Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
JacquesD33 a écrit:Facile, on mutualise, on cherche les financements et dans trois ans on pond le résumé(en vingt volumes écrit petit petit petit....)
:JacquesD33 a écrit:je me dit qu'il doit y avoir une différence d'impact entre des années de plongées saturante avec une fréquence homogène sur 12 mois que mettons quelques séjours de type croisière où la norme est max de plongées sur un minimum de temps.
JacquesD33 a écrit:Concernant les publications scientifiques, il faut les prendre avec des pincettes, être publié c'est un peu le saint Graal pour nombre de chercheurs (parce que renommée, subventions à la clef etc etc...) et parfois parfois certaines bassesses où raccourcis scientifiques (quand ce ne sont pas des repompes ou des fraudes) arrivent. Certaines publications sont plus souples que d'autres aussi (comité de relecture parfois light, voire très light). Ce n'est pas pour rien que certains se font publier dans une obscure revue du Balouchistan Oriental plutot que dans certaines dont la réputation n'est plus à faire. Bon faut pas tomber dans la parano non plus
christophe 38 a écrit:j'ai le défaut d'être français et mauvais en langue.
christophe 38 a écrit:je suis surpris que cela ne communique pas sur ces dangers, s'ils existent.
christophe 38 a écrit:je suis trimix normo et chaque fois que je peux y a aller, je ne me prive pas.
je vais sur mes 52 ans et ça fait bientot 30 ans que je plonge
laura a écrit:christophe 38 a écrit:je suis trimix normo et chaque fois que je peux y a aller, je ne me prive pas.
je vais sur mes 52 ans et ça fait bientot 30 ans que je plonge
Je comprends mieux ta réticence... Ceci dit, j'imagine que tu ne fais pas n'importe quoi et que tu te réserves des intervalles de surface et de longues périodes de décompression. Perso, j'ai vu des problèmes apparaitre chez des personnes de 70 ans ayant 50 ans de plongées ( bien sur les protocoles n'étaient pas les mêmes, est ce qu'on est sur que ce soit liés à la plongée: l'échantillon statistique est trop faible....) mais comment faire des études sur quelque chose ou l'on a pas de recul??? Les seules études sont sur les risques immédiats (ADD) et leur séquelles: je comprends pas qu'on les contredise (que l'on aime ou pas les profondes). Et la dessus, il y a pas mal de communications.
Après sur du long terme, on ne sera sur que dans 50-60 ans (on sert de cobaye quoi!). Il est donc impossible de faire une communication preuve à l'appuie et de plus ca concerne une minorité de plongeurs. Après libre à chacun de prendre ce risque mais bon, faut mieux avertir les jeunes plongeurs?? Je te rassure, je ne fais pas que des plongées dans la courbe de sécu, j'ai peut être plus de profondes que la plupart des plongeurs (bon OK, la profondeur moyenne des 30000 plongeurs ne doit pas être bien élevée) et suis loin d'être une "folle de la sécu".
alors que les américains n'ont pas les mêmes profils et n'utilisent pas les mêmes moyens de décompression
aktun a écrit:alors que les américains n'ont pas les mêmes profils et n'utilisent pas les mêmes moyens de décompression
J'ai du mal a comprendre la... les "americains" ils ont des epaves (profils carres) a 20, 30, 50...140..., ils ont des tombants (profils multiniveaux)... ils utilisent de l'air (et de l'air profond aussi), du Trimix, des Nitrox ou de l'Oxy, ceux qui planifient le font aux tables US Navy, Bulhmann GF, VPM (VPM-B/E), RGBM... fondamentalement different qu'en France donc, c'est ça??!!![]()
Ou alors je te comprends pas trop.
Salut!
zags a écrit: par contre, les plongeurs pro et/ou militaire étant beaucoup plus souvent exposé sur ce type de plongée (200 / an pendant plusieurs années)
christophe 38 a écrit:aktun a écrit:alors que les américains n'ont pas les mêmes profils et n'utilisent pas les mêmes moyens de décompression
J'ai du mal a comprendre la... les "americains" ils ont des epaves (profils carres) a 20, 30, 50...140..., ils ont des tombants (profils multiniveaux)... ils utilisent de l'air (et de l'air profond aussi), du Trimix, des Nitrox ou de l'Oxy, ceux qui planifient le font aux tables US Navy, Bulhmann GF, VPM (VPM-B/E), RGBM... fondamentalement different qu'en France donc, c'est ça??!!![]()
Ou alors je te comprends pas trop.
Salut!
salut
eh bien, puisque tu es sur le continent, peux tu me donner le pourcentage de plongeurs en fonction de leurs fédérations ou écoles ? (PAD NAUI SSI IANTD TDI IDEA...)
le lien ?
PADI a la plus grosse part ...
je ne pense donc pas que les plongées à 40, 50, 140 soit pour eux sauf à parler en pieds
combien de plongeurs utilisent VPM ou Bulhmann...
les tables US NAVY ? j'en ai... elles ressemblent aux tables GERS...
Les miennes de tables (US NAVY) vont jusqu'à 92 metres, à l'air
c'est representatif de la qualité de la décompression, ça, en 2010 ?
sauf à réduire la plongée française à la plongée recycleur ou aux plongeurs profonds, ou la décompression à Bulhmann (tables, hein, pas ordi) ou VPM (j'utilise parfois VPB B-E), je ne comprends pas trop non plus
zags a écrit:Ce que je retiens c'est que CONTRAIREMENT AUX IDEES VEHICULEES, un médecin hyperbare (qui est aussi un médecin plongée, qui est aussi BE1/MF1, qui a été plongeur militaire) m'a clairement dit que si on fait ce qu'il faut sous l'eau on le paye le jour meme. Qu'il n'y a pas de cumul ou le corps va présenter une ardoise un jour en disant "hey là stop mon gars t'a trop abusé de moi, aujourd'hui je te fais payer les erreurs du passée"![]()
KamTheBest a écrit:zags a écrit:Ce que je retiens c'est que CONTRAIREMENT AUX IDEES VEHICULEES, un médecin hyperbare (qui est aussi un médecin plongée, qui est aussi BE1/MF1, qui a été plongeur militaire) m'a clairement dit que si on fait ce qu'il faut sous l'eau on le paye le jour meme. Qu'il n'y a pas de cumul ou le corps va présenter une ardoise un jour en disant "hey là stop mon gars t'a trop abusé de moi, aujourd'hui je te fais payer les erreurs du passée"![]()
Je ne pense pas qu'il parlait des ostéonécroses articulaires quand il t'a dit ça ...
christophe 38 a écrit:j'ai toujours payé mes plongées et donc, ça limite le nombre
christophe 38 a écrit:j'ai aussi des copains qui ont fait des ADD...
mais j'ai ou nous avons toujours trouvé la cause (déco inadaptée à la forme du moment, nombre de plongées trop important (4,5 dans la journée et tout ça reporté sur un mois à cette cadence) effort, chouille la veille, médocs etc ou FOP)
zags a écrit:Mais là encore, ces "4 à 5 par jour" c'est à quelle profondeur ? 4m maxi pour inspecter la coque d'un bateau ? (j'exagere)
De meme que le "+ de 200 plongées par an", on ne sait pas à quelle profondeur.
christophe 38 a écrit:et comme on part avec des run times, du VPM B-E, avec un durcissement de 3... ça fait que nous petons une forme en sortant parce que nous sommes déssaturés.
et l'apres midi, c'est nitrox ou triox et déco nitrox et oxy...
à ce prix, nous pouvons tenir et continuer à plonger.
zags a écrit:il parlait des ADD.
zags a écrit:Et selon ce que j'ai ressenti de la discussion, selon MON interprétation , si on suit les recommandations de la 2F concernant le nombre de plongées par jour et par semaine ( et aussi :la limitation à 60m (finalement pour diverses raisons), la gueule du profil, et pas d'effort au fond ... les trucs classiques quoi), on ne devrait pas être concerné par l'osteonecrose articulaire.
Je vais peut être même reformuler autrement :
l'osteonecrose articulaire concerne les tissus "moyens" et "longs". Pour que cette osteonecrose survienne il faudrait être saturé longtemps (40' à 40m ça reste "light" comparé à d'autres) et surtout "très souvent" (10 à 15 fois par semaine toute l'année pendant plusieurs années).
Voilà ce que J'AI cru comprendre.
zags a écrit:C'est pour cette dernière raison que de MON POINT DE VUE je choisi l'idée de durcir mon ordi (passage de de L0 à L1), je ne pense pas que ce soit une bête idée. Et le jour où je fais une plongée qui sort de l'ordinaire (pour moi) tel 40 minutes à 40m, même si finalement c'est discutable, eh bien je durcirai d'un cran supplémentaire.
zags a écrit:Donc mes petites plongeouilles de merde où je n'ai pas encore fait 30' à 40m, même si je venais à en faire une par semaine sur 6 mois, si je fais pas le con (respect de toutes les consignes) je ne devrais pas avoir à m'inquiéter
laura a écrit:
Et que vas tu faire le jour ou tu sera vieux, en surpoids et que tu fera nue profonde???
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités