Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Signe "mi pression" = 120b ....

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Signe "mi pression" = 120b ....

Messagede zags » 24 Nov 2009, 13:57

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur un signe en plongée.

Le week end dernier je (ré)commençait ma formation N3, et je rencontrait un nouveau moniteur.

Il nous a dit "tout le monde indique mi-pression (signe des deux mains formant un T) à 100b alors que dans la réalité ca devrait être à 120b".
Son explication : soit un bloc gonflé à 200b (dans l'eau, au frais), moins 50b de réserve = 150b. 150 / 2 = 75b
50 + 75 = 125b, on arrondit à 120b
ça a une certaine logique.

au débriefing tout n'était finalement pas top clair pour moi, et il m'a clairement expliqué que si on veut indiquer sous l'eau 150b au binôme, il faut faire le signe "mi pression" et indiquer "trois" (120 + 30).

Ça m'a un peu perturbé dans habitudes. D'où l'utilité d'un bon briefing où tout le monde parle le même langage.

Mais je me remets en question, est ce qu'en fait jetais dans l'erreur depuis tout ce temps en indiquant le signe de mi-pression , puis "5" pour indiquer 150b ?

Est-ce le 120+30 le plus utilisé ? Ou le 100+50 ? Quelle habitude avez-vous ?

(bien sur on peut indiquer "10" avec les deux mains au moins ça évite toute emmerde).

Merci :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Signe "mi pression" = 120b ....

Messagede Naya » 24 Nov 2009, 13:58

Le signe mi-pression c'est à la mi-pression du bloc.
Ca peut être 120b, 80, 150 même etc...selon le gonflage.
Maintenant on voit ce signe utilisé (et enseigné directement) pour indiqué 100b, j'imagine que c'est parce que les blocs sont très généralement gonflés à 200b donc par "abus de language sous-marin" c'est devenu 100b mais tout le monde n'applique pas ça et clairement ça se définit au briefing.
D'ailleurs on ne fait pas forcément demi-tour à la mi-pression mais ça peut être une pression atteinte (1er a avoir tant et on remonte) ou un temps définis à l'avance.

Jamais vu le coup des 120+30.

Concernant le signe, je fais signe 100+50 c'est tout. Parfois j'utilise aussi le signe mi-pression mais de toute façon quand je ne connais pas la personne j'en ai parlé au brief avec mon nouveau binôme au même titre que des spécificités de mon matos et de la planif générale.
Dernière édition par Naya le 24 Nov 2009, 14:18, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Piccolo » 24 Nov 2009, 14:06

le mieux tu vois ca avec ton binome lors des plongées pour ce mettre d'accord su le Mi-bouteille

Moi je fais mi-bouteille a 100bars
Niveau 4 + Initiateur + Nitrox Base
Dive Master
Piccolo

Messagede palmette_83 » 24 Nov 2009, 14:25

jamais vu...
pour moi le signe "T" c'est 100 bars, T+30 ça fera donc 130 bars si je ne me suis pas mise d'accord avant pour faire des signes différents...

comme quoi l'importance du briefing quand on connait pas le binome...

par contre, pas le meme sujet mais presque j'ai du donner l'air restant dans mon bloc alors qu'il me restait 200bars... je me suis posé la question comment faire :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 24 Nov 2009, 14:38

On a dit qu'on disait pas rappelle toi ! :lol: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 24 Nov 2009, 15:53

palmette_83 a écrit:jamais vu...
pour moi le signe "T" c'est 100 bars, T+30 ça fera donc 130 bars si je ne me suis pas mise d'accord avant pour faire des signes différents...

comme quoi l'importance du briefing quand on connait pas le binome...

par contre, pas le meme sujet mais presque j'ai du donner l'air restant dans mon bloc alors qu'il me restait 200bars... je me suis posé la question comment faire :lol:

pour moi, si on me montre les deux mains puis 3 doigts sur une main , je comprends 130
et le signe T c'est effectivement 100 pour moi ( sachant que les blocs sont à 200b pour tout le monde)...

t'ain suis bilingue de langage des singe sous l'eau moi ! :mrgreen:
mais sans plaisanter..il est préférable , même super important de voir tout cela avec le/la binôme avant!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede zags » 24 Nov 2009, 16:17

Exactement, je voulais souligner l'importance du briefing par un nouvel exemple, et au passage rapporter une autre logique :
"la réserve c'est 50b, on ne touche pas la réserve, donc la moitié du bloc considéré est 120b"
et ainsi, dans CE briefing "T + 1 = 130b. ....

Original selon certains, juste pour d'autres.

Pour moi c'est plutôt "original".
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Nov 2009, 16:35

ouais enfin parfois on dit reserve à 80b... faut tout recalculer alors....
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede abmag » 24 Nov 2009, 16:36

c'est pas faux mais ça reste discutable..la réserve fait partie du bloc...ne pas la prendre en compte ds le calcul et une façon de rajouter de la sécu là ou on en la prend déja en compte ( la gde question est : doit on considérer que nous ne somme jamais assez prudent wht if, what if..tout ça , hein,!)

mais disons que comme le plus gd nombre considère mi pression à 100b..je me range à l'usage général
pour la prononciation de certain mot anglais par contre j'ai du mal quand le prononciation à la française veut dire autre chose en anglais..comme "sweat shirt" que la plupart prononce "sweet shirt" et poudrant ça n'a rien de sucré... ;-) bref
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Nov 2009, 20:19

Je dois être super fatiguée pardon Mag mais je n'ai pas compris ton post :oops:
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 24 Nov 2009, 20:36

Un moniteur de mon club a la même façon de calculer la mi-pression. Donc signe "T" à 120 bars dans l'exemple cité. Par contre s'il me demande ma conso avant et que je suis à 150, pour moi c'est "T" + 5 et pas "T" + 3.

C'est vrai que certaines personnes avec qui j'ai plongé avaient tendance à s'emmêler les pinceaux en montrant les 10 doigts et parfois certains indiquaient 300 bars :shock: Très fort avec un bloc gonflé à 200, 220 bars au départ :^ :ptr Dans ces cas-là, je prends le mano, c'est encore plus simple (quoique les mêmes personnes ont une fâcheuse tendance à planquer leur mano ou à le laisser flotter derrière eux ](*,) )

Le brief d'avant plongée est vraiment important quand on ne connaît pas son binôme (et même quand on le connaît, histoire de s'adapter aux conditions du jour).
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Nov 2009, 00:36

Sachant que le signe "mi-bouteille" ou "100 bar" n'étant pas un signe "officiel", et donc qui n'est pas reconnus ou même connus par tout le monde, vaut mieux se mettre d'accord sur le bateau avant d'aller plouffer, ou peut se retrouver avec quelqu'un qui ne connait pas ce signe donc qui comprendra pas ce que tu veut dire, que ce soit à 100, 100+30, 100+50 ... :D

Après c'est vrais, comme dit naya, le signe "mi bouteille" est plutôt devenu le signe "100 bars) en gros, une alerte pre-réserve (signe d'ailleurs qui n'est quasiment plus utiliser, maintenant, on montre sont mano, le point sur la tempe, on le voit plus, y'a que les vieux machin comme moi pour le faire ????)

Sinon, naya, alors, on te voit le 5 ????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Nov 2009, 06:34

Tu m'avais dis le 6 :? Le 5 à priori je suis de garde "SOS Nièce En Détresse" et j'ai peur que ça se prolonge sur le 6 :(
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Nov 2009, 10:57

ben, c'est le samedi (5 ou 6, j'sais pas :D ), après, ben la nièce, elle peut venir se détendre un ch'ti coup aussi :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 25 Nov 2009, 11:27

XHY65 a écrit: après, ben la nièce, elle peut venir se détendre un ch'ti coup aussi :lol: :lol:

:oops: :oops: :^ :pp :dlm ou ... non rien :js
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Nov 2009, 11:55

LeDiodon a écrit:
XHY65 a écrit: après, ben la nièce, elle peut venir se détendre un ch'ti coup aussi :lol: :lol:

:oops: :oops: :^ :pp :dlm ou ... non rien :js

Ben quoi ?????
J'ai dit une co*nerie ????

Où alors se cache dans cette réflexion une alusion que je me refuse de voir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Nov 2009, 12:23

en regardant les date :

Telethon = 4 / 5 décembre. le 4 étant un vendredi, c'est le 5.

Voili, voilou :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 25 Nov 2009, 13:06

Ben tu m'as dit 6 et j'ai pas cherché plus loin j'avoue. Justement j'ai vu els dates cette semaine et j'ai fait la reflexion à Xavier qui a pensé comme moi que vous faisiez peut être ça le dimanche aussi. Je suis un peu débordée j'ai pas cherché :oops:
Pas sûr d'avoir une voiture ;)
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 25 Nov 2009, 14:07

XHY65 a écrit:en regardant les date :

Telethon = 4 / 5 décembre. le 4 étant un vendredi, c'est le 5.

Voili, voilou :D

Dis moi tu ferais pas parti du pirateclub qui organise des baptemes le samedi 5 decembre pour le teleton?? :mrgreen:
J'ai une affiche à la cafet du bureau
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede XHY65 » 25 Nov 2009, 18:02

négatif, nous, ça fait bien 6 ans qu'on fait ça.

le club c'est le CFP le Nautile

Pour ceux ce qui veulent, piscine du bois de clamart, toute la journée du samedi :D :D .

que ce soit pour faire fair des baptêmes, donner un coup de main ....

On met des structures au fond, des miroir,un filet ...... et gros, c'est pas que la piscine nue :D :D

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message