Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

samba en séance piscine

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

samba en séance piscine

Messagede Francesco » 30 Oct 2009, 11:46

Salut,

il m'est arrivé un incident récemment lors d'une séance en piscine, que j'aimerais vous raconter histoire que mes erreurs profitent à d'autres.

Je me chargeais d'un groupe de préparants N2, plutôt à l'aise. Pour diverses raisons d'organisation, on n'avait pas accès au matériel ce soir là donc j'ai décidé de faire une séance préparatoire : révisions sur le canard, puis apnée. On commence par faire quelques exercices d'apnée dynamique : d'abord en brasse sans palmes, puis on met les palmes pour faire des traversées de bassin (25m). Tous semblent être assez à l'aise, et je décide d'aller un peu plus loin. Je leur montre comment faire un demi-tour, et on s'entraîne à en faire sur des distances assez courtes : canard, 5m d'apnée, demi-tour, 5m d'apnée puis sortie de l'eau.
Vers la fin de la séance, et voyant qu'une partie du groupe semble très à l'aise, je décide de tenter des distances plus grandes.

Voici en gros le briefing que j'ai fait avant l'exercice :
- on travaille par binômes : un qui surveille en surface et l'autre sous l'eau.
- départ dans le petit bain, traversée du bassin, demi-tour et on entame la deuxième traversée de bassin en allant jusqu'où on peut
- ne pas forcer et remonter quand l'envie s'en fait sentir
- ne pas accélérer en fin d'apnée
- pas de lâcher de bulles ; le binôme intervient tout de suite s'il remarque un lâcher de bulles de l'apnéiste
- tête dans le prolongement du corps (ne pas regarder trop devant)

On commence l'exercice et je me mets en surveillance d'une élève très à l'aise. Première traversée de bassin bonne, demi-tour, puis elle entame la deuxième traversée. Arrivée au milieu, je la vois commencer à accélérer un peu. Elle finit sa deuxième traversée (donc 50m d'apnée dynamique) et je vois des bulles sortir juste avant qu'elle ne sorte la tête de l'eau. Je commence à m'alarmer et à faire les 2m qui me séparent d'elle ... et j'arrive juste à temps pour la soutenir pendant qu'elle faisait une crise de samba.

Les conclusions que j'en tire :
- j'ai l'impression d'avoir fait un briefing complet mais pourtant ça n'a pas suffi à assurer la sécurité
- je n'aurais pas dû faire faire un exercice aussi ambitieux
- en surveillance, je me suis arrêté à 2m du bord pensant que tout était fini. En fait, c'est au moment de la sortie de l'eau qu'elle avait besoin de moi.
- je me suis alarmé au moment du lâcher de bulles en fin d'apnée ; j'aurais pu/dû réagir beaucoup plus tôt, dès l'accélération durant la deuxième moitié de la deuxième longueur.

Pour ceux que ça intéressent, voici à quoi ressemble une crise de samba :
vu de l'extérieur (mon point de vue)
- gestes complètement désordonnés, en particulier de la tête et des membres
- elle était consciente, elle parlait, ventilait normalement
- elle semblait ne pas se rendre compte de la situation ("quoi, qu'est-ce qui se passe ? pourquoi tu me tiens comme ça ?")

vu de l'intérieur (son point de vue)
- pendant l'apnée, elle n'a eu consience de rien : elle ne se rendait pas compte qu'elle accélérait, elle n'avait pas l'impression de forcer, elle ne s'est pas rendu compte qu'elle lâchait des bulles en fin d'apnée
- elle n'a jamais perdu conscience et se rappelle de tout ce qu'elle a vu/entendu
- elle n'a pas senti qu'elle bougeait n'importe comment (ce qui explique sa surprise quand je me suis précipité sur elle)

Voilà, vous savez à peu près tout ; j'essaie de raconter de manière aussi objective/factuelle que possible. N'hésitez pas à donner toutes les remarques/critiques/questions éventuelles : ce post est là pour ça.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: samba en séance piscine

Messagede Jujulianos » 30 Oct 2009, 13:11

Vu de l'autre côté de la fenêtre (je suis élève N3, et récent N2) :

ça ressemble bigrement à ce que nous faisons dans notre club (mais on a la chance de s'entraîner en bassin de 50). Sauf que finalement, j'ai l'impression que nos consignes sont moins strictes que les tiennes (OK pour la surveillance en binôme et ne pas forcer mais pas de rappel sur lâcher de bulles ni accel). Etonné que tu aies pris la surveillance d'une élève très à l'aise ("à ta place", j'aurais peut-être accompagné le/la moins à l'aise ?) ; mais du coup, ce n'est pas plus mal ! Nos séances d'apnée sont toujours "courtes" (comme ça, je dirais moins de 20mn, sur 2 h max d'entraînement, qui se rapprochent plus des 90 mn, d'ailleurs), plutôt en fin de séance et nous ne faisons jamais "que ça".

Mon club : une centaine de plongeur en tout ; en gros 30 en prépa N2 + N3. Nous ne sommes que 2 ou 3 à arriver à faire 50 m en apnée dynamique. Pour moi, je n'y suis arrivé qu'en fin de saison dernière et en début de cette saison (3° entraînement), je n'étais "encore" qu'à 30 / 40 m ; il m'a fallu le 5° entraînement (en gros, 3 séances d'apnée) pour faire les 50. Alors que je fais du sport régulièrement par ailleurs (footing le WE), donc un "bon" entraînement (j'ai néanmoins 47 ans).

Du coup, c'était effectivement peut-être "lourd" (le mot est sans doute trop fort puisque tu spécifies bien que tu vérifié que tout allait bien) de faire une séance presque complète d'apnée, en début de saison ? Il aurait peut-être fallu morceler plus (la progression de la longueur/durée des apnées) et limiter la longueur max à 30 / 40 ? (je sais, pas facile de faire s'arrêter en milieu de bassin).

En même temps, je ne sais pas, de manière statistique, si 50 m sont un "bon" niveau ou pas ?

N'y vois pas une critique ni une mise en cause facile mais bien juste des points soulevés pour te permettre de mieux comprendre l'incident (car je me doute que ça doit tourner un peu dans ta tête ...)
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 30 Oct 2009, 13:14

euh c'est quoi l'histoire du lacher de bulles, je le fais souvent on m'a jamais rien dit...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Francesco » 30 Oct 2009, 13:54

Merci pour les remarques !

Jujulianos a écrit:Etonné que tu aies pris la surveillance d'une élève très à l'aise ("à ta place", j'aurais peut-être accompagné le/la moins à l'aise ?) ; mais du coup, ce n'est pas plus mal !
Ce n'était pas une réflexion raisonnée de ma part. Il s'est juste trouvé que j'ai fait les binômes comme ça et puis je me suis retrouvé avec cette élève. A posteriori, je pense que c'était une bonne chose dans le sens où les plus aquatiques en apnée ont peut-être tendance à forcer plus que les autres (qui remontent à la moindre envie).

Nos séances d'apnée sont toujours "courtes" (comme ça, je dirais moins de 20mn, sur 2 h max d'entraînement, qui se rapprochent plus des 90 mn, d'ailleurs), plutôt en fin de séance et nous ne faisons jamais "que ça". [...] Du coup, c'était effectivement peut-être "lourd" (le mot est sans doute trop fort puisque tu spécifies bien que tu vérifié que tout allait bien) de faire une séance presque complète d'apnée, en début de saison ? Il aurait peut-être fallu morceler plus (la progression de la longueur/durée des apnées) et limiter la longueur max à 30 / 40 ? (je sais, pas facile de faire s'arrêter en milieu de bassin).
Oui, j'aurais sans doute dû limiter la distance pour y aller plus progressivement.
Quant à la durée de la séance, je ne sais pas trop que penser. D'habitude on fait aussi des séances courtes, mais cette fois-ci, faute de matériel on a passé quasiment toute notre séance à faire de l'apnée... Etait-ce une erreur ou pas, je n'en sais rien. Il est certain qu'avec une séance plus courte, on n'en serait jamais arrivé à faire des distances comme 50m, et il n'y aurait pas eu de problème. Mais je pense quand même qu'il était possible de faire une séance de 90 minutes d'apnée sans accident en adoptant une meilleure organisation de séance (progression plus continue, exercices préparatoires différents, ...)

palmette_83 a écrit:euh c'est quoi l'histoire du lacher de bulles, je le fais souvent on m'a jamais rien dit...

1- une raison accessoire : lorsque tu lâches des bulles, tu perds une partie de l'O2 que tu as dans les poumons ce qui n'aide pas à oxygéner ton cerveau. Donc ce n'est pas très conseillé (mais c'est pas trop grave non plus : ça te fait juste sentir plus vite le besoin de remonter à la surface)
2- la raison principale : lorsque tu syncopes (ou que tu es sur le point de le faire), l'un des signes/symptômes est justement le relâchement des poumons qui provoque le lâcher de bulles. Du coup, à part pour certains exercices spécifiques poumons vides, je préfère dire aux élèves de ne jamais lâcher de bulles pour que les bulles restent une annonce fiable de problème.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 30 Oct 2009, 14:23

Finalement, sur le suivi des "meilleurs" ou des "moins bons", tu as peut-être raison car il est vrai que les moins bons n'ont pas tendance à forcer.

Lâcher de bulles : perso, je note car j'ai l'impression de mieux gérer en relâchant régulièrement des bulles ; je vais "tester" mieux !

Durée : en gros, on fait 2 séances de bouteille pour une de PMT ; en séance de PMT (les seules où on fait de l'apnée), on nage, on se repose (A/R très cool avec planche, voire grand tapis, ce qui se finit par bataille pour monter dessus et donc faire descendre très vite ceux qui y sont installés), on joue (passage dans des cerceaux, pour les prépa N2, je ne l'ai pas vu faire pour les prépa N3) ; de quoi animer une partie de la séance sans matos, en dehors de l'apnée.

En apnée, il nous arrive souvent de "jouer" aussi : du bord du bassin, l'un après l'autre, on pousse sur un ou 2 mètre un tuba ; ou bien carrément du hockey.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede VérO » 30 Oct 2009, 16:15

Tes consignes ressemblent à celles qui sont données dans mon club, sauf pour l'accélération (on ne nous a jamais rien dit à ce sujet). Règle d'or : ne jamais forcer. Peut-être que ton élève a voulu se surpasser sur cet entraînement.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede ivantous » 01 Nov 2009, 12:20

Pour ma part, je ne connaissais pas ce phénomène...
je vais en ternir compte à partir de maintenant et être vigilant.

merci
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede padiwan » 08 Déc 2009, 18:58

pour la samba, c'est un des plus gros risques de l'apnée (surtout seul, ou mal organisé)

le problème vient surtout de ta gestion.
des prépa N2, autant dire des bébés apnéistes pour la plupart

aucun enseignements sur les signes avant coureur (augmentation du rythme cardiaque, contraction du diaphragme, ...) une séance de découverte de ses sensation (les leurs) et le point à ne pas dépasser (1er spams) on ne forme des apnéistes.

ensuite aucune recherche de performance, même limitée (cf manuel de formation technique)

respecter les temps de repos, pas d'hyperventilation, toujours sous surveillance

rapproche toi d'une section apnée
pour plus d'info et de tes monit pour la samba
:wink: bon courage
padiwan

Messagede TuNui Tané » 09 Déc 2009, 09:10

En tout cas, merci pour ce retour d'expérience qui sera profitable à beaucoup d'entre nous :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede H2ZO » 09 Déc 2009, 13:03

Hello

Je découvre des choses avec ton post: je n'avais jamais entendu le lacher de bulles ni le fait de ne pas regarder devant et ni par ailleurs le fait d'être victime de clonies ap une apnée sans s'en rendre compte en plus. Tes consignes me semblaient claires et apparemment c'est la personne qui n'a rien senti venir donc difficile à prévoir.
Etant en prépa N2, on nous fait aussi faire des exos d'apnée, la règle d'or c'est ne pas forcer et on travaille aussi en binome. On fait les exos sur 25 m maxi et pour le moment je ne me vois pas faire une plus longue distance mais c'est vrai que parfois on se dit allez il reste 5 m , on pousse on pousse voire on accélère :roll:

j'édite: mon zhome dit qu'elle a peut être trop hyper ventilée av de partir? pis si vous l'avez ss O2 ap?
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede Francesco » 14 Déc 2009, 12:04

padiwan a écrit:le problème vient surtout de ta gestion
[...]

Merci beaucoup pour tes conseils. Je me suis mis moi-même à l'apnée dans un club dédié à ça, justement pour constater de visu les mesures de sécu mises en place, les points importants dans le briefing, etc.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message