c'est celui auquel je pensais qd tu m'as dit avoir ete suivi par un meme requin ; c'est celui qu'on appelle bouledogue et qui peut remonter les rivieres ;
il est responsable de la plupart des attaques de surfer ;
un chasseur sous marin s'est fait bouffer par trois d'entre eux à la Reunion il y a qq annees .
c'est un requin qui chasse souvent sur petit fond , dans des eaux brassees et troubles ou à faible visi .
ce mode de chasse le rend dangereux pour l'homme, qui frequente les memes endroits ( plage , surf ....); mais aussi parce que , dans cette chasse , la vue joue un role secondaire et que " l'odorat" est perturbé par les suspensions et l'agitation de l'eau .
le requin va donc attaquer brutalement sans avoir clairement identifié sa proie en reagissant à un stimulus tel que mouvement , vibration , agitation ....etc .qu'il perçoit avec sa ligne laterale ; car à priori tout ce qui bouge est comestible ( il n'ya que peu de temps , à l'echelle de l'evolution , que l'homme a introduit des objets mobiles non comestibles dans cette zone ) ;
si la proie semble fuir (surf ) le stimulus est encore plus important
pour lui , l'avantage de cette attaque brutale est double : il prend un premier morceau et c'est deja ça
et la proie , bien odorante et diminuée ,est facile à retrouver meme dans une eau brassée ;
je donnerai à ce type d'attaque le nom d'attaque d'interception ( faudra faire breveter l'appelation

)
le nom habituel me parait inadapté ( attaque d' investigation : il traduirait pour moi un autre comportement :celui de la bestiole qui apres avoir tourné longtemps se decide à gouter pour savoir : c'est le comportement que ce requin 'peut avoir en eau plus claire et qui te laisse beaucoup de temps) ; atttention ,c'est peut etre celui que tu as observé plus que de la simple curiosité.....
donc ,sans vouloir te traumatiser , sois prudent avec ce requin, c'est une des especes les plus dangereuses ,peut etre la plus dangereuse , et evite les conditions ou ce type d'attaque brutale, imparable , peut avoir lieu .
evite donc :
d'etre seul
l'eau qd elle est trop trouble
d' , approcher trop la zone de deferlement (le bord tout pres de la plage ; tu es plus en securité un peu en retrait , en eau calme et plus claire ) : j'en ai vu un chasser à moitié hors de l'eau à la lisiere des vagues ,sur une ile deserte ou il peut avoir un comportement naturel;
de t'agiter ( etre fluide ) pas de mouvement inutiles :c 'est je pense ce qui declenche le plus ce type d'attaque
de nager en surface surtout sans regarder dessous
et bien sur toute activité de chasse et de peche à proximité de la zone de plongée
si tu vas les voir ,en eau claire et calme :
reste calme et regarde les avec une force tranquille ( voir attitude zanchin de Divexplo dans un autre post )
le regarder est important : si tu le perd de vue , il deviendra plus investigateur
plutôt qu'un engin electronique , prend qq chose qui te permet de le repousser tranquillement ( manche à ,balai , tuyau metalique ......)
et si ça chauffe trop sort calmement de l'eau en faisant face jusqu'au bout
allez , salut