Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR]Spéléo profonde (-105m) en cenotes (long+vidéo+photos)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR]Spéléo profonde (-105m) en cenotes (long+vidéo+photos)

Messagede aktun » 28 Mar 2009, 00:58

Salut a tous!!

Voici un petit CR d’une belle plongée faite y’a déjà un momment, mais qui mérite bien d’être racontée; ça donne une bonne idée des petites aventures qu’on se fait ici histoire de faire joujou avec nos jouets dans nos cenotes!!

1- On plante le décors : qui, ou, pourquoi ?

Mon bon amis Victor rentre d’un petit voyage en Espagne et me dis qu’il ne va rester que deux mois par ici, qu’il veut pas travailler, pas de cours, rien... il veut plonger, et si possible profond pour jouer avec son CCR et bien sur en grotte (puisque perso, l’eau de mer... pas trop pour moi quoi). Et merde!! J’en connais un qui se sent obliger de l’accompagner, histoire qu’il ne se sente pas seul le pauvre... mais moi ça va encore me coûter bonbon en OC, et puis j’ai d’autres trucs a faire... bref il lui faudra vraiment qu’il me force la main pour que j’accède a ses propositions!

Ici quand on dit profond sur la Riviera Maya, on veut dire le Pit de Dos Ojos (la grotte la plus profonde du coins, en fait la seule qui descende plus de 100m sur la cote Caraïbes). C’est un peu un graal pour les spéléos ce site, accès plutôt pas facile, profil pas très bon, succession de grands tunnels, étroitures, grandes salles, étroitures, et ce qu’il y a d’intéressant a voire est profond, bref un chouette projet pour les jours a venir. Et si ce site nous fait tous rêver ici, c’est parce que parmi les plus grands de la plongée spéléo (zone ameriques) y ont mit leurs palmes: Dan Lins, Paul Heinerth, Andréas Mattes,George Irvine, Nick Toussaint, Steve Bogaerts... et les explos continuent!! Surtout que d’autres accès a des cenotes proches on été ouvert il y a peu... des cenotes (pet cementery 1 et 2) qui eux appartiennent au système Sac Aktun-Nohoch (aujourd’hui le plus long du monde 175+Km après la connexion réalisée par Steve et Robbie), et qui se trouvent a moins de 800m du Pit (Système Dos Ojos, le 3 plus long du monde 75+Km), bref une connexion rêvée par tous, travaillée par peu... mais qui ne se fait pas!!!

Image

Image

2- On organise la semaine.

Bien sure, si on veut aller faire joujou sur la première grande salle (Wakulla room), puis voir Alph et Skid Raw... faudra y aller petit a petit, prendre nos temps, distance et faire nos planification en fonction (l’idée est quand même de faire les choses bien!)

_A. Pour se mettre en jambe, on va se faire une première plongée non pas au Pit, mais au Blue Abyss de Nohoch... tout a cote du Pit en fait, départ du cenote Pet Cementery... Victor fera toutes ses plongées en CCR évolution, et moi en OC.

Image

Image

Pour le Blue Abyss, ce sera en configuration Side Mount (Nomad tripatouille) 4 S080 (1 Tx, 1 50% 1 32% 1 21%) + 1 S040 O2pour moi. Profil: une heure de pénétration a 14m max avec passage de quelques bonnes étroitures, puis descente dans un puit a -80m... histoire de voir la fin de ligne et de fourrer son nez dans les énormes éboulements du fond qui sait si il y a pas un petit trou qui donnerait un accès...?? Pour faire la deco dans le puit et repartir pour une heure de route pour sortir (s’est top le Side mount pour se faufiler blocs a la main dans les tout chtis trous a -80m de fond a plus d’une heure de la sortie!!)

une video du site pour vous faire une idee, mais les gars du film c’est pas nous eux ils peuvent pas rentrer ou un plongeur en no mount peut!!

http://www.divesitevideos.com/EJPP/May%202005/video/blue%20abyss%20short.wmv

petit cr en espagnol
http://www.forobuceo.org/phpBB2/viewtopic.php?t=52040

_B. Maintenant qu’on a replonge un peu ensemble avec configuration lourde au mix: une série de plongées Pit, ça ce prépare!!

Un tel objectif, ça débute toujours sur une table, avec lap top ouverts, feuille a dessiner topos, marquer les temps... prévoir decos, volumes de gaz...

Image

Puis ensuite, aller chez notre meilleur amis: Mr le gazier!!

Image
Image

Et pour passer des heures a booster, et analyser, et rebooster...

Image

Puis enfin les plongées!!!

_C. Les plongées de dépose de blocs et mesure des temps et distances!!

On a prévu trois jours pour effectuer des plongées d’approximation dans le but de bien préparer la dernière poussée plus profonde. Ils nous faut donc les premiers jours, préparer les lignes de deco, se faire un bon montage avec des poulies doubles pour descendre tout le matos jusqu’a l’eau on a un sacres paquet de blocs fond et deco pour moi, bail out pour Victor et se rendre compte qu’aucune topo existante du site n’est exacte!! Ça veut dire aussi de faire tout pleins de mélanges tard le soir, dans la jungle:

Image

L’entrée est grandiose, la zone de surface en forme de haricot allonge, est le résultat de l’effondrement du toit d’une salle grandissime: le fond est a 38m, vers les 30m on a une couche de gaz de soufre prise dans l’halocline entre eau douce et salee comme une fumée de cigare (voir vidéo), les parois du tube forment comme un grand cube de plus de 50m de cote, et la lumière du soleil y pénètre comme un laser bleu-vert allant de la surface jusqu’au fond!!

Mince ce que l’on peut voir sur la carte comme le Cardea Passage (la descente vers la Wakulla room) est en fait une succession de trois plateformes horizontales... et ça ce fait très très long... en OC c’est terrible, car tu y perd beaucoup de temps entre 60m et 85m bref beaucoup de gaz... les dimensions sont la aussi impressionnante plus de 25m de large pour près de 10m de haut.

On évalue l’étroiture du By Pass (80cm de haut au centre sur 3m de large en ellipse) ça passe bien et la roche y est encore bien solide, bref on y passe facile sans rien toucher et ça ne salit pas de trop.

Puis la fameuse Wakulla room: IMPRESSIONNANT c’est énorme! La sortie du By Pass se fait a 87m, le plafond est a plus de 25m au dessus de nous, la salle fait dans les 40-50m de large, sous nos palmes un tas d’énormes roches en éboulis de droite vers la gauche entre les 90m-95m... Oui c’est bien une salle blanche de près de 35m de haut, encore plus de large, et de plus de 70m de long que la ligne traverse jusqu’a une roche pyramidale d’un blanc pur: la Paul’s Rock (Paul Heinerth y étant arrive le premier, complètement beurre, a l’air, y finir sa ligne d’explo en 97... il y est allé de nouveaux quelques jours après en CCR, il ne se souvenait plus du tout de cet énorme phallus blanc de 25m seul au milieu de la salle: la roche porte son nom a présent!!) bref on s’y sent bien petit!! Et la par contre la roche est on ne peut plus fragile, non argileuse, mais comme du beurre, de la margarine sableuse comme dit Victor!!

Bilan de ces premières plongées positif, les lignes de deco sont prêtes, les blocs pour le dernier jour sont place (2*30/40, 2*50/20, 2*100% du 16/40), notre navigation est marquée, ligne de cave reliée, les deux « T » avant et après le By Pass étudies... on a plus qu’a faire notre petite explo du cote de ALPH, notre objectif pour cette foi!! Merci a Hans (http://www.quietdiver.com/) qui nous aura file un coup de main le premier jour avec quelques blocs (son Megalodon étant tombe en rade le dernier jour), ainsi qu’a Dennis (http://www.aquanauts-online.com/) pour descendre un peu de matos pour nous!!
C’est que ce en fait des blocs:

Image

Image

3- Dernier jour explo du cote ALPH du Pit

Des amis se joignent a nous aujourd’hui: Ernesto, un bon plongeur spéléo du coin, opérateur de la chambre hyperbare de Playa del Carmen qui fera sécu pour nous et ange gardien d’Alex, amis qui a une petite boite de prod et vidéo subaquatique (qui bosse lui en mer en général... mais qui s’en est bien sorti pour ses premières images cave malgré une illumination insuffisante HID 21w et HID 10w vous serez juges!!)

Premier gros avantage des derniers jours de travail: aujourd’hui j’ai pas a souffrir les 8 blocs en surface (ceux des plongées plus ceux de dépose) qui me faisaient bien suer les premiers jours (même si ce n’était que les premières minutes jusqu’a leur dépose)

Bref Victor n’a que son Evo et un bail out fond et moi, bi de 10/60 et un stage fond de 16/40... et c’est parti!! On descend vite, rapide check des blocs place la veille et on continue... Alex ne peut nous suivre que jusqu’aux 50m... bref 4min... le reste ce sera de l’attente pour eux (merci encore)... on arrive enfin au By Pass, en avance sur les RT, super, tout va comme sur des roulette!!
On entre dans la Wakulla Room encore un peu de nage et on tourne a gauche sur le 2 T: la vue est superbe. Cette ligne a du être plongée moins de 4 foi en comptant l’explo de Steve et Lins en 2000; elle descend avec un angle de 45-55° dans une étroiture, dans un noir que nos lumières ne peuvent encore éclairer... Le passage est bien plus petit que le By Pass, et ici par contre la roche y est très instable: ça y est, c’est définitif, je veux un CCR!! Je suis donc dans une étroiture a -100m, ou mon corps passe de très peu... et ou mes bulles vienne de me faire cadeau d’une visibilité 0!!

Je suis seul (Victor aillant prit du retard depuis le Cardea Passage), je continue, la ligne sort de la restriction et reprend un court horizontal... je suis sur le T entre ALPH et SKID ROW et j’avance... ma lumière me permet de voir toute cette salle allongée basse de plafond mais interminable, entre mon HID et le blanc des parois, le tunnel suit dans une eau limpide bleue... J’ai les yeux comme des assiettes, j’avais rêve de cet endroit!! Je suis peut-être parmi les 4 premières personnes au monde a être arrive ici (hihi désole Victor tu ne seras jamais que le 5), j’en profite, puis regarde derrière, Victor vient d’arriver derrière moi, le nuage de silt commence a occuper tout l’espace derrière lui... bon bein faut faire demi tour!

Je laisse de l’espace a Victor, descend encore un peu pour jeter un dernier coup d’oeil et entame la sortie de -105m déjà je suis ligne a la main, l’autre sur mon front pour éviter de me prendre un coup de roche sur la tronche, visibilité entre 0 et -rien, j’entame la restriction, ça cogne un peu je sent la roche qui se défait sur ma tête (pauvre Victor y va en manger du sable derrière moi), puis après quelques minutes vers les -90m enfin je vois: quelles bonnes sensations! Arrive au sommet de la ligne a -87m je décide d’attendre Victor... qui tarde... et tarde... ma lumière pointee sur l’étroiture de poussière pour lui donner une référence, je sens sur mes doigts que la ligne bouge: il est donc vivant, mais y doit s’en prendre plein la tête car elle bouge pas mal!! Il lui faudra près de 4 min pour émerger, j’me fout de lui, il rigole et m’explique qu’il s’était coince un moment... on repart tranquillement... on en a encore pour 2h30 de deco, y’a le temps!

Arrive a 40m on retrouve Alex qui plonge nous voir et prendre quelques images, simpa d’avoir de la compagnie.

Et voila donc ces fameuses images sans prétention, j’espère que ça vous plaira!!(bon faut avouer que l'edition/musique... pas terrible... dsl!!)

--Video premiere partie (sais pas pourquoi... mais elle passe moins bien??)

http://www.youtube.com/watch?v=XBuTr6TPs1o&feature=channel_page

--Video deuxieme partie (la plus simpa a mon avis... elle passe bien elle)

http://www.youtube.com/watch?v=Ok7vFxA77G8&feature=channel

J’espère que certains auront aime ce récit: je sais ce fut long, mais pour une fois que je fais un CR je voulait essayer de transmettre un peu l’ambiance de ce qu’on fait ici pour profiter de nos cenotes entre amis! ... et ce ne fut qu’un exemple!! hehe!!

Salut!!
Dernière édition par aktun le 02 Juin 2009, 05:32, édité 1 fois.
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede lolo » 28 Mar 2009, 08:28

:roll: C'est quoi ce truc accroché aux blocs ? :wink:

Sincèrement "chapeaux bas " ,moi qui était tout fière d'avoir vu CHAK MOOL et KUKULKAN :shock: :shock: :shock:
lolo
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 28 Mar 2009, 08:35

quelle expédition et quelle organisation !!!! =D>
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede jujube83 » 28 Mar 2009, 08:53

arrrrggghhhhhhh j'ai pas tout lu faut que j'y revienne

super
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede ks » 28 Mar 2009, 16:05

très beau et impressionnant.
à revoir encore plusieurs fois, les vidéos.
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Mar 2009, 17:43

Superbes images 8)

Ca ne plaisante pas sur la préparation :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 28 Mar 2009, 17:58

tres impressionant... tres bon recit, on y etait (bon, je sais on peut pas nous compter parmis les visiteurs "réels" de cette salle...) mais c'est plutot sympa de vivre ce genre d'aventure a 'abris dans son salon et sans souffrir de claustro!!!
Merci...
(pas vu les videos... mais j'y retourne!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Charlie » 28 Mar 2009, 19:09

Merci pour ce récit !! Et les vidéos sont super.
Entre le CR et les vidéos, c'est comme si on y était, en restant sur notre fauteuil.

PS : J'ai également fait des plongées aux dos ojos, mais c'était dans la zone "touristique" 10/12 mètres maxi. Rien à voir avec votre expé.
Je devais bien être le 1 258 325 ème à passer par là ... LOL

Merci encore
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 28 Mar 2009, 19:39

SUPERBE !!! :shock:
Merci
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede petchouga » 28 Mar 2009, 22:04

oh la la ................ :shock: :shock:
c'est hallucinant!!!!! néophyte comme je suis, j'imagine l'organisation, la rigueur, la technicité, le matos, et la zen attitude qu'il faut pour faire tout ça!!!!!!!!!!
les images sont également géniales!! :D
moi, je me suis simplement essayée en rép dom dans les grottes Taïna niveau touriste!! :? mais c'était une très belle petite expérience...
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede aktun » 01 Avr 2009, 02:12

Merci a tous, content que ca vous ai plu!!

j'imagine l'organisation, la rigueur, la technicité, le matos, et la zen attitude qu'il faut pour faire tout ça!!!!!!!!!!

En effet... mais l'organisation (et meme les moments de portage, charger, decharger des blocs... du matos... les tres longues decos...) ca fait parti du grand plaisir qu'est une telle explo!!
Je dirais que la satisfaction apres une telle semaine est complette sur l'ensemble de tous les evenement... acompagne d'un soulagement quand ca ce termine car c'est tout de meme epuisant!!

Pour les petites nouvelles, je suis retourne au Pit de Dos Ojos ce samedi dernier avec Hans Kaspersetz (http://www.quietdiver.com/), et on a trouver par ou passer pour y mettre de la ligne nouvelle!! (que 150 pieds... pas enorme non plus!!) :shine: :shine:

Voici donc un petit up a la topo:

Image

Bref, descente sur la ligne Lins & Walten de 96' (celle de droite), qui en realite n'arrive qu'a -65m... et de la, apres avoir chercher un momment on a fini par entrevoire un passage qui nous mene a -75m, avec deux posibles continuation... mais ca ne passera qu'en sidemount :sarcastic: Dans les semaines a suivre donc, on rengeera le Meg, mon bi... et ce sera en sidemount qu'on tentera le coup... ce sera une sacre plongee aussi, car les trous sont vraiment petits et tres tres sales (sediments organiques tres legers :marteau: ) et si il y a quelque chose d'interessant, faudra refaire la topo d'au moins cette partie. Encore de belles aventures en perspective quoi :aime: ...peut etre objet d'un autre cr??

J'ai également fait des plongées aux dos ojos, mais c'était dans la zone "touristique" 10/12 mètres maxi. Rien à voir avec votre expé.
Je devais bien être le 1 258 325 ème à passer par là ... LOL

Pour les non speleo, les petites plongees cavern sont superbes aussi (j'y passe encore pas mal du temps a y guider du monde aussi...), mais voir le fond de la sourissiere c'est quand meme plus rigolo!!

Salut.
Dernière édition par aktun le 02 Juin 2009, 05:33, édité 1 fois.
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede zags » 01 Avr 2009, 07:41

Ptites questions (faut bien, ça ne vous manquez pas? :-) ) :

- J'ai vu comment vous avez descendu et remonter les blocs. Mais les plongeurs eux-meme (dont toi), comment etes vous remonté?

- side-mount. Y a aucun CCR pour ce genre de config? (désolé de la question betement mais peut etre que...)

- side-mount. Est-ce techniquement possible d'aller jusqu'au passage étroit en CCR, puis de le laisser là et d'opter pour un changement de config -> side-mount (CO donc) ? Ou trop dangereux/délicat ?

- de temps en temps je peux lire dans de telle explo que "la roche est trop fragile" et que certains passent quand meme....est-ce une folie? un "risque accepté"? un "risque calculé"?

- la topo sur la longueur/hauteur je vois à peu près comment vous la réalisez. Mais sur la largeur/hauteur ça se passe comment ? (côté technique)

- l'image de la topo que tu as mis là, elle a été réalisé comment ? (logiciel)

Je n'ai pas d'autre questions (pour le moment) ;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Jedge » 01 Avr 2009, 16:44

Moi qui m'apprête à entamer un N1 la je dis respect pour cette explo hors norme !!!

Les vidéos sont vraiment super ça donne envie d'y aller avec vous :D
Jedge

Messagede aktun » 02 Avr 2009, 05:01

Salut,

- J'ai vu comment vous avez descendu et remonter les blocs. Mais les plongeurs eux-meme (dont toi), comment etes vous remonté?

entree: sauter
remontee: petite escalade sur le cote de trou... 'tention ca glisse :lol:

- side-mount. Y a aucun CCR pour ce genre de config? (désolé de la question betement mais peut etre que...)

- side-mount. Est-ce techniquement possible d'aller jusqu'au passage étroit en CCR, puis de le laisser là et d'opter pour un changement de config -> side-mount (CO donc) ? Ou trop dangereux/délicat ?

Tu peux en effet monter 2 CCR en Side mount (Steve Bobaerts a utilise cette confi pour sa pointe du Pit -qui n'apparait pas sur la carte- avec 2 inspi, avec un temps de plongee de 9h+), ce qui te peremet un parfaite redondance et limiter l'enorme quantite de blocs de bails out tout en simplifiant l'operation.

Maintenant quand on dit "c'est un passage sidemount", c'est parceque c'est tres etroit, et qu'on ne passe pas du tout avec une grosse configuration. Un sidemount OC est ce qui y'a de plus minimaliste et flexible, en moins de 3 sec tu peux avoir un bloc devant a pousser, un sur les fesse et passer dans de toutes petites etroitures, chose impossible avec des CCR bien plus volumineux (contrepoumons*2, canister*2, bouteilles de petit volume *4... ce sera toujours plus volumineux que 2 bouteilles et 2 det)

Le probleme est alors du faible volume de gas emporte pour de telles profondeurs... d'ou la complexite de la plongee. Le sidemount leger comme sur la premiere plongee decrite du cr, ou pour celle a venir dans nos projet a -70m/-85m sont pas evidentes du tout: l'idee est de n'utiliser les blocs sidemount que sur la penetration de fond.

(dans la rubrique speleo du forum j'ai deja laisse un tas de petites videos sidemount pour illustrer mes dires)

- de temps en temps je peux lire dans de telle explo que "la roche est trop fragile" et que certains passent quand meme....est-ce une folie? un "risque accepté"? un "risque calculé"?

Pas toujours facil a evaluer... on s'est deja tous fait de petites frayeurs a cause de cela :shock: , samedi dernier, comme lors de la profonde du cr, on etait en 0 visi, avec de bon morceaux de roche qui nous tombaient dessut... tu t'en rend compte une foi dedans, et le tu evalue la stabilite du tout pour continuer, ou faire demi tour. :? ... mais parfois apres t'as le fruit de tes efforts (et peurs)!!! :D ... tout est dans ton niveau de confiance (proportionel a l'experience, sans froid, motivation, control... folie??)

video illustrative la: http://www.passion-plongee.com/forum/exploration-speleo-en-cenotes-petite-video-illustrative-t6884.html

- la topo sur la longueur/hauteur je vois à peu près comment vous la réalisez. Mais sur la largeur/hauteur ça se passe comment ? (côté technique)

Mesure avec lignes marquees (noeud/plaquettes...), pour la largeur aussi, en general sur les stations du fil, et extrapolation du reste. Plus les prises de mesures sont proches plus ton grade de precision de carto sera eleve, plus facil a faire a faible profondeur qu'a grande profondeur... cqfd

L'image (tres tres imprecise :evil: ) que j'ai mise a ete realisee par la collecte de donnees des diver explorateur, le tout place dans un logiliel. (il en existe plusieur, qui en entrant les donnees d'azymut de tes stations de survey, profondeur, distance entres elle, te donnent un joli dessin qu'on peu meme coller sur google earth avec quelques points gps (une bonne aide pour prolonger des explos), et meme te donner une image 3D, et meme du volume si tu y ajoute en plus des donnees largeur hauteur des points de station. (t'as meme des logiciel qui te font tout ca gratuit sur le net!!!)

Salut.

.
Dernière édition par aktun le 02 Juin 2009, 05:34, édité 1 fois.
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede aktun » 02 Avr 2009, 06:35

aktun a écrit:Salut,

entree: sauter
remontee: petite escalade sur le cote de trou... 'tention ca glisse :lol:

Tu peux en effet monter 2 CCR en Side mount (Steve Bobaerts a utilise cette confi pour sa pointe du Pit -qui n'apparait pas sur la carte- avec 2 inspi, avec un temps de plongee de 9h+), ce qui te peremet un parfaite redondance et limiter l'enorme quantite de blocs de bails out tout en simplifiant l'operation.

Maintenant quand on dit "c'est un passage sidemount", c'est parceque c'est tres etroit, et qu'on ne passe pas du tout avec une grosse configuration. Un sidemount OC est ce qui y'a de plus minimaliste et flexible, en moins de 3 sec tu peux avoir un bloc devant a pousser, un sur les fesse et passer dans de toutes petites etroitures, chose impossible avec des CCR bien plus volumineux (contrepoumons*2, canister*2, bouteilles de petit volume *4... ce sera toujours plus volumineux que 2 bouteilles et 2 det)

Le probleme est alors du faible volume de gas emporte pour de telles profondeurs... d'ou la complexite de la plongee. Le sidemount leger comme sur la premiere plongee decrite du cr, ou pour celle a venir dans nos projet a -70m/-85m sont pas evidentes du tout: l'idee est de n'utiliser les blocs sidemount que sur la penetration de fond.

(dans la rubrique speleo du forum j'ai deja laisse un tas de petites videos sidemount pour illustrer mes dires)

Pas toujours facil a evaluer... on s'est deja tous fait de petites frayeurs a cause de cela :shock: , samedi dernier, comme lors de la profonde du cr, on etait en 0 visi, avec de bon morceaux de roche qui nous tombaient dessut... tu t'en rend compte une foi dedans, et le tu evalue la stabilite du tout pour continuer, ou faire demi tour. :? ... mais parfois apres t'as le fruit de tes efforts (et peurs)!!! :D ... tout est dans ton niveau de confiance (proportionel a l'experience, sang froid, motivation, control... folie??)

video illustrative la: http://www.passion-plongee.com/forum/exploration-speleo-en-cenotes-petite-video-illustrative-t6884.html

Mesure avec lignes marquees (noeud/plaquettes...), pour la largeur aussi, en general sur les stations du fil, et extrapolation du reste. Plus les prises de mesures sont proches plus ton grade de precision de carto sera eleve, plus facil a faire a faible profondeur qu'a grande profondeur... cqfd

L'image (tres tres imprecise :evil: ) que j'ai mise a ete realisee par la collecte de donnees des diver explorateur, le tout place dans un logiliel. (il en existe plusieur, qui en entrant les donnees d'azymut de tes stations de survey, profondeur, distance entres elle, te donnent un joli dessin qu'on peu meme coller sur google earth avec quelques points gps (une bonne aide pour prolonger des explos), et meme te donner une image 3D, et meme du volume si tu y ajoute en plus des donnees largeur hauteur des points de station. (t'as meme des logiciel qui te font tout ca gratuit sur le net!!!)

Salut.

.
aktun
Membre Actif

Messagede zags » 03 Avr 2009, 20:49

merci pour ta réponse aktun, je la lis qu'à l'instant...

J'ai déjà lu quelques trucs que la redondance CCR ... outre le prix, faut etre sûr que ça fonctionne au moment où il y en a besoin...

Et puis ce qui me choque sur les explo de 9h (par exemple) c'est par rapport à la chaux. Il y a (du peu que j'en connais) aucun canister qui a une autonomie de 9h
Ca veut dire quoi? Un CCR pour les 4 premiere heures, et un 2eme pour les 4 suivantes. Donc pas de redondance.
Enfin voilà ce que la logique me dit. Mais je m'y connais pas suffisament...

Après, côté technique de Topographie souterraine, c'est intéressant.
Pour faire un profil en long (c'est le terme exact), il existe des façons simples et précise, peu importe la profondeur.
Il suffit par exemple, de dérouler un fil en suivant scrupuleusement le plafond (le point le plus haut) ou le sol (le point le plus bas), et tout les X cm de longueur de ficele passée, on prend note de la profondeur précise. Une longue bobine et un profondimetre suffisent.

Pour le profilen travers, là c'est desuite moins drole, mais encore jouable.

Mais pour l'orientation (ex: "là ça part un peu à droite, ou à tel angle") bref une vision 3D, là c'est desuite moins drole et j'ai pas encore saisi comment.
Il parait qu'il esite du matos laser étanche profond qui scanne en permanance la forme et modélise préciément en 3D... humm soit ... info? intox?

Ca m'amène à un dernier point : la plongée sout' est un domaine qui depuis pas mal de temps m'attire. C'est peut être encore trop tôt au vue de mon expérience, mais je garde ça en tete. C'est beau, intéressant etc etc etc ...
Outre l'aspect "plaisant", qu'en est-il de l'UTILITé ?

Sur un plan professionnel par exemple? c'est une question que des non-plongeurs m'on demandé "ok c'est joli, mais à quoi ça sert à part le plaisir? où est l'utilité?"
l'étude .. l'étude géologique? ... s'ily a des boyaux qui se rejoignent ....

Pourrais-tu nous donner ton point de vue? :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Avr 2009, 21:32

Et puis ce qui me choque sur les explo de 9h (par exemple) c'est par rapport à la chaux. Il y a (du peu que j'en connais) aucun canister qui a une autonomie de 9h
Ca veut dire quoi? Un CCR pour les 4 premiere heures, et un 2eme pour les 4 suivantes. Donc pas de redondance.

la chaux, c'est comme les "Wonders" ca ne s'use que si on s'en sert!!!!
Image
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede zags » 03 Avr 2009, 21:38

:lol:
Euh ....
Donc si ton (gros) canister a une autonomie de 4h30 et que ta plongeouille tu la prévois pour 9h, tu fais en sorte de faire une mini apnée entre chaque ? :lol:
(je plaisante biensûr)

Faudrait que je relise l'article sur l'explo à -389m sur plongeesout', juste par curiosité de lecture ...

zags
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Avr 2009, 05:50

Salut,

faut comprendre que la on parle de plongees extremmes... de meme que les %CNS par exemple sont hors "regles" et passent rapidement les 8000%-12000%, les calculs de deco sont a la limite des connaissance physiologiques... De meme pour les duree de la chaux, les donnees de 4h des fabriquant a 4°C, avec un volume resp d'un elefant, sont un peu poussees (6h...8h...).
Il y a la possibilite d'avoir des canister plus grand, modifier (beaucoup empreintent celui du Cis lunar, par exemple...)

Souvent des cloches de deco sont installees dans la grotte, pour faire les derniere longues decos dans des conditions plus favorables (au sec, plus chaud, plus relax...) et alors tu respire du gas en OC...

D'autres utilise un autre CCR ou SCR pour la derniere phase de la deco, ou pur O2...

Bref les solutions se trouvent!!

Après, côté technique de Topographie souterraine, c'est intéressant.
Pour faire un profil en long (c'est le terme exact), il existe des façons simples et précise, peu importe la profondeur.
Il suffit par exemple, de dérouler un fil en suivant scrupuleusement le plafond (le point le plus haut) ou le sol (le point le plus bas), et tout les X cm de longueur de ficele passée, on prend note de la profondeur précise. Une longue bobine et un profondimetre suffisent.

Pour le profilen travers, là c'est desuite moins drole, mais encore jouable.

Mais pour l'orientation (ex: "là ça part un peu à droite, ou à tel angle") bref une vision 3D, là c'est desuite moins drole et j'ai pas encore saisi comment.

en general tu fait la topo de la ligne en soit (le plus interessant pour poursuivre une explo), les stations de survey (les point d'amarre) etant les points ou tu prends les diverses donnees (distance entre elles, azymuth avec boussoles de precision, profondeur...) ce qui te donne ce genre de resultat en premier:

Image

De la ensuite le travail de prendre les donnees du "volume" du tunel... c'est un boulot au total de plusieurs mois/annees pour un systeme, prise de mesure, reprise de mesures, triangulation, verification...!!

Il parait qu'il esite du matos laser étanche profond qui scanne en permanance la forme et modélise préciément en 3D... humm soit ... info? intox?

Ca existe... j'ai vu de belles betes qui resemble a un melange de scooter/camera avec diverses petit hublo et prise de mesures laser... faut quand meme de nombreux passages pour corrections des donnees, un programme info tres complexe... et un tres tres gros sponsor, ces appareils et leur a cote sont rares, terriblement chere et fragiles... en general faut le soutient d'une universitee, ou grosse boite (hydrologie, construction) qui ont des objectifs precis derriere la carte!

Sur un plan professionnel par exemple? c'est une question que des non-plongeurs m'on demandé "ok c'est joli, mais à quoi ça sert à part le plaisir? où est l'utilité?"
l'étude .. l'étude géologique? ... s'ily a des boyaux qui se rejoignent ....

Pourrais-tu nous donner ton point de vue?

Plaisir, passion, connaissance de notre monde inconnu, etudes hydrologiques, construction, impact envirronemental, archeologique, biologie (especes uniques)...

Perso, le plaisir, les sensation de decouverte, du controle de soi, en explo etre le premier au monde a etre la, cartografier un lieu sur terre encore inconnu... j'ai eu l'opportunitee de le faire pour des entreprises de construction pour savoir que faire ou sur des terrains, certaines decouvertes archeologiques recentes on chamboule les theories sur l'histoire de la repartition de l'homme sur terre:

http://thedecostop.com/forums/showthread.php?t=33253,

d'autres restes prehistorique d'ancetres du cheval ici fut revolutionnaire (jusqu'alors on pensait que le cheval avait ete importe par les espagnols aux ameriques!), certaines especes arrivent a vivre sans lumiere ni matiere organique dans ces grottes!, hydrologie... l'or de demain, resource indispensable et rare, etude et contamination, exploitation touristique... une enorme histoire d'aventure humaine, de deffit, depassement des limites du connu, des techniques, de tes propres limites physiques, mentales... y'en a plein des raison en plus du plaisir... mais expliques moi:

A quoi ca sert de monter les grandes montagnes, de faire le tour du monde a la voile, de faire de petites plongees de balade, l'apnee profonde, le tennis, le base jumping, la planche a voile, le trecking au pole nord, l'escalade, la F1... ?? Et toi pourquoi tu plonges?? Pourquoi tu veux plonger solo?? est-ce utile que tu plonges?? Qu'apportes tu avec tes plongees/activitees??
Question peu pertinente a mon avis.

Dans quelques semaines, on pourra devoiler le resultat d'une explo qui a lieu en ce moment, dont les plongees seront part de la famille des plongee incroables (profond, loin, tres tres long...) resultat du gros boulot d'une tres belle equipe!! la premiere fera du bruit dans le monde de la plongee speleo... ahahah mystere...

Salut.

.
Dernière édition par aktun le 02 Juin 2009, 05:36, édité 1 fois.
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede zags » 05 Avr 2009, 18:03

Merci pour toutes tes réponses Aktun :-)

Juste que tu as frolé le hors sujet sur un point quand tu as dérivé des "raisons pro" (qu'on me pose comme question, et que je ne sais y répondre), vers le côté "passion" (auquel bon nombre d'entre nous aurais des tas de chose à dire)
Et effectivement sur ce point, on se rejoint totalement : peu pertinent que de poser une question sur le pourquoi d'une passion.

Ton mystère a bien titillé ma curiosité ! :-) ... t'aurai une date approximative du jour de la "révélation" ?

zags
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message