Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

série ou pas série ; coup de gueule

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

série ou pas série ; coup de gueule

Messagede jujube83 » 23 Juin 2011, 20:33

personnes sur ce forum ne pourra pas dire ne pas être au fait de cette série noire qui nous frappe dans notre communauté...

l'an dernier sur notre cote à cette époque seulement 2 accidentés et 3 décès ( sauf erreur de mes chiffres) contre 7 accidents et 9 décès :cry: à ce jour :(
la moyenne d'age brute est de 42 ans mais centrée autour de 50 à 60% ( entre 39 et 74 ), soit 3 fois plus ....

la moitié étaient des plongeurs expérimentés, pas des têtes brulées, pas des inconscient l'autre moitié je ne connais pas.... mais je pense que plus d'un étaient conscient et respectueux des règles

alors quand je vois des remarques ici ou ailleurs impliquant le non respect des consignes ça me fait bondir :evil:

facile de plonger derrière un clavier...

ce n'est pas un durcissement des lois , des règlements qui peut réduire les accidents... pas sur non plus que les contrôles (nécessaires) apportent la solution.

chaque année la belle bleue attire de plus en plus de monde, cette année nous avons été gâté par la météo, sans doute une plus grande quantité de plongeurs en avant saison, mais en plus un passage de pas de chance....
l'an dernier le vent avait était bien présent..... surtout les week end.....

quand je vois et j'entends des annonces .... ne plongez pas seul, ne plongez pas fatigué, jamais plus de 60m .... bientôt on verra comme sur les paquet de clops..... PLONGER TUE

au fait l'eau était bonne ce matin, la sérénité du fond m'a fait oublié ce passage dans le rouge de notre série noire des amoureux du grand bleu...
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: série ou pas série ; coup de gueule

Messagede DOUDOU83 » 24 Juin 2011, 08:09

Bonjour Michel,
Ma réponse va surement en faire bondir plus d'un, mais je me lance quand même sinon ca ne ferait pas un sujet de discussion.
Quand on comprends pas la cause réel des accidents on appellait ca des accidents émérités, la chance a pas de bol, quoi.
Les connaissance augmentant, des enquêtes réels faites sur des cas , on s'apercoit qu'il y a des raisons a ces accidents, qu'elles soient matériels, préparatoires a la plongée, du aux plongeurs pour le physique ou a des exagérations.
Tout s'expliquent et pour la plongée a l'air la cause principale est humaine, c'est un fait et non un jugement d'incompétence.
Il est évident que cela n'enlêve rien a la douleur des familles, le plongeur lui connait les risques lorsqu'il plonge, par contre quand tu laisse sur le carreau une femme et des enfants, il est clair que c'est eux qui trinquent pour le chagrin et la douleur de la personne disparue
A+
DOUDOU83

Re: série ou pas série ; coup de gueule

Messagede oazifpatoche » 24 Juin 2011, 08:21

Difficile de porter un jugement sur des accident dont (en ce qui me concerne) l'origine n'est pas connue. Distinguons d'abord les incidents physio qui, s'ils étaient endurés a terre, peuvent te tuer a 40m... un infarctus ca arrive...
ensuite, ne nous voilons pas la face, il y a des casse-cou et, un jour ils paient le prix fort!
et puis, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'opère une démocratisation de l'activité associée a une banalisation de la performance... il y a 40 ans, une petite "élite" plongeait dans des conditions inacceptables aujourd'hui ... l'avènement d'organismes de formation ouverts a tous, a multiplié les possibilités d'apprentissage mais en limite egalement les conditions... peu de pratique dans l'année, et on se dechaine pendant le WE plongée du club...
enfin, il y a la dure realité de l'imponderable et des statistiques...
Les chiffres, c'est pas grand chose au regard des vies brisées!!! :-(
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie