Oui le Diodon, je pense que c'est lié à la plongée. Ca prend une sacrée amplitude quand je plonge, alors je me dis que ça doit être lié. Toutefois, je dois bien manipuler un truc à chaque fois que je plonge avant d'aller à la baille.
Frenchie, le bout de mon para ? Pourquoi pas mais là encore il y a des trucs qui collent pas. J'utilise un spool je ne me pends donc pas au bout. Le spool en lui même ? Je ne crois pas, il a un manivelle d'un coté et du coup, je le tien toujours pareil.
Goofy, non je ne martyrise pas les zannimaux au fond de l'eau.
Dans tous les cas, avec ou sans gant, j'ai eu ce problème. Mais surtout pour la question du mucus, à Arcachon et à Hendaye, je n'ai jamais rencontré de Murène et c'est rare quand je descends plonger dans le sud. ( en tout et pour tout je n'ai vu des murènes qu'en 3 occasions: à Estartit, à Cavalaire en Novembre et cette fois en Mai. Je n'en ai touché une qu'une fois et c'était en novembre

).
Par contre Francesco n'est pas loin du tout... il brule même.
Mon hypothèse: je pense qu'il s'agit d'une réaction due à la manipulation des vis de serrage (DIN) des mes premiers étages aqualung legend.
Au niveau du contact et de la symétrie, ça correspond tout à fait. Même au niveau de l'ampleur. En plongeant 2 fois par jours, en séjour... normal que ça soit plus important.
D'autres utilisent ces détendeurs et doivent visualiser la forme de ces "vis", un peu crénelé/ondulé.
Certes, ce n'est que du plastok mais ceux qui le manipulent pourront peut-être confirmer le fait que le matériau est un peu particulier. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme type de plastique. Il est un peu granuleux.
En plus, lorsqu'il s'agit de les visser/dévisser sur les blocs, par manque de place, je suis obligé de passer la main, un peu de biais pour pincer et tourner ces molettes d'où le fait que c'est surtout le bord de mes index qui est touché).
Ensuite, j'utilise les deux main pour le faire selon si je me place devant ou derrière le bloc.
Et il est vrai qu'à Cavalaire, là ou j'utilise sur mon bloc double sortie, deux détendeurs complets, j'en ai dévissé des premiers étages...
En y repensant, je visualise très nettement la pression/contact (fort même) du plastique et de cette zone de ma main pendant ces manipulations.
Bon, comme je l'avais dit dès le début, c'est vraiment étrange et sans doute rare... mais j'ai vu que ça existe et que ça arrive.
Je pense que c'est possible que ce soit cela. Maintenant, quoi faire: mettre les gants quand je monte/démonte mes détendeurs ? Mettre du chatterton sur les vis ? ...