J'ai de grands doutes sur l'utilité de l'aspirine en ADD, à part l'effet placebo.
L'avis d'un médecin du DAN :
"
Sur la question des effets de l'aspirine, on peut être assez clair : celle-ci n'aura pas d'influence sur le risque d'accident de plongée (que ce soit ADD ou autre).
Comme l'aspirine a un effet anti-agrégant, certains en ont conclut que la prise d'aspirine avant ou immédiatement après la plongée pourrait être bénéfique afin de prévenir l'ADD. Comme l'aspirine n'a aucun effet sur la formation des bulles d'azote ni sur les vitesses de désaturation des divers tissus, ceci est naturellement faux.
Comme l'ADD (accident de décompression) entraîne parfois une coagulation intravasculaire (formation de caillots de sang), l'aspirine a été proposée comme "traitement de premiers soins" pour l'ADD. Cependant cet effet n'a jamais été prouvé de façon conclusive - en plus, en administrant de l'aspirine lors des premiers symptômes, on est déjà "trop tard" - l'effet aggrégant des bulles d'azote se passe dans les minutes après formation de la bulle...
Pour rendre les choses encore plus complexe, l'ADD est souvent aussi accompagné de saignements (microscopiques ou macroscopiques), par exemple dans l'oreille interne ou dans la moelle épinière - ces saignements pourront être aggravés par l'administration d'un anti-agrégant comme l'aspirine....
De ces faits, il est logique que nous ne préconisons plus l'aspirine comme mesure de premiers soins essentielle.
L'aspirine "en prévention de coagulation intravasculaire en cas d'ADD" - donc pris avant la plongée - a été proposée également. L'attidude du DAN sur cet aspet là est clair: vaut mieux "prévenir" l'ADD plutôt que d'essayer de "limiter les dégats". La prise d'aspirine ne peut pas se substituer à la pratique de la plongée "en sécurité". Vu les possibles saignements lors d'un ADD, cette prise d'aspirine peut avoir des effet inattendus et délétères. Nous ne la conseillons donc pas... "
Dr Peter Germonpré, MD
DAN Europe Benelux Medical Director
Center for Hyperbaric Oxygen Therapy
Military Hospital Brussels
J'ai un avis asez tranché sur la question puisque j'ai donné de l'aspirine pendant des années dans un service de cardio : l'effet est anti-aggrégant à doses régulières de 160 à 250 mg/jour.
500 mg correspondrait à un adulte de plus de 100kg.
Le consensus médical de la 2F sur le sujet date de 1996, rien depuis.
Je demande qu'on me prouve l'efficacité anti-aggrégante à dose unique.
Ce n'est pas un médicament anodin.
Notre formateur a refusé écouter nos doutes (nous étions plusieurs à poser la question). Sa seule réponse a été : "ça fait 30 ans qu'on fait comme ça". Comme nous avions des arguments à exposer, il a quitté le cours.
Chacun doit pouvoir faire son opinion, la 2F ne détient pas la pensée unique, moi non plus. Pourquoi refuser d'en discuter ?