Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

j'imagine l'organisation, la rigueur, la technicité, le matos, et la zen attitude qu'il faut pour faire tout ça!!!!!!!!!!

J'ai également fait des plongées aux dos ojos, mais c'était dans la zone "touristique" 10/12 mètres maxi. Rien à voir avec votre expé.
Je devais bien être le 1 258 325 ème à passer par là ... LOL
- J'ai vu comment vous avez descendu et remonter les blocs. Mais les plongeurs eux-meme (dont toi), comment etes vous remonté?
- side-mount. Y a aucun CCR pour ce genre de config? (désolé de la question betement mais peut etre que...)
- side-mount. Est-ce techniquement possible d'aller jusqu'au passage étroit en CCR, puis de le laisser là et d'opter pour un changement de config -> side-mount (CO donc) ? Ou trop dangereux/délicat ?
- de temps en temps je peux lire dans de telle explo que "la roche est trop fragile" et que certains passent quand meme....est-ce une folie? un "risque accepté"? un "risque calculé"?
- la topo sur la longueur/hauteur je vois à peu près comment vous la réalisez. Mais sur la largeur/hauteur ça se passe comment ? (côté technique)
- l'image de la topo que tu as mis là, elle a été réalisé comment ? (logiciel)
aktun a écrit:Salut,- J'ai vu comment vous avez descendu et remonter les blocs. Mais les plongeurs eux-meme (dont toi), comment etes vous remonté?
entree: sauter
remontee: petite escalade sur le cote de trou... 'tention ca glisse
- side-mount. Y a aucun CCR pour ce genre de config? (désolé de la question betement mais peut etre que...)
- side-mount. Est-ce techniquement possible d'aller jusqu'au passage étroit en CCR, puis de le laisser là et d'opter pour un changement de config -> side-mount (CO donc) ? Ou trop dangereux/délicat ?
Tu peux en effet monter 2 CCR en Side mount (Steve Bobaerts a utilise cette confi pour sa pointe du Pit -qui n'apparait pas sur la carte- avec 2 inspi, avec un temps de plongee de 9h+), ce qui te peremet un parfaite redondance et limiter l'enorme quantite de blocs de bails out tout en simplifiant l'operation.
Maintenant quand on dit "c'est un passage sidemount", c'est parceque c'est tres etroit, et qu'on ne passe pas du tout avec une grosse configuration. Un sidemount OC est ce qui y'a de plus minimaliste et flexible, en moins de 3 sec tu peux avoir un bloc devant a pousser, un sur les fesse et passer dans de toutes petites etroitures, chose impossible avec des CCR bien plus volumineux (contrepoumons*2, canister*2, bouteilles de petit volume *4... ce sera toujours plus volumineux que 2 bouteilles et 2 det)
Le probleme est alors du faible volume de gas emporte pour de telles profondeurs... d'ou la complexite de la plongee. Le sidemount leger comme sur la premiere plongee decrite du cr, ou pour celle a venir dans nos projet a -70m/-85m sont pas evidentes du tout: l'idee est de n'utiliser les blocs sidemount que sur la penetration de fond.
(dans la rubrique speleo du forum j'ai deja laisse un tas de petites videos sidemount pour illustrer mes dires)- de temps en temps je peux lire dans de telle explo que "la roche est trop fragile" et que certains passent quand meme....est-ce une folie? un "risque accepté"? un "risque calculé"?
Pas toujours facil a evaluer... on s'est deja tous fait de petites frayeurs a cause de cela, samedi dernier, comme lors de la profonde du cr, on etait en 0 visi, avec de bon morceaux de roche qui nous tombaient dessut... tu t'en rend compte une foi dedans, et le tu evalue la stabilite du tout pour continuer, ou faire demi tour.
... mais parfois apres t'as le fruit de tes efforts (et peurs)!!!
... tout est dans ton niveau de confiance (proportionel a l'experience, sang froid, motivation, control... folie??)
video illustrative la: http://www.passion-plongee.com/forum/exploration-speleo-en-cenotes-petite-video-illustrative-t6884.html- la topo sur la longueur/hauteur je vois à peu près comment vous la réalisez. Mais sur la largeur/hauteur ça se passe comment ? (côté technique)
- l'image de la topo que tu as mis là, elle a été réalisé comment ? (logiciel)
Mesure avec lignes marquees (noeud/plaquettes...), pour la largeur aussi, en general sur les stations du fil, et extrapolation du reste. Plus les prises de mesures sont proches plus ton grade de precision de carto sera eleve, plus facil a faire a faible profondeur qu'a grande profondeur... cqfd
L'image (tres tres imprecise) que j'ai mise a ete realisee par la collecte de donnees des diver explorateur, le tout place dans un logiliel. (il en existe plusieur, qui en entrant les donnees d'azymut de tes stations de survey, profondeur, distance entres elle, te donnent un joli dessin qu'on peu meme coller sur google earth avec quelques points gps (une bonne aide pour prolonger des explos), et meme te donner une image 3D, et meme du volume si tu y ajoute en plus des donnees largeur hauteur des points de station. (t'as meme des logiciel qui te font tout ca gratuit sur le net!!!)
Salut.
.
Et puis ce qui me choque sur les explo de 9h (par exemple) c'est par rapport à la chaux. Il y a (du peu que j'en connais) aucun canister qui a une autonomie de 9h
Ca veut dire quoi? Un CCR pour les 4 premiere heures, et un 2eme pour les 4 suivantes. Donc pas de redondance.
Enfin voilà ce que la logique me dit. Mais je m'y connais pas suffisament...

Et puis ce qui me choque sur les explo de 9h (par exemple) c'est par rapport à la chaux. Il y a (du peu que j'en connais) aucun canister qui a une autonomie de 9h
Ca veut dire quoi? Un CCR pour les 4 premiere heures, et un 2eme pour les 4 suivantes. Donc pas de redondance.
Enfin voilà ce que la logique me dit. Mais je m'y connais pas suffisament...
Après, côté technique de Topographie souterraine, c'est intéressant.
Pour faire un profil en long (c'est le terme exact), il existe des façons simples et précise, peu importe la profondeur.
Il suffit par exemple, de dérouler un fil en suivant scrupuleusement le plafond (le point le plus haut) ou le sol (le point le plus bas), et tout les X cm de longueur de ficele passée, on prend note de la profondeur précise. Une longue bobine et un profondimetre suffisent.
Pour le profilen travers, là c'est desuite moins drole, mais encore jouable.
Mais pour l'orientation (ex: "là ça part un peu à droite, ou à tel angle") bref une vision 3D, là c'est desuite moins drole et j'ai pas encore saisi comment.

Il parait qu'il esite du matos laser étanche profond qui scanne en permanance la forme et modélise préciément en 3D... humm soit ... info? intox?
Sur un plan professionnel par exemple? c'est une question que des non-plongeurs m'on demandé "ok c'est joli, mais à quoi ça sert à part le plaisir? où est l'utilité?"
l'étude .. l'étude géologique? ... s'ily a des boyaux qui se rejoignent ....
Pourrais-tu nous donner ton point de vue?
Retourner vers Comptes Rendus de plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités