oui dive , j'en ai aussi , et avec d'autres bestioles , mais comme tu dis ,on est sur un forum plongée ;on se racontera nos campagnes ailleurs ;
Henri , ces pauvres balistes defendent leurs nids ,et plutot efficacement : on evacue d'habitude, meme face à une bestiole de 12 cms , car ils sont insaississables ;
c'est plus facile d'ecarter les varietes plus grosses ;
mais face à une arbalete ......c'est qd meme anormal qu'on puisse les tirer dans ces moments là ..
:
ici , bientôt , c'est la saison des calamars ; ils viennent par dizaines s'accoupler et deposer leurs oeufs dans le corail ;
c'est un spectacle extraordinaire de grace et de beauté ; les couples se forment et nagent en parallele ,l'un au dessus de l'autre , avec des ondulations et de veritables parades rythmees comme une danse ....completement magique ;
puis la femelle , plus petite pour une fois , viens deposer ses oeufs dans un trou du corail ; ils perdent alors toute mefiance ; on peut les approcher à moins de 50 cms ; je me poste pres d'un nid et peut passer une heure à m'emerveiller ; ce sont de gros calamars ; hors tentacules , le male doit faire 60 cm et la femelle 40;en eclairant , on voit les oeufs en tranparence dans son corps ;
ceci excite les convoitises et ils sont massacres , methodiquement avant de s'etre reproduit ; en deux trois jours , la centaine de calamars est exterminé et il y en a de moins en moins chaque annee ;
il y a deux ans ; on en a eu une centaine et ça a duré pres d'un mois ; l'an dernier , ça s'est su plus tot et la vingtaine restante a ete massacrée en trois jours ;ils s'etaient mis juste sous une bouée d'amarrage
pourquoi n'y a t'il aucune restriction à la chasse ? il devrait au moins y avoir des treves en periode de reproduction ;
image shack remarche ce matin ;
je vous met deux photos photo de citron ; c'est pris à Aldabra au dernier voyage ;
http://img291.imageshack.us/img291/8517/p1010549ic2.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/8393/p1010541du8.jpg
; on en avait parfois 5, dans les 2,5m qui tournaient autour du bateau ,jusque dans moins de 30 cms d'eau ; je pense que les nageoires pectorales , quasiment dans un plan horizontal , leur permettent cela ( ou alors c'est l'inverse ?) ils se trainaient meme sur le ventre ; c'est quand on jetait ( et faisait durer ) les de restes des poissons de la cuisine;
avec les citrons , les pointes noires s'ecartaient prudemment ;et parfois c'est une poursuite brutale
je me postais à environ un metre de la tete de poisson , en parrallele par rapport au courant ,et un peu en arriere jamais dans l'axe , et surtout pas en aval ; les requins viennent en remontant la trace , parfois en file indienne ;; dans les derniers metres , ,c'est un coup de nageoire lent vers l'appat, un coup face au plongeur , le regard fixé dessus ;
on se demande ce qu'il va choisir ;
les deux photos traduisent celà
impressionnant , le regard fixe qd vous en etes l'objet et que l'animal vous vient lentement dessus ; et à la fin on est vraiment inquiet , mais on bouge pas et on fais face , puis il se detourne ( l'appat et souvent dans un seau pour que ça dure ), ou attaché ; mais qd c'est un gros citron qui vient , je demande qu'on lui laisse ; il n'aime pas etre frusté et je suis dans l'eau ;
qd il le prend ,et que c'est attaché , c'est un dechainement ; il pete la ficelle ou se bagarre si ils sont plusieurs ,( on avait mis une tete dans une gammate ; un gros citron est parti avec le tout et a ete attaque par un autre ; on n'aimerait pas etre au milieu ;
qd il y en a trop ; je met simplement l'appareil dans l'eau et pose un pied ou une main sur eux , pour le plaisir , au passage
bon , à +