Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Semaine de protection des Requins

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Semaine de protection des Requins

Messagede Tétro » 22 Sep 2009, 09:48

Du 10 au 18 octobre a lieu la semaine européenne de protection des requins. Pourquoi européenne car contrairement à une idée tenace, les plus grands tueurs de requins ne sont pas les chinois mais bien les européens. Je vous invite à lire les infos de ce site et, si vous êtes intéressés à faire circuler la pétition qui peut s'imprimer en français et qui est adressée au gouvernement espagnol (deux raisons, l'Espagne est le plus important pècheur de requins d'Europe et ils assurent la présidence de l'UE en Janvier.

http://www.sharkalliance.org/default.asp?home=1

La FFESSM est partie prenante de cette pétition ainsi que Project Aware (et d'autres...) et je trouve plutôt très bien que sur l'environnement au moins une unanimité se fasse jour.

BOnne lecture et signatures...

Edit: voici un morceau choisi de ce qu'on peut lire (ceci est en anglais mais je crois que c'est plus qu'accessible:
Shark Facts: Tens of millions of sharks are killed each year
Most European shark populations are declining from overfishing
1/3 are threatened with extinction
Even the world's fastest shark, the shortfin Mako, can't out-swim fishing fleets on the high seas
The lucrative market for shark fins is estimated to be increasing by 5 per cent each year
Restrictions on international trade are in place for only three shark species - basking, whale and white sharks
Europe includes some of the most important shark fishing nations in the world
In 1997, Spain reported the world's largest catch of sharks (followed by France, the UK and Portugal)
There are no limits on the amount of blue sharks taken in European or international fisheries
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

semaine eurorpéenne pour les requins

Messagede ticaraibe » 06 Oct 2009, 15:23

du 10 au 18 octobre prochain s'organise la semaine européenne pour la protection des requins, surpêchés et en voie de disparition, il est indispensable de le protéger, vous pouvez tous agir en signant la pétition sur le site et en lisant un article sur les requins :
[EDIT MODERATION, pas de publicité, merci]
ticaraibe

Re: semaine eurorpéenne pour les requins

Messagede LeDiodon » 06 Oct 2009, 16:05

Bonne initiative.

Pour une vue d'ensemble de la semaine en question http://www.semaineeuropeennepourlesrequins.fr/

donner du lait au requin est-ce du feeding? sinon on fait d'un pierre 2 coups et j'ai plus besoin d'attendre la fin des bastons pour rentre chez moi
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 06 Oct 2009, 16:08

J'ai supprimé le lien initial, qui pointait vers un site commercial.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Tétro » 06 Oct 2009, 16:35

L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Messagede fanch » 07 Oct 2009, 04:12

Signez la pétition!

Au risque de me répéter : www.squalidees.com lien anti-commercial :-)

Pour être franc , j'ai toujours du mal avec ces "semaines de..." on fait grande presse pendant, on mobilise surtout des esprits déjà interessés par la cause, on oublie après.. en espérant avoir tort. Prenez une adhésion dans une association!!! :D :D :D
fanch

Messagede jb » 07 Oct 2009, 06:50

fanch a écrit:Signez la pétition!

Au risque de me répéter : http://www.squalidees.com lien anti-commercial :-)

Pour être franc , j'ai toujours du mal avec ces "semaines de..." on fait grande presse pendant, on mobilise surtout des esprits déjà interessés par la cause, on oublie après.. en espérant avoir tort. Prenez une adhésion dans une association!!! :D :D :D

pas d'accord avec toi , fanch ; je crois que c'est ce qui fait sortir l'info des "cercles d'initiés" que représentent les associations , pour la faire passer dans le " grand public" ....qui adherera peut etre à l'association....ou à la cause
jb
Membre Actif

Messagede fanch » 07 Oct 2009, 15:23

Peut-être grace à ton film,et je l'espère vraiment, je pense que ca a plus d'impact que d'autres moyens! Mais "les semaines de..." tuent "les semaines de...". Je vais créer une asso pour une gestion meilleure "des semaines de..." :-)))). Je passe beaucoup de temps pour la cause, les retombées sont minimes.... sauf certaines personnes qui se trouvent en général déjà sensibilisées. C'est juste un avis personnel sur des expériences personnelles. L'idée de la promotion pour tous me séduit, la réalité me chagrine... Des milliards d'euros sont en jeu, face à des individialités ou association loi 1901, même moi ca me fait marrer, mais je continue... J'ai recu une pub ce jour pour promouvoir le cartilage de requin dans la lutte contre l'arthrose, du squalène dans les vaccins contre le virus H1N1... L'homme est moche.
fanch

Messagede jb » 07 Oct 2009, 17:08

faut pas baisser les bras , Fanch ;
une info chasse l'autre , c'est bien connu ; bein sûr, la semaine suivante , on parlera d'autre chose ..... mais ça aura laissé une petite trace de plus ....
si il y a une semaine du requin , qui aurait été impensable il ya pas si longtemps , si les gens commencent à prendre conscience , si la reglementation evolue ( trop lentement ) et si petit à petit , les choses bougent un peu c'est parce que certains apportent leurs gouttes d'eau sans se décourager....faut continuer , Fanch
regarde les deux gosses de ton site ; c'est déjà un résultat : les memes il y a 5 ans t'auraient fait un sujet genre dents de la mer .....

le film , c'est pas mon film...initialement ,j'etais cameraman et skipper ...

d'accord , au départ , j'ai convaincu un réalisateur de faire quelque chose sur le sujet ...on avait un peu l'idée en tete depuis un tournage sur les thons où je faisais la sécurité plongée ( ne riez pas ...) ...il a convaincu un producteur , qui a convaincu une ou deux chaines de télé ...et puis il y a un inspecteur de l'education nationale qui aime bien les requins ....il va essayer d''utiliser les images pour faire un truc pédagogique ...les scientifiques sont venus pour le film , sans conviction ...les resultats ont dépassé les attentes ...du coup , ils sont emballés pour lancer d'autres trucs ....ça a sensibilisé des responsables à un moment où il se passe des trucs dont je ne peux pas encore parler ... ....des gouttes d'eau qui s'additionnent ....

mais le film , et l'histoire , c'est le réalisateur ... , je me retrouve dedans parce que celui qui a ecrit le sujet a pensé que je pouvais en etre un personnage ; donc dedans , ,je suis ...jb;
ça n'aura pas beaucoupo d'impact...c'est pas un film a gros budget ...;ça va juste dans le bon sens....c'est des gouttes d'eau
jb
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 07 Oct 2009, 17:13

Tétro a écrit:http://www.passion-plongee.com/forum/semaine-de-protection-des-requins-t8272.html

ou bien lire ceci

j'ai fusionné les deux sujets.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

semaine eurorpéenne pour les requins

Messagede ticaraibe » 15 Oct 2009, 16:07

le requin est menacé, pour participer à sa protection lisez cet article et signez la petition en fin d'article, c'est la semaine européenne en faveur de sa protection, mobilisons nous : [EDIT MODERATION, pas de publicité, merci]
ticaraibe

Re: Semaine de protection des Requins

Messagede TuNui Tané » 22 Oct 2009, 07:45

Signé

Il y a peu de signatures, un peu plus de 8400 à ce jour :(
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message