Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Revenons un peu en arrière...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Revenons un peu en arrière...

Messagede foifoi » 01 Mai 2010, 12:36

Les techniques de la plongée évoluent peut-être plus rapidement que nos mentalités.

En parcourant un ouvrage de référence à son époque, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'en commenter des passages, à la lumière des techniques enseignées aujourd'hui.

Je vais commencer avec un extrait du grand classique "Plongée subaquatique, nouvelle édition revue et corrigée" de Ph. Molle et P. Rey (1988), que j'avais acquis pour le passage de mon brevet élémentaire puis mon 1er échelon.
Le passage concerne le matériel indispensable du "chef de palanquée", en particulier la bouée gonflable, je cite :
"La bouée est très utile pour corriger un lestage trop lourd au fond. Mais, dans ce cas, le plongeur ne doit pas la gonfler avec la bouteille ; il doit impérativement le faire avec la bouche".

Qu'en pensez-vous ? Serait-ce encore enseigné aujourd'hui ? :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Revenons un peu en arrière...

Messagede laura » 01 Mai 2010, 14:59

Le matos a changé.... Fenzy à Sparclette ou direct système???
Avec DS j'en voit pas l'intérêt (vieux reflexe d'avant le DS), avec la sparclette, c'est évident que si on peut gonfler, c'est à la couche (mais je sais pas si c'est techniquement possible, jamais plonger avec ça...)
Ceci dit, il y a encore des personnes qui ne gonflent leur stab qu'à la bouche (pour économiser l'air) et c'est pas des vieux plongeurs....
laura
Membre Actif

Messagede foifoi » 01 Mai 2010, 15:39

Si on gonfle à la bouche, c'est en expirant de l'air usagé, donc on économiserait du bon air de la bouteille ? Non, je ne crois pas que les auteurs aient voulu dire ça...
Je vous aide, je pense que les auteurs n'avaient pas mis ce paragraphe à jour, et ne tiennent pas compte de la possibilité du direct system (pourtant bien plus ancien que cette édition de 1988).
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Goofy » 01 Mai 2010, 15:53

C'est effectivement ce qui était enseigné, l'équilibrage se faisait à la bouche, la bouteille n'étant utilisé qu'en cas d'urgence.

Vu le bruit que ça faisait en l'ouvrant (200b en direct), ça servait d'ailleurs de rappel, heureusement le DS est arrivé assez vite
Goofy
Membre Actif

Messagede foifoi » 01 Mai 2010, 16:30

Bravo Goofy, effectivement la petite bouteille était réservée aux remontées en urgence. =D>
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Mai 2010, 16:39

salut

dans les années 90, j'ai eu appris à m'équilibrer à la bouche.
j'esplique

imaginons un plongeur avec une stab, en phase d'apprentissage posé sur un fond de 10 m.
si on lui fait le cours sur la stab, on lui dit "vas y mollo, quand ça gonfle, apres ça part vite..."
bref, on amene le doute et la crainte. le mec y va doucement, pchh, pchh,pchhhhht ; il ne se passe rien, il insiste et reste tetanisé sur son DS jusqu'à ce qu'il se sente partir et là, c'est trop tard... il a décollé
dans ce cas, en gonflant à la bouche, le gars souffle (fait aussi des changements d'embouts) et apres quelques cycles, quand il a remis son detendeur en bouche et qu'il reprend un cycle de respiration, il se sent decoller.
ça y est, il est stabilisé.

petite balade sur ce niveau de profondeur puis descente à 12-15 metres et rebelote,
re équilibrage...

et on trouve (enfin) des plongeurs qui ne se déplacent pas comme des hippocampes

la remontée se fait avec des petites purges.

je ne dis pas que cette méthode est universelle et permanente mais que comme forme d'approche, cela se défend

(cela évite les copains qui se lestent comme des gueuses et qui se servent de la stab comme d'un ascenseur avec un profil de marcheur (hippocampe))
Dernière édition par christophe 38 le 01 Mai 2010, 16:43, édité 1 fois.
christophe 38
Membre Actif

Messagede laura » 01 Mai 2010, 16:41

oui: la petite bouteille c'est la sparclette...
Mais aujourd'hui encore tu trouves des plongeurs qui gonflent leur stab à la bouche: si si ca existe :D
laura
Membre Actif

Messagede foifoi » 01 Mai 2010, 16:57

christophe 38 a écrit:(...)
et on trouve (enfin) des plongeurs qui ne se déplacent pas comme des hippocampes
(...)
(cela évite les copains qui se lestent comme des gueuses et qui se servent de la stab comme d'un ascenseur avec un profil de marcheur (hippocampe))

Les hippocampes se déplacent à la verticale souvent, mais lorsqu'il n'y a pas de courant, ils sont quand même assez gracieux dans leurs déplacements (ce qui n'est pas toujours le cas des plongeurs !). Mais aurais-tu une "dent" contre les hippocampes, peut-être un évènement lié à ton enfance mettant en scène un hippocampe, raconte-nous, Christophe... :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Mai 2010, 18:15

foifoi a écrit:
christophe 38 a écrit:(...)
(...)

Les hippocampes se déplacent à la verticale souvent, mais lorsqu'il n'y a pas de courant, ils sont quand même assez gracieux dans leurs déplacements (ce qui n'est pas toujours le cas des plongeurs !). Mais aurais-tu une "dent" contre les hippocampes, peut-être un évènement lié à ton enfance mettant en scène un hippocampe, raconte-nous, Christophe... :mrgreen:

voui, monsieur, pardon, monsieur
je ne les vois pas ici, les petits chevaux cabrés, docteur, je n'y arrive pas (pas étonnant, ce sont des pygmées, ici) :oops:

j'en reve la nuit et ça se voit tant que ça ?? :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede Satyre » 05 Mai 2010, 11:50

J'ai lu recement que le gonflage a la bouche etait a eviter car il augmentait le risque de FOP.

Ceci dit si cela n'est plus pratique a la fede, l'equilibrage a la bouche fait partie des techniques enseignees lors de l'OWD.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede Elisa » 05 Mai 2010, 12:11

Satyre a écrit:l'equilibrage a la bouche fait partie des techniques enseignees lors de l'OWD.

Yes ! D'ailleurs je l'ai fait la semaine dernière...
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 05 Mai 2010, 12:53

Toutes mes felicitations pour ton Niveau 1, OWD et Nitrox
=D>
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede foifoi » 05 Mai 2010, 17:10

Satyre a écrit:J'ai lu recement que le gonflage a la bouche etait a eviter car il augmentait le risque de FOP.

Ceci dit si cela n'est plus pratique a la fede, l'equilibrage a la bouche fait partie des techniques enseignees lors de l'OWD.

C'est justement parce que les pratiques ont évolué à la FF, que j'ai choisi cet exemple.

Les plongeurs ayant un FOP ne devraient pas gonfler à la bouche ; et comme il n'y a pas de dépistage du FOP, on déconseille le gonflage à la bouche. Moi j'aime bien gonfler comme ça, pour m'équilibrer :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 05 Mai 2010, 18:10

foifoi a écrit:Les plongeurs ayant un FOP ne devraient pas gonfler à la bouche ;

De la à dire quand même que toute "oralité" leur est interdite ... les pauvres !! :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 05 Mai 2010, 22:29

Satyre a écrit:J'ai lu recement que le gonflage a la bouche etait a eviter car il augmentait le risque de FOP.

Selon moi (et d'autres) , il estindispensable d'enseigner dès le N1 le gonflage de la stab à la bouche !
Non pas pour le faire usuellement, mais afin de savoir que ça peut se faire en cas de problème ou de panne (d'air notamment)
Après, si ce n'est pas indispensable, il est clair qu'il faut éviter de le faire après une plongée, car toute "pression expiratoire" excessivement positive va dans le sens de l'ouverture du FOP
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede foifoi » 06 Mai 2010, 08:49

JacquesD33 a écrit:
foifoi a écrit:Les plongeurs ayant un FOP ne devraient pas gonfler à la bouche ;

De la à dire quand même que toute "oralité" leur est interdite ... les pauvres !! :mrgreen:

Précise tes pensées :mrgreen:

Non, tu ne vas pas t'en tirer comme ça...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 06 Mai 2010, 09:13

foifoi a écrit:Précise tes pensées :mrgreen:

Non, tu ne vas pas t'en tirer comme ça...

[-X :lol: :lol:

Si je le fais on va se faire modérer ...
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Mai 2010, 12:25

Où t'as vu un modo toi ? :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede Tetram » 11 Mai 2010, 08:47

Pour le gonflage à la bouche ...ben ça sert pas vraiment à grand chose mais bon le monter ça mange pas de pain ! Par contre en terme d'économie d'air ... c'est 20L mai un gilet ! et on ne le gonfle rarement plus que l'équivalent de deux ou trois expirations alors en terme d'économie ... il faut vraiment renter avec un bloc VIDE et REVIDE pour considérer qu'on a fait une économie ! mais bon en général on remonte tous avec un peu d'air non ?

pour ce qui est des FOP, ben en général on gonfle au début de la plongée et pas à la fin donc si on plonge correctement le risque est somme toute limité!

KamTheBest a écrit:Selon moi (et d'autres) , il est indispensable d'enseigner dès le N1 le gonflage de la stab à la bouche !
Non pas pour le faire usuellement, mais afin de savoir que ça peut se faire en cas de problème ou de panne (d'air notamment)

A mon avis ce qui serait intéressant serait plutôt d'enseigner comment remonter avec l'air de la brassière et comment respirer sur une purge lente que de gonfler avec !
Parce que si on n'a plus d'air dans le bloc, de toute façon, quelle que soit la manière on ne gonflera pas le gilet sans air ...

Pour revenir sur la sparclette, elle a été abandonnée pour des raisons multiples:

- ne sert plus du tout depuis qu'on a systématisé le DS

- Lourd

- utilisation souvent dangereuse (départ canon assez fréquent et pas vraiment en rapport avec les règles de remontée actuelles

- Gonflage rock n' roll et cap au large ca comme ces bouteilles faisaient 0,387L pour 200b elles n'étaient pas soumises à requalification : le produit P x V <80L. du coup c'est pas que certaines étaient dangereuses mais bon ... j'en ai vu qques uns gonfler des bouteilles que je n'aurais même pas osé ouvrir !

- Pas adaptées à la connectique DIN
Tetram

Messagede KamTheBest » 11 Mai 2010, 10:01

Tetram a écrit:Pour le gonflage à la bouche ...ben ça sert pas vraiment à grand chose mais bon le monter ça mange pas de pain !

D'accord à 100 % avec ton argumentaire, mais pas avec ça.
Si on dit que ça ne mange pas de pain, on laisse supposer que c'est facultatif voir inutile ...
Perso, pour avoir entendu parler d'un accident dramatique sur lequel je ne m'étendrai pas sur un forum, (vous comprendrez bien pourquoi) je peux vous dire que de savoir gonfler une stab à la bouche en surface afin de s'y maintenir sans effort, aurait pu sauver, à ma connaissance, au moins une vie.
Donc, moi, tout petit padawan que je suis, je l'enseigne ... lol
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message