Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Tout peut se faire en piscine.Eric l'Africain a écrit:Bonsoir,
Je voudrais passer le N3 dans un an.
Avant, je voudrais (et dois) passer le RIFAP.
J'ai pas bien compris ce que c'était : une sorte de BNS spécial pour la plongée où on reprend tout dans une salle de cours (que je pourrais donc passer en ville) ou des exos de secours en plongée (que je devrais passer en mer)![]()
Mais dans ce cas, qu'est ce qu'on fait au N3 : tout pareil (remontée assistée, passage d'embout, VDM) qu'au N2, en décalant tout de 20 m![]()
Oui pas de soucis tu peux souvent préparer le RIFAP en même temps que le N3 (à voir avec la structure qui t'accueille), ça prendra juste une journée de plus.Est ce que les structures commerciales qui préparent au N3 font passer le RIFAP en même temps ?
Merci d'avance.
Jujulianos a écrit:Effectivement, le RIFAP est en gros un BNS adapté à la plongée ; d'ailleurs des modules du RIFAP sont acceptés d'office si tu as ton BNS (enfin, plus sous ce nom).
LES ÉQUIVALENCES AVEC LE RIFAP
En raison de la spécificité du RIFAP il n'existe aucune équivalence avec des niveaux de secouristes Sécurité Civile ou d'autres organismes.
Les médecins et les infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFAP. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Les titulaires du PSE1 (ou diplôme équivalent) délivré par la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, et licenciés à la FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFAP. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Le CFPS (certificat fédéral de premiers secours délivré antérieurement au 22/09/2001) ne donne aucune équivalence.
patrick82 a écrit:Au N3, selon les clubs, tu as aussi du matelotage: quelques noeuds à connaître, apprendre à jeter le mouillage ou à le déposer et surtout à remonter l'ancre: lorsque tu tiens l'ancre, tu es lourd, donc gonflage de la stab, mais lorsque tu la lache, si tu ne pense pas à purger avant, tu risques fort de remonter comme un bouchon.
jujube a écrit:
hors jamais on lui explique comment interpréter un bulletin météo, lire une carte topo,
le calcul d'autonomie, variable en fonction des blocs, des plongeurs est trop peu voir pas abordé ou bien pas assez expliqué.
il devrait y avoir des docs laissés aux néo N3 sur cela.....
aujourd'hui on forme des N3 qui ne sont capables que de plonger en structure mais je pense que c'est un peu volontaire....
cela n'engage que moi mais il devrait y avoir un minimum de plongées autonomes pour valider un N3, qd je vois certain club qui font passer le N3 à 2 zozo qui ont 25 plongées dont la moitié en piscine.....
le mieux est de passé sont N3, puis de faire son apprentissage petit a petit pour "valider réellement " son N3 en compagnonnage

En effet, ce serait bien de repasser lorsqu'on lance une discussionf12bof a écrit:Tu as eu tes réponses ?

Tu as eu tes réponses ?
patrick82 a écrit:Au N3, selon les clubs, tu as aussi du matelotage: quelques noeuds à connaître, apprendre à jeter le mouillage ou à le déposer et surtout à remonter l'ancre: lorsque tu tiens l'ancre, tu es lourd, donc gonflage de la stab, mais lorsque tu la lache, si tu ne pense pas à purger avant, tu risques fort de remonter comme un bouchon.
Sinon, pour la formation, tout ce qui a été dis au dessus est exact.

XHY65 a écrit:Sauf erreur de ma part, mais ton N3 ne peut être validé qu'une fois titulaire du rifap.
Normalement les club qui te forme au N3 doivent pouvoir te former au rifap et te le faire passer
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités