Apres un premier contact concluant avec une cavite immergee encore vierge de toute exploration, un retour pour le moins difficile nous attend encore...
…Nous remettons nos vetements trempes maintenant bien plus lourds qu au depart, notre equipement est lui aussi mouille et donc plus lourd, et nous avons consomme la moitie de notre eau, voire un peu plus, nous nous aspergeons de nouveau d insecticide et suivons donc «notre sentier» en sens inverse.

- une migale a la sieste
- Tarantula2.jpg (46.8 Kio) Vu 484 fois
Cela fait vingt minutes que nous marchons dans un vert infini et dans tous ses aspects similaire a lui-même, lorsqu un de mes compagnons s interroge sur notre direction….le soleil n est pas ou il devrait….ou….plus probablement, nous ne sommes pas sur le bon chemin….Nous sortons donc le GPS pour se remettre sur les rails….mais celui-ci ne repond pas et reste obstinement eteint….
Nous essayons de rebrousser chemin, mais tout se ressemble, une fusee de detresse serait invisible par qui que ce soit et risquerait en plus de declancher un incendie …il n y a pas de couverture reseau …la tension commence a monter et l angoisse aussi…nous essayons de reconnaitre quelque chose mais la deshydratation et la chaleur rendent tout raisonnement rationnel difficile…nous buvons le peu d eau qui nous reste et conservons maintenant nos oranges…impossible de retrouver le cenote, de retrouver le chemin…il est 15heures et dans 2 heures va se coucher le soleil…et personne a part Oscar n a acces au terrain ni ne connait l existence du cenote….nous sommes donc reellement perdu dans pour le moins vaste et inhospitaliere…nous tournons en ronds, il est difficile a un groupe de six personnes de rester solidaires face a une telle adversite…et du haut de ses 65 ans, Oscar commence a se sentir faible, il nous demande de l abandonner pour aller chercher du secours, mais il est hors de question de le laisser derriere, nous ne savons meme pas ou aller, jusqu au moment ou ses jambes ne le supportent plus et il s effondre au bord du chemin… l inquietude ne fait que croitre et pendant que l on essaie de le relever pour l aider, la voix faible il nous explique, a moitie delirant que nous avons oublie de demander la permission aux elfes de la foret ( les Aluxes en Maya) de deambuler sur leur territoire, et que nous ferons l objet de leur vengeance tant que nous n aurons pas demande pardon et la permission de retrouver le chemin…Ce n est cependant pas aujourd hui que nous disparaitrons ici, car quelques minutes plus tard, je repere a quelques metres de nous un arbre mort a la forme caracteristique que j avais repere a l aller. Apres deux heures d immense stress, nous revoila sur les rails du retour. … la deshydratation, la faim et les courbatures sont effacees par le soulagement de finalement savoir ou aller.
Le soleil finit par disparaitre derriere les arbres peu de temps apres notre retour aux vehicules.
Ils nous faudra a tous plusieurs jours pour recuperer de la deshydratation et pour eliminer les dizaines de tiques qui malgre toutes nos efforts nous ont mis a leur menu.
…Mais nous reviendrons tres vite: trois semaines plus tard exactement.
Ayant tire de nombreuses lecons de cette journee, nous avons cette fois ci la meme panoplie que la fois precedente, completee par beaucoup d eau suplementaire, un deuxieme GPS (devinez pourquoi), nos plaquettes pour relever les donnees et pouvoir ensuite cartographier nos trouvailles, un devidoir farci de plus de 600m de fil ( cela s appelle l optimisme), 8 blocs de 12 litres allu remplis d air, plus un appareil photo, une caisse a outils bien replette, et du coup un troisieme sherpa nomme Polo, pour preter main forte aux deux de la derniere fois, eux aussi presents.

- la voiture bien chargee
- Luv.jpg (45.17 Kio) Vu 484 fois
Le trajet jusqu a la mise a l eau se deroule sans encombres , en 1h 30, presque rapide …..presque.
Il est a peine 9h 30 quand nous commencons a monter notre equipement. Apres avoir tendu une bache sur le radeau de branches laisse la derniere fois, nous disposons nos blocs au bord de l eau. Ne nous reste plus qu a enfiler nos harnais de sidemount , nous verifions l integralite du materiel avec ma binome californienne : primary lamp- checked, back ups- checked…et la liset se deroule, tout semble fonctionner.

- la marre sans canards
- HeadPool.jpg (53.34 Kio) Vu 484 fois

- finalement...
- SantuarioBoth.jpg (44.61 Kio) Vu 484 fois
Il ne manque plus qu a se fixer les points de retours de notre immersion, ensemble de parametres dont n importe lequel mettrait fin a la plongee une fois atteint. Ma binome etant narcotiquement sensible, 35m de profondeur serait aujourd hui une limite. Nous decidons de respecter la regle des 1/5, (un 1/5 aller, 1/5 retour et 3/5 de reserve) ce qui devrait nous laisser assez de marge pour relever les donnees sur le retour tout en gardant assez de gaz au cas ou….
La premiere difficulte est de trouver en milieu ouvert un support assez solide pour garantir un amarrage solide et sur de notre fil, ceci etant fait, ayant sur nous pas mal plus d equipement, il nous faut degager des branches suplementaires….finalement je passe l etroiture de l entree et retrouve le talus noir qui m a tant promis il y a quelques semaines…
Un poisson chat nonchalant passe comme pour nous souhaiter bonne chance…ca veux surtout dire qu il y a de l oxygene dans cette eau, donc une circulation…et forcement des connections…bon signe
Je me concentre_ autant pour faire tomber l excitation que pour avancer sans perte de temps_ et rentre alors dans le »mode explo » comme je l appelle. Je me concentre en meme temps sur mon trim, sur la position de mon devidoir, le rerperrage d amarres au loin, puis cherche alors a determiner l endroit le plus obscur qui s ouvre face a moi…droit devant un vide sombre s ouvre a moi, c est par la que CA part, c est donc aussi par la que JE pars. Le fil amarre, un rapide signe OK de ma lampe pour confirmer a Natalie que le fil est securise: elle peut se rapprocher. Un balayage minutieux me permet de mieux analyser la cavite, les murs blancs disparaissent dans la noirceur du sediment sur ma gauche, le plafond est presque parfaitement plat et horizontal, ce qui veut dire que le volume du tunnel ne fait que croitre au fur et a mesures de notre progression…sur la droite cascadent de nombreux speleothermes et depassee la turbidite de l entree, la visibilite cristaline est saisissante…il semble que la grotte ne tiens que sur les formations…arrives a 17m de profondeur, 15 minutes de progression vers l’inconnu et ma flottabilite augmente d un coup, une degustation rapide de l eau qui m entoure me confirme bien que l on vient de passer une halocline assez diffuse et pour cela peut visible…c est un bon cru, mais la presence de fines trainees de sulfite d hydrogene m incite a recracher…Nous sommes maintenant dans une piece immense selement decoree d une seule et unique stalagtite d environ 6m de hauteur, la galerie se divise ensuite en deux : a droite elle semble remonter dans un amas d eboulis, a gauche un tunnel beaucoup plus bas de plafond souvre une dizaine de metres plus bas, etant dans notre premiere plongee j opte pour la deuxieme option . Un amarrage rapide et je me laisse donc couler suivi de ma binome qui continue a chercher de son faisceau d autres departs. Nous debouchons dans une salle etroite au fond de laquelle une etroiture…debouche sur une salle plus petite encore ou une etroiture debouche sur une salle…nous sommes maintenant en train de progresser a l horizontale dans l intestin d un geant de calcaire…vers les 37meters de profondeur une etroiture semble donner sur une nouvelle chambre…je tente bien une incursion en no mount, en poussant les blocs devant, la visibilite passe alors a 0 intantanement, de contorsions en contorsions je ne progresse pas d un pouce…tres pres de mes pressions de retour je decide donc de faire demi tour.
Je rembobine le fil sur quelques metres pour chercher un amarre solide, on coupe le fil a 31m de profondeur, se serre la main et commencons donc a rentrer en relevant chacun les donnees en double pour plus de precisions.
Nos 30minutes de paliers a 3m passent vite, nous emmergeons apres 90minutes de plongeee.
Apres un bon moment en surface a discuter de ce que nous avons trouve, nous mangeons un bout, on se rehydrate et on repart pour aller investiguer le tas d eboulis…qui ne menera tristement nulle part. Apres une observation tres minutieuse de la cavite, il ne semble pas y avoir de connections a taille humaine avec un système proche. En revanche la quantite de poissons est incroyable, il y a du courant, il y a donc bien d autres cavites par ici, Apres avoir termine les paliers de la deuxieme plongee, il ne nous reste plus qu a recopier proprement les donnees qui nous permettront de cartographier le site….seule preuve qu il nous restera d avoir été les premiers a deflorer du regard cet espace vierge avant qu il retombe peut etre a jamais dans son eternelle quietude.
Ma binome est quelque part soulagee que cette grotte ne soit pas tres etendue, les phases de portages aller et retour etant pour le moins penibles….ne nous reviendrons sans doute jamais plus ici.
Le bilan global est cependant tres positif : Nous avons depuis optimise pas mal de details lors des phases terrestres de nos explorations. Nous avons appris enormement sur la botanique grace a Oscar. Nous savons aussi qu il y a bien d autres grottes immergees tres proches….reste encore a decouvrir des acces…et on se debrouille maintenant super bien avec une machette. Il est mainetnant evident que frequenter une foret hostile necessite sans doute le meme type de rigueur mise en oeuvre dans nos plongees…A present nous appliquerons donc aussi la redondance aux phases terrestres de nos explorations, deux GPS sont necessaires….et un tier de reserve en ce qui concerne l eau potable serait une (tres)bonne idee.
Bout a bout nous avons pose 100m de fil tout rond lors de cette explo, avec une profondeur maximale de 37m. Un resultat bien modeste vu les moyens mis en œuvre…mais il fallait y aller pour le savoir….
A la demande de notre mystique Oscar, nous appelerons ce cenote « Cenote Santuario »(sanctuaire)
Il y a deux jours de cela, je recevais un e-mail de Oscar, avec des photos en piece jointes, pour me dire qu au cours de travaux de reboisage de ses parcelles est apparu un autre cenote, plus large en surface, a l eau cristaline….mais un plus loin encore dans la jungle, alors il est temps de ressortir les chaussures de marche et d affuter la machette…l aventure continue.
Ont partcipe a cette exploration Oscar Jimenez del Rio (proprietaire),
Natalie Gibb, Jason Renoux et moi-même comme plongeurs,
Cyrilo, Polo, Jorge qui m excuseront de ne pas connaitre leur nom, comme sherpas,
Merci aussi a Jim coke pour ses precieux conseils en cartographie sous-marine et ses connaissances geologiques .
Vincent Rouquette-Cathala.
TDI cave instructor
TDI advanced trimix instructor
DSAT tec deep instructor
DSAT trimix instructor
PADI IDCS instructor