Marque du gilet : Seaquest (Aqualung, Air liquide)
Modèle du gilet : Black diamond
Date de sortie : 2003 (peut-être avant ?)
Date d'achat : 2009
Le modèle est il encore vendu ? oui
1 . Présentation du gilet
Volume : 22L quelle que soit la taille (d'après les revendeurs, ce n'est pas indiqué dans le manuel)
Bouteilles acceptées : de diamètre inférieur à 20,3 cm ; il existe un kit pour bi
Tailles différentes : 6 tailles de Small à XXL
Prix généralement constaté : autour de 500 €
Garantie : à vie (limitée), 2 ans en fait
2. Détails
Nombre de poches : 3
Taille des poches : une petite à droite à zip, une plus grande dépliable à gauche à scratch, et une toute petite sur la sangle ventrale à zip (pour des clés ou les cartes de plongée par exemple).
Nombre de boucle inox : 6
Nombre de boucles plastiques : 0 (sauf boucles aux extrémités des sangles d'épaules et de la sangle ventrale)
Présence d'un harnais réglables : on peut régler sur trois tailles la sangle ventrale avec des boulons ; les sangles d'épaules sont réglables
Présence d'une sangle pectorale : oui, réglable en hauteur
Système de sous-cutale : en option
Purges : 2 purges hautes (dont une intégrée au direct system), 2 purges basses
Lest intégré : deux poches latérales largables (jusqu'à 7 Kg par poche d'après le manuel, 4 Kg d'après moi) et deux poches non largables à hauteur d'épaule (jusqu'à 2 Kg par poche)
3. Photos (issues du site Aqualung)

Vue côté petite poche à zip. On voit la poche ventrale fermée par un zip avec un rabat à scratch par dessus : c'est du sûr !

Vue côté grande poche à scratch ; on voit la « rallonge » en dessous, qui peut se replier contre le scratch, et les deux œillets de fixation pour un petit couteau.

Vue de dos, on voit les deux purges basses et la purge haute, la sangle de portage et la sangle de fixation du bloc.
III. Test personnel
Les + :
- Le gilet a une poignée de portage, côté bouteille : elle est utile quand la bouteille n'est pas gréée.
- C'est un gilet d'un très grand confort, surtout avec les plombs dans les poches latérales.
- Le gilet est de type dorsal : le gonflage ne comprime pas le corps ; le back-pack est plutôt grand et le confort est exceptionnel.
- Le direct-system est très efficace, autant que sur mon ancienne Scubapro.
- La purge rapide intégrée au direct-system est très facile à utiliser.
-- La petite sangle pectorale est réglable en hauteur, ce qui est pratique pour régler sa position par rapport au bouton de gonflage de la combinaison étanche.
- C'est un gilet très simple qui paraît solide.
- Il y a un emplacement sur le rabat de la grande poche pour fixer un petit couteau du style Aqualung Squeeze Wenoka ou Deep Sea Squeeze
- Les poches à lest acceptent les plombs classiques autant que les poches à grenaille
- La petite poche ventrale est très pratique pour les clés par exemple lors des départs du bord, si vos clés ne craignent pas l'eau !
- Les anneaux en inox sur les sangles d'épaules sont pratiques ; j'y assure mon appareil photo et mon phare. Ils me permettent également de fixer une lampe flash.
- Les boucles des épaules sont pivotantes et peuvent s'ouvrir très facilement
Les - :
- la sangle du bloc est un peu courte pour un 15L aqualung qui est à la limite supérieure en diamètre d'après le manuel. Mais cela tient bien.
- Les sangles ne coulissent pas bien, et il vaut mieux faire ses réglages avant la mise à l'eau si on a des gants épais.
- Les purges basses et la purge haute sont excessivement dures ; elles me paraissent quasiment inutilisables par rapport à mon ancienne Scubapro ; le mode d'emploi les considère d'ailleurs plutôt comme des soupapes de surpression, et finalement je n'utilise plus que les purges lentes ou rapides du direct system, très pratiques. À noter que la purge haute à l'épaule droite n'existait pas sur les modèles plus anciens.
- La stab n'est pas livrée avec un sifflet ; c'est l'occasion d'acheter un Fox 40 et un miroir de signalisation !
- la poche à zip est difficile à ouvrir avec des gros gants, et aussi difficile à refermer ; j'y ai glissé une petite lampe de secours et mon petit compagnon le schtroumpf plongeur
- la grande poche à scratch n'est pas si grande que cela, même dépliés ; mon parachute de palier n'y rentre pas vraiment, et j'ai glissé mon parachute dans le rabat de la poche, tout en l'assurant avec un mousqueton
- les anneaux en inox sont trop épais pour certains mousquetons de base en plastique, comme celui de la pochette de mon parachute de paliers.
- il n'y a pas de sangle d'épaule pour fixer une lampe flash comme sur certaines Scubapro
- stab un peu volumineuse dans le rack d'un petit bateau de plongée : on empiète sur le territoire du bloc voisin !
En conclusion :
La black diamond est une stab dorsale, comme une wing avec en plus le lest intégré et des poches bien pratiques.
Comme les autres wings, elle permet de s'envoler par forte tramontane au-dessus des flots bleus de la Méditerranée ; je fais attention de ne pas survoler les terres tant que la saison de la chasse n'est pas terminée...

Moi, cette stab, elle me fait rêver...