Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stop flow?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Stop flow?

Messagede claudine » 15 Jan 2010, 13:52

Salut à tous,

J'ai une question, je suis une jeune plongeuse, et je plonge en lac, la température de l'eau est à 2 en surface et 5 en profondeur, alors on sait tous que le givrage nous pend au nez. Alors, même si j'ai un Glacia, et 2 premiers étages, je me demandais ce que vous pensiez d'un stop flow. En effet, en thérie, on plonge toujours à 2, son binôme est donc toujours là pour fermer le robinet du détendeur qui fuse, mais en pratique, c'est un super stress que le givrage, surtout si on est à 35-40m par exemple, alors ça vaut peut-être la peine de pouvoir soi-même gérer le problème, non?
Et puis, d'un autre côté, je suis tête en l'air ;-) et je crains que de le bouger, de me rendre compte que je n'ai plus d'air dans mon octopus et de plus penser à ce stop flow.

Alors est ce que tout le monde me conseillerait d'en installer un?

J'espère que cette question ne vous semble pas trop stupide, mais si c'était évident, alors pourquoi tous les plongeurs d'eau froide n'en sont pas équipés.

Merci pour vos réponses et bonnes bulles à tous

Claudine
Niveau 4, CMAS***, Nitrox advanced, Rescue diver
claudine

Merci à nos partenaires

Re: Stop flow?

Messagede Goofy » 15 Jan 2010, 13:59

oui ça peut être une solution, mais :

- il faut obligatoirement monter une valve de surpression sur le 1er étage sous peine de risque d'éclatement du tuyau,
- il ne faut pas oublier qu'on a un flox stop lorsqu'on veut passer ce 2ème étage ou qu'on veut respirer dessus, surtout en situation d'urgence

Enfin ne pas oublier que le risque de givrage est surtout diminué par la qualité de l'air sortant du compresseur, donc ne pas lésiner sur le tamis moléculaire dans le filtre et par les féquences de changement de celui ci.
Goofy
Membre Actif

Messagede claudine » 15 Jan 2010, 15:04

C'est vrai!
je crois que de toute façon, si je me décide pour en mettre un, je verrai à ce moment là avec un professionnel parce qu'en te lisant ça fait un peu peur ;-)
claudine

Messagede Goofy » 15 Jan 2010, 17:49

En quoi ça fait peur ?

La soupape de surpression, tu dévisses un bouchon MP et tu visses la soupape à la place

Le flowstop, tu dévisses le 2ème étage et tu intercale le flowstop entre felxible et gamelle, faut juste savoir tourner pour visser, après il suffit de savoir s'en servir, c'est tout
Goofy
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 15 Jan 2010, 18:01

Un moyen tout simple en effet de ne pas voir son bloc séché en deux temps trois mouvements par le givrage :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede southsurfer » 15 Jan 2010, 19:15

Juste par curiosité intellectuelle, car je ne risque pas d'en avoir besoin dans l'immédiat, qui peut expliquer comment ça fonctionne?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede f12bof » 15 Jan 2010, 19:26

Le Flow Stop c'est un clapet qui ferme l'arrivée d'air au deuxième étage.

Après perso avec des glacia t'en a pas vraiment besoin et il faut pas oublier que si t'a un binôme qui te prends l'octo et que tu ouvre pas le flow stop t'va avoir une surprise :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede claudine » 16 Jan 2010, 17:16

C'est clair que toujours être proche de son binôme est la meilleure des sécurité, mais c'est toujours une sécurité en plus, glacia ou pas
Sinon, merci pour vos conseils
claudine

Messagede f12bof » 16 Jan 2010, 17:44

Claudine, je pense pas qu'un Flow-stop est une sécu !!!

Surtout si on n'a pas l'habitude de ce débrouiller seul, mais à chaque un de voir :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede claudine » 16 Jan 2010, 17:47

Je pense que ça demande réflexion mais je crois que c'est effectivement un achat qui va attendre, pour le moment j'en ai pas vraiment besoin
claudine

Messagede christophe 38 » 16 Jan 2010, 19:15

f12bof a écrit:Claudine, je pense pas qu'un Flow-stop est une sécu !!!

Surtout si on n'a pas l'habitude de ce débrouiller seul, mais à chaque un de voir :wink:

toutafé : ce n'est pas faire des progrès en sécurité que de confier sa sécurité, sa vie, à du matériel quand on n'est pas autonome (dans le sens pas capable, ne sachant pas se gérer, fermer seul son bloc, par exemple) ;
la preuve ? [*]C'est clair que toujours être proche de son binôme est la meilleure des sécurité[*]
le binôme est un élément supplémentaire, et encore éventuellement, mais jamais la (seule) solution

cela commence par un etat d'esprit,
ça passe par le choix de son matériel, son placement,
ça passe aussi par les choix de profil ...

et plein d'autres trucs
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 16 Jan 2010, 21:23

D,accord concernant l'autonomie, en meme temps, un grand souple comme moi crache pas sur ce systeme pour ensuite tranquillement fermer sans pression le premier étage concerné :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 17 Jan 2010, 06:15

JacquesD33 a écrit:D,accord concernant l'autonomie, en meme temps, un grand souple comme moi crache pas sur ce systeme pour ensuite tranquillement fermer sans pression le premier étage concerné :D

et il va servir à quoi, le stop flow ?

imaginons :
débit continu sur le principal
hop là, un petit coup de stop flow, passage sur le second détendeur

que se passe t il durant ?
comme c'est très très souvent le premier étage qui givre, ça continue à débiter via la soupape ... donc, au lieu de sortir dans la bouche, ça sort derrière ...
si la soupape ne fait pas son office, le tuyau pète

donc, la contorsion pour fermer le bloc est toujours necessaire :?

le stop flow sert à eviter le passage en débit continu à la mise à l'eau, avec un scooter .... je dirai en préventif, pas en curatif
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 17 Jan 2010, 21:37

christophe 38 a écrit:
JacquesD33 a écrit:D,accord concernant l'autonomie, en meme temps, un grand souple comme moi crache pas sur ce systeme pour ensuite tranquillement fermer sans pression le premier étage concerné :D

et il va servir à quoi, le stop flow ?

imaginons :
débit continu sur le principal
hop là, un petit coup de stop flow, passage sur le second détendeur

que se passe t il durant ?
comme c'est très très souvent le premier étage qui givre, ça continue à débiter via la soupape ... donc, au lieu de sortir dans la bouche, ça sort derrière ...
si la soupape ne fait pas son office, le tuyau pète

donc, la contorsion pour fermer le bloc est toujours necessaire :?

le stop flow sert à eviter le passage en débit continu à la mise à l'eau, avec un scooter .... je dirai en préventif, pas en curatif

Je ne disais pas que cela allait nous liberer de la fermeture du premier étage et de la contorsion qui va avec, juste que le geste se fait peut etre un peu moins dans l'urgence et la pression psycho :wink:

Je recherchais un site en anglais ou je pense que j'avais vu que le debit de la soupape de secu est plus faible que par le second étage mais incapable de le retrouver (et ma blonde vient de me jeter un de ces oeil quand je lui ai dit ce que je cherche depuis 1h30 :lol: ) donc du coup j'ai un doute sur cela.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 18 Jan 2010, 04:53

Tabernacle !!!

heu, Jacques, si tu veux, mais la limitation, c'est quand meme la pression maxi que peut supporter le flexible :

imaginons que la soupape décharge à 20 bars ...
mais si la resistance à l'eclatement du flex est à 15 bars, le flexible petera à tous les coups (les flexibles MP encaissent peu mais un poil plus des 20 bars, mais guere plus)
christophe 38
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Jan 2010, 07:25

Je dirai aussi que surtout avec un glacia faut y aller pour qu'il part en débit :wink:

Et si vraiment c'est la cas, c'est qu'il est temps de le donner en révision :roll:

J'utilise des Légends et ils sont jamais partie en débit et pourtant je plonge dans des eaux à 4°c :wink:

Pour anecdote j'ai un stop flow sur la BOV de mon recycleur et 1 fois lors d'un exo. j'avais oublier que avant la mise à l'eau je l'avais fermé, ben ... ça fais bizarre qu'en rien arrive et qu'on inspire fort :lol:
Après j'imagine un binôme en stress qui vient choper le truc :?
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 18 Jan 2010, 16:01

christophe 38 a écrit:Tabernacle !!!

heu, Jacques, si tu veux, mais la limitation, c'est quand meme la pression maxi que peut supporter le flexible :

imaginons que la soupape décharge à 20 bars ...
mais si la resistance à l'eclatement du flex est à 15 bars, le flexible petera à tous les coups (les flexibles MP encaissent peu mais un poil plus des 20 bars, mais guere plus)

Osti !! dirais-je meme !! :lol: ou une autre version qui est Tabarnak !!! avec l'accentuation sur le ak qui doit claquer !!! :lol:

C'est aussi pour cela que je disais que j'ai un doute sur mes souvenirs. Le stop flow n,est qu'un pis aller et fermer le robico la seule solution. Pas de solution autre que travailler sa souplesse #-o
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 18 Jan 2010, 16:48

yo

ziva ! comme on dit nos téci

le stop flow, c'est fait pour eviter le debit continu, à l'insu du plein gré de l'utilisateur

pas le remede miracle contre les débits (on a essayé déjà de plier les flexibles)...
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 18 Jan 2010, 17:30

Ca fera un truc de rayé de la liste des achats :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Jan 2010, 19:48

Tophe et un miflex :D je peux le plier lol

je sors lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message