Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Requin contre Poulpe

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Messagede oliouchka-dives » 29 Jan 2008, 14:31

:shock:
bien joue le poulpe :mOm respect! :lol:
mais euh il l'a tue ou pas :oops: 8-[ j'ai pas bien compris :^
oliouchka-dives
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede ArcherVD » 29 Jan 2008, 17:55

oliouchka-dives a écrit::shock:

ben vu qu'il l'a mangé... je pense qu'on peut dire qu'il l'a tué ... :lol: :wink: (ton côté blonde ? ok, ok , pas taper :lol: )
ArcherVD
Membre Actif

Messagede Hyppolocampe arc en ciel » 30 Jan 2008, 08:22

ArcherVD a écrit:
oliouchka-dives a écrit::shock:

ben vu qu'il l'a mangé... je pense qu'on peut dire qu'il l'a tué ... :lol: :wink: (ton côté blonde ? ok, ok , pas taper :lol: )

:lol: :lol:
N3, E1, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader.
PADIR Revenge on the Arroyo

Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

Messagede HomO PalmuS » 02 Fév 2008, 01:06

Je trouve le commentaire de la video tres agacant de nullite : mieux vaut encore regarder sans le son. Et je suis d'accord, le commentaire en dessous le dit tres bien, on veut nous vendre quelque chose en l'emballant dans du papier cadeau avec des couleurs criardes.
Considerons que des cachalots y passent quand ils tombent sur un calamar un peu trop muscle et on pourra reflechir a la notion de taille. Avez-vous deja teste la force d'un poulpe ? meme d'un tout petit ? C'est tres costaud et tres attachant :D
Il n'y a rien de nouveau dans le fait qu'un poulpe attrappe un poisson. Ce qui m'a intrigue, et que personne ne semble relever, c'est que le poulpe maintient la plupart du temps le requin sur le dos. L'immobiliser est une chose (au passage tous les requins ne meurent pas en restant immobiles), mais la position retournee peut mettre certains requin en position de calme, voire de "lethargie", ce qui permet a des biologistes de travailler sur l'animal ou de pratiquer une operation medicale par exemple. J'aimerais donc bien savoir si cela est volontaire de la part du poulpe ou un hasard total. Demandez a un poisson de nager sur le dos, vous verrez le resultat, surtout pour un requin (au sens large). Le predateur a tout interet a eviter de permettre a sa proie de prendre la fuite.

Quant aux poulpes, ils ont des yeux tres perfectionnes, une capacite d'apprentissage plus vive que tous les rats de labo (donc que nous aussi), qui fait penser a une capacite d'analyse rapide et efficace. Culturellement parlant, on n'aime pas beaucoup ce qui a plein de tentacules avec des ventouses, les trucs un peu gluants et qui collent... les creatures capables de nous tirer par les pieds dans les profondeurs insondables... Comme tous les autres animaux, il suffit de ne pas les deranger, pas la peine de les tenter :D
J'ai un magnifique souvenir d'avoir ete accompagne par un poulpe le long d'un tombant rocheux il y a presque une dizaine d'annees du cote de Collioure. Je suis passe au dessus de lui qui etait pose sur un rebord rocheux. Il s'est mis en mouvement et il a nage a cote de moi legerement en dessous. Sa tete etait a hauteur de mes epaules, le bout des tentacules au niveau de mes palmes. J'etais impressionne et en meme temps, c'etait magique. J'en garde un beau souvenir tres vivace.
HomO PalmuS
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 10 Sep 2008, 09:13

palmette_83 a écrit:gros comment le poulpe?

Reconnaissez vous les 2 membres de 2P sur cette photos? (un indice il manque les oreilles de chat :pp )

Image
Dernière édition par LeDiodon le 11 Sep 2008, 08:05, édité 1 fois.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede jb » 10 Sep 2008, 11:02

je sors de table ....je viens de bouffer....du poulpe
jb
Membre Actif

Messagede Dolmen10 » 10 Sep 2008, 15:59

Image
DIDIER.N3 / Nitrox Confirmé.
Dolmen10
Membre Actif

Messagede laurent01 » 10 Sep 2008, 18:39

Cette vidéo a été tourné dans un aquarium vers Seattle le poulpe est une espèce local (North Pacific Giant Octopus) http://en.wikipedia.org/wiki/North_Paci ... nt_Octopus
Et le requin est un spiny Dogfish http://en.wikipedia.org/wiki/Spiny_dogfish
Si vous mettez 2 carnivores dans une cage ou un aquarium il est fortement probable que l’un bouffera l’autre cela est juste une question de temps et a celui qui sera le plus opportuniste. Nous ne pouvons pas considérer ce film comme être une certitude comme quoi le poulpe géant dans son milieu naturel bouffe du requin particulièrement quand nous savons que cette scène a été filmer dans un aquarium.
Par contre il est connu que les poulpes sont très intelligents, d’être les rois de l’évasion et opportunisme. A l’aquarium de Baltimore il est arrivé une histoire un peu similaire cette aquarium avait un poulpe qui la nuit venue sortait de son aquarium pour un casse-croute nocturne et retourner dans son aquarium au matin venue pas vue pas prie et je t’embrouille le staff mis un certain temps pour trouver le coupable et a même suspecter un chat ils ont fini par trouver en installent une camera

Pour en revenir au requin cette espèce de requin (dogfish) et inoffensif et en générale si vous en voyez un vous en verrez une dizaine voir plus parfois ils mes arrive d’être accompagné par ces requins pendant toute la durée d’une plongée j’en ai aussi trouvé piéger dans des cassiers a homard et aussi morts par grand nombre sur le fond (les pêcheurs les massacre systématiquement) en générale la taille moyenne que j ai pue observer chez ces requin et de 60cm voir presque 1m pour les plus grand spécimen mais cela son rare
J ai quelque amis qui ont plongé du coté de Seattle justement pour rencontrer ces poulpe le dive master qui leur servais de guide attirais ces animaux en dehors de leur crevasse avec un crabe qui immanquablement fessait sortir le poulpe de sa crevasse et fessait joujou avec donc la aussi un animale inoffensif.

Les commentaires de la vidéo sont effectivement chiant a écouter pour en savoir plus voici un autre lien http://www.youtube.com/watch?v=L_6jQ6b-Tqg&NR=1b
laurent01

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message