Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Requin en méditerranée

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Requin en méditerranée

Messagede pattdm » 03 Mai 2009, 20:35

Bonjour

je reviens d'une plongée en Méditerranée et j'ai une question! Nous avons vu un requin de plus de 3m de long, ventre gris, mais je ne sais pas ce que c'est comme requin. Quelles sont les différents requins de la Mediterranée? Et avez vous des photos?

Merci :o
pattdm

Merci à nos partenaires

Messagede kivalou » 03 Mai 2009, 21:20

l'année dernière: deux requins pélerins de 6 et 8 m au large de Carry.

je ne connais pas les autres espèces possibles au large de Marseille.
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Re: Requin en méditerranée

Messagede agt » 03 Mai 2009, 22:03

pattdm a écrit:Bonjour

je reviens d'une plongée en Méditerranée et j'ai une question! Nous avons vu un requin de plus de 3m de long, ventre gris, mais je ne sais pas ce que c'est comme requin. Quelles sont les différents requins de la Mediterranée? Et avez vous des photos?

Merci :o

Tu peux préciser le site de plongée, ca aidera un peu... France / Etranger (pays), parce que la Méditerranée... c'est grand... DE Gibraltar Au Liban ca fait qq Km :D

Et question requin, ca peut aller de la rousette au grand blanc deja observé en Italie, Malte en passant par tous les autres...
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Penti » 04 Mai 2009, 06:00

Penti
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 04 Mai 2009, 08:19

+1

il y en a même au large de nos cotes, ... il y a quinze ans un grand blanc avait été repéré au large de Sete, et puis finalement "capturé " près de Marseille....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede zesea » 04 Mai 2009, 11:44

Question requins, la région marseillaise est certainement bien plus fournie qu'on ne le pense... à commencer par le requin blanc! Plusieurs observations ont été faites rien que dans la rade, et en 2001, une palanquée s'est retrouvée en tête à tête avec un beau spécimen derrière le Frioul, ce qui a valu un petit séjour en caisson à certain suite à une remontée trop rapide.
Les bateliers de Cassis croisent bien souvent l'été des pèlerins, au large des calanques (de Marseille :D ) ou entre Cassis et la Ciotat.
Personnelement, j'ai croisé il y a 2 ans un peau-bleue à une trentaine de mètres du bord au niveau du Devenson dans les calanques (j'étais sur un zodiac, il est passé juste dessous... environ 1,20m). Le peau bleue se reconnait facilement à sa silouette très svelte, et ses longues pectorales.
Et puis, il y a aussi tout ces petits requins comme les chiens de mer, et les roussettes... qu'on trouve d'ailleurs beaucoup trop sur l'étal des pêcheurs malheureusement...
zesea

Messagede southsurfer » 04 Mai 2009, 11:50

Dans les années 90, j'ai vu à Malte des machoires de Grand Blanc de taille impressionnante, et d'après les pêcheurs du coin, ils en voyaient quelquefois... :xx
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 04 Mai 2009, 17:53

alors là moi je dis que tu es un sacré veinard d'avoir croisé un requin en méditerranée, je suis jalouse :P
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 06 Mai 2009, 02:23

Il y a beaucoup de types de requins en Méditerranée et en quantité. C'est d'allieurs là qu'on a enregistré des records de taille pour des requins blancs. Mais les requins en général sont beaucoup plus difficiles à rencontrer que dans certaines mers chaudes où la présence d'un récif corallien par exemple, facilement accesible pour eux-mêmes ou les plongeurs, constitue un garde-manger. Personnellement, en Corse, je ne compte plus les fois où j'ai croisé des requins pélerins au large, et plus rarement près des cotes. A deux reprise également j'ai pu apercevoir de près des requins marteaux. Seul problème c'était à chaque fois du bateau et dès qu'on passe à l'eau tout le monde se fait la malle (idem pour les dauphins qui pourtant aiment bien suivre les sillages). Je ne parle même pas des roussettes assez craintives qu'il arrive de croiser parfois tout près du rivage. Tant qu'on y est à parler de "gros", dans les mêmes zones ,j'ai pu voir des tortues imposantes (mais cela reste rare) ou beaucoup plus fréquemment des mantas pas farouches, et bien sûr en septembre les passages de cachalots. A signaler également, depuis une vingtaine d'années, la présence de baleines à bosse, notamment entre Gênes et la Corse (J'en ai vu à Calvi et à Cargèse).
Restons réalistes, pour le plongeur qui vient faire un séjour d'une semaine en club sur des sites fréquentés, ce genre de rencontre restera excetionnelle, tout au plus aura t'il la chance de croiser une liche (sorte de thon) ou une belle raie pastenague. Mais il y a tant d'autres choses à découvrir dans la Grande Bleue...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede XHY65 » 06 Mai 2009, 07:17

Ben si y'a un truc qui me fait plaisir dans ce que dit divexplo, c'est que l'on peut voir des manta en méditerranée.

A mes debut de plongé (y'a plus de 20 ans, oui je sais je suis plus tout neuf) j'avais passé une semaine de reve près de porto vechio avec un plongeur de la comex (en fait c'est lui qui m'a mis à la plongée) et une raie manta qui se trouvait dans le coin et qui passait nous voir quasiement tout les 2 jours sous l'eau.

J'avais arrêté de parlé de cette histoire tellement on s'était foutu de ma tronche comme quoi de manta en méditerranée ........

Ben si on en a vue, bon jen ai jamais revus non plus ...... :? :? :?
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 06 Mai 2009, 08:36

Pour ce qui est des raies au large de la Corse, mes observations sont les suivantes, sachant que je connais mieux la côte ouest que la cote est :
Généralement au printemps ou en été, sur fond de 40 à 50 m, plutôt au large, et comme beaucoup de "gros" sur des éperons rocheux ou des presquiles sous-marines, eau trés claire. La rencontre n'est pas fréquente mais pas rare non plus. Généralement elles sont seules et aiment tournoyer autour du groupe de plongeurs, parfois trés près de la surface. Il m'est arrivé d'en voir qui faisait jusqu'à 3m (même avec un masque qui déforme et sans avoir bu un coup de trop). A chaque fois j'ai pu m'approcher mais je ne suis pas arrivé à les caresser, une distance d'un mètre semblait être le minimum avant qu'elles ne s'éloignent lentement. A ce sujet il est plus facile d'approcher les grosses pastenagues, surtout quand elle font un point fixe au dessus d'une roche, on peut même les caresser, je l'ai fait étant plus jeune, mais je ne le fait plus depuis longtemps car je connais un pote qui s'est pris un coup de dard dans la jambe et j'ai appris par la suite qu'il ya avit eu des accidents graves en jouant à ce petit jeu. Je préfère les mantas, elles ont l'air tellement sereines et leur ballet est fascinant.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede blajack » 06 Mai 2009, 09:41

frenchiegirl a écrit:alors là moi je dis que tu es un sacré veinard d'avoir croisé un requin en méditerranée, je suis jalouse :P

Des requins, il y en a plein à Marseille... :chnt :chnt :de :js
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
La Liberté, c'est vaincre ses peurs..
blajack

Messagede southsurfer » 06 Mai 2009, 11:09

DIVEXPLO a écrit: A ce sujet il est plus facile d'approcher les grosses pastenagues, surtout quand elle font un point fixe au dessus d'une roche, on peut même les caresser, je l'ai fait étant plus jeune, mais je ne le fait plus depuis longtemps car je connais un pote qui s'est pris un coup de dard dans la jambe et j'ai appris par la suite qu'il ya avit eu des accidents graves en jouant à ce petit jeu. Je préfère les mantas, elles ont l'air tellement sereines et leur ballet est fascinant.

J'ai caressé une fois une pastenague qui avait elle même cherché le contact, c'était magique... Mais depuis que j'ai fait la connaissance d'un plongeur qui s'est fait fouetter sans raison apparente à 60m, j'évite de les toucher... :wink:

Aujourd'hui encore il garde une belle trace de la blessure et il garde ses distances avec les pastenagues :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede XHY65 » 06 Mai 2009, 11:14

y'a des bebettes comme ça, vaut mieux les regarder que de les touché, y'en a des susceptible.... :lol: :lol: :lol:
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede jujube83 » 06 Mai 2009, 19:27

oui il nous arrive de voir de beaux specimens (que j'aimerai rencontrer plus souvent),
raies pastenagues, aigles, torpilles, mouchetée ( je sais plus son nom), tortues, dauphins, grampus, roussettes, molamola ( lunes), baudroies, liches, thons ... mais perso jamais vu de requin autour de mes jouets .... mais je sais que ca viendra !!!!
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 07 Mai 2009, 05:40

Chaque fois que j'ai vu des requins près des cotes c'était au printemps (je ne compte pas les roussettes). En revanche il n'est pas rare d'en voir au large en toute saison quand on fait la traversée Corse continent en voilier.
A remarquer également qu'à contrario de ce qui se passe dans d'autres zones, il me semble que la population s'est accrue depuis une vingtaine d'années. Avant, il n'y avait pratiquement que les pêcheurs qui ramassaient des requins, alors qu'aujourd'hui que ce soit sur la côte d'Azur ou en Corse les rencontres paraissent plus fréquentes. Elément également qui peut peut-être jouer : alors que les dauphins ne sont pas impréssionnés par les moteurs de bateaux, les requins semblent s'en méfier. J'étais toujours à l'arrêt ou à la voile quand j'ai vu des requins, et toujours du pont du bateau.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede fanch » 10 Mai 2009, 05:19

Salut,
Je me permets une "petite réponse".
Pour ce qui est de l'identification des requins soit l'espèce t'es connue et facilement identifiable (grand blanc, peau bleue, Mako, pélerin, baleine...) soit tu ne connais pas cette espèce et si les conditions le permettent (temps d'observation suffisant) il faut sortir ton manuel du parfait observateur.
-La taille attention, évaluation parfois difficile comme tout le monde le sait, une fourchette de taille est plus souvent réaliste à savoir qu'on mesure du museau à la base de la queus (on ne mesure pas la queue : 3mètres, déjà tu réduis considérablement le nombre d'espèces possibles.
-La zone: globalement les espèces sont recensées (notamment avec la pêche) et on connait leur espace d'évolution, à quel endroit était-ce?
la profondeur d'observation, ici c'est plutot en surface.
-La forme générale (trappu, effilé, applati),
-la forme du museau
-la forme et la taille des nageoires (pectorales, caudale, dorsale). Certains n'ont qu'une seule dorsale. La forme de la caudale est très importante : symétrique (homéocerque) ou asymétrique (heterocerque).
-Le nombre de fentes branchiales , là faut avoir l'oeil :shock:
-La robe, par exemple le brand blanc a vraiment une delimitation nette entre la face dorasle et la face ventrale alors que d'autres requins ont une robe plus dégradée.
-La position de la bouche par rapport aux yeux, en avant ou en arrière.
Parmi les elasmobranches, environ 440 espèces recensées par la Food and Agricultural Association, un classement est effectué en 9 ordres avec tous ces renseignements (je te passe les noms compliqués)
Revenons à tes moiutons euh...requin

*Le requin griset (une seule dorsale reculée sur le corps, une caudale trè asymétrique), plutot pelagique mais parfois côtier (ventre crême)
*le requin féroce côtier parfois , ventre blanc cassé, museau long et pointu
*le requin taureau (ne pas confondre avec le bouledogue) massif, petites pectorales, dents effilées qui ressortent de la gueule (spotted ragged-tooth shark en afrique du sud) (ventre blanc) dos d'aspect un peu bossu, son museau est court et pointu
*Requin renard (tu l'aurai reconnu à sa caudale très très très développée!!!!!)
*requin pelerin (requin de très grande taille , jusquà 12Mètres) son ventre n'est pas gris mais avec des tâches. ne semble pas correspondre à ta description
*Le grand blanc (ventre blanc-blanc cassé avec une nette démarcation du reste la robe), son museau est conique et il présente de grandes fentes branchiales (5), queue homéocerque. souvent observé en médittéranée (entre la corse et la sardaigne et aussi le long des cotes francaises. Diabolisé par Stephen Spielberg...:?
*Requin mako: très hydrodynamique, probablement le plus rapide des requins au monde (70 à 80km/h) queue homeocerque, museau conique et pointu ventre blanc, les grand mako peuvent être facilement confondus avec un grand blanc!
*requin taupe commun, rarement observé en surface mais toujours possible (corps très massif , yeux ronds, 3 mètres serait un gros specimen!
*requin gris (C.Plombeus et non C.amblyrhynchos), parfois cotier, mais 3m correspond egalement aux plus gros specimens
*Requin bordé (ressemble au requin gris de recif C. amblyrhynchos)
observé en medittéranée, peut atteindre 3 metres mais plus habituellement 1,5m) queue heterocerque, museau pointu et premiere dorsale haute et droite
*requin peau bleue, élancé et fusiforme il possède un museau long, étroit et pointu, ainsi que des pectorales très longues et falciformes, ventre blanc cassé
*Les marteaux, trop facilement reconnaissables
:lol:
La forme de la caudale te permettrait un bon tri déjà.
Voila la dizaine de requins correspondant à 3 mètres en médittérannée, à proximité des côtes et en surface.
tape leur noms sur google ou achete toi un livre pour voir les photos.
"tous les requins du monde" de Géry van Grevelynghe et Diringer aux éditions Delachaux et Niestlé est assez complet, Gery et un ami et le confondateur de l'association Squal'idées avec moi-même, voila pour la pub :lol:
un site en cours de construction www.squalidees.com
Esperant avoir répondu à tes interrogation sans avoir semé plus de doutes!
Au plaisir.
fanch

Messagede southsurfer » 10 Mai 2009, 15:16

Arrffff, Fanch, en plus de savoir recoudre les oreilles, je savais bien que tu avais plus d'un tendeur à ton fusil :lol:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 10 Mai 2009, 15:22

ben alors Mr South !!!! on veut plus partir en vacances ??????
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede southsurfer » 10 Mai 2009, 15:34

gigie_974 a écrit:ben alors Mr South !!!! on veut plus partir en vacances ??????

Comment ça???? Je suis prêt à mettre un sac plastique sur la tête s'il le faut :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message