de pouyoux » 02 Sep 2006, 09:08
Venant de valider la pratique du N2, voici mes conclusions sur la question :
1/ il n'y a pas de prise universelle du fait de la grande diversité des stabs
2/ la prise qui me semble couvrir le plus grand nombre de situations :
- sur assistance : sangle pectorale attrapée par la main gauche paume vers le haut, ordinateur sur poignet droit
- si lacher d'embout pendant la remontée je le remet avec la main droite pendant que je passe l'avant bras gauche sous la sangle pectorale pour bloquer le détendeur du "malheureux". J'e fais en sorte d'avoir le coude gauche pas trop eloigné du secouru pour pouvoir m'en servir de point d'appui pour corriger l'assiette en cas de derive lors de la remontee, ou pour pouvoir orienter comme je veux les stabs récalcitrantes au vidage. Il me reste le bras droit pour jouer avec les differentes purges/DS et communiquer.
En cas de panique je peux passer facilement en prise sauvetage par derriere.
Mon DP m'a recommande de ne pas ceder à la tentation de passer systèmatiquement en prise sauvetage par derriere car pour l'assiste c'est beaucoup plus rassurant d'avoir la personne en face et de voir ce qui se passe.
Maintenant y a des stabs sans sangle pectorale, et des personnes qui n'attachent pas cette sangle ou carrement les découpent, dans ce cas reste le passage du bras par la bretelle mais si on a a faire a un stab non reglable bien ajusté je pense que ca ne le fait pas.
Bref, pour etre le moins pris au depourvu bien inspecter le matos du binome avant la plongée afin d'eviter les impros sous l'eau.
Dernière édition par
pouyoux le 02 Sep 2006, 13:04, édité 1 fois.