Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Saint-Martin

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Saint-Martin

Messagede babouni » 12 Mar 2008, 20:58

Me voilà de retour d'une semaine (petite) chez un pote à Saint Martin, île paradisiaque.

Je venais de passer au Vieux Campeur, acheter après bien des conseils éclairant sur 2P une combi et PMT. J'ai finis par opter pour une intégrale 5mm. Parfaite.

Bon après un accueil au tipunchsss et acras dans un super bar/resto de Grand Case (Le Calmos), une bonne nuit de sommeil je filais au Club conseillait par mon pote côté hollandais. Au programme 2 petites plongées en compagnie d'américains en voyage.

La première : le pont. Mer à 24°C, houle et vent, dehors 27. Déjà ma combi m'oblige à ajouter 2 kg supplémentaires pour descendre comparé à ma dernière plongée à Majorque. La visi compte tenu de la houle n'est pas top, mais le plaisir de plongée est là. 18m 2 petites épaves de voiliers couchés dans le sable. Sympa, pas mal de poissons y sont réfugiés. On aperçoit un poisson coffre borgne, oui oui, c'est déjà étonnant comme poisson mais borgne.... C'est très sablonneux, peux de coraux. Pas mal de petits barracuda, barracudaaaa et poissons trompettes.
48 minutes de remise à flot sympa mais pas transcendante niveau faune et flore.
La suite plus tard, désolé
J'fais des bulles, des p'tites bulles, encor des p'tites bulles
Des p'tites bulles, des p'tites bulles, toujours des p'tites bulles

http://divinginweb.blogspot.com/
babouni
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 12 Mar 2008, 21:08

c'est déjà un bon début :lol: et nous attendons la suite :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede babouni » 13 Mar 2008, 08:02

Donc suite, deuxième plongée : Charlie Shoal.
Je dois juste dire en passant que le matos du club mérite une grosse révision. :( Les combis que portent les américains sont en piteuses états, le stab tout juste et j'ai de l'ai qui s'échappe de mon détendeur :evil: Moyen
Donc après la 1ere on remonte sur le bateau, pose le matériel et navigue dans la houle jusqu'au prochain spot. Intervalle de plongée au soleil sur le pont avant. Je suis bien, tranquille. Tellement tranquille que je repart pour la seconde, saut debout, sans ma ceinture de plombs. 2 minutes à tenter de descendre..... :oops: Bon, grosse fatigue et utilisation d'air pour rien, honte à moi.

Le site de plongée est supposé être très riche, normal il y a une beelle crête de coraux, nous sommes à 18m. Mais la visi est encore plus mauvaise, beaucoup de courant. Donc au final rien d'exceptionnel, une langouste cachée dans un coin, une murène et quelques jolis poissons.
Par contre, à la fin, comme les DM on décidé de la faire en dérive, on s'est retrouvé dans un coin qui permettait avec le soleil de voir le fond au 5m du palier de sécu. C'était pour moi une première et flotter stabilisé à 5m de la surface et à 12m du fond, j'ai adooooooooré.

babouni
Membre Actif

Messagede babouni » 13 Mar 2008, 12:03

fin des 2 premières plongées en fin fin de matinée, déjeuner sur la plage. J'ai eu très mal aux noreilles toute l'après midi.
Le soir fiesta. Heureusement que le club m'a appelé pour décaler de 8h30 à 9h30 le rdv du lendemain. Malheureusement le vent est toujours très présent, et le couple d'américain est en retard, j'aurais pu dormir 1 bonne heure de plus.
Briefing sur le bateau, vu le temps l'équipe décide de retourner aux 2 mêmes spots. Je fais la gueule. Je leur signale que c'est quand même relou. Y a quand même la possibilité d'en changer 1 sur les 2.
Plongées à Gregory puis retour à Charlie Shoal :
J'ajoute 1Kg de plus pour être tranquille. C'est beaucoup mieux maintenant pour descendre avec les 8Kg. Par contre au fond j'ai eu un peu de mal à gérer ma stab. Une fois fait, a Grégory épave d'un petit tanker de 30m à 16m au fond. On peut passer dessus et dessous. J'ai changer de binome DM. La veille j'étais avec une nana super sympa. Là c'est un mec, anglais et blasé par le temps pourri. Du coup il avance, avance sans montrer quoi que ce soit. Je suis obligé d'arrêter la palanqué pour observer une grosse murène planquée dans un rocher.
Pas mal de poissons quand même mais c'est pas exceptionnel. Putain de houle.
18m, 45 min, on remonte déjà et j'ai encore 65b avec mes problèmes de stab au début et encore un détendeur qui fuit.

On repart ensuite vers Charlie. Le temps est un peu plus clément que la veille, j'espère que le fond le sera aussi et nous permettra de voir les tortues et raies qui vivent là. Le 3e américain de la palanqué a le mal de mer et des petites douleurs aux oreilles, il n'y va pas.
La visi est un poils mieux que la veille.
Rebelote, le DM file droit. Du coup, je suis de nouveau obligé d'arrêter la palanqué : un poisson plat collé sur un rocher (je ne sais pas ce que c'est car il n'y a pas eu de debrief et lorsque j'ai demandé il m'a gentillement dit "flat fish"... C'est moi qui suis obligé de m'approcher pour essayer de le faire bouger un peu comme avec la murène, histoire de voir leur gueule et leur comportement. sauf que là j'ai du faire 20m pour aller le chercher en lui tirant sur les palmes. J'ai presque cru le voir souffler, style qu'est-ce qu'il me veut encore....
D'ailleurs il n'a même pas vu la langouste royale se promenant entre les coraux. Enorme. Un monstre. Les 2 amérloques et moi étions scotchés et impressionnés. Mais il a fallu arrêter de l'observer car le DM était déjà loin.... J'ai revu un poisson plat en déplacement, façon raie, génial. Par contre pa la moindre tortue... snif
42 min, 18m et me reste 80b.... j'ai pas envie de remonter, même s'il y a peu de faune je voulais profiter un peu. Mais les ricains sont à 50b. Dommage.

Par la suite, le temps ne s'est pas arrangé, toujours du vent et il y avait la Heineken Regatta avec 285 voiliers faisant le tour de l'île. Plonger au milieu des quilles aurait été dangereux. J'ai eu la chance de la suivre une matinée en bateau grâce au responsable de la réserve naturelle, et de voir une tortue.
Bon se furent d'excellentes vacances, destressantes, mais niveau plongées.... Il y a de très beaux sites mais la meilleure période est Avril/Mai/Juin/Juillet, plus d'alizés et les plus intéressants sont à plus de 20m. Donc cette été en Egypte je passe mon Advanced et j'y retourne en mai 2009.

Sinon, niveau matos, ma combi 5mm Beuchat est extra, mon masque m'a fait mal au nez (qui est gros mais bon) et mes palmes aux mollets mais bon ca allait quand meme. Faut que je muscle tout ca.

babouni
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Mar 2008, 12:13

sympa ton CR; bon c'est sur que les palmeurs fous c'est vraiment pas drole...

merci beaucoup de nous faire partager ton expérience :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede babouni » 13 Mar 2008, 12:27

Merci Palmette.
Pour les palmeurs fous, ouais c'est rageant, maintenant je peux comprendre que faire xxx fois la même plongée sachant que les conditions ne sont pas top et que vous n'êtes qu'avec des baptêmes ou des OWD ce ne doit pas être hyper motivant.

Mais je crois que DM est un métier, plus sympa, la plongée une passion et que lorsqu'on dirige une palanqué on doit faire son max pour rendre le plus agréable possible la sortie. Comme je leur ai un peu dit ma façon de penser, ils m'ont finalement conseiller de ne plus plonger ou passer mon Advanced pour se rendre plus au large de Saint Martin.

babouni
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Mar 2008, 12:44

sympa leur réponse :evil:
pour moi DM (ou quel que soit le nom qu'on donne à un encadrant/guide) c'est un sacerdoce. si tu n'aimes pas faire découvrir une activité à des nouveaux/des débutants ben tu vas plonger tout seul et tu ne demandes pas de rémunération!
avoir un poste fixe c'est ça: plonger souvent aux mêmes endroits, faire souvent les mêmes plongées, toujours avec des non autonomes (sinon ils auraient pas besoin de toi) et savoir leur faire découvrir quelque chose.
bon enfin j'espère que ca ne t'as pas dégouté parce que ca avait l'air chouette quand même...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Charlie » 13 Mar 2008, 12:47

Merci pour ton CR.

Effectivement le plaisir de la plongée tient pour beaucoup à ton DM, et il aurait du être plus à l'écoute de ses clients .
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Mar 2008, 14:17

Sympa !

Pour tes douleurs de mollet, pense à palmer jambe tendue, le mouvement démarrant de la hanche.
C'est moins dur pour les mollets, je n'ai plus de crampes depuis que je fais comme ça.
wisperine
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Mar 2008, 14:31

Merci pour ce CR!

Pour le DM, c'est la legislation qui l'oblige là-bas? Non parcequ'il y a bien un moyen d'éviter les palmeurs fous: partir en binôme si le DP vous y autorise :wink: (sauf si le binôme est un palmeur fou lui-même :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Mar 2008, 18:34

merci pour la suite des récits :)

et le DM faudrait peut-être qu'il retourne apprendre ce que c'est qu'être DM :pp :pp
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message