Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

RIFAP

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

RIFAP

Messagede le tacaud » 22 Fév 2009, 10:14

Bonjour
je suis entrain de finaliser ma formation Rifap et bien c'est tres interressant de voir le cote des secours et ce que l'on peut faire dans les situations critiques , certes entre les exercices et la realite il y a un gd fosse mais je pense que cela est bonne approche sur certains aspect
je finis ma formation demain soir par l'exercice complet dans une situation aquatique ...

si des personnes veulent le passer ou si un jour on vous le propose de le faire ne pas hesiter a la realiser au contraire

et si certain plonge bonne journee nous on a encore un tps pourri :evil:

je commence a avoir les pales qui me demange serieusement ....
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
le tacaud

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 22 Fév 2009, 14:00

pour ma part début du RIFAP jeudi 5 mars, j'ai hate
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 23 Fév 2009, 09:40

J'ai suivi la formation, mais l'encadrant était un dinosaure, on s'est un peu "crépé le chignon" sur l'utilité non prouvée de l'aspirine.
J'ai préféré laisser tomber devant son manque d'écoute, son aveuglement fédéraste et ses menaces.

Je n'ai pas la carte, mais j'ai la formation, ça me suffit, je ne passerai pas le N3.
wisperine
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 23 Fév 2009, 14:42

En ce qui concerne l'aspirine, la demande doit être faite par la victime.

Lui en donner de fait est assimilé à une prescription médicale que seul un médecin peut réaliser.

Une autre formation est le Rescue, qui me semble plus complet sur le secourisme en plongée.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede wisperine » 23 Fév 2009, 16:45

Oui Gilles, j'aimerais bien voir le contenu du Rescue pour comparer.

Ce qui me gêne le plus c'est que le code du sport reprend les préconisations de la 2F (datant de 1996) de donner 500 mg d'aspirine.
L'encadrant nous refusait le RIFAP si on ne proposait pas systématiquement de l'aspirine.
Je me suis donc passée du RIFAP.
wisperine
Membre Actif

Messagede Tautaz » 23 Fév 2009, 17:53

J'ai pas le RIFAP et j'ai eu 3 ou 4 accidents a gerer, et ils ne sont jamais passés en plongée mais toujours après.

Le dernier, une chute dans un puit... posez la question a votre moniteur et on en reparlera ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Fév 2009, 18:34

Peux pas lui demander, le MF1 (pompier major) est parti en claquant la porte parce qu'on osait contredire la 2F. :lol:
Il a refusé finir la formation. 8)
wisperine
Membre Actif

Messagede +2 » 23 Fév 2009, 18:51

alors vous lui avez pas donné son diplôme, s'il est pas resté jusqu'à l'examen :-)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Tautaz » 23 Fév 2009, 19:03

wisperine a écrit:Peux pas lui demander, le MF1 (pompier major) est parti en claquant la porte parce qu'on osait contredire la 2F. :lol:
Il a refusé finir la formation. 8)

Ben sérieux le Major :roll: quand on commence, on finit!
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede jujube83 » 23 Fév 2009, 19:20

j'ai eu une formation "secours en plongée" ( dur de remonté un gars de 120kg sur l'echelle perroquet )

mais j'ai pas passé le RIFAP ( ca n'existait pas ) pas obligatoire avant et suivant les formations N3 d'autres chapelles

par contre etre formé et bien formé est nettement mieux que d'avoir un RIFAP de complaisance comme dans certains endroits....
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Fév 2009, 22:28

C'est un formateur Anteor du club qui a fini le cours.
Mais le MF1 tenait à délivrer lui-même les cartes.
J'ai préféré m'en passer.
wisperine
Membre Actif

Messagede JOJAY » 24 Fév 2009, 00:56

wisperine a écrit:Oui Gilles, j'aimerais bien voir le contenu du Rescue pour comparer.

Ce qui me gêne le plus c'est que le code du sport reprend les préconisations de la 2F (datant de 1996) de donner 500 mg d'aspirine.
L'encadrant nous refusait le RIFAP si on ne proposait pas systématiquement de l'aspirine.
Je me suis donc passée du RIFAP.

Si je peux apporter mon grain de sel il n'y a vraiment qu'au rifap que j'entends parler d'apspirine ,spécificité plongée car dans le secourisme (de base) cela est absent. de ce fait je rejoins TuNui Tané sur le principe que donné de l'aspirine est assimilé à une prescription médicale que seul un médecin peut réaliser.
JOJAY

Messagede +2 » 24 Fév 2009, 09:17

attention aux mots, qd même, ils ont leur importance :
proposer à un sujet conscient.
pas donner!!!

dans le premier cas, c'est de l'automédication tolérée.
dans le second, techniquement effectrivement tu te mets hors clous.
faudrait qd même ensuite que le survivant porte plainte, ou ses héritiers et ce soit prouvé que ça a empiré l'état du patient >> le consensus des experts médicaux qui seraient nommés n'est pas prêt de voir le jour à mon avis.

après, effectivement, chacun peut apprécier le degré de fiabilité des informations médicales sur cette prescription...

un léger avantage possible, à mon avis mais que je ne vois jamais cité ?
l'effet placebo possible, mais surtout l'aspect régulateur d'angoisse sur un plongeur accidenté persuadé que son salut passe par la prise d'aspirine.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Fév 2009, 09:37

J'ai de grands doutes sur l'utilité de l'aspirine en ADD, à part l'effet placebo.

L'avis d'un médecin du DAN :

"Sur la question des effets de l'aspirine, on peut être assez clair : celle-ci n'aura pas d'influence sur le risque d'accident de plongée (que ce soit ADD ou autre).

Comme l'aspirine a un effet anti-agrégant, certains en ont conclut que la prise d'aspirine avant ou immédiatement après la plongée pourrait être bénéfique afin de prévenir l'ADD. Comme l'aspirine n'a aucun effet sur la formation des bulles d'azote ni sur les vitesses de désaturation des divers tissus, ceci est naturellement faux.

Comme l'ADD (accident de décompression) entraîne parfois une coagulation intravasculaire (formation de caillots de sang), l'aspirine a été proposée comme "traitement de premiers soins" pour l'ADD. Cependant cet effet n'a jamais été prouvé de façon conclusive - en plus, en administrant de l'aspirine lors des premiers symptômes, on est déjà "trop tard" - l'effet aggrégant des bulles d'azote se passe dans les minutes après formation de la bulle...

Pour rendre les choses encore plus complexe, l'ADD est souvent aussi accompagné de saignements (microscopiques ou macroscopiques), par exemple dans l'oreille interne ou dans la moelle épinière - ces saignements pourront être aggravés par l'administration d'un anti-agrégant comme l'aspirine....
De ces faits, il est logique que nous ne préconisons plus l'aspirine comme mesure de premiers soins essentielle.

L'aspirine "en prévention de coagulation intravasculaire en cas d'ADD" - donc pris avant la plongée - a été proposée également. L'attidude du DAN sur cet aspet là est clair: vaut mieux "prévenir" l'ADD plutôt que d'essayer de "limiter les dégats". La prise d'aspirine ne peut pas se substituer à la pratique de la plongée "en sécurité". Vu les possibles saignements lors d'un ADD, cette prise d'aspirine peut avoir des effet inattendus et délétères. Nous ne la conseillons donc pas... "

Dr Peter Germonpré, MD
DAN Europe Benelux Medical Director
Center for Hyperbaric Oxygen Therapy
Military Hospital Brussels

J'ai un avis asez tranché sur la question puisque j'ai donné de l'aspirine pendant des années dans un service de cardio : l'effet est anti-aggrégant à doses régulières de 160 à 250 mg/jour.
500 mg correspondrait à un adulte de plus de 100kg.
Le consensus médical de la 2F sur le sujet date de 1996, rien depuis.
Je demande qu'on me prouve l'efficacité anti-aggrégante à dose unique.
Ce n'est pas un médicament anodin. :wink:

Notre formateur a refusé écouter nos doutes (nous étions plusieurs à poser la question). Sa seule réponse a été : "ça fait 30 ans qu'on fait comme ça". Comme nous avions des arguments à exposer, il a quitté le cours.
Chacun doit pouvoir faire son opinion, la 2F ne détient pas la pensée unique, moi non plus. Pourquoi refuser d'en discuter ?
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Fév 2009, 11:21

j'avais entendu plutot 300mg que 500 effectivement...

personnellement je pense que je n'en prendrai pas (au vu des arguments glanés ici et là)
maintenant si je dois faire semblant d'en proposer pour avoir le rifap grand bien en fasse la sacro sainte fédé...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Fév 2009, 11:44

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est le manque d'ouverture et le "totalitarisme" lors de ma formation.
On nous a demandé de courber l'échine et de carresser le poil du formateur dans son sens.
Je ne me suis pas couchée, je n'ai pas validé le RIFAP.

Si je dois le repasser un jour, ce ne sera pas avec lui et je donnerai encore mon avis. :wink:

Chacun est libre. :P
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Fév 2009, 11:47

je suis bien d'accord avec toi... mais j'ai pas ta force de caractère... j'ai arrêté d'essayer de convaincre des gens qui ne voulait pas discuter, je les laisse à leurs certitudes et je fais ma vie... ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Fév 2009, 12:23

Tu as raison Pauline.
Perso je n'ai pas besoin du RIFAP, j'ai fait assez de réa dans les hôpitaux, je laisse ma place à d'autres. :P

Allez les jeunes, au boulot ! :twisted:
wisperine
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Fév 2009, 12:36

JOJAY a écrit:Si je peux apporter mon grain de sel il n'y a vraiment qu'au rifap que j'entends parler d'apspirine ,spécificité plongée car dans le secourisme (de base) cela est absent.

D'un autre coté, dans le secourisme de base, le risque d'ADD est assez limité :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 24 Fév 2009, 12:39

Quand j'ai passé mon RIFAP, j'ai aussi interrogé mon formateur sur cette question. En gros la réponse à été: "on s'en tient à ça car c'est ce qui est convenu actuellement dans les programme. fin de la discussion." A la limite, je préfère sa réponse à celle de ton formateur Wisp qui te soutient qu'on fait cela parce que ça fait 30 ans qu'on fait comme ça. Si de son coté mon moniteur constatait son impuissance, le tien entend justifier un contenu de formation à la mode dinosaure.
Bon... dans un cas comme dans l'autre, les choses me semblent hors de remise en question. :(

Comme toi Pauline, j'ai gardé du coup mes convictions pour moi et j'ai validé mon RIFAP pour mon N3 quand je l'ai passé. Point !
C'est vrai que faire l'autruche ne résoud pas la question mais bon...
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message