Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

soubressades ou soubrossades ?

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

soubressades ou soubrossades ?

Messagede jb » 25 Juin 2006, 15:26

Avec la chance que j'ai, le jour ou il pleut des soubressades, sur que je m'en prends une dans le c.... ( henri 91 )

eh henri, chez moi on prononçait soubrossade , mais ça fait rien , meme que je la prefere en kemia que comme tu dis avant .
dis, si je passe par Cannes tu m'offres l'anisette ?
jb
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Cigale de Mer » 25 Juin 2006, 16:00

Bonjouts tous :)

A mon avis on dit "soubressade" :arrow: ethymologie : la soubressade est une charcuterie d'origine espagnole, de la région des Baléares.... dit le dictionnaire "encyclopédie en ligne" :idea: !!!!

Voili voilou....
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 25 Juin 2006, 16:10

excusez..... voilou la suite de la définition :

"La soubressade est une charcuterie d'origine espagnole, de la région des Baléares. Elle est constituée de viande de porc et d'épices, dont le paprika. Toutefois, sa fabrication en Algérie, au temps de la présence française, s'est écartée de la recette traditionnelle, et ainsi s'est créée une soubressade pied-noir tout à fait originale, d'une saveur et d'une texture différentes de celles du chorizo, et de la soubressade mahonaise. En regagnant la France métropolitaine, les charcutiers pieds noirs ont ramené cette recette, qui comporte des tours de mains et exige des dosages particuliers, restés confidentiels. Aussi, les adresses des charcutiers initiés capables de fabriquer de la soubressade identique à celle qu'on pouvait trouver jadis en Algérie se tranmettent de bouche à oreille entre amateurs. Il existe deux variétés de soubressade: la piquante, très pimentée, reconnaissable à la ficelle rouge utilisée en liens, et la douce ou non piquante, dont la ficelle est d'une teinte neutre. La soubressade est très utilisée dans la cuisine pied-noir, mais elle se mange principalement en tranches ou tartinée sur du pain."

Faut toujours aller au bout des choses.....

Ok, Ok, je sors :wink:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede jb » 25 Juin 2006, 16:52

merci cigale ; moi je disais juste comment on le prononçait à la maison :D
maintenat si je passe du côté de chez vous , je t'invite avec Henri à en partager une autour de l'anisette . :D parce que par ici on est plutôt rhum et puis la mer c'est pas tout à fait comme là bas : des fois elle est ,pas là le matin qd tu te leves ;
et puis je ferai bien une petite plongée du côté de chez vous . :D :D
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Juin 2006, 17:16

Salut,

Oté, j'ai pas capté le début mais avec votre soubro et votre soubressade, vous me mettez l'eau à la bouche!!! Chez nous avec la mamma pied noir du Maroc à l'origine mais aussi d'algérie, on a du en manger quelques kilomètres, surtout avec la ficelle rouge bien sûr!!! :D :mrgreen:

J'avais complètement oublié ce délicieux détail de la gastronomie de chez nous, merci de me l'avoir remis en mémoire... Si j'en trouve, j'en achète, c'est sûr!!! 8)

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 25 Juin 2006, 17:36

bonjour southsurfer
tous les ans à Noel , j'ai un oncle qui me fait un petit colis pays avec de sobrossade à ficelle rouge ( ça c'est la phonétique maison ) :D
l'annee prochaine je te fais signe ;
tu as de la houle bientôt : la plongee va etre freinee mais tu pourrras en profiter autrement ; on a fait l'epave de nuit jeudi ,la pointe vendredi et samedi : j'ai trouvé un couple de petits crabes tres interessants au pied du tombant ( les deux fois au meme endroit , dans une plante en forme d'ecouvillon )) , dans les .... metres ;
le site des deux ancres ce matin ( en scooter et on en a trouvé une de plus , tres belle, plus loin sur le sable ) demain matin pointe egalement ;
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Juin 2006, 18:49

Salut JB,

Tu n'arrêtes pas d'enchaîner !!! Pour le moment je me consacre plus au surf qu'à la plongée mais dès que les conditions seront de nouveau favorables pour plonger, tu me diras si il ya moyen d'en refaire une ensemble.

Merci pour la proposition de soubressade. Et sinon dis moi si tu as le temps cette semaine de venir boire une petite bière à la maison avec Coco!!!

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 25 Juin 2006, 19:11

Bon..... quand je viendrais plonger vers chez vous, à l'autre bout du monde, j'amènerai le pastis de chez moi..... pis on fera des échanges d'apéro, et accessoirement on gouttera la soubressade d'ici et de là bas :wink:

Au fait, South, l'eau est bonne en ce moment : 20, 21° en surface, thermoclim à 20m et au fond, vers 40m, 17 18°..... combi humide 5 ou 7 mm ca suffit :lol:
Pas de mistral en vue, donc ca va continuer à se réchauffer 8)
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 26 Juin 2006, 06:46

Salut Cigale,

Ca tombe bien que ça se réchauffe un peu chez vous 8)

J'ai quand même acheté ce we une 5mm car même pour la réunion en plein mois d'août la température descend un peu vers les 22 23° et sur les profondes avec du palier le shorty va vite montrer ses limites.

Je vais donc amener ma moumoute de 5 pour passer par chez vous!!! :P

Oui et toi si tu viens, n'oublies pas l'anisette... :)

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Fabrice » 26 Juin 2006, 13:20

putaingue congue! que c'est bon la soubressade... toute ma jeunesse dans la famille dans le sud! je confirme sur soubressade et non soubrosssade...
Fabrice
Membre Actif

Messagede jb » 26 Juin 2006, 13:59

putaingue congue! que c'est bon la soubressade... toute ma jeunesse dans la famille dans le sud! je confirme sur soubressade et non soubrosssade...( fabrice )

eh là on est bien d'accord mais meme que d'en parler ça me donne envie d'en manger :D
j'envoie une bouteille de rhum à celui qui m'envoie une so-bro-ssade parce que c'est comme ça qu'on disait chez moi dans le Nord
( avant d'etre dans le Sud , vers 62 ,mais c'etait pas le Sud du même Nord : je sais pas si vous me suivez )

Peut etre bien que ça s'ecrivait sobressade mais à l'epoque le savais pas écrire; et même que si j'avais su ecrire ,j'aurais pas dit
so- breuhhh- ssade comme un lyonnais , monsieur Panisse ;.......pardon Fabrice :D :cry: :lol: [/quote][/code][/list]
jb
Membre Actif

Messagede Fabrice » 26 Juin 2006, 14:52

ben le soucis ce que le colypays c'est que dans un sens... et la soubressade... ben elle va faire la geule si le voyage dure plus de 48-72h...
par contre pour ce qui est du rhum... je viens voir ma famille à la Réunion et octobre novembre.... pour les coups de rhum arrangé ou non.. on verra ça... héhéhé... avant d'aller s'en faire une petite (pourquoi petite) de plongée... mais si je peux, promis je te rapporte une ou deux soubressade!
Fabrice
Membre Actif

Messagede jb » 26 Juin 2006, 16:03

je t'attend avec plaisir , Fabrice et ok pour partager rhum ,sobr.......(on va pas se fâcher ) et qq belles plongées mais si tu peux viens plutôt fin octobre ; parce que je suis normalement pris jusqu'au 25 octobre ......
un projet extraordinaire qui me fait rever ....je vous en parlerai plus tard ,je voudrais pas que ça me porte la scoumoune tant que tout n'est pas sùr , et à mon avis novembre est le meilleur moment pour venir à la Reunion ; en plus les billets sont moins chers :D
jb
Membre Actif

Messagede Fabrice » 26 Juin 2006, 16:12

et à mon avis novembre est le meilleur moment pour venir à la Reunion ; en plus les billets sont moins chers :D

et l'eau plus chaude! :lol:
Fabrice
Membre Actif

Messagede henri91 » 26 Juin 2006, 16:36

Bonjour à tous,

Ravi, que vous appréciez la sOUbressade.
Bravo la cigale pour ton explication, on dirait que tu es née, place des 3 horloges. :)

Ceci dit moi j'aime pas trop, sauf emiéttée et poélée à l'huile d'olive avec des macaronis et aussi grillées entièe au BBQ

Mais quand je faisais mes classes à Belfort (en 56/58, pour combattre en Algérie, 8) ils m'ont fait faire 4.200 km, pour aller d'Alger en Grande Kabylie) mes copains "metropolitains" adoraient la "saucisse rouge" que ma mère m'envoyait par colis.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 26 Juin 2006, 18:42

Bonsoir tous :lol:

Merci Henri pour tes compliments :D (suis allée chercher dans le dico hi hi hi 8) )
J'adoooooooooooore la soubressade mais c'est pas bon pour mon cas :oops: enfin.... pour mon poids :!: hélas :cry:

Mais bon à l'apéro et pas tous les jours ca va :wink:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 27 Juin 2006, 07:24

La cigale et la fourmi (par jean de Bab el Oued)

Ji koné oune cigale ki toujour rigole, ki fait bocoup tam tam ki chante ki fait la folle !!!

oua oua li mouna pov cigale qui crrrrève de froid oua oua li mouna di couscous moi j't'en donne pas.

Elle va chez la formi la formi son amie....etc

Si quelqu'un connaît la suite, ma mémoire fait défaut!!!

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede henri91 » 27 Juin 2006, 12:57

La Cigale et la Formi (en Sabir)

Ji counas un'cigale qui fisit di tam-tame.
Il cassit lis z'orilles aux misios it aux dames
Avic son mandoline, son guitare it banjo.
Il chantit tout l'iti borquoi il fisit chaud.
Mis l'iti it fini it maint'nant y fit froid.
Ti en as rian por bouffi, bor pleuri ti en as l'droit.
Alors, il va trouvi la formi, sa voisine,
Qui c'ist un tris viell'fille qui s'appill' Fifine.
Il loui dire : fir' plaisir, prite-moi un peu de coucouss
Bor que ji pouisse mangi jousqu'à c' qui l'hirbe y pousse
Ou bian ti mi doune un peu di vermisseau,
Qui ji crois lis picheurs y z'appillent asticots.
La formi kif-kif une radine, l'argent y prite pas.
Il loui dire : qu'ist-ce ti fire quand di froid y en a pas ?
Li jor, ji souis chanti, ou ji danse la java,
Lis tangos, lis rumbas, la nouit ji dormiras.
Ah ! ti chante it ti danse ! Vas-t'en y nal dine bébek,
C'ist tri bian fit bor toi, maint'nant ti claque di bec.
Vas danser i java vic tambours it trompittes,
Ji ti dis bian bonsoir it ji firme mon finitre.
Alors, Madame Cigale y s'a trouvi tris mal.
It le soir di Ramdam, il crive à l'hôpital.
Citt' pauvre Madame ist mort borquoi il avit faim,
It la formi y crive borquoi y mange trop bian.

Mortalité :

Ti bouffe ti bouffe pas ti creve qua meme

Je pense que l'original (la parodie) doit etre de Pierre Jean Vaillard ou un de ses "complices" chansoniers, des 3 baudets pendant la guerre
Dernière édition par henri91 le 27 Juin 2006, 13:11, édité 2 fois.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Fabrice » 27 Juin 2006, 13:01

mort de rire...
Fabrice
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 27 Juin 2006, 13:07

Excellent, euh Henri pour éclairer ma lanterne de plongeur juvénil, c'est quoi le sabir :?:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur