Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stratégies de planification

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Stratégies de planification

Messagede laura » 22 Mai 2010, 08:17

jb a écrit:du coup , ma petite 70 et qq de demain ,et bien je la ferais à poils; na

Quelle chance de pouvoir faire ca... L'eau est chaude chez vous!!!!

KamTheBest a écrit:Vieux, gros et tout nu ???
Je savais pas que t'avais ce genre de fantasmes Laura :D :D :D :D :D

Tu sais pas tout... Enfin bon, je préfère jeune et musclé finalement :D :D :D :D
laura
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Tetram » 25 Mai 2010, 10:03

jb a écrit: jb a écrit:du coup , ma petite 70 et qq de demain ,et bien je la ferais à poils; na

Et tu crois que ça met en valeur la virilité ? une mauvaise thermocline et hop .... :oops: désolé:js
Tetram

Messagede maxef » 25 Mai 2010, 18:07

christophe 38 a écrit:
Bernard Gardette soumettait l'idée que maintenant la tendance s'inverserait

le note le temps du conditionnel, de la supposition....

Lors d'une conférence en 2007, il n'avait pas employé le conditionnel mais n'avait pas non plus annoncé de chiffre. Seulement, avec un peu de recul, je me suis demandé sur quoi il se basait : sur des observations isolées, sur des rapports médicaux, sur une extrapolation de la plongée pro, ... ? D'où ma retranscription au conditionnel.

christophe 38 a écrit:je précise : l'étude socio économique de 2006 dit qu'il y a 300 000 plongeurs en France.
Combien pratiquent le trimix, les recycleurs, les plongées profondes et très saturantes ? ( pour moi, entre 1 000 et 2 000 personnes et encore pas regulierement)

Tous les plongeurs ne sont pas concernés c'est évident, et donc les retours d'expérience seront plus longs à nous parvenir ... d'autant plus que le suivi médical des plongeurs loisirs n'a rien à voir avec celui des scaph.

christophe 38 a écrit:vouloir comparer des professionnels (de la soudure, de la mécanique) qui travaillent à saturation (comme c'est fait dans le fil), des plongeurs professionnels en scaphandre et qui manipulent du matériel lourd et des moniteurs ou des plongeurs loisirs qui ne font qu'un palmage léger (encore plus pour les recycleurs qui fuient le risque essoufflement), c'est vouloir comparer des protocoles qui ne sont pas identiques.

oui j'en suis bien conscient. Mais, comme je le disais plus haut, les expositions (comprendre temps et profondeurs) en plongée "tek" se rapprochent beaucoup plus qu'avant de ce qu'on peut trouver en plongée pro. Je ne fais pas une analogie complète entre loisirs et pro. Seulement avec nos allongements de temps de plongée on commence à saturer (à dose non négligeable) les tissus "moyens" et "longs", comme chez les scaph.
Sur des plongées longues et/ou profondes, le risque d'accident ostéo-myo-articulaire est donc bien plus présent que sur des plongées "classiques" : j'ai pu le vérifier en pratique ! Des plongeurs "tek" ayant fait un "bends" j'en connais quelques-uns, par contre jamais vu ce type d'accident chez des plongeurs 'classik" (alors que j'en ai croisé beaucoup plus).
Et des "bends" qui dégénèrent en ostéonécrose à moyen terme ça existe (proportion variant de 1 sur 10 à 1 sur 2 selon les rapports).

Lors de ce type de plongée les os et articulations (entre autres) sont donc bien plus sollicités par les variations de pression, et grosso-modo la formation répétée de bulles silencieuses dans ces tissus peut être responsable d'ostéonécrose à long terme.
Du coup, on peut comprendre que l'ostéonécrose peut aussi apparaitre sans avoir jamais fait d'ADD et après avoir arrêter la plongée depuis un moment. Et ça rend le suivi médical aléatoire chez le plongeur loisir (avec par exemple un lien entre plongée et ostéonécrose biaisé).

A ce sujet les médecins ne sont pas vraiment tous d'accord. Mais selon certains, ces problèmes sont sous-estimés et on peut s'attendre à en voir de plus en plus ...
maxef

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message