Marque des palmes : Aqualung
Modèle des palmes : Slingshot
Date de sortie : Début 2008
Date d'achat : Avril 2009
Le modèle est il encore vendu : oui
I . Présentation des palmes
Types : Réglable
Tailles : S, M, L, XL
Prix généralement constaté : Entre 120 et 130 euros fonction du distributeur
II. Détails
Longueur voilure : 36 cm
Longueur totale : 63 cm
Poids : 2,3 Kg
III. Test personnel
Avantage: Un look très chouette pour commencer, mais surtout ces palmes offre un confort véritablement étonnant. Lors de mon premier test, j'ai même cru les avoir perdu.
Cette souplesse est du au 2 sandows qui répartissent l'énergie entre le mouvement descendant et ascendant du palmage. le résultat est tout bonnement spectaculaire, j'ai l'impression de faire très peu d'effort et d'avancer très vite. Ce qui se matérialise par une baisse plus que significative des crampes surtout en réglage 1 et 2.
Car les Slingshot on une particularité, les Sandows (sorte de tendeurs en silicone) dont je vous ai parlé sont réglables sur 3 positions: la 1 pour les explo tranquille; la 2 pour les explorations plus soutenue ou pour pratiquer le "frog Kick"; et la 3 pour des plongées avec courant ou capelé. Elles s'adaptent de fait a toute les situations, du moins dans une certaine mesure...
Inconvénient: j'en viens au défaut de ces palmes. Il est très difficile de profiter pleinement du fait que les palmes soit réglable, car si le changement de position hors de l'eau se fait très facilement cela devient un vrai challenge une fois immergé. En effet, le réglage se fait en glissant les doigts dans une rainure, pour saisir une extrémité du sandows et le tirer afin de le faire basculer d'un cran a un autre. Avec des gants et sous l'eau c'est franchement pas toujours évident...
L'autre point noir de ces palmes, restent leur prix, excessivement élevé par rapport a ces concurrentes.
Conclusion: Les Slingshot constitue indéniablement un bond dans l'évolution des palmes. le rapport Effort/Puissance est certainement le meilleur du marché actuel et ce même si le système de réglage pourrait être amélioré. Et la Qualité ... ça se paye....
N.B.: il n'est pas possible de faire du "Frog Kick" avec le réglage 1, la puissance fourni par cette position ne le permet pas.