Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Remontées et sauvetage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Remontées et sauvetage

Messagede LeDiodon » 08 Jan 2010, 15:20

OIHANA a écrit:Ok mais qu'est-ce qu'on évalue?

le plongeur :roll:
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Fifibeach » 08 Jan 2010, 15:53

lequel ? :lol:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede Bulle d'azote » 08 Jan 2010, 16:20

Naya a écrit:
ah ben je suis ravie d'apprendre que mon N3 n'est qu'un N1 en fait...
Pfff Pauline...:roll: :pp

Ce que je disais c'est que l'échange d'embout simple de 40m à 0m n'a à mon sens aucun intêrèt si ce n'est travailler l'aisance, tout comme je disais que ce fameux échange d'embout en PA (et la DTH en passant) n'en a pas plus. De là à en tirer des conclusions attives... ;)

En situation réel, un octopus a plus de chance de foirer que ton propre détendeur.Parfois l'octopus traîne dans le sable, subit quelques chocs pendant la plongée et il arrive que ce soit le détendeur qui subisse le moins de révisions(parfois aucune).Alors sur une panne d'air, il se peut qu'à l'assistance se rajoute un échange d'embout!
Bulle d'azote

Messagede Fifibeach » 08 Jan 2010, 16:43

OIHANA a écrit:Ok mais qu'est-ce qu'on évalue? La gestion avec octopus ou l'échange d'embout. Avec des si, si, si......

Ne negliges pas les si, si, si... ou le "What if" pour me la peter un peu :lol: plus serieusement ils sont des mots importants dans ta vie de plongeur et pour ta vie tout simplement. :wink:
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede foifoi » 08 Jan 2010, 17:47

Pour mon N3, on avait fait un exercice d'échange d'embout "piège" ; le moniteur fait un signe "plus d'air", je lui donne mon octopus, lui demande si ça va. Il répond non, toujours plus d'air. Je soupçonne une panne simulée d'octopus, et on remonte avec échange d'embout. Ca ne m'a jamais paru très difficile, on a tout son temps pour remonter tranquillement, en prenant soin d'expirer, chacun gérant sa stab. On tient son binôme par la stab, pour rester proche si il n'y pas de visibilité, et on garde en main le détendeur "prêté" pour gérer les échanges (sinon le moniteur prend un malin plaisir à faire durer son tour de respirer). Puis avec la troisième main on gère sa stab :D .

La remontée assistée demande une bonne maîtrise de son matériel (stab, lecture des instruments), si possible la connaissance du matériel du binôme assisté ; c'est plus difficile quand ce n'est pas son propre matériel (matériel club). En plus pour des assistés inconscients, le temps est "compté", un moniteur qui joue le jeu à fond ne te fait même pas le signe "ça ne va pas" ; durant l'exploration, tu dois déduire de différents symptômes pas toujours évidents quand ça ne va pas : un plongeur qui se laisse tomber sur le sable, qui lâche son détendeur, qui perd la tête (au sens figuré, hein)... Quand on est en surface, ce n'est pas fini : tractage jusqu'au bateau, etc... (le RIFAP). Pour moi la remontée assistée était plus difficile qu'un échange d'embout. Il me fallait au moins quatre mains :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 21:42

Bulle d'azote a écrit: En situation réel, un octopus a plus de chance de foirer que ton propre détendeur.Parfois l'octopus traîne dans le sable, subit quelques chocs pendant la plongée et il arrive que ce soit le détendeur qui subisse le moins de révisions(parfois aucune).Alors sur une panne d'air, il se peut qu'à l'assistance se rajoute un échange d'embout!

Oui certes rien ne coûte de savoir faire un échange d'embout bien sûr. Cependant c'est pour ça qu'il faut de temps en temps respirer sur son octo, pour éviter la mauvaise surprise.
C'est aussi pour cette même raison (pas seulement mais cela en fait partie) que je n'ai plus d'octo classique : je donne mon principal qui lui je le sais fonctionne puisque je respire dessus et mon secours est bien logé sous mon menton (en gros), rien ne traine, tout est sous la main si je puis dire.

Si on veut se prémunir contre la personne en face qui n'a pas fait potentiellement réviser son octo on peut dans ce cas aller plus loin encore et se poser la question de savoir si cette même personne saura faire un échange d'embout : ben vi toi tu sais mais lui ? Choper le rythme quand on n'en a jamais fait c'est pas gagné. Comment en être sûr ? Comment savoir si le binôme saura le faire ? Rien ne le dit. On n'est jamais à l'abri de rien finalement si on regarde bien et avec des "et si" à n'en plus finir on ne sort plus de chez soi.

D'où aussi et surtout l'importance de la prévention de la panne d'air et de la gestion de l'autonomie (en air mais aussi en général) . Ca me semble le plus sécu dans l'absolu.
Ce n'est que mon point de vue cependant ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 22:03

Naya a écrit:je donne mon principal qui lui je le sais fonctionne puisque je respire dessus
Et tu te gardes dont tu ne sais pas s'il fonctionne ?

Naya a écrit:bien logé sous mon menton (en gros), rien ne traine, tout est sous la main si je puis dire.
Faut savoir. C'est sous la main ou sous le menton ?? :lol: :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 22:10

pmk a écrit: Et tu te gardes dont tu ne sais pas s'il fonctionne ?
Euh j'ai pas compris :oops:

Faut savoir. C'est sous la main ou sous le menton ?? :lol: :lol:
[/quote] :lol: :lol: J'ai dit " si je puis dire" ra la la :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 22:27

Naya a écrit:
pmk a écrit: Et tu te gardes dont tu ne sais pas s'il fonctionne ?
Euh j'ai pas compris :oops:
Tu dis que tu donne ton principal parce que tu sais que celui-ci fonctionne puisque tu l'utilises. Implicitement, ça sous-entend que tu ne donne pas le secours car tu ne sais pas s'il fonctionne.

Mais si tu sais que le secours fonctionne, pourquoi ne pas garder celui que tu as en bouche et donner le secours ?

C'est comme ceux qui disent qu'il faut un secours "meilleur" que le principal. Ca veut dire qu'ils utilisent en temps normal un détendeur "moins performant" et qu'ils n'utilisent le bon qu'en cas de problème. C'est un peu con car ils se pénalisent quasi en permanence. Tout juste s'ils ne souhaitent pas avoir un problème de détendeur pour passer sur le secours et enfin respirer correctement avec le bon :)
C'est comme dormir toute l'année sur un mauvais matelas gonflable et passer sur le bon lit douillet les nuits où le gonflable est percé.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 22:40

Tu dis que tu donne ton principal parce que tu sais que celui-ci fonctionne puisque tu l'utilises. Implicitement, ça sous-entend que tu ne donne pas le secours car tu ne sais pas s'il fonctionne.

Non pas du tout. Mon secours fonctionne, je passe régulièrement dessus pour le faire fonctionner.
Déjà je ne pourrais techniquement pas donner mon secours : il est attaché autour de mon cou.
Il faudrait en fait prendre ton raisonnement à l'envers ;)
Mes deux détendeurs sont des Legend et justement je suis intimement persuadée qu'un secours se doit d'être aussi performant que le principal. C'est pour ça que j'ai les deux mêmes.
Si je donne mon principal c'est :
1 parce que je sais où il est : dans ma bouche, y a pas moyen de le louper
2 parce que c'est certain il fonctionne, là à l'instant T. Je respire dessus donc c'est qu'il donne de l'air. Ma priorité c'est sécuriser mon binôme pour pouvoir intervenir.
Je donne donc mon principal et je passe sur mon octo qui lui n'est pas accessible pour mon binôme.
En fait c'est une procédure liée à la configuration elle-même ( tuyau long, emprunté à la spéléo/tek etc... il est certain que je n'en ai pas tous les usages du fait de la plongée très loisir que je rpatique, mais ça me convient très bien) : tout est placé pour que rien ne dépasse et pour pouvoir avoir du mou lorque l'on donne de l'air (tuyau de 2m pour moi). Par défaut on est obligé de donner son principal mais en plus le fait de l'avoir dans la bouche assure en plus qu'il fonctionne (pas de grain de sable innportun possible par ex) et non je ne le donne pas parceque j'ai un doute. Tu vois ce que je veux dire ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 22:53

Naya a écrit:Il faudrait en fait prendre ton raisonnement à l'envers ;)
Mes deux détendeurs sont des Legend et justement je suis intimement persuadée qu'un secours se doit d'être aussi performant que le principal.
On est bien d'accord. J'ai d'ailleurs également 2 Legend ;)
pmk
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 09 Jan 2010, 01:35

What' if et autres `et si....` sont interessants et, mais c'est mon impression :wink: , utilisés comme contre exemple systématique de certaines prises de positions. C'est une discussion qui revient aussi.

Je rejoins tout a fait Marie sur l'interet du tuyau long, donnant ainsi a l'autre un detendeur qui fonctionne. Quand a l'octopus qui a plus de chance de tomber en rade.... en l'ayant sous le menton il ne traine pas (sauf a jouer au rase récif :lol: ), ne prend aucun choc.

Outre l'égale qualité du det principal et de l'octo, il est de notre responsabilité personelle d'avoir deux det en bon état de marche. Tout comme il est bon que chaque det soit utilisé a chaque plongée. Gonfler le para avec le principal et respirer sur l'octo aux paliers et aussi un bon moyen de vérifier leur fonctionnement...
JacquesD33
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Jan 2010, 07:47

À Naya : dans ta configuration, lorsque tu veux gonfler un parachute de paliers classique, cela t'oblige à passer sur l'octopus ou à te mettre en apnée ? Quand tu as ton binôme sur ton octopus-principal (je ne sais plus comment l'appeler :wink: ) aux paliers, tu ne peux plus gonfler de parachute avec ton détendeur restant car il est accroché autour de ton cou ?
C'est tordu comme question, non ? :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Jan 2010, 09:20

Soit je passe sur l'octo (ce que je fais pour l'instant) soit je peux gonfler avec les moustaches du det qui est dans ma bouche (ce que j'apprends encore à maitriser :lol: ) Et cette dernière technique est valable lorsque tu assistes quelqu'un ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Jan 2010, 11:09

en meme temps si tu es obligée de faire un echange d'embout parce qu'un deuxieme etage ne fonctionne pas, qu'il soit autour du coup, derrière ton dos ou sous la main ca va pas changer grand chose non? à la limite ca evitera une panique du gars en panne d'air mais ca n'empechera pas qu'il faudra quand meme avoir deja pratiqué cet exercice

mais j'avoue que le fait d'avoir deux deuxiemes etages identiques (ou du moins aussi performant) et de les utiliser/reviser regulierement previent pas mal de problemes je pense...

quoi que.. si je plonge avec un gars en det club et que je lui file un legend en cas de panne d'air il va plus vouloir reprendre son det après ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 09 Jan 2010, 11:31

palmette_83 a écrit:en meme temps si tu es obligée de faire un echange d'embout parce qu'un deuxieme etage ne fonctionne pas, qu'il soit autour du coup, derrière ton dos ou sous la main ca va pas changer grand chose non? à la limite ca evitera une panique du gars en panne d'air mais ca n'empechera pas qu'il faudra quand meme avoir deja pratiqué cet exercice
Mais je n'ai jamais dit que ça changeait quelque chose à ce niveau là ;)

Du moment qu'on est capable de trouver son detendeur en cas de besoin à l'instant sans tatonner ( dans le triangle de sécurité par ex, ce que j'avais avant)...

Par contre ça a d'autres avantages cf ce que je disais plus haut question (outre la config et la longueur du flexible) comme éviter les coups et le sable etc : les chances sont beaucoup moins grandes d'un secours qui tombe en rade.

Lorsque je dis qu'on en saura pas si le type sait faire un échange d'embout c'est juste pour pousser le raisonnement à l'extrême: on ne peut pas se prémunir contre tout de toute façon. D'ailleurs même s'il est bon de réfléchir à ce qu'il pourrait se passer et de se demander comment réagir pour anticiper, finalement parfois il faut juste poser le cerveau (et ne compter que sur soi-même. En outre je sais que mon matos marche, je respire dessus) ;)
Une panne d'air Et un secours en vrac ça fait beaucoup quand même statistiquement, même si bon ça peut arriver bien sûr, dans ce cas je ferai un échange d'embout avec mon principal. Tuyau long ou pas ça ne change rien c'est clair. Si par contre je tombe en panne d'air et que mon binôme a un secours en rade ben rien ne me dit qu'il saura gérer un échange, même si je l'interroge sur le bateau avant. On est jamais sûr de rien ;)

C'est pour cela aussi que j'insiste depuis le début de ce fil sur la prévention (gèrer sa conso chacun de son côté pour éviter d'être à sec, pour éviter de vérifier si le matos du copain fonctionne :mrgreen: ) aussi plutôt que de focaliser sur un surencherissement de "et si". Le What if a plusieurs degrès : il est à adapter aux circonstances, au type de plongée (engagée ou pas par ex), au matos (on a tous des octos, l'échange d'embout est peut être à replacer dans un contexte où l'octo n'était pas aussi répandu, même les N1 en sont équipés le plus souvent maintenant ) Après tout est possible.
Dans ce cas c'est pareil pour la DTH : la stab peut crever aussi (à 60m :ptdr ) mais ça arrive quand ?? C'était justifé à l'époque du sanglage Dumas.

M'enfin qui peut le plus, peut le moins c'est certain. Après...

Et puis de toute façon je me suis fixée une régle de conduite : un incident mineur max lors d'une plongée; Au deuxième c'est fin de plongée.

Mais je n'oblige personne à avoir un tuyau long non plus et surtout je n'oblige personne a être d'accord avec moi :lol:
Dernière édition par Naya le 09 Jan 2010, 12:17, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Jan 2010, 12:15

Naya a écrit: et surtout je n'oblige personne a être d'accord avec moi :lol:

eh oh t'as vu ton avatar :pp :lol:
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 09 Jan 2010, 12:19

Ca c'est un message provisoire pour Minibonbon qui m'a embêtée au 1er de l'An :lol:

Je vais en mettre un autre. Ca me fait penser à en changer tiens ! :D

N'empêche que j'explique comment je le ressens moi puisqu'on me demande mais bon après, si la config de chacun convient c'est bien l'essentiel ;)
Dernière édition par Naya le 09 Jan 2010, 12:27, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Jan 2010, 12:27

Naya a écrit:(...)
Une panne d'air Et un secours en vrac ça fait beaucoup quand même statistiquement, même si bon ça peut arriver bien sûr, dans ce cas je ferai un échange d'embout avec mon principal.(...)

J'ai déjà vécu, malgré la faible statistique (loi de Murphy oblige !) ; le guide de palanquée ne pouvait pas donner son octopus à celui qui demandait de l'air (ce n'était pas un exercice), il n'avait pas ouvert sciemment le robinet côté octopus... parce que il y avait une petite fuite dessus ! Ce n'était pas vraiment une panne d'octopus mais le résultat était le même :twisted:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Jan 2010, 12:30

Ah ben moi j'ai vécu une panne d'inflateur 3 fois de suite malgré une révision. Statistiquement c'est quasi impossible pourtant...Si c'est pas Murphy ça ! :pp Mais bon je n'ai pas eu de bol, de là à ce que ça se reproduise ou qu'on le généralise :D
Naya
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message