Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Robert le congre

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Robert le congre

Messagede foifoi » 13 Mar 2010, 16:38

Je rejoins l'univers magique d'Ommadawn tout en m'installant confortablement pour écrire un petit compte-rendu de plongée. Avec cette neige tombée lundi à déblayer, les branches cassées à ramasser et les arbres renversés à couper, je n'avais pas eu le temps de vous compter notre petite plongée à l'anse Sainte-Catherine, au Sud et à l'abri du cap Béar, samedi dernier. :ptr

Quelques plongeurs intrépides, non, on va dire plutôt inconscients, non, on va dire plutôt passionnés, se sont retrouvés à Argelès pour une première plongée de mars. La météo était belle après une semaine de vent fort, mais à la sortie du port, nous avons trouvé une houle forte, une Méditerranée de couleur verdâtre... Bref, il fallait partir à l'abri dans l'anse de Paulilles. Dans des creux de 4 m à vue d'œil, il nous a fallu près de 40 mn pour atteindre l'anse Sainte-Catherine, où la houle ne dépassait pas 50 cm. :suns

Avec Sam et Daniel, je rejoignais le fond lentement en suivant le bout de l'ancre ; un petit rinçage du nez dans l'eau de mer, et j'ai pu descendre malgré mon rhume. Le site est magnifique, on part vers en direction du centre de la baie, jusqu'à atteindre une sorte de marche dans le coralligène, à la limite du sable ; mais c'est une marche de plusieurs mètres de haut, avec tout plein de grotte et de canyons.
L'eau est fraîche, j'éternue dans mon détendeur plusieurs fois, et ça finit par passer... Je rince mon détendeur dans l'eau de mer, parce que... je vous passe les détails !

Nous voilà sur la « marche », par près de 20m de fond ; la visibilité est suffisante, peut-être 5m. Mais même à cette profondeur la houle se fait sentir. Heureusement le trajet rodéo en bateau avait déjà tassé le contenu de notre estomac.

Nous parcourons les canyons, à la file indienne. Il y a des langoustes partout !

Image

Daniel a même aperçu un homard, qui se cache avant que j'arrive pour le photographier. Tant pis, il y a d'autres langoustes !

Image

Certains plongeurs appellent ce coin le « HLM à langoustes ».

Image

Mais peut admirer aussi des nudibranches, entre deux langoustes...

Image

Les doris dalmatiennes sont voraces, je plains la pauvre éponge, ce sera bientôt la fringale de printemps ! :mrgreen:

La houle rend difficile l'examen de la faune plus petite.
Voilà par exemple une dentelle de mer, qui ressemble un peu à une chips.

Image

Ben, si vous regardez de très près, vous pouvez déceler la présence de minuscules bestioles... Attendez, je zoome parce que c'est vous et que vous avez oublié vos lunettes, moi aussi ça m'arrive souvent.

Image

On dirait des toutes petites fourmis ! Elles doivent bien mesurer 0,5 mm !
Après mon premier coup de flash, elles disparaissent derrière la dentelle.
Alors, quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ? Ça m'inquiète de voir que des espèces extra-terrestres envahissent les dentelles de mer ! :^

Je vous laisse chercher dans vos encyclopédies, et je continue mon histoire.
Un peu plus loin, voilà ce qui ressemble bien à un boa.

Image

Il doit bien y avoir un autre trou pour en voir la tête. :o?

Image

Horreur ! C'est une murène mutante bicéphale, à double tête de murène et de congre, et à corps de boa ! Cela ne vous inquiète pas ? :o

Un peu plus loin, je retrouve mon copain Robert, le congre.

Image

C'est rassurant de retrouver des têtes connues.
Tu veux un petit grattouillis sous le ventre ? :pp

Image

Voilà voilà... ça fait du bien ?
Bon, les meilleures choses ont une fin, surtout si on pense aux 40mn du trajet retour vers Port Argelès ! Je te laisse, Robert, on se verra peut-être dimanche prochain.

Je rejoins Sam et Daniel, que je retrouve un peu plus loin grâce à la lumière des phares. Ils sont vraiment patients de m'attendre ainsi. J'indique qu'il est temps de reprendre le chemin du retour et ils me suivent... jusqu'à ce que je me retrouve sur le sable, toujours sur 20m ; oups, je me suis trompé de 180°... ben ça arrive quand on a vu des extra-terrestres sous-marins et une murène bicéphale mutante, on a le droit d'avoir un peu la tête ailleurs. Demi-tour, on arrive rapidement dans les 6m pour faire un petit palier de principe.

Une idée me vient, et si je sortais le parachute de paliers ? Ça fait passer le temps pendant les paliers ; j'ouvre ma pochette, sors la ficelle, tente de la dérouler ; Sam se marre : comme d'habitude, je passe 2 mn à défaire les nœuds... et je gonfle le parachute, pour 30s avant la remontée ! :?

Nous retrouvons Romain notre pilote et la seconde palanquée, qui a eu un peu froid et est remontée plus tôt. Et c'est reparti pour un rodéo de 40 mn vers Port-Argelès... Normalement, nous remettons ça demain ! :D

Alors, est-ce que quelqu'un a trouvé ce que sont ces petites fourmis marines ? Ça m'inquiète quand même, pas vous ? #-o

Post scriptum : si vous croisez Robert, n'essayez pas de lui grattouiller son joli ventre blanc s'il ne vous le demande pas... :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Re: Robert le congre

Messagede puce d'eau » 13 Mar 2010, 17:02

Salut Foifoi,
très sympa ton C.R. et de jolies photos.
Tes fourmis sont certainement des larves...mais de quoi ??????
je ne trouve pas grand chose dans mes bouquins, je continue de chercher car cela m'intrigue aussi . :D
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede XHY65 » 13 Mar 2010, 19:41

superbe, comme d'habitude,

Quand au bebette, les bioplongeurs et bioplongeuse, va falloir trouver.

La colle de la semaine :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede jujube83 » 14 Mar 2010, 21:19

facile pour les bebetes tout le monde connait se que c'est mais c'est comme les fricadelles c'est un secret.... a moins que ce ne soit des doryphores ... normal: sur des chips

merci , et on attend de tes nouvelles
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 15 Mar 2010, 07:59

je continue de chercher , mais si ça se trouve Foifoi nous a trouvé une nouvelle bestiole pas répertoriée.. :mrgreen:

j'ai bien trouvé ça: caprella mais très peu de photo à par celle-la

mais j'ai un gros doute quand même . qu'en pensez-vous ?

http://www.mer-littoral.org/24/photo-ca ... s-ml08.php

je continue de chercher
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede Piccolo » 15 Mar 2010, 18:27

j'ai trouvé ca sur les caprellas,
mais je trouve pas très ressemblant par rapport a la photo de foifoi
Niveau 4 + Initiateur + Nitrox Base
Dive Master
Piccolo

Messagede oazifpatoche » 15 Mar 2010, 18:42

puce d'eau a écrit:je continue de chercher , mais si ça se trouve Foifoi nous a trouvé une nouvelle bestiole pas répertoriée.. :mrgreen:

j'ai bien trouvé ça: caprella mais très peu de photo à par celle-la

mais j'ai un gros doute quand même . qu'en pensez-vous ?

http://www.mer-littoral.org/24/photo-ca ... s-ml08.php

je continue de chercher

ben moi, au vu des autres photo de caprella linearis (google image)... je crois que tu as tapé dans le mille!!
well done!

quand au CR de Foifoi... j'ai epuisé mon vocabulaire... =D> se referer aux CRs precedents!!!!! :twisted:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede foifoi » 15 Mar 2010, 19:06

oazifpatoche a écrit:(...)
ben moi, au vu des autres photo de caprella linearis (google image)... je crois que tu as tapé dans le mille!!
well done!
(...)

Je ne suis pas convaincu par la Caprella linearis ; le corps de "mes" minuscules bestioles ressemble à celui d'un chilopode :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chilopoda

Si ça se trouve, ça pique si on s'y frotte :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 15 Mar 2010, 19:32

je vais orienté mes recherches par là et vers les myriapodes aussi
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 21:10

foifoi, tu peut pas nous faire un gros zoom sur les bébettes ????

avec la fichier ouriginal, ça devrait être plus façile ....

ça aiderais surement pour l'identification, enfin, moi je dit ça ..... :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Mar 2010, 08:29

L'image du zoom est déjà en rapport 1/1 : un pixel du capteur = un pixel de l'image...

Pour agrandir, tu enregistres cette image sur ton ordinateur et tu la regardes avec un logiciel comme "aperçu" qui te permet de zoomer encore ; mais là ce n'est pas comme dans les films à la TV, quand j'agrandis, c'est pas net du tout :wink:
Mais il faut garder en mémoire la taille minuscule des bestioles, il suffit de les comparer aux zoïdes de la dentelle de mer (ou de Neptune ou de Vénus).

Si tu veux, je peux t'envoyer le cliché original sans aucun traitement.

À mon humble avis c'est quand même un tout petit Alien qui va pas tarder à grandir... :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 09:33

bon, OK, Ok, pas la tête, c'est au cas où on aurais pus avoir plus gros, c'est tout ....

XHY65
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 16 Mar 2010, 10:05

ça ne doit être des crustacés, car les crustacés ont des yeux pédonculaires. Apparemment ce n'est pas le cas....mais difficile de voir..
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 10:14

foifoi, t'as plus qu'a y retourner, les retrouver et le prendre en plus grand :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Mar 2010, 10:30

XHY65 a écrit:foifoi, t'as plus qu'a y retourner, les retrouver et le prendre en plus grand :ptdr :ptdr :ptdr

Je vais essayer ! Mais je ne garantis rien :wink:
Dans les miniatures que j'essaie de retrouver, il y a aussi les minuscules crevettes transparentes sur les axinelles :
http://www.passion-plongee.com/forum/fetes-aux-roches-bleues-t8790.html

Je vais demander à mes binômes si ça ne les dérange pas si je plonge avec une loupe :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 10:33

emmène le microscope électronique, ça peut être utile :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede Charlie » 16 Mar 2010, 11:33

Merci encore pour le CR et les photos !
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 16 Mar 2010, 15:03

foifoi a écrit:
Je vais demander à mes binômes si ça ne les dérange pas si je plonge avec une loupe :mrgreen:

emmenne Steeve Austin avec toi...avec son oeil bionique il va les "pister" tout de suite :mrgreen:
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Mar 2010, 17:15

puce d'eau a écrit:
foifoi a écrit:

emmenne Steeve Austin avec toi...avec son oeil bionique il va les "pister" tout de suite :mrgreen:

Je préfèrerais Super Jaimie, mais dans la série Lindsay Wagner n'avait pas d'œil bionique, seulement une oreille et les membres... elle me sèmerait à la palme :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 17:45

pas grave, t t'accroche derrière et elle joue les scoot sous marin (j'ai faillit mettre SM mais j'ai eu peur que ce soit mal interprété :ptdr :ptdr :ptdr )

XHY65
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message