Et bien moi aussi, je peux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Milka.
La définition que tu donnes des courbatures est exact, j'en ai trouvé une autre : on peut même parler de micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires ou encore des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins .
Mais ce que l'on a l'habitude d'appeler "courbatures" ce sont des douleurs musculaires diffuses sans gravité qui peuvent être dû, dans le cadre de notre postulat de départ, à savoir : "des exercices de musculation pour la plongée". Donc des douleurs dûent à une inflammation ou un trouble métabolique de la fibre musculaire.
On peut pratiquer des étirements sans aucun problème après dissipation de la douleur.
Quand tu parles de "blessures" et comme tu le disais justement, on est plus dans une phase d'étirements mais de soins qu'il faut prodiguer à une blessure.
Et effectivement ces blessures ne peuvent en aucun cas être soulagées par des étirements.
Sur ce point je te rejoins donc. Mon intervention sur les étirements était plutôt d'ordre préventif. Pour éviter justement les désagréments de courbatures, de contractures, de crampes. Et je pense malgré tout que tu l'avais bien compris dans ce sens mon bon Milka.
En ce qui concerne les temps sur les exerices, ce n'est pas totalement empirique. Certes mes 40 secondes sont un peu plus que les temps conseillés qui se situent entre 20 et 30secondes en étirements statiques. Et voir de 10secondes à plusieurs minutes. Je relate ici les lectures que j'ai pu faire à ce sujet et qui confirment les dires de mon premier post.
Les exercices d'étirements que j'ai trouvé sont ceux de la course à pied, qui ma foi est avec la natation l'un des sports les plus complets. Certains exercices d'étirements que l'on peut y trouver sollicitent les mêmes muscles que les plongeurs,pour ce qui est des jambes, des mollets, du dos, de la respiration etc. Je pense que tu vas et nous allons apprendre 2 ou 3 choses intéressantes.
Citation :
Le contrasté : contracté-relâché-étiré
Cette technique réalise une synthèse de différents étirements. Les principes sont toujours les mêmes : éviter le réflexe de contraction et parvenir au relâchement du muscle.
La technique inclut trois phases successives :
Phase 1 : le muscle est placé en position d'allongement maximum. Pendant quelques secondes, il est contracté de manière statique (contre résistance = étirement actif statique).
Cette phase a pour effet d'augmenter la tension dans les tendons ce qui stimule efficacement les organes de Golgi et favorise ainsi le relâchement musculaire. Les fuseaux neuromusculaires sont peu activés dans la mesure où le muscle est contracté. Les risques de contraction excessive par voie réflexe sont donc diminués.
Phase 2 : le muscle est relâché sans mouvement ou avec seulement quelques petites secousses de décontraction pendant quelques secondes.
Phase 3 : l'étirement proprement dit intervient sur un muscle relâché et beaucoup moins réactif (réflexe) que sans préparation préalable. L'étirement reste progressif et le plus souvent passif.
Cette méthode est parfois appelée technique des trois 6 ou des trois 8 en référence aux temps conseillés pour chacune des trois phases (6-8 secondes).
Elle peut-être utilisée à tout moment mais elle est particulièrement adaptée au début de séance.
Les trois techniques que nous venons d'aborder partagent des principes que nous rappelons dans la partie qui suit. (extrait de texte, voir le lien
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements2.htm
Voici quelques liens que j'ai trouvés qui pourront être utile pour nos exercices d'étirements et même pour comprendre les blessures, les méthodes d'entraînement et bien d'autres choses encore.
Vraiment très intéressant fais y plus qu'un tour :
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm