60 en étant accompagné d'un plongeur expérimenté en ces lieux" ... tu m'étonne !
Ainsi je me suis rendu compte que pour la planification en ces profondeurs je ne suis pas encore bon :oops:
J'essaye de comprendre, de m'améliorer, mais je trouve bien dommage de "gober" ce qu'on m'indique sans en comprendre finement les raisons. Mes questions agacent ...
"Pourquoi on dit 20L/min au fond ?" ... "c'est ce qui est communément admis" ... "ah? et si ce jour là il y a des conditions qui font qu'on consomme +?" ... "eh bien l'indication du manomètre suffira" .... "c'est dommage cette sur-sur-sur-sécurité car les paliers indiqué à l'ordi seront 'trop eu' par rapport à la pression restante du mano qu'on a planifié. On aurait pu rester d'avantage..."

5) Concernant la planification, j'entends toujours et partout parler de :
- temps fond (avec consommation moyenne majorée)
- pression restante au mano
Pourtant, la seule chose qui nous importerait serait : "avoir suffisament de gaz pour remonter"
J'avais commencé à faire des tableaux excel histoire de trouver un "facteur commun" entre la pression restante nécessaire (selon la stratégie adopté, voire les points suivants) et la consommation pour la remontée (incluant donc les paliers).
J'étais tombé sur .... je ne sais plus .... "3" ou "4" pour un bi12. Admettons "4" pour l'exemple qui suit, il s'agit là du principe
Exemple : j'ai un bi12, si l'ordi m'indique une DTR de 25 minutes, il faut qu'il me reste 4x 25 = 100 bars minimum au manomètre
"Il suffirait alors de connaitre ces chiffres selon le type de blocs que l'on a sur le dos, et faire son calcul au fond" me disais-je. "Damned !!" répondraient certains "plan the dive, dive the plan !"
Et si le profil n'est pas du tout carré ? du type une plongée du bord, ou un grand tombant ?
Planifié sur une "plongée carré" rajoute de la sécu. "Trop de sécu, on finira par bientot ne plus plonger..."
"Et au fond, avec la narcose, amuses toi à faire des divisions/multiplications de tête". C'est pas faux. Peut etre que si ça se produit, ça prouvera qu'on ne devrait pas respirer de l'AIR à cette profondeur...
Rappel (reprenez-moi si je me trompe) : La France est le seul pays autorisant les plongées à l'AIR jusqu'à 60m (50m en plongée-sout' ), les autres pays c'est 40m maxi. Les plongeurs DIR ont banni l'AIR : Nitrox32 jusqu'à max 30m, puis Trimix.

5 bis) Algorithme de décompression :
Qui dit "planification" dit "choix de l'algorithme de décompression.
Ainsi, par (sur)sécurité, certains optent pour planifier avec les tables MN90 (à la main, comme au bon vieux temps), c'est une idée intéressante.
D'autres planifient avec leur ordi (mode "plan"), ça correspondra ainsi mieux à ce qu'ils verront pendant la plongée
D'autres durcissent leur ordinateur de plongée (si ce dernier le permet) : L0, L1, L2, L3, L4, L5. Ca peut paraitre idiot pour de la simple plongée, mais ça pourrait être intéressant de planifier selon ces modes (L2 par exemple), surtout que les paliers indiqués ne seront pas obligatoires.
Bref, à réfléchir à ça aussi.
Quelque chose qui m'a pas mal fait prendre conscience de l'évolution des temps de paliers, des conso, des temps fond, de la profondeur, c'est tout betement un "logiciel de déco". J'utilise "iDeco" (gratuit) sur mon iPhone. Il en existe des tas, pour iphone ou PC ou Mac, payant ou gratuit, etc etc
Je le conseille vivement, on peut paramétrer pas mal de choses... pour les planification c'est bien bien sympa.

6) Perte de gaz :
- rupture tuyau Haute Pression : 100 L/min quelque soit la profondeur
- rupture tuyau Moyenne Pression : 1600 L/min quelque soit la profondeur
- défaillance joint robinet : 1800 L/min quelque soit la profondeur
- débit constant sur le 2e étage : entre 520 L/min (en surface) et 1460 L/min (à 70m)
Source : Guide de la Plongée Tek par François Brun - Pascal Barnabé - Patrice Strazzera

Note personnelle : Certains disent que c'est rare, d'autres optent pour "le jour où ça arrive, j'espere m'en sortir (autrement que grace à un coup de chance)"

7) (je ne suis pas sûr de ce que j'avance) J'avais lu qu'en cas de malaise (syncope), le corps humain avait un comportement d'auto-defense en bloquant derriere la glotte pendant 9 secondes, ce qui évite de se noyer. Après ce court temps, la quantité de CO2 augmentant (ou plutot la baisse d'O2), le corps avait le reflexe instinctif d'inspirer quelque soit l'endroit où il se trouve ... et donc noyade s'il est immergé sans détendeur maintenu en bouche.

Notes personnelles :
- partant des constats du point n°7, je me suis dit que tout plongeur devrait avoir un oeil toutes les 10 secondes sur son binome. Si ce n'est pas le cas, le binome sert à : "remonter le corps" ou "parler plongée" pendant l'apéro ou "coup de bol sous l'eau si un incident survient et qu'on ne l'avait pas prévu"
- partant des constats du point n°6, je me suis dit que les plongeurs en mono bloc devraient se tenir très proche de leur binome et opter pour la planification de sorte qu'ils aient suffisament de gaz pour gérer la loi de l'emmerdement maximum (écrit au point n°3) OU ils comptent (dépendent) de la sécu surface (sont-ils alors réellement autonome ?...)

8 ) On trouve des plongeurs appliquant la règle des tiers. D'autres appliquant la règle des quart. Les plongeurs souterrain (français, car les anglosaxons semblent avoir une autre philosphie : binome vital) ont opté pour la premiere (le tier), puis la 2e (le quart), et finalement appliquent la règle des 5e :
- consomme 1/5e à l'aller, et 1/5e pour le retour. Reste 3/5e de sécu
- bi-bloc séparé, 1 manomètre sur chaque, respiration en alternance sur les detendeurs (au passage, on sait en permanance que les deux fonctionnent). En cas de perte massive de gaz, il en reste suffisament pour faire le retour sur un seul bloc (et même faire face à une surconso dû au petit stress etc)
Des plongeurs DIR m'expliquaient qu'en souterrain ils fonctionnent à la règle des 6e : un bi 11L dans le dos, un bloc 11L en relais. Moitié du relais à l'aller, moitié du relais au retour, le bi-bloc sur le dos en sécu.

Notes personnelles :
- ces plongeurs-souterrain, certes ils ont un plafond, mais ils sont réellement autonomes
- un plongeur qui a des paliers obligatoires, même s'il évolue sans plafond physique, il a un plafond "virtuel" et infranchissable

9) mes plongées sont de plus en plus hors structure (sans sécu surface), et de plus en plus solo. Je me dois donc d'être autonome. La formation ISE BoE (point n°3) m'a beaucoup apporté, mais nombreux de mes comportements ne sont pas DIR (choix personnel). Donc mes choix (matériel, planification) ne doivent pas aveuglément être calqué sur cette formation (aussi instructive soit-elle).
Je me suis rendu compte (il en a fallu du temps ! :roll: :oops: ) qu'en cas de pépin, fermer seul et vite le manifold était trop risqué (voir débit perte de gaz au point n°7).
J'ai eu alors différents conseils :
* partir manifold légèrement ouvert ,
* partir manifold fermé et alterner la respiration sur les 2e etage (et donc avoir 2 mano)
J'ai opté pour cette derniere idée.

Côté stratégie de planification, j'ai pensé à l'idée : "quand je plonge seul, je planifie de sorte que si un bloc se vide en fin de temps fond, je puisse faire mes paliers sur le bloc restant".
Note : ça revient donc au même d'avoir un bi séparé sur le dos, ou un mono sur le dos + un relais sur le coté, ou un bi isolé (manifold fermé) sur le dos. A la différence que dans ce dernier cas il est possible d'ouvrir le manifold sous l'eau (intéret non encore démontré s'il s'agit de cette stratégie de planification).
Et lorsque je plonge en structure alors ? et avec un binome ? je change de stratégie ? Quelque part il faudrait. D'un autre coté, si j'ai un binome qui a fait les meme constats que moi et qui planifie selon la meme stratégie, on est alors totalement autonome (indépendant) en gaz et en matériel.
De là j'ai adopté cette stratégie de planification qui me semble satisfaisante.
Dans l'idéal je choisirai ainsi mon binome qui a la meme façon de plonger (meme s'il a un tout petit bi-6), plutot qu'un plongeur ayant un gros mono 20L, meme s'il consomme très peu. Après tout, sauf preuve à l'appui, il n'a pas de branchie... :roll: . Et s'il ne plonge pas comme moi ? les plongeurs DIR ne plongent qu'avec des plongeurs DIR. Je ne suis pas plongeur DIR. Dans l'idéal je plonge avec quelqu'un ayant la meme philosphie que moi, et si c'est pas le cas eh bien on croise les doigts pour ne pas avoir simultanément lui ET moi "rupture tuyau Moyenne Pression" ou "défaillance joint robinet" ou "débit constant sur le 2e étage"

Notes personnelles :
- ainsi certains partent avec un bi-bloc pour rester plus longtemps au fond et faisant l'impasse sur divers points de sécurité
- ainsi certains partent avec un bi-bloc pour des temps fond similaire avec des mono-bloc 'standard' mais en prenant en compte beaucoup + de points de sécurité
- et certains préfèrent la spiritualité : "j'ai prévu ça et ça, s'il m'arrive pire c'est que mon Dieu (et/ou la fatalité) l'aura voulu" (je n'adhère pas du totu à cette philosophie, mais chacun son point de vue)

10) Concernant les plongeurs faisant leurs paliers avec à l'oxy ou Nitrox (Nx70, Nx80). Ce dont je ne suis pas formé, je vais donc me risquer ici à ce que je ne connais pas, ce n'est donc qu'un avis non-eclairé :
J'ai entendu certains plongeurs de ce type dire "je planifie ma plongée comme si je ne plongeai qu'à l'AIR (sans bloc de déco) de sorte à ce qu'il m'en reste 'un peu', et au moment 'adequat' je passe sur le bloc de déco. Au moins, si le bloc de déco est inopérationnel, je peux finir mes paliers à l'air"
Il espère donc avoir UN seul problème 'grave' OU compter sur le binome ET/OU compter sur la sécu surface

11) à ceux qui se demandent ce que signifie "DIR", vous trouverez des explications ici :
--> http://www.ufp-plongee.com/forum/viewto ... ?f=1&t=946
--> http://www.aquacorps.fr/index.php/matos

Et vous? comment plongez-vous ? Avez-vous d'autres conseils / idées / réfléxions ? Quelle stratégie de planification faites-vous ? que prenez-vous en compte ? sur quoi faites-vous sciemment l'impasse et pourquoi ?

Les débats et les discussions posées sont les bienvenues :-) (pour les autres comportements ça se passe par MP ou à la section "Bar")

Merci de m'avoir lu, à vous. :)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Stratégies de planification

Messagede foifoi » 11 Mai 2010, 18:37

Je ne vais pas reprendre tous les sujets que tu as abordés, moi aussi j'ai beaucoup lu et écouté sur la plongée, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, restons humble. Pour ma part, j'ai plutôt retenu, pour le type de plongée que j'aime bien :
- je reste dans de la plongée loisir, en structure ou en plongée du bord, pour le plaisir de nager, de voir la vie en bleu, avec des poissons en couleurs et rigolos

- je ne descends pas bien profond, ma planification reste souvent un temps de palier maxi ou une pression mini à respecter qui me fera remonter ; je vais progressivement sur les sites que je ne connais pas. Je regrette aussi le peu de développement du nitrox en France.

- mon binôme reste près de moi, et je reste près de mon binôme : les problèmes qui peuvent arriver ne sont pas que des problèmes de matériel qui vont se résoudre par une configuration adaptée. Tu parles toi-même de syncope, je peux te trouver plein de choses qui feront que tu peux avoir besoin de quelqu'un : narcose, déséquilibre, ou pour quelque chose de moins grave, comme un doute sur l'orientation par exemple.

- en autonomie, le mental a aussi de l'importance, on acquiert la sérénité avec de l'entraînement ; savoir qu'on peut gérer sans problème un problème matériel avec son binôme permet de plonger tranquillement (je ne parle pas d'exercices, mais de situations réellement vécues). Il est important d'avoir une confiance avec son binôme.

La plongée est souvent considérée comme une activité que l'on pratique pour trouver sous l'eau une sérénité loin des problèmes de la vie quotidienne. Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie" (Tintin, le lotus bleu) ; la mienne, c'est la plongée sereine !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 19:41

Moi je suis pas vraiment un exemple. Ceci dit je suis toujours vivante!
J'ai entre 2 et 3 milles plongées à l'air uniquement et j'ai jamais rien planifié (quelque soit la profondeur). le tout c'est d'avoir assez d'air pour remonter et faire le palier. J'ai une conso très faible et même en stress, ca augmente mais ca reste toujours bien en dessous de certaines personnes qui ne stressent pas. Donc en général je compte 50 bar pour mes paliers. De plus, je suis frileuse et n'aime pas rester en pleine eau donc je remonte avant d'avoir plus de 15 minutes de paliers. Tout ca se gère au cours de la plongée (quelque soit la profondeur), pas de planif avant.
Niveau matos: le moins possible: un seul bloc, deux détendeurs complet... Évidemment il y a un risque mais il est minime selon moi (après chacun voit les risques qu'il veut bien prendre). Au pire: Si rupture d'un tuyau et qu'on est seul: on peut toujours décapeler et fermer le bloc (il reste une sortie pour remonter). J'ai connu une seule fois un situation limite mais je l'avais vraiment cherché (et ca c'est bien terminé).
Perso je préfère plonger à l'air jusqu'à profond:
trimix: ok si on doit travailler (c'est pas mon cas) ou pour du vraiment profond (mais pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion). Sinon, trop de bloc, décompression trop pénible.
Nitrox: OK si on a des risques d'accidents. Sinon, gonflage pénible et limité en profondeur... Si il y a un truc amusant au fond!

Pour l'impasse, presque sur tout: je me limite à l'essentiel. Je vérifie l'air, la profondeur et les paliers au fond: puis je décide en fonction.

Pour les conseils: faites pas comme moi! Non sérieux: ne pas se prendre la tête... Faire les choses quand on s'en sent capable. Chaque fois qu'on fait un truc nouveau (nouvelle profondeur par exemple), se faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté et ca jusqu'à se qu'on se sente capable de se passer de la personne.
Perso je me sent prête lorsque je me pose pas de questions et sait "instinctivement" ce qu'il faut faire.

Après il n'y a pas vraiment de truc à éviter seulement à chacun d'évaluer les risques qu'il veut prendre: il y a des trucs dangereux!
laura
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 11 Mai 2010, 21:19

laura a écrit:Moi je suis pas vraiment un exemple. Ceci dit je suis toujours vivante!
J'ai entre 2 et 3 milles plongées à l'air uniquement et j'ai jamais rien planifié (quelque soit la profondeur). le tout c'est d'avoir assez d'air pour remonter et faire le palier. J'ai une conso très faible et même en stress, ca augmente mais ca reste toujours bien en dessous de certaines personnes qui ne stressent pas. Donc en général je compte 50 bar pour mes paliers. De plus, je suis frileuse et n'aime pas rester en pleine eau donc je remonte avant d'avoir plus de 15 minutes de paliers. Tout ca se gère au cours de la plongée (quelque soit la profondeur), pas de planif avant.
Niveau matos: le moins possible: un seul bloc, deux détendeurs complet... Évidemment il y a un risque mais il est minime selon moi (après chacun voit les risques qu'il veut bien prendre). Au pire: Si rupture d'un tuyau et qu'on est seul: on peut toujours décapeler et fermer le bloc (il reste une sortie pour remonter). J'ai connu une seule fois un situation limite mais je l'avais vraiment cherché (et ca c'est bien terminé).
Perso je préfère plonger à l'air jusqu'à profond:
trimix: ok si on doit travailler (c'est pas mon cas) ou pour du vraiment profond (mais pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion). Sinon, trop de bloc, décompression trop pénible.
Nitrox: OK si on a des risques d'accidents. Sinon, gonflage pénible et limité en profondeur... Si il y a un truc amusant au fond!

Pour l'impasse, presque sur tout: je me limite à l'essentiel. Je vérifie l'air, la profondeur et les paliers au fond: puis je décide en fonction.

Pour les conseils: faites pas comme moi! Non sérieux: ne pas se prendre la tête... Faire les choses quand on s'en sent capable. Chaque fois qu'on fait un truc nouveau (nouvelle profondeur par exemple), se faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté et ca jusqu'à se qu'on se sente capable de se passer de la personne.
Perso je me sent prête lorsque je me pose pas de questions et sait "instinctivement" ce qu'il faut faire.

Après il n'y a pas vraiment de truc à éviter seulement à chacun d'évaluer les risques qu'il veut prendre: il y a des trucs dangereux!

je reste somme toute assez d'accord sur cette philosophie! toufefois pour le plaisir du savoir et de la reflexion.... j'ai hate de lire les reponses qui vont suivre!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 12 Mai 2010, 00:35

Tout d'abord Laura :

laura a écrit:Moi je suis pas vraiment un exemple. Ceci dit je suis toujours vivante!
(...)

Intéressant point de vue différent, j'apprécie. Merci pour ton partage d'avis et d'expérience.
Effectivement, merci de cette intelligente remarque : si on a froid (vasoconstriction), les paliers doivent être majoré. Manque de bol si on patiente d'avantage on devrait d'avantage avoir froid : cercle vicieux.
Le probleme ne se pose pas correctement habillé et en étanche. (qui a dit que c'était uniquement du confort l'étanche?).
Quant au fait qu'en étanche il faut majorer par rapport à l'humide (c'est ce que disent certaines études), vu qu'on a pas froid ça n'est pas un souci.

Et comme tu l'indiques très bien : ça dépend du type de plongée qu'on pratique. Effectivement si le temps de palier est inférieur à 8-10 minutes, la majoration à prendre en compte est moins importante par rapport à de bien plus longs paliers.

Par contre ton choix est de prendre un seul bloc, et tu penses avoir le temps de décapeler (au pire) et fermer le robinet adéquat ? :shock: ....
un bloc de 11L, gonflé à 200 bars, passe à 0 bars en à peine plus d'UNE minute si un probleme grave (et rare, certes) survient au fond : rupture de tuyau moyenne pression ou défaillance d'un joint de robinet ou débit constant sur le 2e etage. (c'est pas moi qui invente, c'est tiré d'un bouquin TRES réputé)
11L à 200 bars en à peine plus d'une minute. Entre 74 et 91 secondes.
En admettant que le bloc que tu choisisses est un 15L, et que tu décides de quitter le fond à 100 bars restant (alors que tu en as besoin que de 40-50 pour faire tes paliers), t'es sûre de pouvoir résoudre le probleme en moins de 20 secondes ??
Peut-etre que ton idée est de compter sur le binome (qui est biensûr tout le temps tres proche) au cas où tu n'y arrives pas. Et donc de là d'avoir suffisament d'air pour deux pour faire les paliers à deux sur un seul bloc. Ca rajoute du stress quoiqu'on en dise, c'est inévitable, c'est humain, c'est instinctif.
Peut etre penses-tu pouvoir compter sur la sécu surface.
Enfin de compte on retombe donc sur ce que j'ai mentionné : dépendre du binome (s'il y en a un) et/ou de la sécu surface (s'il y en a une)

Je pensai qu'avoir une très très faible consommation était un gage de sécurité, en fait il n'en est rien. Tu auras beau être quelqu'un de stoïque face à toute situation, et qui consomme tres tres peu, en cas de problème matériel grave tu n'as pas de branchies.

Je ne suis pas un stressé de nature, ni un angoissé, ni un pessimiste, mais sachant ce qu'il peut se passer et techniquement comment ça peut se dérouler, même en présence d'un binome et avec une sécu surface, à mon goût ça fait des incertitudes qui ne me feront pas plonger "serein" (pour reprendre le mot de Foifoi).
Sinon il existe la technique de l'autruche :lol: (un peu d'humour..)

Et lorsque tu dis "Ceci dit je suis toujours vivante!" , ça me fait penser à "que les absents se manifestent !" ;)

Pour en venir à Foifoi :

foifoi a écrit:Je ne vais pas reprendre tous les sujets que tu as abordés, moi aussi j'ai beaucoup lu et écouté sur la plongée, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, restons humble. Pour ma part, j'ai plutôt retenu, pour le type de plongée que j'aime bien :
- je reste dans de la plongée loisir, en structure ou en plongée du bord, pour le plaisir de nager, de voir la vie en bleu, avec des poissons en couleurs et rigolos
(...)

J'ai beaucoup aimé les propos de XHY65 sur un autre topic qui rappelle que même une plongée à 60m avec 30 minutes de temps fond est une plongée loisir selon le Code du Sport (et la FFESSM, et vice versa).

Je suis également 100% d'accord avec les plaisirs que tu décris là.

foifoi a écrit:- je ne descends pas bien profond, ma planification reste souvent un temps de palier maxi ou une pression mini à respecter qui me fera remonter ; je vais progressivement sur les sites que je ne connais pas. Je regrette aussi le peu de développement du nitrox en France.

Intéressant, c'est ce que tout le monde dit (la preuve la plupart d'entre nous remontent ;-) ). Que prends-tu en compte pour la "pression mini à respecter qui te fera remonter" ?

foifoi a écrit:- mon binôme reste près de moi, et je reste près de mon binôme : les problèmes qui peuvent arriver ne sont pas que des problèmes de matériel qui vont se résoudre par une configuration adaptée. Tu parles toi-même de syncope, je peux te trouver plein de choses qui feront que tu peux avoir besoin de quelqu'un : narcose, déséquilibre, ou pour quelque chose de moins grave, comme un doute sur l'orientation par exemple.

Merci beaucoup d'avoir rappelé ces points. C'est pas inutile.

foifoi a écrit:- en autonomie, le mental a aussi de l'importance, on acquiert la sérénité avec de l'entraînement ; savoir qu'on peut gérer sans problème un problème matériel avec son binôme permet de plonger tranquillement (je ne parle pas d'exercices, mais de situations réellement vécues). Il est important d'avoir une confiance avec son binôme.

Oui et non. Je me dis (peut etre à tord) que le binome ne devrait pas etre une sécurité complémentaire mais ne sécurité supplémentaire

foifoi a écrit:La plongée est souvent considérée comme une activité que l'on pratique pour trouver sous l'eau une sérénité loin des problèmes de la vie quotidienne. Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie" (Tintin, le lotus bleu) ; la mienne, c'est la plongée sereine !

Yes ! la mienne aussi ! :-)
Je suis POUR la plongée sereine ! Et qui me permette de prendre vraiment du plaisir à me sentir bien sous l'eau, poissons, couleurs, ambiance, paysage, etc etc ... et ce en TOUTE SECURITé.
Avec ce que j'écrivais en post initial, plonger en bi isolé en planifiant de sorte que si un bloc devient inutilisable, je puisse, seul, faire les paliers nécessaire.
Quoiqu'il arrive donc, je suis serein :-) ... il pourra y avoir une fuite de je ne sais quoi, à n'importe quel moment, hop tranquille sans stress, je remonte, j'ai de quoi faire mes paliers et je m'en sors toujours.

Et le binome il est là pour la redondance PHYSIQUE et MENTALE (orientation comme tu le mentionne si bien, narcose, déséquilibre, .... partager de bons moment ensemble sous l'eau et en parler dehors après).

C'est si farfelue comme façon de penser sa philosophie de planification ?? c'est pourtant ce que font bon nombre de plongeur. Allez, ne me faite pas croire que je suis le seul sur ce forum à penser ainsi :-)

Si on prend pour exemple les plongeurs recycleurs (on ne partira pas dans les détails techniques dans l'intéret de tout le monde, y compris le miens ;) ) : ils ont leur recycleur sur le dos, et également un (des) bailout (= bloc de plonger sur le coté prêt à respirer dessus).
Ils partent du principe qu'ils peuvent répondre à différent probleme matériel sur le recycleur, et qu'en cas grave ils peuvent passer sur le/les blocs et remonter aussitot pour faire leurs paliers. Ils ont donc DEUX sources d'air, et sur le plan des gaz sont totalement autonomes et indépendants de quiquonque. Ca reste de la plongée loisir.

Ca serait comme : partir avec un mono 15L AIR sur le dos, + une 6L AIR sur le coté. En cas de probleme grave sur la 15L, on passe sur la 6L et on remonte direct faire ses paliers (en cas de plongée planifiée avec beaucoup de palier, le plongeur aura pris une bouteille plus grosse que la 6L). Pas mal de plongeurs pratiquent ainsi. Ca reste du loisir. Et il prend tout autant de plaisir à voir les jolis poissons et tombant et couleurs etc ..
Sauf qu'il est plus en sécurité que celui qui part avec un seul bloc et qui est encore vivant pour dire qu'une rupture de tuyau moyenne pression ou défaillance d'un joint de robinet ou débit constant sur le 2e etage ça ne lui est jamais arrivé.

Autre chose que je n'ai volontairement pas abordé avant : La technique de SideMount (2 bouteilles, portées une de chaque coté, rien dans le dos) est de plus en plus employée en mer. Ca simplifie beaucoup l'encombrement du plongeur (et ainsi à la portée d'avantage de personnes), moins lourd (portage séparé, équipement dans l'eau, facile à cliper), et très secure (deux sources distinctes).
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 12 Mai 2010, 07:39

je remets 10F dans le nourrin... je pense que je me situe entre l'attitude de Laura et celle de Zags... a savoir:
plongée moins de 30m, pas de paliers donc, pas de plafond virtuel je vis ma vie et celle de mon binome en suivant un profil sous la courbe dicté par l'ordi ... autrement dit, la planif c'est 30m max et le premier a 5mn de no deco ou 100b donne le signal de remontée (ladite remontée n'est pas imediatement vers la surface mais tranquilou le long du tombant / mur /plage)
plongée sous 30 a 50m bi12 manifold ouvert avec option 7l alu avec Nx60 - Nx80
max 15mn de paliers parce que ca me gave d'etre en pleine eau. le premier qui decide de remonter a la le premier et dernier mot!
pas de calcul, une certaine habitude prise sur ceux qui comme Laura ont des centaines de plongées dans les memes conditions... ils sont toujours la... c'est assez revelateur de la validité de leur jugement!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Tétro » 12 Mai 2010, 08:41

Je ne vais pas répondre à tout mais je serais plutôt style Patoche.

Je regrette profondément la difficulté d'accès du Nx car c'est la seule raison qui me fait encore plonger à l'air. La grande profondeur ne m'intéresse pas spécialement et là où cela m'intéresse...IL y a autre chose que le NX 32 (25 ou 27 par exemple).

Par contre je dois dire que l'attitude DIR de bannir l'air correspond à la philosophie de mon instructeur (pourquoi saturer si on peut l'éviter) qui reconnaît tout autant qu'on ne trouve pas de nitrox au garage du coin.

Je crois que l'avenir est au Nitrox. (pour les plongées loisir).
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 09:04

zags a écrit:Pour en venir à Foifoi :

foifoi a écrit:Je ne vais pas reprendre tous les sujets que tu as abordés, moi aussi j'ai beaucoup lu et écouté sur la plongée, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, restons humble. Pour ma part, j'ai plutôt retenu, pour le type de plongée que j'aime bien :
(...)

J'ai beaucoup aimé les propos de XHY65 sur un autre topic qui rappelle que même une plongée à 60m avec 30 minutes de temps fond est une plongée loisir selon le Code du Sport (et la FFESSM, et vice versa).

Je suis également 100% d'accord avec les plaisirs que tu décris là.

foifoi a écrit:- je ne descends pas bien profond, ma planification reste souvent un temps de palier maxi ou une pression mini à respecter qui me fera remonter ; je vais progressivement sur les sites que je ne connais pas. Je regrette aussi le peu de développement du nitrox en France.

Intéressant, c'est ce que tout le monde dit (la preuve la plupart d'entre nous remontent ;-) ). Que prends-tu en compte pour la "pression mini à respecter qui te fera remonter" ?

Depuis que les plongeurs utilisent des manomètres, cela simplifie beaucoup les choses (par rapport à la réserve mécanique à 30 bars). Sur une petite plongée sans paliers du style 20m maxi, la réserve est généralement fixée à 50 bars, ce qui permet de remonter en fin de plongée (donc dans peu d'eau) avec de quoi traîner pendant un palier de sécurité ; en cas de problème matériel, il y a assez d'air pour 2.
Pour les plongées plus profondes "classiques" ou les remontées en pleine eau, je ne dépasse pas les 10mn de paliers (avec un bloc 12L), et remonte avant d'atteindre 80 bars. Le problème est de respecter scrupuleusement cette règle ; on voit des plongeurs chercher le mouillage à tout prix au lieu de remonter en pleine eau quand ils sont en limite d'air, forcément ça ne passe pas (heureusement pour eux il y a les blocs de sécu).

zags a écrit:
foifoi a écrit:- mon binôme reste près de moi, et je reste près de mon binôme : les problèmes qui peuvent arriver ne sont pas que des problèmes de matériel qui vont se résoudre par une configuration adaptée. Tu parles toi-même de syncope, je peux te trouver plein de choses qui feront que tu peux avoir besoin de quelqu'un : narcose, déséquilibre, ou pour quelque chose de moins grave, comme un doute sur l'orientation par exemple.

Merci beaucoup d'avoir rappelé ces points. C'est pas inutile.

J'insiste zags, je trouve que tu te focalises beaucoup sur l'aspect matériel ; c'est évidemment important, mais le problème peut être humain également. Mais bon on va se retrouver avec un vieux débat sur la plongée en solo :wink:

zags a écrit:
foifoi a écrit:- en autonomie, le mental a aussi de l'importance, on acquiert la sérénité avec de l'entraînement ; savoir qu'on peut gérer sans problème un problème matériel avec son binôme permet de plonger tranquillement (je ne parle pas d'exercices, mais de situations réellement vécues). Il est important d'avoir une confiance avec son binôme.

Oui et non. Je me dis (peut etre à tord) que le binome ne devrait pas etre une sécurité complémentaire mais ne sécurité supplémentaire

Oui la nuance est subtile... En plus du binôme, on peut rajouter la sécurité surface, avec les blocs de sécu, ce n'est pas anodin pour les plongées profondes.

zags a écrit:
foifoi a écrit:La plongée est souvent considérée comme une activité que l'on pratique pour trouver sous l'eau une sérénité loin des problèmes de la vie quotidienne. Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie" (Tintin, le lotus bleu) ; la mienne, c'est la plongée sereine !

Yes ! la mienne aussi ! :-)
Je suis POUR la plongée sereine ! Et qui me permette de prendre vraiment du plaisir à me sentir bien sous l'eau, poissons, couleurs, ambiance, paysage, etc etc ... et ce en TOUTE SECURITé.
Avec ce que j'écrivais en post initial, plonger en bi isolé en planifiant de sorte que si un bloc devient inutilisable, je puisse, seul, faire les paliers nécessaire.
Quoiqu'il arrive donc, je suis serein :-) ... il pourra y avoir une fuite de je ne sais quoi, à n'importe quel moment, hop tranquille sans stress, je remonte, j'ai de quoi faire mes paliers et je m'en sors toujours.

Et le binome il est là pour la redondance PHYSIQUE et MENTALE (orientation comme tu le mentionne si bien, narcose, déséquilibre, .... partager de bons moment ensemble sous l'eau et en parler dehors après).

C'est si farfelue comme façon de penser sa philosophie de planification ?? c'est pourtant ce que font bon nombre de plongeur. Allez, ne me faite pas croire que je suis le seul sur ce forum à penser ainsi :-)

Si on prend pour exemple les plongeurs recycleurs (on ne partira pas dans les détails techniques dans l'intéret de tout le monde, y compris le miens ;) ) : ils ont leur recycleur sur le dos, et également un (des) bailout (= bloc de plonger sur le coté prêt à respirer dessus).
Ils partent du principe qu'ils peuvent répondre à différent probleme matériel sur le recycleur, et qu'en cas grave ils peuvent passer sur le/les blocs et remonter aussitot pour faire leurs paliers. Ils ont donc DEUX sources d'air, et sur le plan des gaz sont totalement autonomes et indépendants de quiquonque. Ca reste de la plongée loisir.

Ca serait comme : partir avec un mono 15L AIR sur le dos, + une 6L AIR sur le coté. En cas de probleme grave sur la 15L, on passe sur la 6L et on remonte direct faire ses paliers (en cas de plongée planifiée avec beaucoup de palier, le plongeur aura pris une bouteille plus grosse que la 6L). Pas mal de plongeurs pratiquent ainsi. Ca reste du loisir. Et il prend tout autant de plaisir à voir les jolis poissons et tombant et couleurs etc ..
Sauf qu'il est plus en sécurité que celui qui part avec un seul bloc et qui est encore vivant pour dire qu'une rupture de tuyau moyenne pression ou défaillance d'un joint de robinet ou débit constant sur le 2e etage ça ne lui est jamais arrivé.

Rupture de tuyau de moyenne pression ? Non ça ne m'est pas arrivé, mais ce n'est pas grave, tu as le temps d'aller chercher ta binômette et de lui faire un grand sourire :biz .
Joint de 1er étage qui pète ? Oui, ça m'est arrivé il y a déjà quelques années, ça fait vraiment du bruit sous l'eau, c'est impressionnant, mais ça te laisse le temps d'aller chercher ton binôme. Pour ma part, on était remonté de 30 m tranquillement, et j'ai pu rester sur mon détendeur jusqu'au bout (simple palier de sécurité) ; difficile d'analyser la perte d'air, à l'époque on plongeait sans manomètre.
Y'a un truc qui pourrait être vraiment grave, tu ne l'as pas dit, c'est la bouteille qui explose :mrgreen:

zags a écrit:Autre chose que je n'ai volontairement pas abordé avant : La technique de SideMount (2 bouteilles, portées une de chaque coté, rien dans le dos) est de plus en plus employée en mer. Ca simplifie beaucoup l'encombrement du plongeur (et ainsi à la portée d'avantage de personnes), moins lourd (portage séparé, équipement dans l'eau, facile à cliper), et très secure (deux sources distinctes).

Je ne connais pas la plongée en recycleur ; je ne sais même pas si on peut assister son binôme en air.

La technique "sidemount" est originale, mais ça ne me conviendrait absolument pas, enfin de mon point de vue de plongeur photographe et de plongeur du bord (le portage avec ces harnais hors de l'eau ne me semple pas pratique, et sans harnais il me faudrait un chariot). Et puis je n'éprouve pas le besoin de plonger avec deux blocs séparés. Déjà que je plonge la plupart du temps avec un seul 1er étage, tu comprendras que je suis loin de plonger avec deux blocs complets pour mon type de plongée.
Mais je ne plonge pas seul, ce n'est pas mon matériel qui n'est pas fiable (je le fais réviser), c'est moi (et pourtant je me fais réviser) :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede zags » 12 Mai 2010, 17:32

:-)

L'autre jour, avant la plongee, seul, je preparai mon matériel au sec.
Au moment de bien faire mes routage, un très léger appui sur le tuyau MP juste a côté du 1er étage l'a fait casser comme du sucre au niveau du pas-de-vis !
Défaut de construction.
Tuyau n'ayant jamais vu l'eau, et je ne suis pas sûr de l'avoir mis sous pression au moins une fois.
Imaginez ça sous l'eau !..... En 80 secondes en
fin de temps fond j'aurai vidé le bi-12 s'il n'avait pas été isolé.

J'avais dans la voiture un autre tuyau en rab, j'ai fermé le manifold et je suis parti pour maxi 36m il me semble et 16 minutes de paliers.

Si le pb était survenu au fond :
- si manifold fermé : zéro souci j'ai de quoi remonter pépère faire mes paliers
- si manifold ouvert, j'aurai eu un grand max de 40 secondes sous stress a fermer le bon robinet

j'aime pas le stress sous l'eau, je n'y vais pas pour ça :-)

zags
Membre Actif

Messagede laura » 12 Mai 2010, 18:13

zags a écrit:Manque de bol si on patiente d'avantage on devrait d'avantage avoir froid : cercle vicieux.

Ben oui... C'est le problème de l'humide, on sort souvent en ayant froid... Mais j'aime bien avoir l'impression d'être dans l'eau quand je plonge :lol: donc l'étanche, on verra quand la vieillesse viendra (après faut situer la vieillesse :oops: )!

zags a écrit:Par contre ton choix est de prendre un seul bloc, et tu penses avoir le temps de décapeler (au pire) et fermer le robinet adéquat ?

Oui, enfin presque: tout dépend de la profondeur. Jusqu'à 40m je pense pas que ca me pose de problème. Au delà de 40m je pense pas (le bloc se vide plus rapidement et la narcose doit bien faire un petit effet :) )... Je prends le risque et j'en suis consciente. Si j'ai un binome, je pense qu'il me donnera de l'air (a ces profondeur on amène pas n'importe qui non plus)! Si pas de binome: c'est un risque (c'est pas tous les jours non plus qu'un joint ou un tuyau casse). Mais bon, même si ca m'est déjà arrivé je plonge pas non plus tous les jours à ces profondeurs, encore moins seule!! Et lorsque je l'ai fait, je connaissais les risques.

zags a écrit:En admettant que le bloc que tu choisisses est un 15L, et que tu décides de quitter le fond à 100 bars restant (alors que tu en as besoin que de 40-50 pour faire tes paliers), t'es sûre de pouvoir résoudre le problème en moins de 20 secondes ??

Tu te prends la tête pour rien: ca casse en début de plongée: pas de paliers donc le temps de décapeler et remonter! En fin de plongée :( :( :( plus d'air!! Ceci dit c'est vraiment très rare et généralement c'est en début.

zags a écrit:Peut-etre que ton idée est de compter sur le binome (qui est bien sûr tout le temps très proche) au cas où tu n'y arrives pas.

Je compte sur personne, ni binome, ni sécu. La plupart du temps j'encadre et donc c'est plutôt eux qui comptent sur moi (les pauvres :lol: :lol: ). Le reste du temps, il y a très peu de personnes en qui j'ai confiance et quand j'ai confiance, on fait généralement "rendez vous au palier". Si le binôme réagit tant mieux, sinon....

zags a écrit:Peut etre penses-tu pouvoir compter sur la sécu surface.

Encore moins que le binome. N'est ce pas Kam????
Je ne peux pas plonger en comptant sur les autres: je suis responsable de ce que je fais. Je prend (ou j'ai pris) des risques (toujours calculés) mais s'il y a un problème, c'est tant pis pour moi!

zags a écrit:Et lorsque tu dis "Ceci dit je suis toujours vivante!" , ça me fait penser à "que les absents se manifestent !" ;)

Désolée j'en connais pas :oops: . Évidemment je prends des risques mais je ne les considère pas énorme. Je pense prendre plus de risque lorsque je fais des prépa N4, avec de nombreuses remontés parce que l'exam est pas loin, qu'ils sont pas prêt ect... L' ADD est un risque beaucoup plus probable qu'un problème de join ou de tuyau.
J'ai eu une fois un problème de join sous l'eau en plus de 15 ans de plongé a 30 m en début de plongée. Je suis allée voir mon binome (de l'autre coté de l'épave :oops: ) qui m'a fermé le bloc et j'ai fini ma plongée sur le second détendeur (en restant pas trop lui du binome j'avais plus de mano). J'avais particulièrement confiance en lui sinon, je serais remonté et voila.
laura
Membre Actif

Messagede laura » 12 Mai 2010, 18:16

zags a écrit:Au moment de bien faire mes routage, un très léger appui sur le tuyau MP juste a côté du 1er étage l'a fait casser comme du sucre au niveau du pas-de-vis !

C'est ca, en général ca casse avant (au moment du montage du matos ou de la mise en pression).... Au pire en tout début de plongée.
laura
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 18:25

zags a écrit::-)

L'autre jour, avant la plongee, seul, je preparai mon matériel au sec.
Au moment de bien faire mes routage, un très léger appui sur le tuyau MP juste a côté du 1er étage l'a fait casser comme du sucre au niveau du pas-de-vis !
Défaut de construction.
(...)

Ou bien c'était un tuyau MP monté à l'aide d'une clé plate sur le 1er étage pour le serrage, avec détendeur monté sur un bloc (comme ça le 1er étage ne bouge pas mais le filetage souffre un peu plus). De cette manière ça peut arriver à tout le monde de casser le pas de vis dans un 1er étage, c'est assez fragile (concernant la résistance à la torsion), après ce n'est pas toujours évident de pouvoir ressortir le morceau coincé dans le 1er étage... :evil:
Mais en général ça se fend lors du serrage, et on s'en rend compte en ouvrant le bloc ou en bougeant le tuyau MP.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede zags » 12 Mai 2010, 23:32

(iPhone, donc je ne reprendrai pas les propos avec des citations)

Foifoi :
- tu as très bien compris de quoi je voulais parler ;-)
- par contre j'ai un doute : il me semble l'avoir mis sous pression et que ça a tenu. Pas sur.
- effectivement la motié du pas de vis est restée en un morceau dans le 1er étage. Ça a été assez amusant a l'enlever avant la plongee (sin je ne plongeais pas)

Laura :
- concernant la rupture du tuyau MP (ce qui m'est arrivé donc) et râlement le joint qui Pete (ce qui est arrivé a Foifoi), le débit (1600 à 1800 litres par minute) est independant de la profondeur. Source "guide de la plongee tek)
- concernant l'etanche, je pensai comme toi ......

zags
Membre Actif

Messagede laura » 13 Mai 2010, 08:55

zags a écrit:concernant la rupture du tuyau MP (ce qui m'est arrivé donc) et râlement le joint qui Pete (ce qui est arrivé a Foifoi), le débit (1600 à 1800 litres par minute) est independant de la profondeur. Source "guide de la plongee tek)

Le profondeur a forcement un impact (l'air doit se détendre en sortant donc normalement plus on est profond, plus il sort rapidement... Mais il doit aussi déplacer un masse d'eau pour sortir donc la plus on est profond, plus il sort lentement....). Je ne pense pas que cela se compense complètement mais j'ai pas fait les calcul et n'ai pas envi de les faire. Ceci dit... Effectivement la différence de temps ne doit pas être énorme. Mais ca laisse bien quelques minutes pour fermer son bloc). Ce que je veux dire que jusqu'à 40 (voir 50-60m) je suis sure d'avoir le temps de décapeler, fermer un robinet et remonter (sauf si ca arrive avec le bloc déjà vide, mais la faut m'expliquer ce que je fais au fond!)
Pour les rupture de tuyau, j'en ai vu aussi mais jamais sous l'eau: toujours à la mise en pression. Donc pas de problème si ca arrive avant la plongée. "Rupture" de join, plus fréquent, ca m'est arrivé une fois (et je suis loin d'être la fée du matos. :( ) sous l'eau et je l'ai vu 2 fois en plus de 2000 plongées... Donc pas fréquent et si ca arrive, facile à gérer (sauf dans des profondeurs extrêmes mais la les risques principaux sont autres à mon avis)!

zags a écrit:- concernant l'etanche, je pensai comme toi ......

Tu es vieux avant moi??? :lol: :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Mai 2010, 10:52

Le profondeur a forcement un impact (l'air doit se détendre en sortant donc normalement plus on est profond, plus il sort rapidement... Mais il doit aussi déplacer un masse d'eau pour sortir donc la plus on est profond, plus il sort lentement....).

le debit est fonction de la difference de pression entre la source et la destination et la taille du "passage"
cette derniere est constante, la pression MP augmente justement en fonction de la profondeur (parfois meme plus dans le cas des 1er etage surcompensés)... je ne suis donc pas d'accord avec toi sur le gain de temps. mais encore une fois c'est juste pour parler.... les commentaires precedents prevalent!!!! :wink:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 13 Mai 2010, 17:05

Tiré tout droit du livre "Guide de la Plongée Tek" (largement reconnu) :
"Test de défaillance de l'équipement sur un bloc de 11L
Temps écoulé de 200 bars à 0 bar

Rupture tuyau Haute Pression :
- profondeur 0 mètres : 22 minutes
- profondeur 30 mètres : 22 minutes
- profondeur 70 mètres : 22 minutes

Rupture tuyau Moyenne Pression :
- profondeur 0 mètres : 83 secondes
- profondeur 30 mètres : 81 secondes
- profondeur 70 mètres : 82 secondes

Défaillance joint robinet :
- profondeur 0 mètres : 72 secondes
- profondeur 30 mètres : 74 secondes
- profondeur 70 mètres : 74 secondes

Débit constant sur le second étage :
- profondeur 0 mètres : 4 minutes et 15 secondes
- profondeur 30 mètres : 2 minutes et 35 secondes
- profondeur 70 mètres : 1 minutes et 31 secondes"

Voilà qui mettra tout le monde d'accord. Merci de me dire ce que tu en penses Laura (et note qu'il s'agit dans leur exemple d'un 11L plein )

Quant à l'étanche, je pensai moi aussi que c'était plus sympa de "sentir" l'eau en humide. Et que c'était bon pour les frileux l'étanche. Bref que c'était qu'une histoire de confort pour les eaux froides notamment.
J'ai fini par comprendre que c'était une question de sécurité en priorité (et ensuite de confort) :
- volume gonflable : meme si on doit pas s'équlibrer avec ça, si la Wing déconne je serai content de remonter du fond grace à ça
- froid = vasoconstriction = rallonge de palier obligatoire. Mais si palier plus long alors froid. L'étanche enlève ce souci.
- j'aime les longue plongée (100 minutes, 110 minutes, 120 minutes ... :-) ... si je pouvais 180 je le ferai ;-) ). En dessous de 33°C le corps immergé se refroidi, c'est qu'une question de temps. Donc DEUX facteurs favorisant la sensation de froid : température et durée.
- si courant et difficulté de regagner le point voulu, le froid sera un moins grand énemi

Pour revenir au matériel (meme si on est d'accord ça ne fait pas tout), je fais l'impasse sur un autre point : 2 détendeurs identique (MK25 S600)
Supposons que je veuille faire une plongée en lac froid, ils pourront givrer en meme temps :evil:

zags
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 13 Mai 2010, 18:54

zags a écrit:Tiré tout droit du livre "Guide de la Plongée Tek" (largement reconnu) :
"Test de défaillance de l'équipement sur un bloc de 11L
Temps écoulé de 200 bars à 0 bar

Rupture tuyau Haute Pression :
- profondeur 0 mètres : 22 minutes
- profondeur 30 mètres : 22 minutes
- profondeur 70 mètres : 22 minutes

Rupture tuyau Moyenne Pression :
- profondeur 0 mètres : 83 secondes
- profondeur 30 mètres : 81 secondes
- profondeur 70 mètres : 82 secondes

Défaillance joint robinet :
- profondeur 0 mètres : 72 secondes
- profondeur 30 mètres : 74 secondes
- profondeur 70 mètres : 74 secondes

Débit constant sur le second étage :
- profondeur 0 mètres : 4 minutes et 15 secondes
- profondeur 30 mètres : 2 minutes et 35 secondes
- profondeur 70 mètres : 1 minutes et 31 secondes"

Voilà qui mettra tout le monde d'accord. Merci de me dire ce que tu en penses Laura (et note qu'il s'agit dans leur exemple d'un 11L plein )

Quant à l'étanche, je pensai moi aussi que c'était plus sympa de "sentir" l'eau en humide. Et que c'était bon pour les frileux l'étanche. Bref que c'était qu'une histoire de confort pour les eaux froides notamment.
J'ai fini par comprendre que c'était une question de sécurité en priorité (et ensuite de confort) :
- volume gonflable : meme si on doit pas s'équlibrer avec ça, si la Wing déconne je serai content de remonter du fond grace à ça
- froid = vasoconstriction = rallonge de palier obligatoire. Mais si palier plus long alors froid. L'étanche enlève ce souci.
- j'aime les longue plongée (100 minutes, 110 minutes, 120 minutes ... :-) ... si je pouvais 180 je le ferai ;-) ). En dessous de 33°C le corps immergé se refroidi, c'est qu'une question de temps. Donc DEUX facteurs favorisant la sensation de froid : température et durée.
- si courant et difficulté de regagner le point voulu, le froid sera un moins grand énemi

Pour revenir au matériel (meme si on est d'accord ça ne fait pas tout), je fais l'impasse sur un autre point : 2 détendeurs identique (MK25 S600)
Supposons que je veuille faire une plongée en lac froid, ils pourront givrer en meme temps :evil:

salut

et si une météorite tombe sur ta voiture, tu mourras en combien de temps ?
quel rapport ?
la fréquence du risque

donc, fais des sondages sur les différents fora et demande qui a déjà pété un flexible sous l'eau

pour te donner une petite piste, l'étude socio économique donnait en 2006 300 000 plongeurs en France, dont 1 tiers plongeait moins de 10 fois/an, 1 autre tiers entre 10 et 20 fois et le tiers restant plus de 20 fois.
en prenant le chiffre de 10 fois par an, 300 000 plongeurs, ça donne 3 millions de plongées. combien d'incident ? donc apprécie et relativise (et encore, je ne parle pas des séances piscine où le matériel blocs, détendeurs, peut servir et peut aussi casser)
je reviens sur ta dernière ligne qui atteste de ta méconnaissance du sujet "givrage" ; ce n'est pas un virus ni une contamination ; c'est un risque supplémentaire mais il ne tombe pas systématiquement sur tous les gens qui s'immergent dans l'eau froide
le givrage est du à un point de rosé trop élevé dans le bloc et un débit d'air trop important.
donc ton second détendeur, qui ne sert pas à l'instant "t" ne sera pas givré, lui.
Il faut donc penser au routage des flexibles (sur quoi brancher le DS, celui de la stab et celui de l'étanche, sur le principal ou sur le secours) et surveiller la purge régulière du compresseur (pour ne pas avoir trop d'humidité dans l'air)

maintenant, le risque zero, c'est devant la télé et un DVD :twisted:
christophe 38
Membre Actif

Messagede laura » 13 Mai 2010, 22:19

zags a écrit:Voilà qui mettra tout le monde d'accord. Merci de me dire ce que tu en penses Laura (et note qu'il s'agit dans leur exemple d'un 11L plein )

Il doit y avoir une erreur: 22 min si le tuyau de HP casse et juste 80 secondes si c'est le MP??? Moi quand je fais une révision, bloc ouvert presque a fond, je met quelques heures.... Admettons que les chiffres soient bon, ca laisse dans tous les cas 30 secondes pour décapeler et fermer le bloc (largement faisable). Bon on me fait remarquer que j'attache pas mes sangles de la stab correctement :oops: ....

zags a écrit:J'ai fini par comprendre que c'était une question de sécurité en priorité (et ensuite de confort) :

Moi j'utilise les palmes dans ce cas.... Pour la stab pas de Wing mais une intégrale confortable :D . Par contre j'ai de bonnes palmes de chasse qui fonctionnent bien même profond!

zags a écrit:- froid = vasoconstriction = rallonge de palier obligatoire. Mais si palier plus long alors froid. L'étanche enlève ce souci.

Bon d'accord mais j'ai une autre philosophie: si j'ai froid, je remonte et je vais boire un bon remontant!! Pour les paliers, je préfère pas trop prendre de risque et donc les limiter en temps donc ajouter 3 minutes même s'il fait froid n'est pas un problème.

zags a écrit:j'aime les longue plongée (100 minutes, 110 minutes, 120 minutes ... :-) ... si je pouvais 180 je le ferai ;-) ). En dessous de 33°C le corps immergé se refroidi, c'est qu'une question de temps. Donc DEUX facteurs favorisant la sensation de froid : température et durée.

Moi aussi mais seulement quand l'eau est chaude! En humide à 23 °C je reste facilement 2 heures sous l'eau et j'ai encore le courage de me baigner après... A 13 °C, après 15 minutes, j'ai plus envi de rester (de toute façon les poissons non plus, ils sont partis vers les eaux chaudes!). A 4°C, j'ai pas essayé, j'ai pas super envie et la je veux bien admettre que l'étanche est indispensable!

zags a écrit:si courant et difficulté de regagner le point voulu, le froid sera un moins grand énemi

Là aussi je compte sur mes palmes et la légèreté de mon matos (ben oui, j'ai qu'un seul bloc à porter). Si vraiment le courant est trop fort, je fais attention, je reste près des rochers et me déhale.... Donc je remonte en sécu!

zags a écrit:Pour revenir au matériel (meme si on est d'accord ça ne fait pas tout), je fais l'impasse sur un autre point : 2 détendeurs identique (MK25 S600)

Moi deux détendeurs qui fonctionnent ca me suffit.... Aujourd'hui tout les détendeurs sont quasi équivalent (je suis pas très sensible mais j'ai du mal à faire la différence entre un détendeur club et mon mien (titan je sais plus trop quoi...) sous l'eau.

christophe 38 a écrit:maintenant, le risque zero, c'est devant la télé et un DVD :twisted:

:lol: :lol: Et encore, tu a pensé au cas ou il y a une surcharge électrique, la télévision implose et ..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede zags » 13 Mai 2010, 23:08

Laura:
- c'est une autre approche super intéressante, j'en prends bonnes notes. C'est pas du tout idiot.
- effectivement difficile de voir la différence de performance dans la zone 45-55m , mais par contre j'ai senti des différences oui c'est certain.... Sans pouvoir les expliquer :oups:

Christophe :
je dois plonger en lac froid dans les mois qui devraient venir. Je méconnais le sujet et j'irai très light. J'avoue méconnaitre le sujet du givrage (hormis pas mal de lectures). En respiration alternée effectivement ils ne seront pas givrés en même temps, mais je me demande si c'est bien d'avoir les deux même.

Quant au routage, je ne sais pas si tubas tout lu, j'utilise une config DIR que je modifie car mes plongées ne sont pas DIR : je ferme le manifold et j'ai ajouté donc un 2e Mano.

Mais bon on s'éloigner du sujet des STRATEGIES DE PLANIFICATION.

(au passage je remercie ceux qui auront pris le temps et l'attention de lire intégralement le post initial)

zags
Membre Actif

Messagede laura » 13 Mai 2010, 23:24

zags a écrit:effectivement difficile de voir la différence de performance dans la zone 45-55m

Ni au dessus ni au dessous d'ailleurs.... Ceci dit après il y a des personnes plus sensibles que moi qui préfèrent tel ou tel détendeur (sans critère très objectif d'ailleurs). Je suis pas très au point niveau technique parce que j'ai zappé la présentation du nouveau matos (il y avait un apéro) mais je peux te faire un cours sur le choix des couleurs dans le détendeur :lol: :lol:

zags a écrit:Mais bon on s'éloigner du sujet des STRATEGIES DE PLANIFICATION.

Oui mais je planifie pas :oops: :oops: .
laura
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message