Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Stab or no stab...

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Stab or no stab...

Messagede Jimbo » 19 Juin 2010, 10:10

Comme beaucoup de débutants (je pense), je suis en pleine interrogation.
Je viens de finir ma formation N1 (Ne cherchez pas le CR, j'en n'ai pas encore fait ;-) )

Donc tout au long de la formation, j'ai eu l'occasion de tester 2 à 3 gilets différents.
Je me suis donc bien rendu compte des inconvénients que ça peut apporter :
- Stab usagé avec par exple un velcro qui ne tient plus le DS.
- DS différent.
- Purges rapides pas forcément toujours au même endroit.
- Toujours un doute sur la taille à prendre.
- Et forcément confort pas toujours au top.
- Et j'en oublie surement...

Ayant eu une combinaison pour mon anniversaire, cette dernière n'étant plus à acheter, je me pose la question de l'achat d'un stab.

Après un parcours intense du forum et d'internet, j'en arrive à "hésiter" entre un Mares Dragon et un Aqua Lung Pro QD.

Le problème, c'est qu'hormis le volume dorsal et les systèmes de gonflage rapides (AirTream et i3) qui ne m'intéressent pas, je ne sais pas vraiment comment j'en suis arrivé là. Je ne sais pas ce qui a orienté ce choix. D'autant qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de gilets qui sortent du lot.
Du coup, je doute de la pertinence de mon choix et j'en viens donc à me demander si je vais franchir le pas de l'achat.

J'ai donc besoin de vos expériences.

Qu'est ce qui vous a fait franchir le pas ?
Comment avez vous orientez votre choix ?
Sur quoi ne faut il pas faire l'impasse ?
Y'a-t-il quelque chose que vous avez oublié de prendre en compte lors de votre achat ?

Comme vous pouvez le voir je ne recherche pas d'avis sur les produits, mais plus sur votre démarche. Après je ne suis pas compte non plus un conseil sur un produit. ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Jim
Jimbo

Merci à nos partenaires

Re: Stab or no stab...

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 10:36

Pourquoi ai-je acheté ma stab ? Parce que je voulais une wing (à remplacer par n'importe qu'elle autre pièce de matos ça marche aussi), et que je voulais mon matos (pas facilement trouvable en loc, moins cher que la loc puisque je fais en moyenne une 40aine de plongées par an, 50 les bonnes années, choix du matériel qui me correspond, qui dit stab adaptée dans laquelle on se sent bien dit sécurité)
Le choix a été vite fait : j'ai commencé avec des stabs clubs ça allait mais j'étais engoncée avec toutes ces poches et ces machins de partout.
Un jour mon copain m'a collée une wing sur le dos (pour ma 8eme plongée)
3min après l'immersion j'étais conquise à vie. Finie l'impression d'être coincée, finie la gêne.
Et l'équilibrage s'est fait tout seul. J'aussi fait instinctivement mon "coming-out" de la purge du DS :mrgreen: alors qu'avant les moniteurs voulaient absolument que j'utilise la purge rapide haute que je ne trouvais déjà pas pratique du tout. En 1 plongée je m'y étais faite.

Je ne connais pas bien les différents modèles de stabs "classiques" puisque j'ai une wing mais :
Pour choisir je regarderais le confort et l'accès aux éléments : tu te sens bien, ça ne te cisaille pas par-çi et ça ne te coince pas par-là déjà un bon point. Une semaine de plongée 2x par jour avec une stab qui fait mal ça peut être très pénible.
Ensuite est-ce tu as accès aux DS/purges sans lutter ? Il se peut qu'un jour tu aies besoin de réagir vite, choper une purge de façon instinctive (un peu comme on chope son secours sans se poser de question parce que'on sait exactement où il est) ça peut rendre de grands services.
Les anneaux ? Est-ce que tu en as suffisamment pour accrocher ce dont tu as besoin ? Je privilégie ça parce que je n'ai pas de poches sur mon harnais. Sont-ils solides ?
As-tu besoin de poches ? Si oui, sont-elles accessibles ? Gênent-elles tes mouvements ? S'il y a des poches largables, y a-t-il des retours d'infos de gens pas contents sur le net par ex ? (la poche se défait au bout de X plongées et ce défaut revient dans les témoignages etc...)
Le mieux c'est de pouvoir essayer, parfois certaines boutiques proposent d'acheter, d'essayer (parfois en piscine mais même en mer) et si ça ne convient pas d'échanger contre un autre modèle du moment que la stab n'a pas été abîmée.

L'impasse a été faite sur l'esthétique me concernant. Il se trouve que j'aime bien ma bouée, le design est sympa mais c'est surtout ce qu'elle sait faire qui m'a intéressée.
Je ne pense pas avoir oublié quelque chose lors de mon choix, en tout cas rien ne me manque pour l'instant ;)

Et zut, pas le temps de peaufiner, je dois y aller. Quelqu'un va compléter/corriger j'en suis sûre, là pas trop le temps de relire :?
Dernière édition par Naya le 19 Juin 2010, 11:17, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede d co » 19 Juin 2010, 10:47

Si tu plonges régulièrement, l'achat de matos est nécessaire. Sinon ce n'est pas vraiment intéressant.
J'entend par régulièrement au moins une fois par semaine.
Si tu fais, par ex, dix plongées par an je pense que ton matos ne sera pas rentabilisé.....
Pour les stabs je ne saurai pas vraiment te conseiller, cela fait des années que je plonge avec une wing... :mrgreen:
Par contre les deux modèles que tu cites sont connus et je pense que c'est de la qualité.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Juin 2010, 10:56

hormis le volume dorsal qui ne m'intéresse pas

pourquoi?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 11:03

Ah vi tiens pourquoi pas un volume dorsal ? Tu as essayé et tu n'as pas aimé ou c'est juste comme ça ? Pour l'Airtrim je te comprends, j'ai jamais pu m'y faire :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Jimbo » 19 Juin 2010, 11:47

Naya a écrit:Ah vi tiens pourquoi pas un volume dorsal ? Tu as essayé et tu n'as pas aimé ou c'est juste comme ça ? Pour l'Airtrim je te comprends, j'ai jamais pu m'y faire :lol:

Je ne suis pas contre, mais venant de finir ma formation, je n'ai pas envie de partir sur quelque chose que je ne connais pas.
Surtout que j'ai lu quelque part que ce n'était pas forcément adapté des débutants.
Je préfère donc rester sur du connu et éviter de m'éparpiller.

Sinon pour répondre à d co, je ne recherche pas la rentabilité. Le but étant vraiment de gagner en confort. D'ailleurs si j'avais plus de moyen, le détendeur serait de la partie aussi.

En tout cas, merci pour ces premières réponses.
Jimbo

Messagede d co » 19 Juin 2010, 11:54

Jimbo a écrit:
Naya a écrit:Ah vi tiens pourquoi pas un volume dorsal ? Tu as essayé et tu n'as pas aimé ou c'est juste comme ça ? Pour l'Airtrim je te comprends, j'ai jamais pu m'y faire :lol:

Je ne suis pas contre, mais venant de finir ma formation, je n'ai pas envie de partir sur quelque chose que je ne connais pas.
Surtout que j'ai lu quelque part que ce n'était pas forcément adapté des débutants.

Sinon pour répondre à d co, je ne recherche pas la rentabilité. Le but étant vraiment de gagner en confort. D'ailleurs si j'avais plus de moyen, le détendeur serait de la partie aussi.

En tout cas, merci pour ces premières réponses.

Si tu veux gagner en confort, alors achète ton matos perso.
Plonger avec son propre matos est toujours plus agréable que du matos de location....
Tu peux t'équiper pour la plongée loisir de la tête au pied pour +-1000 à 1200 euros....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 19 Juin 2010, 12:12

j'ai lu quelque part que ce n'était pas forcément adapté des débutants

ah? ou? ecrit par qui? ceux qui regrettent que la dorsale te donne "naturellement" une position de plongeur aguerri alors que tu debutes? Ceux qui veulent se persuader que le choix de leur matos est "technique" plutot qu'oportuniste et affective!!!???
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 12:18

Ma 1ere wing j'avais 7 plongées, 3min pour m'y adapter comme tout changement de matos en somme et pourtant on ne peut pas dire que j'avais une expérience délirante. Ne pas trop croire tout ce qu'on lit, généralement ce genre de commentaires vient de gens qui ne connaissent pas. C'est juste une stab avec des avantages considérables (trim, confort etc...) pour celui qui sait l'apprécier ;)
C'est la même chose pour l'étanche (rien à voir avec le sujet ici juste pour continuer sur la lancée des idées fausses qui circulent), on fait bien faire des baptêmes avec ;)
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 19 Juin 2010, 12:47

Naya a écrit:Ma 1ere wing j'avais 7 plongées, 3min pour m'y adapter comme tout changement de matos en somme et pourtant on ne peut pas dire que j'avais une expérience délirante. Ne pas trop croire tout ce qu'on lit, généralement ce genre de commentaires vient de gens qui ne connaissent pas. C'est juste une stab avec des avantages considérables (trim, confort etc...) pour celui qui sait l'apprécier ;)
C'est la même chose pour l'étanche (rien à voir avec le sujet ici juste pour continuer sur la lancée des idées fausses qui circulent), on fait bien faire des baptêmes avec ;)

Tout a fait d'accord il n'y a rien de bien mechant dans l'utilisation de la wing, ca s'utilise comme une stab sauf qu'il manque une purge haute
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 14:06

Ce n'est pas qu'il "manque" une purge haute, c'est qu'il "n'y a pas" de purge rapide haute nuance ;)
Naya
Membre Actif

Messagede aktun » 19 Juin 2010, 17:57

Tu viens de faire ta formation, bref debutant tout frais tou neuf... tout ce que tu vas faire a present seront des choses que tu ne connais pas encore!! :mrgreen:

C'est faux. Pourquoi ne serait-ce pas adapte a des debutants???

Bref si beaucoup (de plus en plus) de plongeurs finissent par passer a la wing recherchant plus de confort, robustesse, simplicite et adaptabilite, c'est pas valable pour des debutants?

Avec cette logique faut acheter donc une stab de debutant, puis une autre pour niveau intermediaire puis enfin la wing pour expert :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Ce qui rigolo aussi, c'est de voire les commentaires des plongeurs ayant passe a la wing: "si j'avais su, j'aurai pris ça des le debut" (ou trucs du genre :wink: )

Si certains ici te recommendent cela c'est qu'ils partagent leur experience de non debutant avec toi!! Pense qu'ils te recommendent peut etre comme ils auraient aime etre recommendes alors qu'ils etaient comme toi, des debutant!

C'est bien.

A toi aussi de voire comment tu te vois a l'avenir comme plongeur: t'as acroche, tu veux que cela devienne une activite reguliere dans ta vie? Tes souhaits sont de plonger regulierement, faire des petits voyages plongee de temps en temps, et plonger autour de chez toi aussi?
Alors cela te compenses de n'acheter qu'une seule fois et acheter bien: plaque + wing est un bon choix pour des annees, tres tres robuste, et permettant de passer a tout type de plongee a l'avenir en plus!
Ces enssembles ne sont pas trop cheres non plus a present!

Mais si tu ne penses pas avoir une activite relativement reguliere, et doutes encore que tu vas etre petit a petit un plongeur assidus, attend un peu avant tout achat, ce serait domage que de faire des depenses qui resterons stockees dans le fond du garage!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 18:17

On réagit tous là d'un coup :D mais on a le droit de ne pas vouloir une wing bien sûr, de ne pas aimer ou de ne pas être attiré par ça ! C'est juste que dire (je sais bien que ça vient de ce que tu as lu pas de toi directement) que c'est trop compliqué ou pas adapté aux débutants ou réservé aux plongeurs tek...c'est de l'ordre de la légende non pas urbaine mais aquatique ;)

Vois la stab dans laquelle tu te sens bien (pas la peine de taper dans un gros volume), celle qui te va, dans laquelle tu te sens à l'aise et ça sera la bonne , volume dorsal ou pas ;)

Le meilleure solution : essayer (avec sa config habituelle c'est mieux) si on peut !
Naya
Membre Actif

Messagede Jimbo » 19 Juin 2010, 19:08

J'ai l'impression d'avoir réuni l'Association pour la Défense des Wings :-)

Aktun a écrit:Tu viens de faire ta formation, bref debutant tout frais tou neuf... tout ce que tu vas faire a present seront des choses que tu ne connais pas encore!!

C'est vrai, donc autant éviter de remettre en question le peu que j'ai appris ;-)

Sinon j'ai été faire un tour dans un magasin de plongée et j'ai jeté un oeil au Mares Dragon, ça va vous faire plaisir, elle a un volume dorsale qui enveloppe un peu la bouteille. C'est déjà ça ;-)

D'ailleurs on peut en avoir une visu sur cette vidéo :
Jimbo

Messagede aktun » 19 Juin 2010, 19:30

Si cela fait ton bonheur... fonce! :wink:

Pour moi ces gilets sont:
-- trop chere pour ce que c'est
-- lourds
-- volumineux
-- engonçant
... trop de trucs inutiles.

Mais les gouts et les couleurs... tant que tu profites de tes plongees! :wink:

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede bretagnediver » 19 Juin 2010, 19:56

Je vais peut être mettre la pagaille dans ton esprit, mais je pense que la stab n'est franchement pas l'élément le pus crucial ou urgent, même si ça pète tout de suite la classe de la sortir du sac. Si tu n'as QUE ta combi (très bon premier achat), je te conseille plutôt d'acheter d'abord ton détendeur ou ton ordi. Ton détendeur parce que c'est quand même beaucoup plus hygiénique et plus sûr (c'est un peu comme une brosse à dent, non?), et l'ordi parce que tu en auras toujours besoin et que c'est hyper important pour la sécu.
Un stab ... t'en trouveras toujours un.
bretagnediver

Messagede oazifpatoche » 19 Juin 2010, 19:58

Naya a écrit:On réagit tous là d'un coup :D mais on a le droit de ne pas vouloir une wing bien sûr, de ne pas aimer ou de ne pas être attiré par ça ! C'est juste que dire (je sais bien que ça vient de ce que tu as lu pas de toi directement) que c'est trop compliqué ou pas adapté aux débutants ou réservé aux plongeurs tek...c'est de l'ordre de la légende non pas urbaine mais aquatique ;)

ouaip... c'est un peu ca! je connais toutefois un centre ici a londres qui forme avec des wings... les nouveaux OWs sont conquis et ne depensent pas comme moi le prix d'un gilet pour finalement s'en servir de back up ou pour preter aux visiteurs (heureusement que le fiston s'y est mis... ca justifie a posteriori). On devrait choisir en ayant essayé les 2!
maintenant, quelque soit ton choix final, le but essentiel est atteind, tenir ton (tes) bloc(s) et t'equilibrer... le reste (surtout pour les gilets), c'est surtout fashion business
ma premiere stab, c'etait une APvalve Commando (les premieres) elle sert toujours et on me l'envie parfois!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede jb » 19 Juin 2010, 20:14

Naya a écrit: un peu comme on chope son secours sans se poser de question parce que'on sait exactement où il est) :?

parachutiste ,Naya ?
jb
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juin 2010, 20:25

Euh non juste plongeuse :D Je parle du det de secours ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Jimbo » 19 Juin 2010, 20:55

bretagnediver a écrit:Je vais peut être mettre la pagaille dans ton esprit, mais je pense que la stab n'est franchement pas l'élément le pus crucial ou urgent, même si ça pète tout de suite la classe de la sortir du sac. Si tu n'as QUE ta combi (très bon premier achat), je te conseille plutôt d'acheter d'abord ton détendeur ou ton ordi. Ton détendeur parce que c'est quand même beaucoup plus hygiénique et plus sûr (c'est un peu comme une brosse à dent, non?), et l'ordi parce que tu en auras toujours besoin et que c'est hyper important pour la sécu.
Un stab ... t'en trouveras toujours un.

Tu devrais participer au post que j'ai précédemment ouvert.

Pour répondre à ta suggestion, lors de ma formation je me suis plus facilement contenter des détendeurs de prêt de diverses marques, qui pourtant n'étaient pas tout neufs, que de gilets. C'est ce qui a orienté mon choix.

Par contre l'ordi, j'avoue qu'il est à la fin de ma liste.
Jimbo

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message