Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Revision détendeur après 13 ans: quid des flexibles ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Revision détendeur après 13 ans: quid des flexibles ?

Messagede backtodive » 27 Juil 2008, 10:38

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai mon N3 depuis 15 ans et n'avais plus plongé depuis 13 ans !
J'ai un matos de l'époque, en particulier un MK10 R195 que j'ai fait réviser sur Paris. On me l'a rendu sans changer les flexibles qui n'ont pas touché l'eau depuis 13 ans !
Je me demande donc si je dois les changer ou non, le magasin a sous-traité la révision et n'a pas été capable de me dire si les flexibles ont été controlés.
Peut-on avoir des problèmes de porosité ou de fuites ?
Merci
backtodive
backtodive

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 27 Juil 2008, 10:45

Salut backtodive

en les inspectant tu dois voir s'ils présentent des petites craquelures ou si le caoutchouc apparait abimé.

Dans l'incertitude et par mesure de sécurité je changerai les flexibles :D

ps : ce serait sympa de passer faire une petite présentation dans la rubrique ad hoc

http://www.passion-plongee.com/forum/pr ... s-f14.html
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Chloe » 27 Juil 2008, 10:46

Je n'y connais pas grand chose car je n'ai pas encore de détendeur perso mais je pense effectivement que tu devrai voir ca avec un magasin de plongée digne de ce nom...
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede laurent01 » 27 Juil 2008, 23:47

Le magasin a sous traiter la révision et s’est servi au passage et pour chapeauter tout cela n’est pas capable de répondre a tes questions ! Bravo et félicitation à ce magasin voilà ce que j’appelle de la relation clientèle a la française.
Normalement et si la personne qui a fait la révision de ton matos a jugée que tes flexible était bon pour le service "You are good to go" pas besoin de te casser la tête. Cependant et tout bon magasin qui se respecte doit être en mesure de répondre a tes questions et de te fournir une facture avec qui, que et quoi bref un magasin qui ne considère pas le client comme une vache-a-lait mais qui te respecte et répond a tes questions.

Mon conseille : Change de magasin
laurent01

Messagede Chloe » 28 Juil 2008, 07:32

On est bien d'accord laurent01 !!
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Tautaz » 28 Juil 2008, 07:46

Faut pas confondre magasin et technicien.

Si tes tuyaux n'ont pas de hernies, ni de craquelures trop importantes et qu'ils ont ete stockés a l'abris de la lumiere, pas de soucis.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede backtodive » 28 Juil 2008, 09:34

Salut Tautaz,
tu as raison sur ta remarque, je vais repasser dans le magasin pour avoir plus de détails sur la révision.
Le détendeur est resté dans le sac dans une cave, donc à l'abri de la lumière.
Les flexibles ont l'air OK.
On verra le 15 août, date de ma prochaine plongée en Bretagne.. Si ça me pète à la figure ou pas.. :roll:
A+
BTD
backtodive

Messagede Tautaz » 28 Juil 2008, 09:54

pas compliqué et pas la peine de perdre du tps au magasin.

Prend tes tuyaux un par un tord les dans tout les sens sans les pliers completement, les hernies et craquelures apparaissent d'elle meme ;)

Heu par contre un toyo MP qui pete et la bouteille se vide ds les 3mn...Un hp c'est plus long
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede backtodive » 28 Juil 2008, 10:02

Merci Tautaz
Je pense que je vais faire des scoubidous ce soir en rentrant du boulot.
A+
BTD
Jâ??ai décidé dâ??être heureux, câ??est meilleur pour la santé
backtodive

Messagede Tautaz » 28 Juil 2008, 10:09

si tu vois du blanc ou une tresse, ou du tissus tu change, sinon tu garde

Tautaz
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juil 2008, 11:23

comme toujours avec Tautaz , des conseils de bon sens :D
jb
Membre Actif

Messagede Francesco » 28 Juil 2008, 12:56

Tautaz a écrit:Heu par contre un toyo MP qui pete et la bouteille se vide ds les 3mn...Un hp c'est plus long
Ah bon ?
Je pensais naïvement que c'était l'inverse (genre Haute Pression => Haut Débit => bouteille vide rapidement...)

Merci :)
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juil 2008, 13:07

Francesco a écrit: Ah bon ?
Je pensais naïvement que c'était l'inverse (genre Haute Pression => Haut Débit => bouteille vide rapidement...)

Merci :)

non, justement parce que le debit est faible :wink: :lol:

regarde ton tuyau HP , a l'extremité tu as un trou minuscule ;
la pression est correctement transmise au mano mais en cas de rupture du tuyau , le debit est limité par la taille du trou en question ;
jb
Membre Actif

Messagede Tautaz » 28 Juil 2008, 14:54

Alors que pour la MP ce dont on a besoin c'est un debit instantané élevé, pour faciliter le confort respi on augmente le diametre interieur des toyo et on peut avoir un traitement de surface qui lisse l'interieur pour diminuer les pertes de charges ds le tuyau (limite les mouvements ds le flux) c'est une histoire d'hydraulique ;)

Tautaz
Membre Actif

Messagede laurent01 » 28 Juil 2008, 15:23

backtodive a écrit: Si ça me pète à la figure ou pas.. :roll:

Un tuyau qui a des craquelures ou autre n explose pas tu auras juste une fuite d air sans conséquence cela mes déjà arriver

Tautaz a écrit:Faut pas confondre magasin et technicien..

T’inquiète pas je ne confonds pas magasin et technicien cependant si tu es un magasin qui pratique la sous-traitance tu dois t’attendre a ce genre de question donc tu t organise pour éviter le grand heuuuuuuuuuuuu ??? Ou le je ne sais pas.

Tautaz a écrit:Prend tes tuyaux un par un tord les dans tout les sens sans les pliers completement, les hernies et craquelures apparaissent d'elle meme

Si un de tes tuyaux a un de ces défaut pas la peine de retourner ton détendeur au magasin tu démonte le tuyau tu vas au magasin avec, tu achète le même et tu le remonte solution simple, inexpensive, rapide et qui ne demande pas l'intervention d’un technicien.
laurent01

Messagede Tautaz » 28 Juil 2008, 15:40

Dans l'eau un tuyau pete et voila, dans l'air il peut peter et fouetter donc attention (vous avez une bombe dans le dos :D )

Tautaz
Membre Actif

Messagede Francesco » 29 Juil 2008, 07:50

jb a écrit:non, justement parce que le debit est faible :wink: :lol:

la pression est correctement transmise au mano mais en cas de rupture du tuyau , le debit est limité par la taille du trou en question ;

Tautaz a écrit:Alors que pour la MP ce dont on a besoin c'est un debit instantané élevé, pour faciliter le confort respi on augmente le diametre interieur des toyo et on peut avoir un traitement de surface qui lisse l'interieur pour diminuer les pertes de charges ds le tuyau (limite les mouvements ds le flux) c'est une histoire d'hydraulique ;)
Merci pour les précisions :)

Comme une andouille, je raisonnais à diamètre de tuyau constant, ce qui n'est clairement pas le cas :oops:
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 29 Juil 2008, 21:23

Francesco a écrit:
jb a écrit:non, justement parce que le debit est faible :wink: :lol:

Tautaz a écrit:Alors que pour la MP ce dont on a besoin c'est un debit instantané élevé, pour faciliter le confort respi on augmente le diametre interieur des toyo et on peut avoir un traitement de surface qui lisse l'interieur pour diminuer les pertes de charges ds le tuyau (limite les mouvements ds le flux) c'est une histoire d'hydraulique ;)
Merci pour les précisions :)

Comme une andouille, je raisonnais à diamètre de tuyau constant, ce qui n'est clairement pas le cas :oops:

on était deux :)
vais aller me coucher moins bête :pp
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede milka » 30 Juil 2008, 00:44

ouaip la HP ca se vide rapidos je dois le dire qd meme. j'ai un joint du mano qui a peté vendredi a 20m, mon 12l a tenu 3-4mn avec la remontée, j'ai demandé a mon binome de fermer le bloc a 30b histoire d'etre tranquille, de refaire la remontée... bon j'avais les boules, ca m'fait réfléchir et j'achete un "bon" mano épais bien en verre histoire de voir ce que ca donne :)

comme quoi finalement... vive la fuite d'air :D
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede laurent01 » 07 Aoû 2008, 21:03

Si vous ignorez le coter humoristique de la vidéo l expérience est très intéressante http://fr.youtube.com/watch?v=2-dhP_jSO ... re=related
laurent01

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message