Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Rassemblement en Bretagne aout 2011, le CR

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Rassemblement en Bretagne aout 2011, le CR

Messagede Elisa » 29 Aoû 2011, 22:44

Voilà, le rassemblement annuel 2P en Bretagne est fini :( , il est temps de balancer :mrgreen: , euh pardon, de vous raconter…

Je commence le CR, aux autres de le compléter...

Vendredi soir, j’arrive à Matignon, je me gare à coté d’une Clio immatriculée en RP… ah… serait-ce Oceanborn ? Et oui, il est arrivé avant moi et à commencé à décharger son matériel. Le temps de nous installer et nous partons à la recherche d’un endroit sympa où attendre les autres en prenant un verre. On s’installe dans un petit bar. Vers 22h30 Nirfosca nous prévient qu’il est arrivé et nous quittons le bar qui attendait que nous partions pour fermer :? . Nous devrons trouver un autre endroit pour le 2ème verre.

Moins d’une heure après, voilà Naya, Minimenthos, Vincent, Thomas et Fred. Il est tard, tout le monde est fatigué après quelques heures de route, il est donc temps d’aller se coucher.

A 9h, nous nous retrouvons au petit déjeuner. Il y a déjà de l’ambiance ! On rigole, il commence bien ce petit weekend… 8) Nous arrivons à St Cast le Guildo à 10h, et nous attendons TFI, Jujulianos et Yavaika qui nous rejoignent ce matin.

A midi, on se dirige vers les installations de Yann sur le port, on s’équipe et on embarque sur son semi rigide. La navigation est rude ! On a des creux de 3m et on se fait copieusement rincer… à tel point que certains ont du mettre cagoule et masque #-o . Arrivés sur le site Yann commence son briefing et décide de nous faire un dessin. Au bout de 2 minutes, il s’aperçoit que nous sommes plusieurs à être verts :-& et nous donne le feu vert pour se mettre à l’eau. Naya et moi seront les 1ères à nous immerger. Il est convenu que nous attendrons TF1 à 3m… sauf qu’à 3m on sent encore trop la houle. Il faudra descendre jusqu’à 9m pour être à peu près tranquilles. Je dis à peu près, parce qu’il y a du jus…

Après plusieurs minutes d’attente, TF1 et les autres nous rejoignent et on commence l’explo. Au pied de la patate rocheuse, près des éboulis, il y a un blanc énorme de tacauds. On voit aussi des vieilles, des coquettes, un homard, des tourteaux, un congre, des éponges, des gorgones, et les immanquables laminaires. Minimenthos et Jujulianos ont vu de nombreuses roussettes. Moi, non, j’étais encore trop barbouillée pour chercher, dommage, il parait que c’est la plus jolie plongée du coin.

De retour sur le semi rigide, nous seront quelques uns à genoux à nourrir copieusement les tacauds par-dessus bord. Je suis tellement malade que je dois refuser les Haribo que Yann nous propose. Si j’avais cru ça possible un jour… :shock:

Après un déjeuner rapide, je ne me sens pas capable de remonter sur le bateau pour la plongée prévue à 17h et déclare forfait, ainsi que Naya et Minimenthos. Nous laissons donc les autres partir affronter la mer, et nous restons avec Yavaika au port. Pour patienter, nous nous installons en terrasse d’un bar pour nous hydrater et reprendre des forces, à grand renfort de crêpes et glaces. On se remonte le moral comme on peut :mrgreen: .

Vu les conditions, Yann annule la plongée aux grottes et décide d’aller sur une épave plus à l’abri, à quelques minutes de navigation. On pensait donc les voir revenir entre 19h et 19h30 mais finalement ils rentrent au port vers 20h… parce qu’ils ont plongé deux fois… ils avaient raté l’épave ! :lol:

Pour le diner, Jujulianos ayant réservé à la crêperie à coté du club, Yann nous propose de gonfler nos blocs pendant qu’on va diner, et il viendra nous prévenir quand ils seront prêts. C’est vers 23h qu’on prend la route pour Perros Guirec, alors que Nirfosca rentre sur Nantes.

Dimanche matin, nous avons rendez-vous à la cale à 10h. On retrouve Oceanborn, Jujulianos et son ami JC. Nous constatons que la mer est calme. On s’équipe, on se met à l’eau, et on se dirige vers le dolmen. La plongée à la cale, c'est comme d'hab, des bloc de granit, des laminaires, et quelques poissons, et surtout, surtout... des bigorneaux ! :lol:

En sortant de l’eau, on retrouve Yavaika qui est arrivée avec le pique nique =D> . Voilà de quoi terminer ce weekend comme il faut. Nous nous séparons peu avant 15h, il est temps pour tout le monde de reprendre la route. Enfin sauf pour Jujulianos qui a pris son lundi et plonge avec Mireille dans l'après midi.

C’était un super weekend, on a plongé, partagé de bons moments, merci à tous ! Par contre, moi, je crois qu’il ne faut plus que je plonge avec Naya, c’est dangereux pour moi. Elle m’a fait pleurer, elle a même encore voulu me noyer… :wink: :lol:
Elisa
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Rassemblement en Bretagne aout 2011, le CR

Messagede stephanNCB » 30 Aoû 2011, 07:27

Excellant ce CR, merci c'est comme si on y était ..
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede oazifpatoche » 30 Aoû 2011, 07:29

et ben... pas de photos... ? (pas forcement des compromettantes...)

bon.... le principal c'est que vous vous soyez bien amusés
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede foifoi » 30 Aoû 2011, 08:21

Mais alors, que sont devenues les fraises tagada ? :ptdr
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 30 Aoû 2011, 08:40

Merci pour ce sympathique CR ! :) Content de voir que vous vous êtes bien amusés malgré les conditions météo difficiles !

La prochaine fois (même si je ne peux toujours pas plonger...), je veux venir avec vous :D ... A défaut des plongées, je peux superviser les restos, l'apéro et je suis même prêt à devenir adict aux fraises Tagada ;)
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede foifoi » 30 Aoû 2011, 10:36

oazifpatoche a écrit:et ben... pas de photos... ? (pas forcement des compromettantes...)
(...)

Il doit falloir du temps pour retoucher les couleurs avant de les publier ; par exemple pour redonner aux visages un teint rosé plein de fraîcheur printanière.

Mais moi aussi, j'attends des photos du site de la Catis, où je n'ai hélas pas pu plonger cette année, alors que j'avais une météo superbe en juillet. 8)
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 30 Aoû 2011, 11:05

Déjà j'ai pas essayé de te noyer, j'ai égayé ta plongée nuance ! [-X Pis eu moi-même mon moment de solitude : Tiens c'est marrant cet air il est pas palpable...Bah, qu'est-ce-que... ? Eh m**** ! J'ai plus que l'embout. Ah ben forcément ça va marcher beaucoup moins bien :dng :mrgreen:

Bilan donc : une étanche foutue donc = étanchumide et un mal de mer comme j'en ai qu'une fois par an (lors des WE 2P, bizarre... :-k ) :pp mais des crêpes, des plongées, des tacauds et encore la même ambiance entre potes qu'on connait si bien. Merci ;)

Je me demande quand même pourquoi ce site très exposé, avec une nav difficile et pas du tout de lumière du fait de la météo, a été maintenu le matin, d'autant plus avec des N1 très jeunes...
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 30 Aoû 2011, 12:14

stephanNCB a écrit:Excellant ce CR, merci c'est comme si on y était ..

Merci :D

oazifpatoche a écrit:et ben... pas de photos... ? (pas forcement des compromettantes...)

J'avoue que j'ai pas sorti l'APN de son sac :oops:

oazifpatoche a écrit:bon.... le principal c'est que vous vous soyez bien amusés

Dommage que tu n'aies pas pu venir :(

foifoi a écrit:Mais alors, que sont devenues les fraises tagada ?

Y'en avait pas !!! Yann avait des Dragigolo et des Tirlibibi... enfin je crois, j'ai pas bien regardé... je ne pouvais pas :-&

Eddydiver a écrit:Merci pour ce sympathique CR !

Mais de rien ! :wink:

Eddydiver a écrit:Content de voir que vous vous êtes bien amusés malgré les conditions météo difficiles !

Ben c'est facile, c'était un weekend 2P, alors...

Et puis on se connaissait tous bien (ou presque). C'était quand même mon 4ème weekend avec Minimenthos en 3 mois, le 3ème avec Vincent, Thomas et Naya. D'ailleurs j'ai fait le compte, c'était mes 35ème et 36ème plongées avec Naya depuis début juin.

Eddydiver a écrit:La prochaine fois (même si je ne peux toujours pas plonger...), je veux venir avec vous :D A défaut des plongées, je peux superviser les restos, l'apéro et je suis même prêt à devenir adict aux fraises Tagada :wink:

C'est noté ! Par contre, oublies les Tagada, et mets toi aux Tirlibibi :mrgreen: .

foifoi a écrit:Il doit falloir du temps pour retoucher les couleurs avant de les publier ; par exemple pour redonner aux visages un teint rosé plein de fraîcheur printanière.

Ah, non, là c'est mission impossible, même avec Photoshop ! :lol:

foifoi a écrit:Mais moi aussi, j'attends des photos du site de la Catis, où je n'ai hélas pas pu plonger cette année, alors que j'avais une météo superbe en juillet.

Et ben, je sais que Yann a pris quelques photos, à voir avec Nirfosca s'il lui a filé son mail.

Naya a écrit:Déjà j'ai pas essayé de te noyer, j'ai égayé ta plongée nuance !

Mouais, c'est ça, j'te crois pas [-( Je sais que c'était une tentative préméditée pour me noyer... tu sais très bien que je ne peux plus rien faire quand je rigole :mrgreen: .

Naya a écrit:Eh m**** ! J'ai plus que l'embout. Ah ben forcément ça va marcher beaucoup moins bien :dng :mrgreen:

Alors là, vu que ce n'était pas ton det', mais un prêt de TF1... j'ai peur que ce ne soit pas un accident ! :lol:

Naya a écrit:et encore la même ambiance entre potes qu'on connait si bien. Merci

J'espère quand même que les autres se sont aussi bien amusés, et qu'ils ne nous ont pas prises pour des dingues :mrgreen: .
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 30 Aoû 2011, 13:24

J'englobais tout le monde dans le terme "potes" bien sûr, on se connait tous un peu quand même entre les WE et les diners ;)
Naya
Membre Actif

Messagede nirfosca » 30 Aoû 2011, 13:45

Elisa a écrit:Et ben, je sais que Yann a pris quelques photos, à voir avec Nirfosca s'il lui a filé son mail.

Et bien, j'ai attendu durant un mois, en vain, que Yann m'envoie un devis pour les plongées du samedi.
Du coup, bien qu'il ait pris mon mail au resto, je doute recevoir les photos avant noël. :mrgreen:
nirfosca

Messagede abmag » 30 Aoû 2011, 14:33

eh bien quel WE!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede ptit sucre » 30 Aoû 2011, 21:01

Bien sympa tout sa la prochaine ois je viens avec vous!!!
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Messagede Naya » 30 Aoû 2011, 21:14

Avec plaisir bien sûr, et même si parfois il y a moyen d'accueillir tous les niveaux, c'est plutôt généralement tourné vers des sorties entre autonomes complets (niveau et matos) pour des questions logistiques selon les sites prévus et les encadrants potentiels ne souhaitant pas forcément toujours encadrer, ce qui se comprend très bien etc... sauf si tu trouves un encadrant de ton côté et que les conditions de plongée s'y prêtent. Enfin ça ça se voit au moment M, à voir donc ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 30 Aoû 2011, 21:38

Naya a écrit:J'englobais tout le monde dans le terme "potes" bien sûr, on se connait tous un peu quand même entre les WE et les diners ;)

C'est vrai qu'on se connaissait tous. 2ème WE avec Nirfosca, Jujulianos et Yavaika, plus deux C7 à Paris. Et une C7 avec Oceanborn après le salon de la plongée.

Ce serait cool de voir de nouvelles têtes la prochaine fois. L'occasion de voir si certain(e)s existent réellement...

nirfosca a écrit:Du coup, bien qu'il ait pris mon mail au resto, je doute recevoir les photos avant noël.

:lol:

abmag a écrit:eh bien quel WE!

D'enfer !

ptit sucre a écrit:Bien sympa tout sa la prochaine ois je viens avec vous!!!

Il n'est pas impossible qu'il y ai une 3ème édition de ce rassemblement :ola .

Naya a écrit:Enfin ça ça se voit au moment M :wink:

Et surtout... voir qui se colle à l'orga !
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 07:17

Bah... surtout surtout...faut déjà que ça se fasse et on a un peu le temps avant Août prochain :pp :lol: ...
Et je ne pensais pas qu'à ce WE là mais aux quelques sorties qui sont organisées de temps en temps. A voir quand les choses se montent quelles sont les conditions
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 31 Aoû 2011, 07:30

Elisa a écrit: L'occasion de voir si certain(e)s existent réellement...

et faire disparaître quelques figures mythologiques de 2P... jamais de la vie :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 31 Aoû 2011, 22:16

Je passe chercher mon bloc jeudi, ça fleure bon le WE en avance !

Vendredi, je pars tôt du boulot et nous voilà en route avec Yavaika pour Quintenic, le coffre bien rempli entre le matos de plongée et les courses pour dimanche (c’est que ça bouffe, un 2Pcomieninus plongibus !). Soirée sympa chez une copine et on retrouve la joyeuse bande le samedi matin, un poil à la bourre.

La météo n’est pas très glop mais il faudra bien faire avec. Premier contact avec le centre de plongée, tout va bien ; il n’y a plus qu’à attendre midi, au port, devant un chocolat chaud (ou autre). Algéco avec terrasse pour se préparer et laisser les affaires, on met les blocs dans le camion qui nous rejoint au luc du semi-rigide ; on charge et en avant vers « La Catis ». Oulà, ça bouge bien et les sourires se crispent ; entre deux hoquets, Minimenthos me dit que notre mission, si nous l’acceptons est de voir des roussettes. Yann écourte à bon escient son brieffing et Minimenthos nous claque un joli record de l’équipement et la bascule arrière. Nous descendons lentement car j’ai une oreille qui passe assez mal ; au fond, le banc de tacauds promis, visiblement fidèle au poste ! Moins d’une minute plus tard, deux petites roussettes passent, le contrat est rempli, chouette ! Mouais, finalement, on en verra de beaucoup plus grosses, une bonne vingtaine ! On y ajoute du crustacé, un nudi, des anémones, etc et ça nous fait une bien belle plongée. OK, vers la fin, y a bien un truc qui passe rapidement pas loin de nous ; bah, pas grave, c’est juste l’ancre du zod Ah oui, y a aussi Minimenthos qui me fait signe de larguer le para (il a laissé le sien sur le zod) ; moi je veux bien, mais avec mes 7 ou 8 m de bout alors que nous sommes à -15, ça va pas le faire ! On remonte donc et je merdoie pour le largage ; le truc flotte quand même. Tiens, on rejoint 3 Pcomiens ; ça va ? ça va. Surface et … ah oui, quand même, le bateau (quand on le voit dans la houle) est bien à une centaine de mètres ; il nous a vu et on n’a plus qu’à prendre notre mal en patience, genre bouchon balloté par les flots … burps. Retour au port un peu plus calme mais les dents restent serrées !
27 m, 45 mn (18°C)

On se refait une santé dans une sandwicherie et direction le port pour la 2° plongée. Les grottes sont remplacées par la frégate Laplace, dans une zone mieux protégée ; j’ai toujours une oreille qui passe moins bien mais je finis par rejoindre TF1 et nous voilà partis vers l’épave … sauf que rien en vue, malgré un 360. TF1 me fait signe fin de plongée mais d’autres Pcomiens continuent et nous les rattrapons pour leur dire que ce n’est pas la peine de nous échiner. Un bon coup de palmage à contre courant, beau lancé de para de la part de TF1 et nous remontons ; Yann nous indique cette fois ci la bonne direction et nous voilà repartis. Franchement, l’épave n’a rien d’exceptionnelle ; ce que j’en retiens finalement, c’est la finesse extrême de l’étrave.
24 m, 15+30 mn (18°C)

Yann s’excuse pour le raté et fait passer le thé et les gâteaux. Il nous retrouvera au restau pour qu’on le règle et nous redonner les blocs qu’il a gonflés. Bon petit repas et nous voilà partis vers Perros, que nous rejoindrons moins d’une heure et demie plus tard.

Un gros dodo, une bonne douche et je pars finir les courses, sauf que je ne remets pas la main sur le badge de l’auto. Gloups ! Résumons, la bouffe, mes dets, mes papiers ; bref, ça part en youk ce WE. Je fouille partout, refais les parcours extérieurs mais rien. Arg ! P’tain, mais je l’ai bien mis quelque part hier soir, non ? Non, car c’est Yavaika qui l’avait parfaitement rangé dans son manteau, alors que j’étais persuadé l’avoir ! Ouf, juste une bonne montée d’adrénaline ; nous arrivons à l’heure prévue à la cale. Pas mal de monde déjà, mon copain JC nous rejoint ; mise au point des palanquées et c’est reparti.

Je laisse lâchement Minimenthos faire la nav et nous nous faisons une belle balade ; la visi est bonne et malgré le coeff de marée (et nous plongeons 2h avant BM), il n’y a pas de jus. Du homard, des seiches, les poissons classiques, une plongée agréable.
22 m, 50 mn (18°C)

Moment attendu du pique-nique ; cette année, nous avons le droit à une vraie table en granite et elle bien vite remplie par les victuailles …, sans oublier l’apéro, même s’il est léger. Café & kouig pour finir de caler les estomacs et les préparatifs de départ sont lancés car tout le monde a décidé de ne pas replonger l’après-midi. Tout le monde ? Non, un irréductible gaulois résiste et accompagnera Mimi pour la dernière du WE ; il reste 120 b dans le 15l, de quoi assurer sans risque.

Petit moment de crapahutage car le bateau est sorti ; comme ce matin, un peu de palmage et je vais rester à 6 / 8 m un petit moment, le temps que les oreilles de Mimi passent. Rase motte dans les laminaires, on fouille les trous avec un peu plus de difficulté car la visi s’est dégradée et la luminosité aussi ; aurait-on rempli notre cota de prises visuelles ? Ou bien les bébettes n’ont pas fini leur repas dominical ? Ce n’est pourtant pas l’heure de la messe. Bigre, où qu’y sont ? Bref, beaucoup moins de vie que ce matin ; ça tombe bien, 70 b, il est temps de faire demi-tour (je suis largement dans la courbe de no-déco). Ca le fait jusqu’au moment où on veut passer une roche pour commencer à obliquer vers le sud ; on se prend un bon coup de courant et les particules fondent sur nous rapidement. M’ouaip, pas glop ça, nous sommes à 20m et j’ai encore (ou plus que ?) 40b ; petit regard entre nous, ok, pas la peine d’insister, fin de plongée, on remonte et on verra « là haut ». Aïe, joli bruit de moteur pas loin, désolé mais je n’émerge pas sans parachute … et j’attends donc 7 m pour le larguer (deuxième fois que je me dis que ça aurait été plus pratique de le larguer de plus profond, c’est décidé, spool, je vais tenter de t’adopter). On va se retrouver où ? Pas de panique ! Bon, on ne va pas dire que je m’en fiche quand même, il y a certainement un peu d’inquiétude dans mon regard (c’est ma première où il va falloir inventer un plan B…) et Mimi prend soin de vérifier que ça ne n’augmente pas. Non car même si c’est la première fois que je plonge avec elle – je sais par contre que son compteur est bien rempli, y compris dans la région -, je sens qu’elle est sereine. OK, finalement, nous ne sommes pas si loin de la terre et la mer est calme ; il ne reste plus qu’à nous laisser dériver en gérant notre point de contact, ce qu’on va faire devant les regards d’une bonne palanquées de badauds. JC a senti le coup venir et nous le retrouvons sur le chemin entre le Skewell et la cale. Il reste un fond d’eau chaude dans la thermos et nous nous faisons un bon thé.
PS : sorti finalement avec 10 b dans le bloc, j’ai plus consommé que le matin, visiblement plutôt en fin de plongée …
23 m, 50 mn (17°C)

Le WE est fini, il est temps de remballer, d’essayer un nouveau restau à Trestraou (pas mal) et de rentrer tranquille le lundi.

Fin !

Merci à toutes et tous.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Charlie » 01 Sep 2011, 08:31

Sympa CR. Merci
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede foifoi » 01 Sep 2011, 10:44

Jujulianos a écrit:(...)
On se refait une santé dans une sandwicherie et direction le port pour la 2° plongée. Les grottes sont remplacées par la frégate Laplace, dans une zone mieux protégée ; j’ai toujours une oreille qui passe moins bien mais je finis par rejoindre TF1 et nous voilà partis vers l’épave … sauf que rien en vue, malgré un 360. TF1 me fait signe fin de plongée mais d’autres Pcomiens continuent et nous les rattrapons pour leur dire que ce n’est pas la peine de nous échiner. Un bon coup de palmage à contre courant, beau lancé de para de la part de TF1 et nous remontons ; Yann nous indique cette fois ci la bonne direction et nous voilà repartis. Franchement, l’épave n’a rien d’exceptionnelle ; ce que j’en retiens finalement, c’est la finesse extrême de l’étrave.
24 m, 15+30 mn (18°C)
(...)

Par mauvaise visibilité, le mouillage peut être à côté de l'épave, et on peut quand même louper l'épave... En juillet, la visibilité n'était pas extraordinaire, le mouillage était près de la cassure (mais ça on ne l'a vu qu'après), et nous sommes partis un peu parallèlement à l'épave par erreur ; heureusement nous l'avons rejointe au niveau des hélices. Je trouve que la frégate Laplace est tout de même une épave intéressante ; elle est retournée et on peut admirer ses deux belles hélices ; au niveau de la cassure provoquée par la mine, on peut apercevoir les bielles des machines. L'étrave est assez jolie, avec une seule ancre, mais elle est de plus en plus inclinée. La faune était assez riche en juillet : homards, tacauds, blennies, saint-pierre, seiche... Et puis le site, au pied du fort la Latte est magnifique. Mais la vision d'une plongée peut être très différente quand les conditions de mer sont difficiles.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede H2ZO » 01 Sep 2011, 17:13

sympa vos CR! Ca donne envie( enfin à part la mer démontée) dommage que la côte ouest soit si loin! Et sinon y a tes photos? :mrgreen:
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message