Je trouve le commentaire de la video tres agacant de nullite : mieux vaut encore regarder sans le son. Et je suis d'accord, le commentaire en dessous le dit tres bien, on veut nous vendre quelque chose en l'emballant dans du papier cadeau avec des couleurs criardes.
Considerons que des cachalots y passent quand ils tombent sur un calamar un peu trop muscle et on pourra reflechir a la notion de taille. Avez-vous deja teste la force d'un poulpe ? meme d'un tout petit ? C'est tres costaud et tres attachant
Il n'y a rien de nouveau dans le fait qu'un poulpe attrappe un poisson. Ce qui m'a intrigue, et que personne ne semble relever, c'est que le poulpe maintient la plupart du temps le requin sur le dos. L'immobiliser est une chose (au passage tous les requins ne meurent pas en restant immobiles), mais la position retournee peut mettre certains requin en position de calme, voire de "lethargie", ce qui permet a des biologistes de travailler sur l'animal ou de pratiquer une operation medicale par exemple. J'aimerais donc bien savoir si cela est volontaire de la part du poulpe ou un hasard total. Demandez a un poisson de nager sur le dos, vous verrez le resultat, surtout pour un requin (au sens large). Le predateur a tout interet a eviter de permettre a sa proie de prendre la fuite.
Quant aux poulpes, ils ont des yeux tres perfectionnes, une capacite d'apprentissage plus vive que tous les rats de labo (donc que nous aussi), qui fait penser a une capacite d'analyse rapide et efficace. Culturellement parlant, on n'aime pas beaucoup ce qui a plein de tentacules avec des ventouses, les trucs un peu gluants et qui collent... les creatures capables de nous tirer par les pieds dans les profondeurs insondables... Comme tous les autres animaux, il suffit de ne pas les deranger, pas la peine de les tenter
J'ai un magnifique souvenir d'avoir ete accompagne par un poulpe le long d'un tombant rocheux il y a presque une dizaine d'annees du cote de Collioure. Je suis passe au dessus de lui qui etait pose sur un rebord rocheux. Il s'est mis en mouvement et il a nage a cote de moi legerement en dessous. Sa tete etait a hauteur de mes epaules, le bout des tentacules au niveau de mes palmes. J'etais impressionne et en meme temps, c'etait magique. J'en garde un beau souvenir tres vivace.