Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
damchervier a écrit:je prépare un mémoire qui traite de la théorie dans l'enseignement de la plongée.
Pour coller au plus près à la réalité du terrain
ce n'est encore qu'un rêve XHY65 a écrit:Alors, je me ferais une obligation de ne pas répondre à cette enquête.
et je vais expliquer pourquoi.
Mon rejet vient de la première différenciation en entre plongeur et moniteur et que le choix est de limiter l'enseignement au premiers et deuxième degré.
L'enseignement, dans les clubs associatifs, est fait en majorité par des personnes qui ont l'initiateur mais qui sont pas 1° ou second degré. Ces niveau étant en général là pour "superviser ou encadré".
Si le choix est de devenir comme l'espèce de GROS c** d'instructeur national deuxième degré du 92 qui donne des tee shirt moniteurs au MF1 en disant un truc du type : "maintenant t'est fréquentable, t'est un moniteur" et qu'aux autres, c'est limite si il t'adresse la parole. ben je suis désolé mais moi, je refuse de répondre à ce genre de chose.
Sache que l'enseignement au niveau de la 2F commence au 1° niveau d'encadrement. pas après. que les niveaux de monitorat te permettent de valider des niveaux (ce que peuvent pas faire les autres) et d'nseigner à plus de 20m, sinon, au jours d'aujourd'hui un E2 peut former jusqu'au N4 au dessus de 20m.
pour le reste ........
je ne suis pas MF, pour des raisons historiques, ça fait 15 ans que j'enseigne, j'étais même responsable de la formation du niveau 2 dans mon club jusqu'à il n'y a pas très longtemps, dans les moniteurs que je pilotais (on notera le piloter et pas encadrer, diriger ...) il y avais du E1, E2 et un stagiaire peda la dernière année mais surtout la majorité avec beaucoup d'expérience. Mais bon, apparemment pour toi, je n'enseigne pas, puisque je n'ai pas le statut de "MONITEUR" ....
He ben si, j'enseigne, je suis encadrants, je forme, j'ai organiser la formation de niveau, et je ne peut (et donc par le fait ne veut) pas répondre à ton questionnaire
Quand je vois ça, ma réaction est du type: "encore un qui se la joue avec une demis sardine sur l'épaule ..." (ceux qui ont fait l'armée me comprendrons)
ET sinon, comme dit plus haut une présentation est le minimum sur un forum.
Cordialement
ps: et si t'as l'impression, dans mes propos, que je énervée, c'est le cas
,je pense la même chose que toi, suis pourtant E quelques choses 

JacquesD33 a écrit:Tiens encore une "étude"![]()
Depuis quelques temps et sur divers forums j'ai noté que l'on voit fleurir des sondages/études/questionnaires divers souvent sous couvert de "thèse" () et visant diverses populations de plongeurs (l'une le tout venant, l'autre les recycleux...). Rien qu'ici cela doit être la troisième.
Si c'est en effet cela pourquoi pas. Mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de retour effectué auprès de la population interrogée. Je pense plus précisément à l'une de ces soit-disant étude qui serait le cadre d'une formation semblable à la mienne . Il faudrait quand même (notamment pour celle de cette psy dont j'attends tjrs qu'elle lise son mp et me réponde) que la déontologie qui recommande que les personnes soient informées soit respectée.
Si c'est pipeau cela fait une pseudo étude de marché à pas chère.
Perso tant que je n'ai pas un minimum d'info en retour c'est zéro info de ma part.

Charlie a écrit:XHY65, tu as bien résumé ma pensée.
J'avais mis un mot dans ce sens dès la sortie de ce post, mais il n'a pas été enregistré ! ( Sans doute un loupé de ma part, des fois je reviens sur les messages non lus avant que ma réponse soient enregistrée !!)
Ensuite j'ai eu la flemme de le réécrire ...
Il est effectivement dommage que les E1 etE2 passent encore une fois à la trappe dans ce genre d'étude car sans nous, nombre de clubs assoc seraient en manque de formateurs. D'autant plus que son enquête porte sur les séances de théorie et que dans ce cas là il n'y a pas de prérogatives particulières, ce sont principalement les E1 et E2 (pour les cas que je connais) qui font la théorie des N1, N2 et N3 ....
) j'ai suivis tout mon cursus au seins de la fédé, et je ne suis pas anti fédé.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités