Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Remontées et sauvetage

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Remontées et sauvetage

Messagede pmk » 07 Jan 2010, 20:05

échange d'embout ? Moi je lui file mon octopus et il se démerde avec... :)
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Jan 2010, 20:27

Ben moi je donne mon principal et il se d*merde :mrgreen:

Mais bon même si dans la vraie vie en général on donne un octo (ou équivalent) y a encore parfois cet exo. C'est un peu comme la DTH ça :pp Pis au N3 je l'ai une fois pas 2. Je pense que c'était pour vérifier l'aisance (échange avec gestion de la stab de l'assisté de 40 à 5m). Parce que l'intêret sinon...
Naya
Membre Actif

Messagede mkp » 07 Jan 2010, 20:52

Naya a écrit:Ben moi je donne mon principal et il se d*merde

Mon tuyau le plus long est sur l'octopus alors c'est plus pratique pour la remontée si je lui donne celui-là. Pis c'est lui qu'est dans la moise. Alors il va pas faire le difficile sinon je le laisse au fond !!
mkp

Messagede Naya » 07 Jan 2010, 20:54

Ah mais pas de soucis de toute façon, avec une config plus classique donner son octo c'est la procédure enseignée et c'est bien mieux que l'échange d'embout, c'est clair. C'est juste j'ai un tuyau long qui est sur mon principal. C'est celui que je donne en cas de besoin et moi je prends mon secours ce qui change un peu les choses pour moi ;)

(Alors on se connecte avec le compte de Madame ? :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 07 Jan 2010, 21:15

Naya a écrit:(Alors on se connecte avec le compte de Madame ? :mrgreen: )
Oups... Elle m'avait piqué mon portable pour ce connecter ici.
Faut que je dépêche de lui réparer le sien. Mais avec la météo qu'on a eu cette semaine, j'ai toujours pas reçu l'adaptateur pour son disque...
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Jan 2010, 21:18

Je crois que tout ceux qui ont ou ont eu des conjoints sur le même forum ont déjà vécu la même chose lol
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 07 Jan 2010, 21:22

Bin habituellement, elle a son PC et moi les miens. Mais en ce moment, elle squatte :)
Et généralement, on n'est pas sur les mêmes forums. Le risque n'existe que pour la plongée.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Jan 2010, 22:39

Naya a écrit:S'il avait s'agit de Jacques je n'aurais pas écrit :
Voui...sauf que normalement il est équilibré

:dng

...chuis partiiiiiiiiiiie !!! :mrgreen:

pourquoi ????? la tête est trop lourde ?????

:js

:ptdr :ptdr :ptdr
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 08 Jan 2010, 09:43

Bulle d'azote a écrit:Merci de laisser vos impressions.

j'ai l'impression que le fil subit un pourrissage de grande classe =D>

palmette va encore sévir ... #-o

Bulle d'azote a écrit:plus galérer avec la remontées sur échange d'embout ou sur un sauvetage.

quelle est la question?
- comparer la difficulté perçue d'un même excercice à 20 et à 40 m
ou
- compare la difficulté perçue de la remontées sur échange d'embout à celle d'un sauvetage
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Bulle d'azote » 08 Jan 2010, 10:27

Comparaison entre sauvetage de 40m et remontée sur échange d'embout de 40 m !!!!!
Bulle d'azote

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 12:20

Ben c'est carrément plus facile de faire un échange d'embout simple puisqu'on ne gère pas la stab de l'autre (conscient, il se débrouille, on ne fait que partager son embout, suffit de trouver le bon rythme sauf si on tombe sur quelqu'un qui ne sait pas gérer sa flotta ou qui s'essoufle, là ça vire à la remontée assitée ou si on ne sait pas gérer soi-même sa flotta, là on devient l'assisté :pp ) que de faire un sauvetage où là l'autre est aux fraises et où on gère tout de A à Z.
Naya
Membre Actif

Messagede Bulle d'azote » 08 Jan 2010, 13:04

Moi j'ai eu plus de mal pour la remontée avec échange d'embout car il faut bien gérer ces cycles de ventilation (surtout ne pas expirer trop fort pour ne pas être à cours d'air quand on récupère l'embout) alors que pour le sauvetage, finalement gérer une stab ou 2 c'est pareil une fois que tu sais remonter en binôme à la bonne vitesse.
Bulle d'azote

Messagede palmette_83 » 08 Jan 2010, 13:28

Naya a écrit:Parce sinon un échange d'embout simple avec chacun qui contrôle sa stab ça se fait au N1, que ce soit de 40 ou de 10m ça ne change pas grand chose, à chacun de savoir gérer sa flottabilité.

ah ben je suis ravie d'apprendre que mon N3 n'est qu'un N1 en fait...
a vrai dire tous les exos du N3 sont les memes qu'au N1 (LRE, VDM, remontée simple) ou qu'au N2 (echange d'embout, assistance) mais juste à des profondeurs différentes...

je n'ai pas fait d'echange d'embout sur une assistance, normal ou pas?? franchement je trouve que l'exo n'aurait aucun interet....

et sinon pour répondre à la question originale: j'ai eu plus de mal sur la remontée sur echange d'embout (pour info on devait juste faire qq cycles en echange puis finir sur passage d'octo) mais bon rien a voir avec la technique c'est juste que j'ai fait un vertige et le donneur d'air (moi) s'est transformée en assistée :lol:

les exos sont les memes en partant de 40 que de 20 meme si je les trouve plus simple en partant de 40... ca te donne quand meme un point de comparaison.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 14:14

ah ben je suis ravie d'apprendre que mon N3 n'est qu'un N1 en fait...
Pfff Pauline...:roll: :pp

je n'ai pas fait d'echange d'embout sur une assistance, normal ou pas?? franchement je trouve que l'exo n'aurait aucun interet....
Dois-je forcément en déduire que MON N3 était un N2 parce que l'ai fait et que toi tu ne vois pas ce que ça apporte ?
Ce que je disais c'est que l'échange d'embout simple de 40m à 0m n'a à mon sens aucun intêrèt si ce n'est travailler l'aisance, tout comme je disais que ce fameux échange d'embout en PA (et la DTH en passant) n'en a pas plus. De là à en tirer des conclusions attives... ;)
Naya
Membre Actif

Messagede OIHANA » 08 Jan 2010, 14:21

Une panne d'air se gere avec un octopus, plus dans la sécurité qu'un échange d'embout. Rapidité d'intervention au fond, une fois que l apersonne a de l'air ca devient moins problêmatique.

Une remontée avec maintien de l'embout: tout dépend de la cause du maintien de l'embout. Une personne inconsciente ou en panique.....

Mais il est vrai qu'il est plus facile de gérer à 40 mètres que dans l'espace proche par exemple.
OIHANA

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 14:24

C'est pour ça que bon l'échange d'embout c'est sympa mais concrêtement on a des octopus, les clubs en donnent même aux N1: ils se rendent comptent que même si ce n'est pas obligatoire c'est quand même le plus simple et sécu.
Naya
Membre Actif

Messagede OIHANA » 08 Jan 2010, 14:30

Tout à fait. Heureusement que les mentalités changent. C'est comme la stab : tu en as une mais tu peux pas t'en servir, attend d'être grand.
OIHANA

Messagede palmette_83 » 08 Jan 2010, 14:38

comme la stab c'est vite dit, maintenant on apprend à s'en servir dès le N1 ;)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Fifibeach » 08 Jan 2010, 14:40

Oui mais là ce n'est pas qu'une histoire de mentalité, c'est un exo et un bon exo d'aisance et que l'on peut être amené à utiliser dans la pratique. Le materiel n'est pas toujours infaillible, est on sûr du bon fonctionnement de l'octopus du Japonnais ou de l'irlandais qui plonge un jour en mer rouge ou aux maldives ?

simplement : l'octopus ok, mais mais qu'est ce je fais fais si.. ?
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede OIHANA » 08 Jan 2010, 14:54

Ok mais qu'est-ce qu'on évalue? La gestion avec octopus ou l'échange d'embout. Avec des si, si, si......
OIHANA

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message