Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Requins requins.

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Requins requins.

Messagede frederic » 11 Aoû 2006, 17:13

le mois dernier j'ai eut la bonne surprise de rencontrer quelques requins assez curieux ce qui ne donne pas toujours sentiment de securite. surtout qu'un d'eux m'a suivit pendant environ 35 minutes. connaissez ce materiel qui empeche les requins d'approcher?
voila l'adresse.

http://www.sharkshield.com/

merci de repondre. et ci cela peut se trouver en france.
freddy
un pour tous et tous pour un, et a bientot sous l'eau.
frederic

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 11 Aoû 2006, 17:35

bonjour
je ne connais pas ce materiel anti requin et je ne peux pas te dire s'il est efficace; personellement , j'y crois pas trop
deux observations cependant : un ramasseur d'ormeaux qui se croyait protege par son engin electronique s'est fait bouffer l'an dernier en Australie .
j'ai vu un film illustrant parait il l'efficacité d'un appareil de ce genre : le plongeur braquait son appareil vers le requin qui s"ecartait brusquement ;
le probleme c'est qu'avec le geste violent du plongeur , le requin se serait ecarté de la même façon meme s'il n' avait rien eu dans les mains ; ça aurait ete plus significatif si le plongeur immobile s'etait contenté de presser un bouton ;
quels requins as tu croisé et à quel endroit ?
c'est etonnant (et un peu inquietant )qu'un meme requin t'es suivi pendant trente cinq minutes ; que etait son comportement ?; que faisais tu,? ,visi ? heure ? , houle ,? pres du bord ? taille ?
jb
Membre Actif

requins

Messagede frederic » 11 Aoû 2006, 20:06

on a reperer pres des cotes d'israel il y a environ un mois un groupe de requins tres tres proche des cotes ou plages. dans la baie de haifa.
nous etions 4 a profiter d'une mer assez calme avec visibilite de 6m a une profondeur de 12m et un jour auparavant au meme endroit nous avons observer plusieurs tortues et donc nous y sommes revenus afin d'observer de plus proche ces tortues. elles n'y etaient pas mais les requins oui. il y a pas mal de poisons a cet endroit et je pense que les req... cherchaient seulement nouriture et nous appercevant ont surement trouver ca curieux. je crois que nous avons etes suivie juste par curiosite et pas plus mais c'est assez impressionant. je plonge rarement dans cet endroit pour moi c'est plutot pointe nord du pays ou eilat en mer rouge.
je n'ai pas identifier ces requins mais je vais me renseigner. excuse les faotes d'orthographe le francais n'est pas la langue que je pratique.
a bientot.
frederic

pour jb

Messagede frederic » 11 Aoû 2006, 20:48

apres quelques recherches voila l'identite des requins.
BULL SHARKS ou CARCHARHINUS LEUCAS pour son petit nom.
requin dangereux pour l'homme se trouve en mediterrannee ocean atlantique, ocean indien. on le dit agressif en general, se nourit de petits poissons, tortues et meme dauphins.
voila c'est ce que j'ai pour le moment.
salut.
frederic

Messagede jb » 12 Aoû 2006, 12:53

c'est celui auquel je pensais qd tu m'as dit avoir ete suivi par un meme requin ; c'est celui qu'on appelle bouledogue et qui peut remonter les rivieres ;
il est responsable de la plupart des attaques de surfer ;
un chasseur sous marin s'est fait bouffer par trois d'entre eux à la Reunion il y a qq annees .
c'est un requin qui chasse souvent sur petit fond , dans des eaux brassees et troubles ou à faible visi .

ce mode de chasse le rend dangereux pour l'homme, qui frequente les memes endroits ( plage , surf ....); mais aussi parce que , dans cette chasse , la vue joue un role secondaire et que " l'odorat" est perturbé par les suspensions et l'agitation de l'eau .
le requin va donc attaquer brutalement sans avoir clairement identifié sa proie en reagissant à un stimulus tel que mouvement , vibration , agitation ....etc .qu'il perçoit avec sa ligne laterale ; car à priori tout ce qui bouge est comestible ( il n'ya que peu de temps , à l'echelle de l'evolution , que l'homme a introduit des objets mobiles non comestibles dans cette zone ) ;
si la proie semble fuir (surf ) le stimulus est encore plus important

pour lui , l'avantage de cette attaque brutale est double : il prend un premier morceau et c'est deja ça
et la proie , bien odorante et diminuée ,est facile à retrouver meme dans une eau brassée ;
je donnerai à ce type d'attaque le nom d'attaque d'interception ( faudra faire breveter l'appelation :wink: )

le nom habituel me parait inadapté ( attaque d' investigation : il traduirait pour moi un autre comportement :celui de la bestiole qui apres avoir tourné longtemps se decide à gouter pour savoir : c'est le comportement que ce requin 'peut avoir en eau plus claire et qui te laisse beaucoup de temps) ; atttention ,c'est peut etre celui que tu as observé plus que de la simple curiosité.....

donc ,sans vouloir te traumatiser , sois prudent avec ce requin, c'est une des especes les plus dangereuses ,peut etre la plus dangereuse , et evite les conditions ou ce type d'attaque brutale, imparable , peut avoir lieu .

evite donc :
d'etre seul
l'eau qd elle est trop trouble
d' , approcher trop la zone de deferlement (le bord tout pres de la plage ; tu es plus en securité un peu en retrait , en eau calme et plus claire ) : j'en ai vu un chasser à moitié hors de l'eau à la lisiere des vagues ,sur une ile deserte ou il peut avoir un comportement naturel;
de t'agiter ( etre fluide ) pas de mouvement inutiles :c 'est je pense ce qui declenche le plus ce type d'attaque
de nager en surface surtout sans regarder dessous
et bien sur toute activité de chasse et de peche à proximité de la zone de plongée

si tu vas les voir ,en eau claire et calme :
reste calme et regarde les avec une force tranquille ( voir attitude zanchin de Divexplo dans un autre post )
le regarder est important : si tu le perd de vue , il deviendra plus investigateur
plutôt qu'un engin electronique , prend qq chose qui te permet de le repousser tranquillement ( manche à ,balai , tuyau metalique ......)

et si ça chauffe trop sort calmement de l'eau en faisant face jusqu'au bout

allez , salut
jb
Membre Actif

a jb

Messagede frederic » 12 Aoû 2006, 16:31

merci tu ne me rassure pas tellement mais vaut mieux en savoir plus pour au moins limiter les degats et ne souhaite qu'il n'y en ai aucuns.
nous voulons avec mes amis plongeurs les filmer mais pour le moment la mer est haute avec vagues d'1,60m donc on attend quelques jours.
ces req... ont aussi etaient vus au sud de haifa.
c'est la premiere annee que l'on repaire un groupe au long des cotes.
mais cette annee au environs de fevrier nous avons appercus 2 bebe baleine et un groupe de daufins chose qui arrive rarement. bref nos mers sont en changement.
merci a toi et a bientot.
frederic

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos