Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Passion-Plongée 2010

Des idées pour améliorer le forum, le site ? Venez nous en parler ... L'équipe de Passion-Plongée essaiera de vous satisfaire au maximum.

Passion-Plongée 2010

Messagede Eddydiver » 13 Oct 2009, 14:25

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de voir le refonte globale du site (hors forum) : contenu et graphisme.
Comme vous êtes, en principe, les premiers intéressés par cette évolution, ce sujet est le votre : qu'aimeriez-vous voir de nouveau sur le site : au niveau contenu ? au niveau graphique éventuellement ?

Au niveau contenu :

- Etoffer/mettre à jour les "Dossiers"
- Ajouter un lien "Articles" dans le menu en haut
- Intégration de photos/vidéos dans les articles
- Liste exhaustive de fiches sur le matériel existant ou ayant existé, par familles, avec un descriptif commercial "neutre" et les avis des 2Pcommiens utilisateurs.

Au niveau graphisme/mise en page :

- Ajouter un lien "commentaire" ou "réagissez" en bas des articles (pkoi pas tout simplement vers le forum)
- Ajouter sur les pages articles, forum, etc... un lien "partager sur facebook"

+ meilleure gestion de la galerie photos

Le post sera complété au fur à mesure de vos réponses.

Bonne Journée à tous,
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Merci à nos partenaires

Re: Passion-Plongée 2010

Messagede palmette_83 » 13 Oct 2009, 14:34

en vrac, en plus de ce dont on a déjà parlé

- Ajouter un lien "commentaire" ou "réagissez" en bas des articles (pkoi pas tout simplement vers le forum)
- Ajouter sur les pages articles, forum, etc... un lien "partager sur facebook"
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 13 Oct 2009, 15:36

Nous allons te dire de regarder de nombreux post en souffrance:

le-t-chat-t51.html
inclure-des-videos-dans-les-messages-t4413.html
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Oct 2009, 15:47

Comme précisé en gras et en rouge, Eddy parle du site et non pas du forum...
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Eddydiver » 13 Oct 2009, 15:48

Ok pour le t'chat bien qu'il se posera des problèmes de gestion/modération

Pour les vidéos, il s'agit du forum (donc pas ce post) :)

Edit : et voilà pour les vidéos ;) inclure-des-videos-dans-les-messages-t4413-20.html#p250636
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede palmette_83 » 13 Oct 2009, 15:53

En même temps c'est vrai qu'avant de penser à une refonte complète on pourrait aussi penser à faire marcher ce qui est demandé depuis un moment sur le forum ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede milka » 14 Oct 2009, 06:14

La refonte complete du site est une partie annexe du fonctionnement du forum. le passage a la nouvelle version de phpbb offre des nombreuses possibilités mais l'application de MOD prends du temps et trouver certains de ces MODS sur la nouvelle version restent difficile... c'est souvent le cas d'une nouvelle version d'un logiciel.

Quand à la refonte du site je pense qu'il faut pousser plus sur les articles divers, et effectivement l'utilisation de Facebook pour la diffusion est uen bonne idée, twitter, Blogger etc. a voir si il existe un système qui permet de foutre l'info a divers endroits au moment de la publication afin de ne pas à avoir à la retaper à chaque fois.

Améliorer :
- facilité d'usage de la galerie photo (hors forum)
- Structure visuelle du site, plus dans le style des sites d'information, et la feeder régulièrement avec des articles de tout genres, donc trouver des feeders.

Ajouts :
- effectivement pour les articles passer en web 2.0 serait bien, a voir si c'est avec modération ou pas... réflexion à avoir

- Intégration de photos & videos dans les articles

- Pas sur pour le chat... j pense qu'on a assez de bordel sans l'avoir... si c'est pour trouver un moyen de communiquer avec les 2p comiens sur des sujets à la con on a assez de msn,facebook et autres moyens pour avoir a en rajouter un sur le site. :) y'a de quoi envoyer un msn ou autre aux gens sur leur profile sur le forum... et franchement pour ce que j'ai découvert de sites informatifs et de leurs chats... ca cause de tout... sauf d'infos générales et c'est tjrs les forumeurs qui y sont fourrés :D
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede +2 » 14 Oct 2009, 08:20

Eddy, je réponds à ta sollicitation, mais, s'il te plait, ne commence sa lecture que si tu es prêt à en faire une approche professionnelle et non passionnelle.
2P est un outil, et tu n'es pas 2P : donc une critique (positive ou négative) de 2P n'est pas une critique du bonhomme.

palmette_83 a écrit:En même temps c'est vrai qu'avant de penser à une refonte complète on pourrait aussi penser à faire marcher ce qui est demandé depuis un moment sur le forum ;)

+2 :D

Bien entendu il y a les contenus et la forme.
MAIS
Avant même de savoir si les participants trouvent leur bonheur, il faut leur donner envie et moyen de (re)venir.

Quel est le lien entre ta plateforme et les participants ?
La notification d'évènement sur un fil qu'ils suivent.

Peut-on faire pire qu'actuellement ?
Oui il suffirait de supprimer le nom de la discussion où une intervention est faite, puisque c'est la seule (vraie) information disponible sur les 31 lignes de la notification.

tant que je ne sais pas si c'est la réponse est du bruit ou une réponse intéressante,
tant que je ne sais pas si le répondant attire mon attention ou mon agacement,

Je ne suis pas vraiment motivé pour décider d'arrêter ce que je fais pour me connecter.
En plus point particulier et sur-pénalisant de mon ordi à usage pro, je ne mémorise pas les mots de passe /identifiants/ modalités d'accès sécurisés : donc à chaque fois que je clique sur un lien, il faut que je me logue :?
Si je suis resté un moment avec la fenêtre inactive avant de la consulter, je suis automatiquement délogué et hop c'est reparti pour logguer

et si je ne me décide pas à réception de la notification pour ouvrir le fil de la discussion, je perds l'abonnement.
même si je reviens sur 2P, il faudra que je soupçonne que le fil a continué de vivre pour aller le consulter :(

degré zéro de l'ergonomie et en plus y a pas plus tue l'amour que ça.

ah, en fait, si si, y a pire !

Le répéter périodiquement, sans effet

En son temps, Milka avait brillament résolu la question [contenu/pertinence] de la notification : le récent changement est en net recul par rapport à la version précédente et aux autres forums. :(

ps : pour la réception des notif, c'est nettement mieux, même si ça ne me semble pas compréhensible d'avoir été obligé de créer une adresse rien que pour ça.

bon courage & bon travail.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 14 Oct 2009, 09:05

@ Milka : ok, c'est noté. Merci

@ +2 :
=>merci pour ton retour mais je ne comprends pas. Tu parles essentiellement de la notification d'événements c'est bien ca ? Or, cet outil est associé à la partie forum et ce n'est pas la question dans ce post. (Je sais que tu rencontres quelques problèmes avec et cela fait parti de nos prochains travaux mais pas sur ce post).
=> Au niveau de l'ergonomie, tu parles du design en général ? Que proposes-tu ?
=> "le répéter périodiquement, sans effet" : pas compris...
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Barbuzard » 14 Oct 2009, 11:02

Il me semble subir les même désagréments que notre ami Humphrey. Je dois effectivement me re-loguer très régulièrement. De plus un aperçu du message dans la notification serait une très bonne chose pour y retourner. Pour le reste, je suis très heureux de la nouvelle mise en page du forum qui est beaucoup plus lisible... Gros défaut par contre pour ce qu'il en est des profils, c'est totalement illisible.
Pour ce qui est des articles, certes je pense qu'il serait une bonne chose de pouvoir avoir des liens rapides pour partager et un onglet d'accès serait aussi le bienvenu (il y a de la place pour).
Bon sinon continuez comme ça à avancer...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede +2 » 14 Oct 2009, 12:46

Eddydiver a écrit:@ Milka : ok, c'est noté. Merci

@ +2 :
=>merci pour ton retour mais je ne comprends pas. Tu parles essentiellement de la notification d'événements c'est bien ca ? Or, cet outil est associé à la partie forum et ce n'est pas la question dans ce post. ...

Tu as tout à fait raison, j'ai effectivement approuvé et développé le HS de Pauline.
...avant de penser à une refonte complète on pourrait aussi penser à faire marcher ce qui est demandé...

C'est simplement un regard sur la hérarchie des priorités que je partage avec elle.
Simple avis personnel, bien sur : c'est ta boutique, c'est toi qui vois :wink: .
De toutes façons, je n'ai rien à dire en dehors du forum : je ne fréquente pas et je n'ai pas de besoin autres.
Le forum me suffit bien assez.
Je ne cherche pas d'autres façons de consommer du temps qui me manque déjà cruellement.

Voili voila : je laisse donc la place à d'autres qui pourront mieux d'aider sur l'objet réel de ce post.

bon courage
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 14 Oct 2009, 12:47

Merci Barbuzard. Comme indiqué dans le post ci-dessus ici on parles des évolution hors forum ;) Donc notification et profils, nous sommes au courant et nous cherchons à résoudre ces problèmes.

Qu'entends-tu par "liens rapides pour partager" ? de même pour "onglet d'accès" ?
N'hésites pas à développer ta penser et à proposer des choses; tout est le bienvenu :)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede palmette_83 » 14 Oct 2009, 13:00

"liens rapides pour partager": vers FB par exemple
"onglet d'acces": vers les articles
palmette_83
Modérateur

Messagede Eddydiver » 14 Oct 2009, 13:06

"liens rapides pour partager": vers FB par exemple ==> OK ca c'est déjà noté (car info fourni par Palmette)
"onglet d'acces": vers les articles ==> Barre de navigation (sous l'entête) > Dossiers > par thème ou "archives" pour tous les voir [mais je prend note que l'accès n'est pas simple et nous pourrions par exemple laisser un lien direct vers les 3 derniers articles en haut du forum !

Merci Palmette pour le complément d'info.
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Barbuzard » 14 Oct 2009, 14:19

Wala c'est toutafé ça!!! ;)
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 14 Oct 2009, 15:14

Eddydiver a écrit:Au niveau contenu :

- Intégration de photos/vidéos dans les articles

je pense qu'il faut se concentrer sur la réelle valeur ajoutée de 2P, quelle info est utile à ses utilisateurs?

par example fédérer différentes informations sur:
- les sites de plongée du bord (référencés via googlemap ou autre)
- les CR (en faisant référence à ceux qui sont publiés dans le forum) (idem via un logiciel permettant de cartographier)
- les matériels (les fiches /articles)

et par contre abandonner les fonctions annexes, inutiles ou faisant doublon avec d'autres sites dédiés et plus performants: l'hébergement de photos et vidéos, et remplacer par une réelle valeur ajoutée: classifier et référencer les contenus spécifiques. A l'instar de ce qui est fait pour la vidéo il suffit de référencer celles qui sont stockées sur dailymotion ou youtube. Pour les photos flickr, picasa, et autres imagetrucs ... bref remplacer les galeries photos hébergées sur 2P (donc qui occupent de la place et génèrent un traffic sortant important et donc couteux, par un catalogue de photos hébergées par ailleurs ...

on appelle celà Web2.0 ;)

les liens vers FB et autres partages (export et import) vont dans ce sens.
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 14 Oct 2009, 17:04

Oui bien résumé LDD... Une mutation quoi. Un 2P 2.0

Breizh Boris Boy

Barbuzard
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 14 Oct 2009, 19:15

Bonsoir,

Effectivement LeDiodon, c'est une excellente remarque : nous orienter vers le web 2.0 et c'est ce que je tend (enfin j'essaie de faire). Les outils de partage avec Facebook etc... c'est une très bonne idée qu'on doit pouvoir mettre en place facilement pour les articles. (surtout que je l'applique déjà sur Passion-Snorkeling.com ...)

LeDiodon a écrit:bref remplacer les galeries photos hébergées sur 2P (donc qui occupent de la place et génèrent un traffic sortant important et donc couteux, par un catalogue de photos hébergées par ailleurs

Néanmoins, je souhaite garder la galerie photos car elle est déjà bien remplis (+ de 2 500 photos) et renforcer l'esprit communautaire du site. Concernant la taille de l'hébergement, nous disposons de 60 Giga et nous utilisons actuellement que 2% de ces ressources ;) . Par contre, il est clair que, dès que j'ai terminé la refonte du site..., je m'attaque à une ré-organisation de la galerie photos afin de faciliter le chargement des photos et la navigation dans la galerie !
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede LeDiodon » 15 Oct 2009, 13:32

Eddydiver a écrit:Ok pour le t'chat bien qu'il se posera des problèmes de gestion/modération

Pas si sur que ça, il suffit de purger de temps en temps.

Et puis c'est une source inépuisable de bonheur http://www.mortderire.info/perles/21-31 ... -chat.html

j'en pleure encore ... je vous recommande la section dialogues
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 18 Oct 2009, 17:02

Merci pour vos retours.
Il n'est pas trop tard...

Je rencontre demain (lundi) après-midi à 17h, le directeur d'une agence de communication/web ; je lui ferais également part de vos excellentes remarques ;)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Suggestions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message