Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Réaction cutanée etrange due à la plongée.

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Réaction cutanée etrange due à la plongée.

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 12:50

Bonjour à tous,
Je vous raconte ce qui m'arrive afin d'avoir un peu vos avis.

J'ai consulté un dermato hier parce que j'ai détecté une réaction cutanée localisée sur mes deux mains à des endroits bien spécifiques.
Il me semble que ça a commencé à apparaitre depuis plus d'un an mais lors de mon séjour à cavalaire (2 plongées par jours) sur 4 jours, j'ai trouvé que ça prenait de l'ampleur.
En sortant de l'eau, au niveau des zones touchées, ça me fait des petis boutons minuscule et une fois mes mains sèches, ma peau est toute sèche et se craquelle un peu. C'est comme si je pelais.
Ca ressemble à une réaction allergique avec une légère forme d'exéma.

Je vous indique les zones concernées:
Il s'agit du bord extérieur de mes deux index et du bord intérieur de mes deux pouces.
Comme vous pouvez le constater, c'est d'une part très localisé mais aussi étrangement symétrique (puisque c'est pareil pour mes 2 mains).

Voici un dessin d'une main sur lequel j'ai indiqué précisément en orange les zones touchées (ce sont les mêmes exactement pour la main droite et la main gauche):
Image

Bon pour mon médecin, il n'y a rien d'inquiétant et il m'a prescrit une pommade et ce n'est pas contagieux, ni ne semble s'étendre ou se développer.

Nous avons tenté de réfléchir à quoi cela pouvait être du et en particulier en mettant ce symptôme en relation avec la plongée car d'après moi c'est très lié.
J'ai fini par trouver une solution possible en me remémorant ce qui pouvait être en contact avec mes doigts de la sorte.

D'après vous, quel serait le déclencheur de cette réaction ?

Je ne vous donne pas tout de suite ma solution car je ne voudrai pas vous influencer dans votre réflexion. J'ai pu contre mon gré influencer mon médecin qui pense que j'ai trouvé la cause. Mais je me dis que c'est peut-être autre chose (ma solution me paraissant tellement improbable, ou du moins surprenante). Vous saurez peut-être me donner d'autres pistes. Je vous indiquerai plus tard, si vous postez, et si je partage votre avis.
Ca fait un peu devinette mais j'aimerai être certain de ne pas avoir oublié d'autres possibilités, ou causes expliquant ces irritations.

Merci pour votre aide.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Réaction cutanée etrange due à la plongée.

Messagede LeDiodon » 04 Juin 2009, 13:07

AdoPlouff a écrit:J'ai fini par trouver une solution possible en me remémorant ce qui pouvait être en contact avec mes doigts de la sorte.

l'adolescence et la solitude .. la décence m'interdisant d'en dire plus ;) :oops:

:js mais avant une question .. t'es tu accroché au mouillage ?
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 13:12

Mdrr :lol: ... Bzzzzzzzz non c'est pas ça Mr Diodon !!!

Au mouillage en effet, notamment à Cavalaire, il m'arrive de me déhaler ou bien de m'accrocher à la remontée au palier par exemple. Ce n'est pas idiot du tout mais... pourquoi ces zones de la main seulement seraient touchées ?
Et puis, j'ai remarqué le symptôme depuis plusieurs mois et ce n'est que dernièrement que je n'ai pas utilisé de gants. D'habitude, j'en ai.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Juin 2009, 13:13

j'ai un truc un peu similaire (mais datant d'avant la plongée...) hyper localisé, symétrique, seulement deux doigts... j'ai jamais trouvé ce que c'était... quelques hypothèses mais rien de systématique :(
Dernière édition par palmette_83 le 04 Juin 2009, 13:14, édité 1 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 04 Juin 2009, 13:13

le seul truc qui me vienne à l'esprit serait une réaction allergique à un matériau quelconque.

Est-ce que ça disparait dans les périodes où tu ne plonges pas pendant un certain temps ?
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 13:18

Oui, Frenchie et je suis de ton avis, d'où mon hypothèse que je ne vous ai pas encore donnée.
La peau reste un peu sèche à ces endroits mais ça s'estompe.
La où ça a pris beaucoup d'ampleur, c'était à Cavalaire avec ces 2 plongées par jours.
Dernière édition par AdoPlouff le 04 Juin 2009, 13:23, édité 2 fois.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 13:19

Pauline, si ça se trouve, c'est une réaction au même matériau que celui auquel je pense pour mon cas mais utilisé pour autre chose que pour la plongée.

Mais pour mon cas, cette histoire de mouillage, soulevée par Le Diodon m'intéresse. Je la retiens.
Si vous avez d'autres idées comme ça, c'est vraiment ce que je cherche.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 04 Juin 2009, 13:27

perso j'avais pensé au cuir ou à un produit utilisé pour le traiter (car j'ai fait bcp de cheval et c'était sur les doigts qui tenait les rênes...)
ma dermato m'avait dit que si une zone était sensibilisée il suffisait d'être en contact n'importe où ailleurs sur le corps ça pouvait être seulement la zone qui réagissait...
je pensais au mouillage aussi mais si c'est symétrique sur les deux mains c'est bizarre...

tu fais vasalva avec les eux mains aussi (parce que ca correspond à un truc que tu pincerais entre ces deux doigts....)?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 13:34

palmette_83 a écrit:tu fais vasalva avec les eux mains aussi (parce que ca correspond à un truc que tu pincerais entre ces deux doigts....)?

Je ne sais pas trop avec quelle main je fais valsalva... Mais c'est un nez que j'ai au milieu du visage pas une grosse patate. Du coup seuls le bout de mes doigts pincent. :lol: :lol: :lol:

Par contre, en effet, tu te rapproches de mon hypothèse en pensant à un truc que je pince ;)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 04 Juin 2009, 13:52

LeDiodon a écrit:
AdoPlouff a écrit:J'ai fini par trouver une solution possible en me remémorant ce qui pouvait être en contact avec mes doigts de la sorte.

l'adolescence et la solitude .. la décence m'interdisant d'en dire plus ;) :oops:

LeDiodon, avant même de lire la fin du tout 1er message, j'étais persuadée que tu n'alllais pas louper cette occasion :lol: :wink: . Soit, je suis aussi tordue que toi, soit je commence un peu à connaître certaines personnalités sur ce forum :wink: .

Sinon, Fabien, j'ai pensé bêtement aux gants, mais en lisant la suite, cette éventualité a été écartée.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 13:53

J'avais aussi pensé aux gants mais bon pourquoi pas ailleurs sur la main dans ce cas. :( Sauf si comme le dit le Doc de Pauline, ça se manifeste seulement sur certaines zones particulières.
Et puis comme tu l'as vu, avec ou sans gant, c'est pareil. :(
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 14:05

J'ai un RDV là, quand je rentre je vous mets ce à quoi je pense. :)
Mais j'espère avoir d'autres pistes. ;)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede jb » 04 Juin 2009, 14:15

LoCoGwen a écrit:LeDiodon, avant même de lire la fin du tout 1er message, j'étais persuadée que tu n'alllais pas louper cette occasion :lol: :wink: . Soit, je suis aussi tordue que toi, soit je commence un peu à connaître certaines personnalités sur ce forum :wink: .

.
c'est marrant , j'attendais aussi le Diodon sur ce coup :lol:
jb
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juin 2009, 14:19

Je ne peux pas t'aider mais j'espère que ça va passer ;)
Naya
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 04 Juin 2009, 15:09

jb, loco, ... merci à tous .. je l'ai fait classe cette fois ci ;) ...

Pour ne VRAIMENT pas vous décevoir:

La crème autobrozante de ta cops quand tu lui pinces les fesses

ou simplement le PQ sur le bateau ? j'illustre:

Image

oui oui oui :js je suis loin :ptdr

Es tu sur que ce soit lié à la plongée et non pas quelquechose que tu ai touché lors de ton séjour mais sans rapport avec la plongée?
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 04 Juin 2009, 15:15

en quoi est faite le bout de ton parachute ? le matériau serait-il allergène ? mais pour cela il faudrait que tu le manipules à mains nues :?
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Goofy » 04 Juin 2009, 15:32

Tu ne t'amuserai pas à pincer la queue des murènes des fois ? parce que là la localisation correspondrait bien .... et quand tu as des gants, s'il y a du mucus dessus, ça pourrait également correspondre aux zones avec lesquellles tu les touches losrque tu les retires

Ceci étant je ne sais pas si le mucus des murènes ou d'autre bestioles est allergène
Goofy
Membre Actif

Messagede Francesco » 04 Juin 2009, 17:24

Vu la zone touchée, je dirais bien un robinet (et d'ailleurs, vu que tu as fait de la déco nitrox à cavalaire, j'imagine que tu as touché 2 fois plus de robicos que d'habitude.)

L'été dernier, j'ai fait un peu d'enseignement dans un club associatif en Corse pendant deux semaines, et je suis revenu avec d'une part des ampoules sur les zones que tu décris, et d'autre part des courbatures à un muscle de l'avant bras que je n'ai pas l'habitude de solliciter. En faisant le lien entre les deux, je suis à peu près sûr qu'il s'agissait de l'action répétitive d'ouvrir/fermer les blocs avant/après chaque plongée ou gonflage.

Tu as peut-être un truc un peu similaire (mais j'ai jamais entendu dire que les robinets étaient allergènes...)
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 04 Juin 2009, 19:06

Oui le Diodon, je pense que c'est lié à la plongée. Ca prend une sacrée amplitude quand je plonge, alors je me dis que ça doit être lié. Toutefois, je dois bien manipuler un truc à chaque fois que je plonge avant d'aller à la baille.

Frenchie, le bout de mon para ? Pourquoi pas mais là encore il y a des trucs qui collent pas. J'utilise un spool je ne me pends donc pas au bout. Le spool en lui même ? Je ne crois pas, il a un manivelle d'un coté et du coup, je le tien toujours pareil.

Goofy, non je ne martyrise pas les zannimaux au fond de l'eau. :twisted: :lol:

Dans tous les cas, avec ou sans gant, j'ai eu ce problème. Mais surtout pour la question du mucus, à Arcachon et à Hendaye, je n'ai jamais rencontré de Murène et c'est rare quand je descends plonger dans le sud. ( en tout et pour tout je n'ai vu des murènes qu'en 3 occasions: à Estartit, à Cavalaire en Novembre et cette fois en Mai. Je n'en ai touché une qu'une fois et c'était en novembre :) ).

Par contre Francesco n'est pas loin du tout... il brule même.

Mon hypothèse: je pense qu'il s'agit d'une réaction due à la manipulation des vis de serrage (DIN) des mes premiers étages aqualung legend.
Au niveau du contact et de la symétrie, ça correspond tout à fait. Même au niveau de l'ampleur. En plongeant 2 fois par jours, en séjour... normal que ça soit plus important.

D'autres utilisent ces détendeurs et doivent visualiser la forme de ces "vis", un peu crénelé/ondulé.
Certes, ce n'est que du plastok mais ceux qui le manipulent pourront peut-être confirmer le fait que le matériau est un peu particulier. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme type de plastique. Il est un peu granuleux.

En plus, lorsqu'il s'agit de les visser/dévisser sur les blocs, par manque de place, je suis obligé de passer la main, un peu de biais pour pincer et tourner ces molettes d'où le fait que c'est surtout le bord de mes index qui est touché).
Ensuite, j'utilise les deux main pour le faire selon si je me place devant ou derrière le bloc.
Et il est vrai qu'à Cavalaire, là ou j'utilise sur mon bloc double sortie, deux détendeurs complets, j'en ai dévissé des premiers étages...
En y repensant, je visualise très nettement la pression/contact (fort même) du plastique et de cette zone de ma main pendant ces manipulations.

Bon, comme je l'avais dit dès le début, c'est vraiment étrange et sans doute rare... mais j'ai vu que ça existe et que ça arrive.
Je pense que c'est possible que ce soit cela. Maintenant, quoi faire: mettre les gants quand je monte/démonte mes détendeurs ? Mettre du chatterton sur les vis ? ...
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 04 Juin 2009, 19:42

alors là :shock:

ton hypothèse se tient bien en effet. Il faudrait que tu essaies effectivement de faire la manip avec des gants pendant un certain temps pour voir s'il y a récidive ou pas, aggravation ou le contraire.

essaies de voir avec le fabricant de tes détendeurs quelle est la matière utilisée et renseignes toi pour savoir s'il elle est source d'allergie.
frenchiegirl
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message