Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Rochefontaine et Vodelee-Février 2008

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Rochefontaine et Vodelee-Février 2008

Messagede abysse » 20 Fév 2008, 11:08

Voici enfin arrivé ce weekend plongée tant attendu, les retrouvailles avec les amis s’annoncent sous leur meilleur jour, (déjà un bon aperçu lors d’une soirée raclette jeudi…) le soleil brille, le vent est quasi inexistant…Il fait beau…mais froid (-5°C…Brrrrrr !)

J’ai « checké » mon sac à plusieurs reprises afin de ne rien oublier…Je me remets à l’eau en milieu naturel après 2 ans d’interruption, je sens que mon inscription PADIR pourrait se confirmer, alors je tente de limiter les dégâts… :wink:

8h levée, 9h15 tout est dans la voiture et je branche le GPS pour me rendre chez des amis qui m’emmènent. Suis prévoyante, j’ai entré l’adresse hier soir, 50 min de trajet (purée, ça me semble long…mais bon ! Gooooooooooo !)

J’arrive sans encombre à destination (enfin, je crois…), mais ne reconnais pas la rue…et pas le N° de la maison… ????...Pas grave, il est 10h, suis encore dans les temps, vais appeler…
« Hello, suis là, mais je ne reconnais pas la rue, il y en a deux ? Je vais où ?
Réponse : t’es rue …à Houplines ?
Ah Put***, NON ! Suis à Comines !!! »
:lol: !!!
C’est bon, j’arrive dans une 20aine de minutes…. :roll:

Nous chargeons, et prenons la route, lunettes de soleil sur le nez et sourire aux lèvres…

RV pour retrouver les autres autour d’un petit repas… puis arrivée sur le site de la carrière de La RocheFontaine à 14h.
Petit thé, café, répartition des palanquées, brief sur les paramètres…
Gréage du bloc…Equipement (j’ai un petit sourire aux lèvres en regardant les porte manteaux du vestiaire…en aurais-je besoin ??? :oops: :wink: )

Auparavant suis allée prendre le site en photo…pour vous !

Image

Image

Mise à l’eau…Brrrr…c’est quand même pas chaud ! (un euphémisme ???)

Mon binôme est N3, prépa Initiateur (trice), nous décidons de partir tranquille, de s’acclimater quelques min à 3 m, puis de descendre vers les 20…
L’eau entre petit à petit dans la combi…ça va, se réchauffe….Mais le visage….Pardon !!! Bon, l’avantage de cette T°, c’est qu’on ne souffrira pas de thermo clean…

Nous nous enfonçons progressivement, phares allumés, j’avoue que le froid et le noir ne me rassurent pas, je décide de me placer du côté de la paroi de marbre, comme pour avoir un repère…
Visi pas terrible, pas vu de poissons…ah si, 2 petites perches de 10 cm !

Nous voici arrivées à 20 m, au bateau, petit tour, puis le froid commence à se faire sentir (15minutes à l’ordi), je sens mes doigts s’engourdir peu à peu, les siens aussi visiblement…
Après lui avoir fait le signe règlementaire, j’insiste en l’accompagnant du « on remonte ».

Nous remonterons le long d’un bout, jusqu’à 5m…Un palier !!!! :evil:
Son ordi nous indique 3 minutes à 5m, je n’en reviens pas !!!

Je décide de le faire en pleine eau histoire de tester ma flotta…j’oscille entre 5.3 et 5..Ca va…mais me sens quand même « lourde » avec les 4 kgs que j’ai pris (par sécu, j’avais souvenir de me lester de 2 kgs auparavant.)
Je vois ma binômette trembler (mais sourire...)…2min, 1min…cool, c’est fait, on remonte...

Je suis contente d’avoir plongé, mais n’ai pas encore retrouvé toutes mes sensations d’aisance, pourvu que ça revienne vite…
A 3 m, je lui passe un plomb histoire de vérifier mon lestage…c’est bon, m’en passerai aisément demain…

Nous refaisons surface, je vous avoue que c’est un plaisir de savoir que dans qqs instants, je vais enfiler mes vêtements et me placer à côté d’une source de chaleur.

Mais avant, il faut remonter ça…

Image

Le vestiaire n’est pas chauffé…dommage !
Mes doigts deviennent vraiment douloureux…je me déséquipe vite fait et m’en vais me réchauffer au bar, je rangerai après…
Même pas eu besoin des porte manteaux…Héhé !! :D

Paramètres :
25 m
26 minutes (dont 3 à 5mètres)
Dans une eau à….5°C !!!
120bars dans le bloc de 13.5l

Nous retrouvons tout le monde, échangeons autour d’une boisson chaude, nous réchauffons à qqs mètres de la cheminée. Tampons sur le carnet, et en route vers l’auberge où nous dormirons ce soir…

Image

J’ai hâte de me mettre sous une bonne douche chaude…
Dommage, ce ne sera pas pour aujourd’hui, l’eau est tiède…tant pis…. :(

On se retrouve pour la C7 dans le salon, fêtons la première en tanche (en carrière) d’une amie, puis…Couscous…Royal !!! Accompagné d’un bon verre (ou 2, ou 3 ?) de vin rouge. Hmmmm !
Dessert, puis café (French pour certains) et thé pour d’autres.
Nous terminerons la soirée à 3 alors que les autres sont allés se blottir sous les draps.

Dimanche:RV pour le petit dej vers 8h30...Les combis sont sèches (on a bien fait de les sortir des coffres), sommes prêts pour la 2ème…Direction Vodelee…
Nous sommes rejoins par 4 personnes..
Re-vestiaires (chauffés cette fois :) ) et Neptune veille sur la mise à l’eau.

Image

Image

Image

Pour cette plongée de 10h30, j’accompagne une amie N4 Initiateur, je lui explique que j’ai eu froid hier, que je n’étais pas super à l’aise…et que j’ai encore mon lestage à vérifier… (je pense pouvoir ôter encore 1kg…).

Saut droit après qqs secondes d’appréhension du froid…
C’est bon, on y est, encore un petit brief du matériel, des paramètres (nous partons pour 20 mètres et verrons si on va vers les 30)

Tout se passe pour le mieux, la visibilité est excellente, l’eau est à 8°C…nous descendons lentement face à face…Tout va bien !
On pousse donc jusqu’à 30 où un esturgeon nous attend, nous l’observerons jusque 34 m avant de nous décider à remonter… (Nous commençons à avoir froid)
Passage pour voir le sous marin (qui a été mis là en 2007 je crois) de 1m de long..Pff !, nous faisons un petit tour dans le silo vertical, puis l’autre (horizontal).
Un petit tour sur le tricycle, et nous sommes déjà à 5 m, qqs grosses carpes se promènent autour de nous.

Comme prévu, je lâche 1 kg et m’aperçois que j’ai encore besoin de palmer pour rejoindre la surface… (ça y est !!! suis revenue à 2 kg de plombs)

Suis ravie car j’ai retrouvé ma « zen attitude », la flotta était là, j’étais vraiment sereine, aucune crainte…aurais bien poussé jusque 40, mais rien de sert d’être pressée, j’ai le temps…

Paramètres :
35 mètres
30 minutes
Palier de sécu fait entre 5 et 3 en ballade
Bloc à 100 bars
Eau 8°C

Retour aux vestiaires, puis à la voiture, on range, on boit une tite bière avec le saucisson qui va bien et les biscuits apéro…Repas en terrasse au soleil…Sieste…

Certains ne plongeront pas cet après midi…J’ai donc la chance de me voir proposer de tester….L’Etanche d’une amie...Y a pas à hésiter…Vais probablement galérer (c’est ce qu’on me dit et je vois déjà le sourire en coin du pote MF1 qui va me « binômer »…), mais une occasion pareille ça ne se refuse pas !!!

Nous nous équipons donc, je suis toute fière dans sa belle combi noire et rouge (vais-je le rester…?)

Une tite photo souvenir… (et une grande pensée pour Naya!!)

Image

On doit assurer la sécu surface avant de se mettre à l’eau, mon binôme prend donc les rames sous les rires des amis qui n’auraient loupé ça pour rien au monde…et je reste sur le bord.

Image

15 minutes se sont écoulées, nous nous dirigeons vers la mise à l’eau, brief avant le saut droit, re-brief une fois dans l’eau… « le + dur sera de gérer stab et combi à la remontée, mais ne t’inquiètes pas, rien de sorcier… »
Nous partons tranquillement vers la zone des 40, tout va bien, je gonfle la combi dès que la pression se fait sentir, j’équilibre avec la stab, pour le moment je gère (c’est pas nickel, nickel mais ça va, et contre toute attente et tout discours…je prends du plaisir pendant cette plongée !!!)

Nous faisons un clin d’œil à un gros esturgeon posé sur le fond, puis remontons peu à peu en visitant de nouveau cette carrière (décidément je ne m’en lasse pas !).
Il se tourne vers moi…va-t-il me faire bosser un peu ??? J’espère !!!
Lâcher reprise d’embout …
Quoi ?? C’est tout ??
Dommage…mais bon, ne sois pas trop pressée Marie, tu as le temps…

La gestion de l’étanche à la remontée se passe de manière tout à fait correcte, mais mes gestes sont parfois trop rapides, si j’en avais une je m’habituerais sans doute relativement rapidement…Rome ne s’est pas faite en un jour !
Nous arrivons petit à petit vers l’escalier de sortie…C'est déjà fini :cry:

Paramètres :
31 minutes
39 mètres
8°C dans l’eau (25°C dans la combi !!!)
90 bars en sortant

Mes impressions ? Que du Bonheur !!! :D Même pas froid (sauf les mains, pas de gants étanches…) Bonne aisance mais pas au point de ma 2 X 7 humide…Ahhhh, si j’avais la possibilité… je n’hésiterais pas une seconde.
Quel plaisir de sortir de l’eau, sèche, de se déséquiper sans craindre le froid ambiant !
Seul regret de mon moniteur…n’a même pas pu se marrer un peu, et m’aurait bien fait « bosser » un peu plus, mais a choppé mal au crâne du début à la fin de la plongée. Ce sera pour une prochaine. :wink:

Voilà, un weekend qui s’achève dans la joie et la bonne humeur. La fatigue est présente, nous prenons la route du retour après une ultime C7, et aurons le plaisir de nous dire au revoir pour mieux nous retrouver !!!

Désolée pour la longueur du CR, suis loquace quand tout va bien… et pas de tofs sous marine car pas d’APN mais la fois prochaine, j’emprunte celui du club, promis ! :wink:
abysse
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede TuNui Tané » 20 Fév 2008, 11:16

Super CR Abysse =D> merci

On s'y croirait, tu nous donne des envies là :twisted:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede palmette_83 » 20 Fév 2008, 11:17

whaou merci Marie pour ce CR! Finalement ça n'a pas l'air mal les carrières! enfin quand j'aurai une étanche :D :D
en tout cas les photos surface sont super belles, ca a l'air très zen!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede abysse » 20 Fév 2008, 11:20

Merci à vous deux!

Ca donne envie et faut surtout pas hésiter...!!!!! :wink:

@Palmette, ambiance Zen, oui, parcequ'il faisait un temps splendide, et en ce moment, tout me semble comme le temps...Ahhhhh, c'est que du Bonheur! Alors les tofs sont sûrement le reflet de mon état d'esprit... :D
abysse
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 20 Fév 2008, 11:26

Chouette CR et toffs Marie !! :D

Devait quand même faire frisquet :?

A te lire on sent que tu as retrouvé tes sensations et tes repères :D Ca c'est cool :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 20 Fév 2008, 11:37

Super Abysse ! et bravo pour l'etanche ! en plus quelle reussite pour le temps !

C'est vrai que voldelé est une super belle carriere ludique et avec beaucoup de faune, son silo, son bateau, son avion etc...et truites, esturgeons, carpes....

Rochefontaine...bof, son "interet" sa profondeur peut être qui avoisine les 50 mais pour le reste c'est un trou noir, avec souvent une visi pourrie. une plongée a suivre les palmes jaune par exemple :lol:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 20 Fév 2008, 12:05

palmette_83 a écrit:whaou merci Marie pour ce CR! Finalement ça n'a pas l'air mal les carrières! enfin quand j'aurai une étanche :D :D
en tout cas les photos surface sont super belles, ca a l'air très zen!!

Idem ! :D :D :D
Merci pour ce moment de détente en cette journée laborieuse !
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Messagede wisperine » 20 Fév 2008, 12:11

Merci pour le CR et le ciel bleu du Nord !
wisperine
Membre Actif

Messagede agt » 20 Fév 2008, 12:14

Chouette CR Abysse.
Mais 8° en humide... pffff ca fait frisquet quand meme !
agt
Membre Actif

Messagede Jérôme » 20 Fév 2008, 12:25

Merci pour ce cr sympa... Et vive la tanche... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede abysse » 20 Fév 2008, 12:51

agt a écrit:Chouette CR Abysse.
Mais 8° en humide... pffff ca fait frisquet quand meme !

le + dur c'était les 5°C de Rochefontaine...Brrrrr!!!! Fallait vraiment le vouloir...(ou pas le savoir!!! :wink: )

Après, 8°C ça ne te semble pas chaud non plus, mais t'as déjà 3 °C de plus, et tu évites de te laisser gagner par le froid...

Je pense aussi que le fait que la visi soit beaucoup plus claire, peut aussi jouer un rôle sur la sensation de froid...

Et....Vive l'Etanche!!!!
abysse
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 20 Fév 2008, 13:04

On sent que la secte à Naya s'infiltre partout !! :twisted:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede abysse » 20 Fév 2008, 13:11

JacquesD33 a écrit:On sent que la secte à Naya s'infiltre partout !! :twisted:

Là c'est même plus question de secte, mais d'être raisonnable et de profiter des bienfaits de la technique...pourquoi se geler dans une eau avoisinnant les 5°C et risquer de gâcher sa plongée alors que possibilité t'est donnée d'en profiter...Et de ressortir (sèche-quel bonheur!) en ayant vécu de nouvelles expériences.

Ceci dit...Naya Gourou?! Pourquoi pas? Une secte où se marre, suis partante, moi!

Et pis d'abord, tu dis ça parceque t'es jaloux!!! :roll:

Et pis, et pis, t'as raison!!!! Qu'est-ce que c'était bien!!!! :twisted: :twisted:
abysse
Membre Actif

Messagede martie1966 » 20 Fév 2008, 13:13

super cr abysse ca donne envie ... même avec le froid... t'es une courageuse car entre nous je prefere les 5 de tunui que ceux de roche fontaine
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 20 Fév 2008, 13:15

abysse a écrit:Et pis d'abord, tu dis ça parceque t'es jaloux!!! :roll:

Et pis, et pis, t'as raison!!!! Qu'est-ce que c'était bien!!!! :twisted: :twisted:

Image
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Charlie » 20 Fév 2008, 13:17

Merci pour ton CR.
Bravo pout l'étanche. Va falloir investir, maintenant
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede abysse » 20 Fév 2008, 13:25

martie1966 a écrit:super cr abysse ca donne envie ... même avec le froid... t'es une courageuse car entre nous je prefere les 5 de tunui que ceux de roche fontaine

Bien vu Martie, je m'en vais de ce pas le féliciter!!! :wink:
@Charlie: y a plus qu'à :D
abysse
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 20 Fév 2008, 13:41

abysse a écrit:
JacquesD33 a écrit:On sent que la secte à Naya s'infiltre partout !! :twisted:

Là c'est même plus question de secte, mais d'être raisonnable et de profiter des bienfaits de la technique...pourquoi se geler dans une eau avoisinnant les 5°C et risquer de gâcher sa plongée alors que possibilité t'est donnée d'en profiter...Et de ressortir (sèche-quel bonheur!) en ayant vécu de nouvelles expériences.

Ceci dit...Naya Gourou?! Pourquoi pas? Une secte où se marre, suis partante, moi!

Et pis d'abord, tu dis ça parceque t'es jaloux!!! :roll:

ahhh tu vas me convaincre, je retire tout ce qu j'ai dit sue les tanches ! et pis on ira plonger ensemble, comme tu fais bien les cr :wink:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Chloe » 20 Fév 2008, 13:43

Super CR, tu ne dois pas être d'une nature très frileuse toi !! 8° je serai déja morte de froid moi... Ce genre de plongée ne me donne pas du tout envie même si je peux concevoir que ca peut convenir à certain.... jamais pour moi
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 20 Fév 2008, 13:50

c'est vrai que de pouvoir essayer une étanche c'est déjà une occasion que beaucoup n'ont pas...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message