Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stiffler un Aubois

Venez vous présenter ! Ici pas de tanches, ni de supers stars ! A vous de jouer !

Stiffler un Aubois

Messagede stiffler » 30 Aoû 2011, 13:41

Bonjour à tous, je m'appelle Bertrand alias Stiffler.
Je suis marié sans enfant pour le moment, j'ai 28 ans et j'habite du côté de Troyes.
Je n'ai jamais fais de plongée jusqu'à présent et j'ai toujours voulu en faire car mon père a pratiqué durant 15 ans.

Comment dois commencer, bapteme de plongée ou me trouver un club?
Quels matériels faut il acheter ? Est ce pas mieux d'avoir son propre matériel que de prendre celui d'un club qui en fait le prêt ? A partir de quand faut il commencer à faire l'acquisition de son matériel (1, 2 ou 10 plongées...)

Merci pour vos réponses, j'ai pleins de questions encore.
stiffler

Merci à nos partenaires

Re: Stiffler un Aubois

Messagede Eddydiver » 30 Aoû 2011, 14:32

Bonjour Stiffler,

Bienvenue sur Passion-Plongée !

Pour toute tes questions, je t'invite à écrire de nouveaux sujets sur le forum (dans les bonnes sections) - ici tu es dans la section "Présentations des membres".

A bientôt sur Passion-Plongée,
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede oazifpatoche » 30 Aoû 2011, 15:59

Salut Bertrand, :wlc sur 2P
Voici des questions bien légitimes que beaucoup se sont posées avant toi... petite recherche ou nouveaux fils, je suis sur que tu trouveras ton bonheur ici.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 30 Aoû 2011, 16:33

Bonjour et :wlc

Oui, de nombreuses questions. Tu peux chercher un peu sur le forum, tu trouveras des info comme dit Patrice.
Il n'y a pas de limite de nombre de plongées pour penser à l'achat mais surtout en as-tu l'utilité ? Louer c'est bien quand on plonge peu, mais niveau hygiène et surtout confort +habitude de sa configuration= sécurité.
Cependant...est-ce le rapport utilisation/nombre de jours dans un placard est en faveur de l'achat ? Est-ce que tu vas plonger souvent ? Quant à te dire quoi acheter, de trèèèèès nombreux fils ont été ouverts à ce sujet ;)
Et l'ordre d'achat a été aussi maintes fois débattu.
Acheter avant de faire son baptême et de voir si on est mordu ou pas/pour longtemps ou pas semble un peu prématuré de toute façon :D Pour le baptême ça sera fourni. Ensuite si tu passes un niveau soit c'est fourni, soit ils font des forfait loc pour débutants qui permettent de ne pas se précipiter.
De toute façon, le mieux c'est d'essayer, de tester, de se faire une opinion personnelle donc prends ton temps pour ne pas acheter pour te rendre compte que ça ne va pas dans le mois qui suit.

Pour ton baptême, tu peux rechercher sur le site ou sur internet plus gobalement les clubs dispo dans la région où tu veux le faire. Ils ont le plus souvent un site internet. Et ensuite tu peux les contacter. Avant, tu peux aussi chercher sur le net peut être des avis déposés par des gens qui y ont plongé. Ca peut se faire sur ce forum (une recherche avant et si tu ne trouves vraiment pas, tu peux poser la question dans un fil approprié, parfois les membres connaissent parfois non) ou sur bons plans et mauvais plans plongée http://www.bmpp.org/
Bon courage pour la lecture ;)
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 30 Aoû 2011, 17:49

:wlc sur 2P

Je commencerais par un baptême. La rentrée sportive des clubs associatifs va se faire. Souvent ils organisent des baptêmes gratuits en début d'année afin de savoir si cela plaît aux éventuels nouveaux adhérents. Ce serait à la fois l'occasion de goûter à la plongée et de te faire une idée sur l'ambiance du club.

Si tu es décidé, n'hésite pas à demander en combien de temps, approximativement, le club prépare le N1, s'il y a des sorties régulières en milieu naturel...
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede stiffler » 31 Aoû 2011, 03:55

Merci de votre accueil.
stiffler

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 07:10

Juste pour info pour que tu aies une vision plus large, et même si de nombreuses personnes y trouvent ce qu'elles cherchent, on n'est pas obligé non plus de faire partie d'un club pour plonger, ce n'est pas un passage obligé, on a le choix ;)
Tu peux opter pour le baptême découverte d'un club piscine ( et voir si l'ambiance associative te branche et si ce club te plait, si tu cherches aussi des rencontres avec d'autres membres à l'année, des accés à la piscine etc ) ou tu peux attendre une occas' de le faire en milieu naturel avec une structure pro par ex. Ce sont des possibilités ;)
Naya
Membre Actif

Messagede stiffler » 31 Aoû 2011, 07:55

D'accord. Mais de ne pas être dans un club implique d'avoir tous son matos ou de le louer.
stiffler

Messagede celkeys » 31 Aoû 2011, 07:58

:wlc
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede VérO » 31 Aoû 2011, 16:46

stiffler a écrit:D'accord. Mais de ne pas être dans un club implique d'avoir tous son matos ou de le louer.

Tous les clubs associatifs ne fournissent pas le matériel.

Comme te l'a expliqué Naya, à toi de voir si tu veux tester tout de suite à côté de chez toi ou attendre la bonne occasion, lors de tes vacances par exemple. En milieu naturel, tu verras tout de suite faune et / ou flore alors qu'en piscine tu devras te contenter des carreaux.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 17:15

Ben moi je suis devenue accro à la seconde où je me suis immergée lors de mon baptême en fosse, pas à ce que j'ai vu mais aux sensations. Mais c'est clair que plonger en piscine ou fosse c'est loiiiin d'être mon quotidien et bizarrement je m'en passe très bien :mrgreen: ...sauf grosse énorme crise de manque d'azote, là il me faut mon shoot et là toute forme de piscine, pédiluve, carrière glauque (ou pas, si si c'est une ambiance qui vaut le coup d'être connue) :D ou flaque fait l'affaire =P~

stiffler a écrit:D'accord. Mais de ne pas être dans un club implique d'avoir tous son matos ou de le louer.

Pas forcément non, enfin, le problème se pose à l'envers car tous les clubs assoc' n'ont pas le budget pour équiper tous les débutants et tu vas devoir finir par acheter du matos ou le louer de toute façon. Et là je parle de stab et détendeur (bloc of course). La combi et le petit matériel ne te seront généralement pas prêtés sauf lors du baptême.
Certains petits clubs n'ont pas de plombs non plus pour tout le monde.
Donc selon le stock/le club/leur budget matos tu y auras accès mais sûrement pas de façon définitive.

Dès tes plongées en milieu naturel tu vas devoir te procurer ta combi le plus souvent (déjà un investissement même si Tribord fait de bonnes combi, faut-il que ça t'aille) et le kit Palmes Masque Tuba te sera demandé dès le début (pas le plus gros budget certes)
Ca reste de l'associatif, les budgets ne sont pas illimités même si certains clubs sont plus "riches" ou font cotiser plus. Il y a de grosses inégalités dans les cotis'/frais de fonctionnement/politique du club.

Et certains clubs ne prêtent du matos (stab et detendeurs) en priorité qu'aux N1 et exclusivement lors de sorties clubs (assurance). Ensuite selon le réglement interne, si matos dispo, les autres y ont accès. Juste parce qu'ils n'en ont pas assez pour tout le monde.
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 31 Aoû 2011, 17:47

:wlc
Elisa
Membre Actif

Messagede spock » 31 Aoû 2011, 20:31

bonjour et :wlc
Vous êtes un vrai plongeur si, par principe, vous attendez 3 minutes sur votre palier avant d'entrer chez vous............
spock

Messagede Charlie » 01 Sep 2011, 08:26

Bonjour et bienvenue sur PP
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 01 Sep 2011, 08:54

Bonjour et bienvenue sur 2P, à bientôt dans les rubriques.

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede kakashi » 01 Sep 2011, 12:48

Bienvenue à bord du 2P
CMAS 2*
kakashi

Messagede Satyre » 01 Sep 2011, 16:57

:wlc parmi nous
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede celta » 01 Sep 2011, 21:36

Bienvenue ici, et bonne lecture; tu va trouver plein d'infos intéressantes, j'en suis sur :wink:
celta

Messagede Mataf92 » 12 Sep 2011, 10:43

Bonjour

Rentrant de congés de Tenerife je te souhaite avec un peu de retard la :wlc sur le forum
Mataf92

PADI: AOWD
FFESSM: N2/RIFAP
Mataf92

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Présentation des membres