Evidemment, je vous avez promis des anecdotes de plonge, j’en ai une dés la première….
Large de Cappo Rosso, golfe de porto. Je pense jeter l’ancre sur un fond d’environ 40m, au pif quand à l’endroit. On jette notre petit grappin/gros bout, quand il arrive à 45%, je m’dit que c’est bon. Plouf. Mon binôme plonge le long du mouillage, « pour voir ». Arrivé au fond, 45m à peine (suis-je bon tout de même) on explore…fond de sable avé des rochers de-ci, de-là…le 1èr s’est révélé être un HLM ( Habitation Langoustes Moyennes) …au moins 15 ou 20 dans un 30m2 ; 2 par trou, le bonheur…arrivé sur les 50, fin de plonge, on remonte ( ensemble pour une fois, mais promis, on l’a pas fait exprès). 10 mn de palier pour mon vyper, 4 pour l’aladin de mon pote ????
Arrivé en surface, le bateau était à au moins 500m, avec le vent qui le poussait au cul direction le large !!!! Oooops ! Je largue la stab (balisée par mon parachute de palier à soupape( génial ce truc)) pour rattraper plus vite notre moyen de regagner le bord. Mon pote, sorti 6mn avant moi finit quand même de rejoindre le frêle esquif et vient me récupérer. Je lui demande :_ « l’ancre à ripée ou bien ? »
_ « Tu parles, avant la descente, il manquait au moins 10m pour toucher le fond… »
P’têt y pensait pas que ça dériverait si vite ???
Et vous pensez toujours que plonger à 2 est un gage de sécurité ?