Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Rencontre avec un "dresseur" de murènes

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Rencontre avec un "dresseur" de murènes

Messagede babouni » 03 Mai 2010, 14:24

Je reviens de l'Île Maurice où j'ai eu la chance de plonger avec Hugues Vitry du Centre Blue Water Diving. Ce type est vraiment extraordinaire.
La plongée la plus surprenante avec lui fut sur une épave où il y avait déjà pas mal de plongeurs d'autres clubs (un peu trop à mon goût d'ailleurs), il a "appelé" 2 murènes en émettant quelques sons. Elles sont apparues comme par magie nageant dans les coursives du chalutier pour se placer dans une des cheminées. Hugues était à côté les prenant en photo et nous invitait à les caresser. Un par un nous avons découvert la douceur de leur cou, sourire au détendeur pour la petite photo souvenir. Les autres palanquées rodant au dessus de nos têtes attendant leur tour pour s'approcher de ces murènes. Nous avons finalement continuer la plongée vers d'autres horizons laissant la cheminée libre aux curieux. Sauf que le départ d'Hugues fut synonyme de départ des murènes... Aussitôt disparu, les habitantes du chalut repartir dans les cales.

Sur le flanc de l'épave Hugues continua son numéro de dresseur des profondeurs avec un Baliste : de l'index il lui signifie de venir comme on le ferait à un enfant, puis lui indique le plongeur vers qui aller. Le Baliste s'exécute et se retrouve face à vous ses dents crochets dehors. Hugues demande alors de le tenir entre vos mains le temps d'immortaliser cet instant magique.

Plus tard au milieu d'un banc de centaines de poissons, il vous fait signe d'approcher d'une main, l'autre étant fermée. Lorsque, toujours suivant ses indications vous approchez votre masque de sa main, il l'ouvre et laisse s'échapper un poisson...
Une plongée de 79min pleine d'étonnements, de couleurs et donc de souvenirs.
J'fais des bulles, des p'tites bulles, encor des p'tites bulles
Des p'tites bulles, des p'tites bulles, toujours des p'tites bulles

http://divinginweb.blogspot.com/
babouni
Membre Actif

Re: Rencontre avec un "dresseur" de murènes

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 09:20

Ce n'est peut-être pas un bon exemple de caresser les murènes ou de faire mumuse avec les balistes ; tu me diras que ça pourrait être pire avec des piranhas ou des krakens (y'a quand même Rahan, le fils des âges farouches, qui n'en a pas peur) :mrgreen:

J'ai déjà été mordu par une murène, j'avais posé ma main devant son trou sans l'avoir vue, heureusement que j'avais des gants. Un baliste a déjà attaqué mon schtroumpf plongeur pour le manger à Majorque, et j'ai été personnellement attaqué par un autre baliste à Lanzarote. J'ai bien rigolé.
Mais méfiance... un poisson même amadoué par les grattouillis ou le nourrissage peut un jour se lever du pied gauche, comme nous quoi :mrgreen:
Sérieusement, les écailles des poissons sont couvertes d'un mucus protecteur que tu risques d'abîmer en attrapant le poisson ; on n'est pas au cirque.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede ppbouge » 12 Mai 2010, 09:56

foifoi a écrit:Sérieusement, les écailles des poissons sont couvertes d'un mucus protecteur que tu risques d'abîmer en attrapant le poisson ; on n'est pas au cirque.

+1
Ce n'est pas des animaux domestiques et on risque en les touchant 1/ de se blesser 2/ de les blesser.
Et même si un jour un animal apparemment sollicite un contact (ça peut être le cas avec une manta par exemple) il vaut mieux s'abstenir.
Pour l'œcuménisme en plongée !
ppbouge

Messagede Gagui » 12 Mai 2010, 10:14

Entièrement d'accord avec vous. Que 1 plongeur se le permette, bon, mouai, mais 1+1+1+.... = beaucoup!
Certains sites on des chartes ou il est strictement de les toucher, de les nourrir, etc... Comme avec les mérous et le "gobage" d'oeufs, par exemple! D'après que c'est marrant, mais certains mourraient du a un surplus de cholésterol...

Bref, malgré tout, le fait que ce M. attire les poissons comme ca, les fais éxécuter certains "ordres", je trouve ca tout de même très extraordinaire... J'aurais aimé voir ca!!! :D
A tout hasard, as tu récupéré des photos?? ca peut être une belle occaz... :f1
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede babouni » 12 Mai 2010, 12:32

Je suis d'accord avec vous sur les dangers pour l'homme et l'environnement. Maintenant le gars n'est pas trop con non plus, il est mauricien et plonge depuis un paquet d'années dans ces eaux et bien d'autres. Il est aussi responsable vis à vis de ses palanquées et de la nature. Pour les murènes il ne le fait qu'avec ces 2 là. On en a croisé d'autres qu'il n'approche pas de trop près...

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec lui et totalement avec vous et c'est une chose que j'ai refusé est de nourrir les poissons. Ils proposent du pain, du poisson ou des crevettes aux plongeurs pour attirer les poissons. Ca fait de très belles photos et c'est très impressionnant mais ce n'est pas ma vision de la plongée. J'avais déjà vu ça en Polynésie, en Egypte et au zoo
Après, j'ai tellement entendu et vu des balistes dangereux que l'occasion était trop belle.
Image
Dernière édition par babouni le 12 Mai 2010, 15:35, édité 1 fois.

babouni
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 15:18

Sur le site internet du centre Blue Water Diving, en bas de page, il y a un lien vers la charte du plongeur responsable.

http://www.bluewaterdivingcenter.com/

Je les cite :
Evitez de nourrir les poissons. Vous pervertissez leur comportement et déséquilibrez l'écosystème.

Je ne sais que penser d'un club de plongée qui cite cette charte sans que ses responsables ne l'appliquent. Une petite erreur bien pardonnable sans doute.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Gagui » 12 Mai 2010, 15:33

foifoi a écrit:Je ne sais que penser d'un club de plongée qui cite cette charte sans que ses responsables ne l'appliquent. Une petite erreur bien pardonnable sans doute.

Huuum, petite compensation touristique oblige aussi...
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede babouni » 12 Mai 2010, 15:40

la photo n'était pas passée... remise dans mon message plus haut
Hugues ne nourrit pas les poissons, disons qu'il les appâte. Son guide dont je ne citerai ne plonge jamais sans 1/2 baguette de pain

babouni
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 15:58

Ce baliste titan est superbe.
C'est un poisson qui "grogne" quand on l'embête, mais c'est déconseillé...
Après, il mord ! :mrgreen:
Sur Doris, il y a la photo d'une morsure.
http://doris.ffessm.fr/fiche.asp?varpositionf=1&fiche_numero=1334&origine=recherche :shock:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 12 Mai 2010, 16:12

bonjour,
Je connais très bien Hugues Vitry , pour avoir fais plus de 35 plongées avec lui. Hugues, ne fais AUCUN feeding ni avec SES murènes, ni ses balistes.
Il plonge sur les mêmes sites depuis 25 ans..et chose incroyable qui se produit à chaque plongée; les murènes le reconnaisse et les balistes aussi...c'est impressionnant quand on arrive sur le site en palanquée et de voir 1 ou 2 murènes javanaises sortir de leurs trous et de venir directement sur lui pour s'enrouler autours de lui ...ce sont elles qui viennent au contact et non lui qui les sort de leurs antres.
Hugues caresse ses murènes depuis des années (la plus vieille à plus de 18 ans) et pour y être allée plusieurs années de suite, je peux vous garantir que leur peau n'est nullement altérée, ni abimée....
Une murène ayant été flechée et ratée, Hugues s'est même attaché à venir plusieurs fois lui administrer des antibio dans des morceaux de poissons pour la soigner.

là c'est Hugues ; rien dans les mains...rien dans les poches :wink: désolée pour la qualité des images

Image

Image

Image

là c'est moi et c'est Hugues qui prend la photo
Image
Image
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mai 2010, 16:31

C'est bien, d'adopter et de soigner les murènes :D
Au temps de la Rome Antique, la murène était un animal de compagnie :lol:

Moi j'ai un chat à la maison, et je le nourris sinon il me mord les orteils la nuit :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 12 Mai 2010, 18:11

puce d'eau a écrit:désolée pour la qualité des images

je n'arrive pas à les voir :(
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 12 Mai 2010, 18:53

pour...contre... je n'ai pas d'opinion mais les images et le recit sont impressionants!
mais....je prefere les nudibranches!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 12 Mai 2010, 23:42

babouni a écrit: Pour les murènes il ne le fait qu'avec ces 2 là. On en a croisé d'autres qu'il n'approche pas de trop près...

Il y en a 2 sur l'épave du Stella Maru (-25m),2 sur Holt rock (-27m),1 sur Stenopus (-36m) et sur Grosse baleine (-36m) il y avait la plus vieille et plus grosse de toutes, "Fat Mama" comme la surnomait Hugues...

je suis avec elle là , une autre est derrière avec d'autres plongeurs

Image

Hugues estimait son âge à 25 ans , car il la connaissait depuis toujours....en 2006 il l'a retrouvé avec une flèche en pleine tête...un acte gratuit ,car à cette taille la chaire est immangeable :evil:
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede lolo » 15 Mai 2010, 07:03

Bizarerrie de la nature ...?
Elles le reconnaissent par ce qu'il les a soignées ...? Ne serais ce pas de l'anthropomorphisme ?
Qu'elles soient habituées ,il n'y as pas de doute aux vues des photos .
Par contre je doute qu'en le voyant ,elles se disent " WAOUHH mon pote comme je suis contente de te voir ,viens là que je te fasse un gros bisou baveu "
J'ai vu le même genre de comportement au mexique .
Plongée en dérivante ... soudain une grosse murêne verte ...un plongeur qui avait bcp travaillé en Egypte ,se tenant d'une main sur le fond ,approche trés lentement sa deuxième main ,poing fermé ,la murêne est calmement venu comme "renifler" son poing pdt qques secondes puis est retouné ds son trou .
Peut être une question d'accoutumance ?
En tous cas bien belle photos !!
lolo
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 15 Mai 2010, 08:09

lolo a écrit:Bizarerrie de la nature ...?
Elles le reconnaissent par ce qu'il les a soignées ...? Ne serais ce pas de l'anthropomorphisme ?
Par contre je doute qu'en le voyant ,elles se disent " WAOUHH mon pote comme je suis contente de te voir ,viens là que je te fasse un gros bisou baveu "
J

Je n'ai pas dis qu'elles le reconnaissaient parce qu'il les avait soigné, le murène que Hugues à soigné est une murène qu'il connaît depuis des années.
Quand il arrive sur les sites, Hugues émet des son basse fréquence avec sa gorge, et sistématiquement , les murènes et les balistes reconnaissent ses sons et viennent vers lui...c'est surprenant comme comportement.
J'ai plongé avec un autre club à Maurice et le mono a essayé d'émettre les mêmes sons...et les murènes ne sont pas venues. Une est sortie s'est approchée de nous et est retournée dans son trou.
J'ai rencontré un phénomène semblable avec Denis Moulin en Guadeloupe . Denis se mettait à l'eau sur un site ,et à chaque fois apparaissait une pastenague surnommée "gypsie" qui venait s'enrouler autours de lui , lui collait la bouche sur le masque , elle ne le faisait qu'avec lui.
Si un jour vous avec l'occas de passer par Maurice, allez tester "'l'homme qui danse avec les murènes" c'est impressionnant et magnifique à voire! :wink:
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede jb » 15 Mai 2010, 12:34

Hugues Vitry , que je ne connais qu'indirectement , est un grand Monsieur de la plongée animalière ;
on peut trés bien deconseiller des trucs , qui generalisés seraient dangereux pour le plongeur moins expérimenté , et le poisson, et savoir les pratiquer ; je me souviens du cri hysterique sous l'eau et de la crise en surface que nous avait piqué une plongeuse allemande parce que je faisais un calin à une grosse murene leopard rencontrée en pleine eau ; une integriste a qui on avait appris à ne pas toucher aux animaux ....mais qui etait ravie d'assister à un shark baiting ....à coté de celà vous pouvez flecher , hameçonner, harponner , gaffer , decouper vivant n'importe quel poisson le plus legalement du monde...on marche parfois un peu sur la tete....

ps on demande une formation en bioethique à des scientifiques qui implantent des marques ou des balises avant de relacher les poissons ....et rien aux pecheurs ou chasseurs ....
jb
Membre Actif

Messagede lolo » 15 Mai 2010, 16:20

puce d'eau a écrit:
lolo a écrit:Bizarerrie de la nature ...?
J

Je n'ai pas dis qu'elles le reconnaissaient parce qu'il les avait soigné, le murène que Hugues à soigné est une murène qu'il connaît depuis des années.
Quand il arrive sur les sites, Hugues émet des son basse fréquence avec sa gorge, et sistématiquement , les murènes et les balistes reconnaissent ses sons et viennent vers lui...c'est surprenant comme comportement.
J'ai plongé avec un autre club à Maurice et le mono a essayé d'émettre les mêmes sons...et les murènes ne sont pas venues. Une est sortie s'est approchée de nous et est retournée dans son trou.
J'ai rencontré un phénomène semblable avec Denis Moulin en Guadeloupe . Denis se mettait à l'eau sur un site ,et à chaque fois apparaissait une pastenague surnommée "gypsie" qui venait s'enrouler autours de lui , lui collait la bouche sur le masque , elle ne le faisait qu'avec lui.
Si un jour vous avec l'occas de passer par Maurice, allez tester "'l'homme qui danse avec les murènes" c'est impressionnant et magnifique à voire! :wink:

Oui oui j'ai bien compris ,voila pourquoi je pencherais pour un bizarerie de la nature (comme ona pu en voir sur terre ) et /ou pour une question d'accoutumance
maintenant je me suis probablement encore une fois mal exprimé :?
lolo
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 15 Mai 2010, 23:22

lolo a écrit:maintenant je me suis probablement encore une fois mal exprimé :?

Pas de soucis lolo.. :wink:

Pour ceux qui possèdent comme moi les DVD "carnets de plongées" de Francis le Guen .
Hugues y figure avec ses murènes sur le volume N°2
ma galerie:
puce d'eau
Membre Actif

Messagede lolo » 16 Mai 2010, 04:54

De quel côté faut il aller a Maurice ?
J 'y suis allé , à "trou d'eau douce " sur la côte EST .
Je n'en garde pas un souvenir impérissable ( ce n'était pas la bonne saison ? ) point de vue faune !
lolo
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message