Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
laura a écrit:Moi je suis pas vraiment un exemple. Ceci dit je suis toujours vivante!
J'ai entre 2 et 3 milles plongées à l'air uniquement et j'ai jamais rien planifié (quelque soit la profondeur). le tout c'est d'avoir assez d'air pour remonter et faire le palier. J'ai une conso très faible et même en stress, ca augmente mais ca reste toujours bien en dessous de certaines personnes qui ne stressent pas. Donc en général je compte 50 bar pour mes paliers. De plus, je suis frileuse et n'aime pas rester en pleine eau donc je remonte avant d'avoir plus de 15 minutes de paliers. Tout ca se gère au cours de la plongée (quelque soit la profondeur), pas de planif avant.
Niveau matos: le moins possible: un seul bloc, deux détendeurs complet... Évidemment il y a un risque mais il est minime selon moi (après chacun voit les risques qu'il veut bien prendre). Au pire: Si rupture d'un tuyau et qu'on est seul: on peut toujours décapeler et fermer le bloc (il reste une sortie pour remonter). J'ai connu une seule fois un situation limite mais je l'avais vraiment cherché (et ca c'est bien terminé).
Perso je préfère plonger à l'air jusqu'à profond:
trimix: ok si on doit travailler (c'est pas mon cas) ou pour du vraiment profond (mais pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion). Sinon, trop de bloc, décompression trop pénible.
Nitrox: OK si on a des risques d'accidents. Sinon, gonflage pénible et limité en profondeur... Si il y a un truc amusant au fond!
Pour l'impasse, presque sur tout: je me limite à l'essentiel. Je vérifie l'air, la profondeur et les paliers au fond: puis je décide en fonction.
Pour les conseils: faites pas comme moi! Non sérieux: ne pas se prendre la tête... Faire les choses quand on s'en sent capable. Chaque fois qu'on fait un truc nouveau (nouvelle profondeur par exemple), se faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté et ca jusqu'à se qu'on se sente capable de se passer de la personne.
Perso je me sent prête lorsque je me pose pas de questions et sait "instinctivement" ce qu'il faut faire.
Après il n'y a pas vraiment de truc à éviter seulement à chacun d'évaluer les risques qu'il veut prendre: il y a des trucs dangereux!
laura a écrit:Moi je suis pas vraiment un exemple. Ceci dit je suis toujours vivante!
(...)
Pour les conseils: faites pas comme moi! Non sérieux: ne pas se prendre la tête... Faire les choses quand on s'en sent capable. Chaque fois qu'on fait un truc nouveau (nouvelle profondeur par exemple), se faire accompagner de quelqu'un d'expérimenté et ca jusqu'à se qu'on se sente capable de se passer de la personne.
Perso je me sent prête lorsque je me pose pas de questions et sait "instinctivement" ce qu'il faut faire.
Après il n'y a pas vraiment de truc à éviter seulement à chacun d'évaluer les risques qu'il veut prendre: il y a des trucs dangereux!
foifoi a écrit:Je ne vais pas reprendre tous les sujets que tu as abordés, moi aussi j'ai beaucoup lu et écouté sur la plongée, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, restons humble. Pour ma part, j'ai plutôt retenu, pour le type de plongée que j'aime bien :
- je reste dans de la plongée loisir, en structure ou en plongée du bord, pour le plaisir de nager, de voir la vie en bleu, avec des poissons en couleurs et rigolos
(...)
foifoi a écrit:- je ne descends pas bien profond, ma planification reste souvent un temps de palier maxi ou une pression mini à respecter qui me fera remonter ; je vais progressivement sur les sites que je ne connais pas. Je regrette aussi le peu de développement du nitrox en France.
foifoi a écrit:- mon binôme reste près de moi, et je reste près de mon binôme : les problèmes qui peuvent arriver ne sont pas que des problèmes de matériel qui vont se résoudre par une configuration adaptée. Tu parles toi-même de syncope, je peux te trouver plein de choses qui feront que tu peux avoir besoin de quelqu'un : narcose, déséquilibre, ou pour quelque chose de moins grave, comme un doute sur l'orientation par exemple.
foifoi a écrit:- en autonomie, le mental a aussi de l'importance, on acquiert la sérénité avec de l'entraînement ; savoir qu'on peut gérer sans problème un problème matériel avec son binôme permet de plonger tranquillement (je ne parle pas d'exercices, mais de situations réellement vécues). Il est important d'avoir une confiance avec son binôme.
foifoi a écrit:La plongée est souvent considérée comme une activité que l'on pratique pour trouver sous l'eau une sérénité loin des problèmes de la vie quotidienne. Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie" (Tintin, le lotus bleu) ; la mienne, c'est la plongée sereine !
zags a écrit:Pour en venir à Foifoi :foifoi a écrit:Je ne vais pas reprendre tous les sujets que tu as abordés, moi aussi j'ai beaucoup lu et écouté sur la plongée, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, restons humble. Pour ma part, j'ai plutôt retenu, pour le type de plongée que j'aime bien :
- je reste dans de la plongée loisir, en structure ou en plongée du bord, pour le plaisir de nager, de voir la vie en bleu, avec des poissons en couleurs et rigolos
(...)
J'ai beaucoup aimé les propos de XHY65 sur un autre topic qui rappelle que même une plongée à 60m avec 30 minutes de temps fond est une plongée loisir selon le Code du Sport (et la FFESSM, et vice versa).
Je suis également 100% d'accord avec les plaisirs que tu décris là.foifoi a écrit:- je ne descends pas bien profond, ma planification reste souvent un temps de palier maxi ou une pression mini à respecter qui me fera remonter ; je vais progressivement sur les sites que je ne connais pas. Je regrette aussi le peu de développement du nitrox en France.
Intéressant, c'est ce que tout le monde dit (la preuve la plupart d'entre nous remontent). Que prends-tu en compte pour la "pression mini à respecter qui te fera remonter" ?
zags a écrit:foifoi a écrit:- mon binôme reste près de moi, et je reste près de mon binôme : les problèmes qui peuvent arriver ne sont pas que des problèmes de matériel qui vont se résoudre par une configuration adaptée. Tu parles toi-même de syncope, je peux te trouver plein de choses qui feront que tu peux avoir besoin de quelqu'un : narcose, déséquilibre, ou pour quelque chose de moins grave, comme un doute sur l'orientation par exemple.
Merci beaucoup d'avoir rappelé ces points. C'est pas inutile.
zags a écrit:foifoi a écrit:- en autonomie, le mental a aussi de l'importance, on acquiert la sérénité avec de l'entraînement ; savoir qu'on peut gérer sans problème un problème matériel avec son binôme permet de plonger tranquillement (je ne parle pas d'exercices, mais de situations réellement vécues). Il est important d'avoir une confiance avec son binôme.
Oui et non. Je me dis (peut etre à tord) que le binome ne devrait pas etre une sécurité complémentaire mais ne sécurité supplémentaire
zags a écrit:foifoi a écrit:La plongée est souvent considérée comme une activité que l'on pratique pour trouver sous l'eau une sérénité loin des problèmes de la vie quotidienne. Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie" (Tintin, le lotus bleu) ; la mienne, c'est la plongée sereine !
Yes ! la mienne aussi !
Je suis POUR la plongée sereine ! Et qui me permette de prendre vraiment du plaisir à me sentir bien sous l'eau, poissons, couleurs, ambiance, paysage, etc etc ... et ce en TOUTE SECURITé.
Avec ce que j'écrivais en post initial, plonger en bi isolé en planifiant de sorte que si un bloc devient inutilisable, je puisse, seul, faire les paliers nécessaire.
Quoiqu'il arrive donc, je suis serein... il pourra y avoir une fuite de je ne sais quoi, à n'importe quel moment, hop tranquille sans stress, je remonte, j'ai de quoi faire mes paliers et je m'en sors toujours.
Et le binome il est là pour la redondance PHYSIQUE et MENTALE (orientation comme tu le mentionne si bien, narcose, déséquilibre, .... partager de bons moment ensemble sous l'eau et en parler dehors après).
C'est si farfelue comme façon de penser sa philosophie de planification ?? c'est pourtant ce que font bon nombre de plongeur. Allez, ne me faite pas croire que je suis le seul sur ce forum à penser ainsi
Si on prend pour exemple les plongeurs recycleurs (on ne partira pas dans les détails techniques dans l'intéret de tout le monde, y compris le miens) : ils ont leur recycleur sur le dos, et également un (des) bailout (= bloc de plonger sur le coté prêt à respirer dessus).
Ils partent du principe qu'ils peuvent répondre à différent probleme matériel sur le recycleur, et qu'en cas grave ils peuvent passer sur le/les blocs et remonter aussitot pour faire leurs paliers. Ils ont donc DEUX sources d'air, et sur le plan des gaz sont totalement autonomes et indépendants de quiquonque. Ca reste de la plongée loisir.
Ca serait comme : partir avec un mono 15L AIR sur le dos, + une 6L AIR sur le coté. En cas de probleme grave sur la 15L, on passe sur la 6L et on remonte direct faire ses paliers (en cas de plongée planifiée avec beaucoup de palier, le plongeur aura pris une bouteille plus grosse que la 6L). Pas mal de plongeurs pratiquent ainsi. Ca reste du loisir. Et il prend tout autant de plaisir à voir les jolis poissons et tombant et couleurs etc ..
Sauf qu'il est plus en sécurité que celui qui part avec un seul bloc et qui est encore vivant pour dire qu'une rupture de tuyau moyenne pression ou défaillance d'un joint de robinet ou débit constant sur le 2e etage ça ne lui est jamais arrivé.
.zags a écrit:Autre chose que je n'ai volontairement pas abordé avant : La technique de SideMount (2 bouteilles, portées une de chaque coté, rien dans le dos) est de plus en plus employée en mer. Ca simplifie beaucoup l'encombrement du plongeur (et ainsi à la portée d'avantage de personnes), moins lourd (portage séparé, équipement dans l'eau, facile à cliper), et très secure (deux sources distinctes).
zags a écrit:Manque de bol si on patiente d'avantage on devrait d'avantage avoir froid : cercle vicieux.
zags a écrit:Par contre ton choix est de prendre un seul bloc, et tu penses avoir le temps de décapeler (au pire) et fermer le robinet adéquat ?
zags a écrit:En admettant que le bloc que tu choisisses est un 15L, et que tu décides de quitter le fond à 100 bars restant (alors que tu en as besoin que de 40-50 pour faire tes paliers), t'es sûre de pouvoir résoudre le problème en moins de 20 secondes ??
zags a écrit:Peut-etre que ton idée est de compter sur le binome (qui est bien sûr tout le temps très proche) au cas où tu n'y arrives pas.
zags a écrit:Peut etre penses-tu pouvoir compter sur la sécu surface.
zags a écrit:Et lorsque tu dis "Ceci dit je suis toujours vivante!" , ça me fait penser à "que les absents se manifestent !"
zags a écrit:Au moment de bien faire mes routage, un très léger appui sur le tuyau MP juste a côté du 1er étage l'a fait casser comme du sucre au niveau du pas-de-vis !
zags a écrit::-)
L'autre jour, avant la plongee, seul, je preparai mon matériel au sec.
Au moment de bien faire mes routage, un très léger appui sur le tuyau MP juste a côté du 1er étage l'a fait casser comme du sucre au niveau du pas-de-vis !
Défaut de construction.
(...)
zags a écrit:concernant la rupture du tuyau MP (ce qui m'est arrivé donc) et râlement le joint qui Pete (ce qui est arrivé a Foifoi), le débit (1600 à 1800 litres par minute) est independant de la profondeur. Source "guide de la plongee tek)
zags a écrit:- concernant l'etanche, je pensai comme toi ......
Le profondeur a forcement un impact (l'air doit se détendre en sortant donc normalement plus on est profond, plus il sort rapidement... Mais il doit aussi déplacer un masse d'eau pour sortir donc la plus on est profond, plus il sort lentement....).
zags a écrit:Tiré tout droit du livre "Guide de la Plongée Tek" (largement reconnu) :
"Test de défaillance de l'équipement sur un bloc de 11L
Temps écoulé de 200 bars à 0 bar
Rupture tuyau Haute Pression :
- profondeur 0 mètres : 22 minutes
- profondeur 30 mètres : 22 minutes
- profondeur 70 mètres : 22 minutes
Rupture tuyau Moyenne Pression :
- profondeur 0 mètres : 83 secondes
- profondeur 30 mètres : 81 secondes
- profondeur 70 mètres : 82 secondes
Défaillance joint robinet :
- profondeur 0 mètres : 72 secondes
- profondeur 30 mètres : 74 secondes
- profondeur 70 mètres : 74 secondes
Débit constant sur le second étage :
- profondeur 0 mètres : 4 minutes et 15 secondes
- profondeur 30 mètres : 2 minutes et 35 secondes
- profondeur 70 mètres : 1 minutes et 31 secondes"
Voilà qui mettra tout le monde d'accord. Merci de me dire ce que tu en penses Laura (et note qu'il s'agit dans leur exemple d'un 11L plein )
Quant à l'étanche, je pensai moi aussi que c'était plus sympa de "sentir" l'eau en humide. Et que c'était bon pour les frileux l'étanche. Bref que c'était qu'une histoire de confort pour les eaux froides notamment.
J'ai fini par comprendre que c'était une question de sécurité en priorité (et ensuite de confort) :
- volume gonflable : meme si on doit pas s'équlibrer avec ça, si la Wing déconne je serai content de remonter du fond grace à ça
- froid = vasoconstriction = rallonge de palier obligatoire. Mais si palier plus long alors froid. L'étanche enlève ce souci.
- j'aime les longue plongée (100 minutes, 110 minutes, 120 minutes ...... si je pouvais 180 je le ferai
). En dessous de 33°C le corps immergé se refroidi, c'est qu'une question de temps. Donc DEUX facteurs favorisant la sensation de froid : température et durée.
- si courant et difficulté de regagner le point voulu, le froid sera un moins grand énemi
Pour revenir au matériel (meme si on est d'accord ça ne fait pas tout), je fais l'impasse sur un autre point : 2 détendeurs identique (MK25 S600)
Supposons que je veuille faire une plongée en lac froid, ils pourront givrer en meme temps
zags a écrit:Voilà qui mettra tout le monde d'accord. Merci de me dire ce que tu en penses Laura (et note qu'il s'agit dans leur exemple d'un 11L plein )
zags a écrit:J'ai fini par comprendre que c'était une question de sécurité en priorité (et ensuite de confort) :
- volume gonflable : meme si on doit pas s'équlibrer avec ça, si la Wing déconne je serai content de remonter du fond grace à ça
zags a écrit:- froid = vasoconstriction = rallonge de palier obligatoire. Mais si palier plus long alors froid. L'étanche enlève ce souci.
zags a écrit:j'aime les longue plongée (100 minutes, 110 minutes, 120 minutes ...... si je pouvais 180 je le ferai
). En dessous de 33°C le corps immergé se refroidi, c'est qu'une question de temps. Donc DEUX facteurs favorisant la sensation de froid : température et durée.
zags a écrit:si courant et difficulté de regagner le point voulu, le froid sera un moins grand énemi
zags a écrit:Pour revenir au matériel (meme si on est d'accord ça ne fait pas tout), je fais l'impasse sur un autre point : 2 détendeurs identique (MK25 S600)
christophe 38 a écrit:maintenant, le risque zero, c'est devant la télé et un DVD
zags a écrit:effectivement difficile de voir la différence de performance dans la zone 45-55m
zags a écrit:Mais bon on s'éloigner du sujet des STRATEGIES DE PLANIFICATION.
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités