Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stage photo : Productivisme ou Loisirs ?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Stage photo : Productivisme ou Loisirs ?

Messagede +2 » 24 Fév 2010, 21:45

Je me sens piteux :oops:
Surement les années qui passent, ou ma fainéantise naturelle qui s'épanouit sans retenue.

n'empèche.

Je vois passer, par exemple, le programme de Claude ou celui de Fabrice, en mer rouge aussi et bien je confesse que je sens la crainte m'envahir.

Avec 2/3 plongées par jour sans compter le voyage, et des cours sérieux de technique photo chaque jour, accompagnés du débriefing quotidien de la production.
Et je me dis que c'est plus des vacances et que ça pourrait commencer à ressembler à mon boulot.

Productivisme, ratio de rentabilité,...
et en plus, quand c'est une croisière, sans échappatoire possible, si pas d'affinité avec les autres participants, l'horreur au bout de la cabine.

Pour tout dire, j'ai pas ce type d'expérience à mon actif.
j'ai pas l'habitude des croisières ou des groupes en voyage, quelqu'ils soient..
j'ai participé une seule fois à un séjour comme ça, c'était en égypte et y a prescription.

Mais j'ai ma petite expérience de l'année dernière, d'avoir organisé un atelier amical à Gozo.
On n'avait prévu de faire que huit plongées, et on en a fait neuf.
On a pris le temps de faire un peu de tourisme terrestre sur une journée.
Et on a pris le temps de vivre tranquillement ensemble, en échangeant nos regards et compétences en toute modestie.

Certes, j'étais l'organisateur, et ça met une sacrée pression, même si j'étais un peu sur mon terrain.
Et honnêtement, j'ai trouvé que les journées étaient sacrèment bien remplies !!!

Et encore, on échangeait "à la bonne franquette", on n'était pas sur la délivrance d'une prestation de formation tarifée et standardisée.

Alors, honnêtement, pour ceux qui ont l'expérience de ce genre de stage :

>>> je me fais vieux et craintif,
>>> ou il faut se préparer comme pour un N4 avant de participer à un stage pareil ?
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Re: Stage photo : Productivisme ou Loisirs ?

Messagede Penti » 25 Fév 2010, 15:59

Ben disons qu'il en faut pour tous les goûts... Certains n'ont pas l'occasion de faire de la photosub souvent et voudront s'en gaver sous forme de stage (terme qui rappelle le monde des études et du travail), d'autres préféreront y aller plus "mollo", pas trop de cours, pas trop de plongées mais de la place pour les siestes, apéros, et bonnes bouffes entre amis... Pour ma part les 2 m'intéressent, dépendant de mon humeur, de mes envies, des participants et de l'age du capitaine je ne cracherais ni sur de l'intensif ni sur du convivial...
Penti
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 25 Fév 2010, 16:17

T'as encore oublié une alternative:

>>> je suis un ours sectaire et trop modeste

:ptdr

Tu le fais comme tu le sens, et tu équilibres tes attentes en fonction des participants, de ton moral, de la couleur des yeux de la binomette, ...

et même si sur 15 participants il y en a 14 qui font bipper ce que Naya appelle le filtre anti-cons je te vois mal rester seul dans ta cabine. Au pire tu pars à 2.

Mais bon ce genre de croisière c'est du 100% vacances mais si elles ne pas forcément reposantes physiquement ça fait un bien FOU!

Après ma croisière aux Similans je me suis jurer d'en faire une photo dès que possible.

PS Question subsidiaire: il y a-t-il un rapport entre cette idée de croisière et le déluge d'informations hautement pertinentes qui s'est abattu sur catherine le mois dernier :mrgreen: ?
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 25 Fév 2010, 16:28

LeDiodon a écrit:
PS Question subsidiaire: il y a-t-il un rapport entre cette idée de croisière et le déluge d'informations hautement pertinentes qui s'est abattu sur catherine le mois dernier :mrgreen: ?

une croisière, c'est pas vraiment d'actualité quand aucun des deux ne sait quel sera son employeur dans quelques mois. :?
elle vient de passer une semaine avec junior à Gozo, mais autant boulot que famille tu t'en doutes.

A la seconde, elle est sur la route, sous la pluie pour retrouver ses pénates.
y a encore du taf à l'horizon et pas mal de choses sympa, et l'occasion de voir beaucoup de gens aidants.
ça fait plaisir.
merci.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Chercheurs d'eau » 28 Fév 2010, 14:41

Salut +2,
Pour répondre à tes craintes et pour avoir organisé plusieurs séjours ou croisières à thème pour des groupes, je reste persuadé que la formule la plus cool reste la croisière.
En croisière, pas de perte de temps journalière entre les trajets hotel/club de plongée, club/bateau, chambre/resto, chambre/salle de cours (lors d'un stage). Donc, beaucoup moins la "course" qu'en séjour. Tu montes à bord du bateau le premier jour, et hop, tout est sur place durant la semaine. :D
D'autre part, en croisière, je trouve l'ambiance beaucoup plus conviviale et, le contact amical avec les autres participants plus rapide et moins superficiel qu'en séjour.
Concernant l'organisation du stage photo que je propose, il n'est pas question d'abreuver les participants de cours théoriques longs et rébarbatifs. Le but est d'apporter de simples conseils et astuces en fonction du matériel photo de chaque participant et des différents thèmes photographiques liés aux plongées de la croisière (exemple : la photo d'épave, la photo de nuit, la photo proche de la surface, la photo de faune en mouvement, l'entretient courant du matos photo,...). Il n'y a pas un programme type de cours, mais de petits briefings avant les plongées sous forme de discussions pour aborder les difficultés que peuvent rencontrer les photographes en fonction du thème de l'immersion et de leur propre matos. Pour moi, ces briefings sont fait pour orienter les stagiaires vers différents types d'images qu'ils peuvent réaliser avec le matériel qu'ils possèdent, et tenter d'apporter les solutions adaptées aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Ces discussions permettent aussi un échange entre les participants, qui peuvent faire part de différentes expériences et apporter des compléments d'informations profitables à tout le groupe.
Chaque soir, généralement durant l'apéro :wink: je demande aux participants de selectionner entre 3 et 5 images chacun que nous projetons et que nous essayons d'analyser de façon constructive. Cela peut être aussi bien de belles images de la journée que les stagiaires désirent partager avec les autres, comme des images sur lesquelles ils ont des interrogations et désirent des conseils pour pouvoir les améliorer les jours suivants. Ce sont généralement des moments privilégiés d'échanges conviviaux entre les participants.
Mon but est vraiment de faire progresser chacun en fonction de son matériel, de ses attentes photographiques et surtout de se faire rencontrer des photographes sous-marins afin qu'ils partagent, dans une ambiance décontracté leur passion commune pour la plongée et leur façon d'aborder la photo.
Chercheurs d'eau
Le Magazine GRATUIT de la Plongée
Chercheurs d'eau

Messagede +2 » 28 Fév 2010, 19:20

Mon but est vraiment de faire progresser chacun en fonction de son matériel, de ses attentes photographiques et surtout de se faire rencontrer des photographes sous-marins afin qu'ils partagent, dans une ambiance décontracté leur passion commune pour la plongée et leur façon d'aborder la photo.

je vois bien la notion de formation-action que tu évoques et je partage bien cette approche :tsh
c'est tout à fait dans l'esprit de ce qu'on avait eu avec François Pierre et Bruno, qui avait lui aussi bien contribué aux apports techniques.
et c'est bien sur dans le même esprit que j'organise Osiris 2010.

C'est surement un peu en partie l'usure du boulot et de l'hiver qui m'ont fait réagir sur l'endurance physique au long terme.
Et comme je me sens costaud comme un marshmallow, je m'effraaye surement pour pas grand chose.

N'empêche que je reste réservé sur MA capacité personnelle à endurer le huis clos prolongé.
Mais tu as certainement raison, fabrice, faudra que j'essaye un jour,
de préférence avant de devenir trop schtroumpf grognon et décati, s'il en est encore temps 8)

J'ai en mémoire un fou-rire homérique au dépens de l'ami Blajack, au commencement de notre premier dîner partagé,
les premiers moments émouvants, ou on essaye de se deviner, avant de se connaître.
Il bavardait gentillement sur une plongée récente, avec une PPO2 à 1.6 et je lui ai sorti avec le plus grand sérieux qu'il était un rescapé chanceux et se mettait en danger de mort atroce et brutale.
Je ne peux pas raconter sa tête.
En un instant j'ai vu défiler un désespoir muet, une grande interrogation sur ce qu'il allait faire pendant une semaine avec un ahuri pareil sur les bras.
Un gouffre insondable, un océan de détresse silencieuse.
jusqu'au moment où un fou-rire monstrueux nous a submergé.

mais si ça avait été sérieux ? :-zz #-o

+2
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message