Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Qui s'interesse au matériel de plongée ancien ici ?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Qui s'interesse au matériel de plongée ancien ici ?

Messagede compte supprimé » 02 Oct 2006, 20:59

je suis collectionneur de matériel de plongée ancien et je suis curieux de savoir si je suis le seul a etre interessé par ce type de matériel ici
ma collection porte pricipalement sur l'équipement Spirotechnique.

Je ne désire pas "accumuler" (Marie me lis sur le forum la voila rassurée ... bien que cela prenne de la place !) mais constituer une collection cohérente de matériels ayant marqué l'histoire de la plongée

petit exemple en image avec 3 générations de détendeurs Mistral :

Image

de gauche a droite, le Mistral Cousteau-Gagnan original, le Royal Mistral et le New Mistral 2005

d'autres amateurs ici ?
compte supprimé

Merci à nos partenaires

Messagede Fabrice » 02 Oct 2006, 22:03

c'est qq chose que j'aime bien... le vieux matos... mais c'est une collectionnite qui coûte un peu chère. dans le cas du nouveau mistral, sorti du coup vintage (pour reprendre ta terminologie) je trouve que c'est un nanard... du coup je préfère un bon vieux royal... j'eue aimé qu'ils fassent un mistral sans ses anciens inconvéniants...
Fabrice
Membre Actif

Messagede henri91 » 02 Oct 2006, 22:51

Salut Jean Michel,

Il est regretable que tes vieux detendeurs n'aient pas été restaurés comme à l'origine.

Ton Mistral a été transformé en royal mistral puisqu'on à remplacé les tuyaux annelés et l'embout d'origine par un embout avec aqua stop de Royal Mistral. C'est à mon avis facile à récupérer, pour l'embout mais pour les tuyaux .......

L'embout du Royal à été remplacé mais la sangle non remontée. Cette sangle permettait de maintenir l'embout en bouche en cas de syncope du plongeur :wink:

Et pour être cohérent il faudrait que tu degote un "CG45" le premier Cousteau Gagnan qui était un 2 étage comme le news.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede coral_reef » 02 Oct 2006, 23:16

Salut Jean-Michel.

C'est une belle collection que tu as là !

Mais ce n'est pas pour moi. La plongée me coute assez chère, & en plus dans mon modeste 2 pièces de banlieusard, j'ai pas la place ! :lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 03 Oct 2006, 08:47

henri91 a écrit:Salut Jean Michel,

Il est regretable que tes vieux detendeurs n'aient pas été restaurés comme à l'origine.

Ton Mistral a été transformé en royal mistral puisqu'on à remplacé les tuyaux annelés et l'embout d'origine par un embout avec aqua stop de Royal Mistral. C'est à mon avis facile à récupérer, pour l'embout mais pour les tuyaux .......

L'embout du Royal à été remplacé mais la sangle non remontée. Cette sangle permettait de maintenir l'embout en bouche en cas de syncope du plongeur :wink:

Et pour être cohérent il faudrait que tu degote un "CG45" le premier Cousteau Gagnan qui était un 2 étage comme le news.

pour le Mistral : bien sur du point de vu "historique" il n'est pas conforme a l'original car il est pourvu des embouts Aquastop : pourquoi ? tout simplement parce que c'est le détendeur de mon père qu'il a fait "retrofiter" vers 1965 avec l'embout aquastop ... et c'est un sacré "plus" technique : si tu as déja plongé avec un mistral tu comprendras surement pourquoi ! donc meme si il n'est pas en confuguration "d'origine" cette transformation n'est pas "sauvage" mais etait tres classique dans les années 70, de plus je tiens particulierement a ce détendeur car c'est celui avec lequel j'ai fait ma première plongée en mer en 1973

pour les tuyaux il existe de nombreux fournisseurs aux USA de tuyaux replique des originaux ce n'est donc pas un problème : de nombreux club de plongée US plongent avec du matériel ancien

pour le Royal mistral : j'ai la sangle d'origine pour maintenir l'embout en bouche je l'ai demontée car ce n'est pas tres joli et assez désagréable pour plonger

et oui je plonge aussi avec mes deux Mistral anciens qui sont a 100% fonctionnels le royal Mistral est meme pourvu d'un adaptateur pour montage sur bloc moderne

le CG 45 ... un mythe, bien sur j'en voudrais un... c'est TRES cher et TRES rare ! mais si qq ici entend parler d'un a vendre !!!
compte supprimé

Messagede compte supprimé » 03 Oct 2006, 08:56

Fabrice a écrit:c'est qq chose que j'aime bien... le vieux matos... mais c'est une collectionnite qui coûte un peu chère. dans le cas du nouveau mistral, sorti du coup vintage (pour reprendre ta terminologie) je trouve que c'est un nanard... du coup je préfère un bon vieux royal... j'eue aimé qu'ils fassent un mistral sans ses anciens inconvéniants...

je sais que tu n'apprécie pas le New Mistral , c'est pour ma part un détendeur que j'aime beaucoup ... bien sur il est cher et demande un peu de pratique (mais j'ai ete formé sur Mistral alors l'adaptation n'a pas franchement ete difficile) ... par contre j'adore son relatif silence et surtout l'absence de bulles dans le champ de vision ! génial pour les photos surtout en contre-plongée qui font generalement les meilleurs clichés

as tu fait le comparatif royal mistral - new mistral dans la meme plongée ? tu as surement gardé d'excellents souvenirs du royal qui etait a son epoque un excellent détendeur mais quand on passe de l'un a l'autre on mesure le trajet parcouru ! l'effort respiratoire sur le Royal (et pire le mistral 1ere generation) est beaucoup plus important que dans le new mistral

on reverai d'un détendeur a sortie d'air dans le dos sans les petits inconvenients des Mistral ... pour l'instant je ne vois rien venir : le New Mistral c'est pour moi un détendeur reprenant le principe du Mistral mais offrant des performances actuelles (confort respiratoire accru et sorties HP et MP)

alors New Mistral = nanard , et bien non je ne pense pas, si on achete un new mistral pour remplacer un Legend la on se trompe (c'est mon autre détendeur) , par contre si on l'achete pour son principal avantage : l'absence de bulles dans le champ de vision pour les photographes alors on mesure ses caractéristiques uniques

bien sur on me rétorquera qu'un recycleur c'est encore beaucoup mieux : c'est sur ! je suis d'ailleurs inscrit a un bapteme recycleur dans 15 jours donc je suis TRES tenté ... mais ce n'est pas le meme budget !
compte supprimé

Messagede Fabrice » 03 Oct 2006, 09:54

en fait je trouve en effet dommage qu'ils n'aient pas résolu le soucis de dureté lorsque la bouche n'est pas au même niveau que le détendeur...
maintenant il est clair que même par rapport au royal il y a du chemin...
acheter un new mistral juste pour les bulles dans le dos ça fait un peu cher (de mon point de vue en tout cas)
j'ai aussi débuté la plongée en mistral (version royal certe) et je trouve ce dét très cool (pour l'époque).
comme je l'ai dit dans un autre post j'ai fait plusieurs baptêmes au recycleur (Dolphin, Inspi) je n'aime pas trop, à part l'absence de bulles...
en fait si je dois développer le truc: les CCR (inspi) me font très peur, le dolphin ne me pose moins de soucis...
Fabrice
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 03 Oct 2006, 19:02

Fabrice a écrit:en fait je trouve en effet dommage qu'ils n'aient pas résolu le soucis de dureté lorsque la bouche n'est pas au même niveau que le détendeur...
maintenant il est clair que même par rapport au royal il y a du chemin...
acheter un new mistral juste pour les bulles dans le dos ça fait un peu cher (de mon point de vue en tout cas)
j'ai aussi débuté la plongée en mistral (version royal certe) et je trouve ce dét très cool (pour l'époque).
comme je l'ai dit dans un autre post j'ai fait plusieurs baptêmes au recycleur (Dolphin, Inspi) je n'aime pas trop, à part l'absence de bulles...
en fait si je dois développer le truc: les CCR (inspi) me font très peur, le dolphin ne me pose moins de soucis...

je vois que on est tout a fait sur la même longeur d'onde
le Mistral : bien sur il y a ce déséquilibre de travail respiratoire en fonction de la position : mais est ce possible autrement ? j'en doute vu que le deuxieme étage est dans le dos la position est elloignée des poumons et donc ce décalage provoque cette différence, le deuxieme etage buccal a l'avantage de rapprocher le détendeur de la position des poumons et donc d'offrir un grand confort quelque soit la position
si tu as bien observé les films de Cousteau ils ont meme tenté a un moment de placer le Royal Mistral ... en position ventrale ! avec les bulles guidées dans un petit carénage pour les ramener dans le dos ... ces protos en sont resté la

Recycleur ... pas encore essayé mais je dois avouer etre tres séduit , reste l'essai dans 15 jours ... pour le CCR je partage ton avis "sur le papier" : TRES complexes donc sujet a panne ... MAIS performances fantastiques : c'est d'ailleurs la ou est le problème N°1 des CCR au vue des rapports d'accidents avec un mathos te permettant de rester 2 heures a 80 mètres pas etonnant que certains tentent le diable et dépassent les possibilités physiologiques humaines

merci pour la discut tres interessante bien que s'eloignant quelque peu du suujet initial
compte supprimé

Messagede Cigale de Mer » 03 Oct 2006, 19:25

Salut tout le monde :lol:

J'ai acheté cet été dans un vide grenier un profondimètre Spirotechnique numéroté dans les 7000.... bon bien sur si c'était le N° 99 ou 05 =D> ca aurait été mieux.... mais bon, je l'ai juste acheté par curiosité. Il ne marche pas :cry: quelqu'un saurait-il le réparer ???
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 03 Oct 2006, 19:38

Allez donc faire un tour sur ce site : http://www.detendeursanciens.com/accueil.htm
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 03 Oct 2006, 19:46

Oui, c'est formidable ! C'est un vrai passionné :lol:

J'ai déjà vu ce site cet été quand je faisais des recherches sur mon modeste profondimètre cité dans le post précédent.... parce que j'aime bien savoir d'ou viennent les choses :wink:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 03 Oct 2006, 20:07

Cigale de Mer a écrit:Oui, c'est formidable ! C'est un vrai passionné :lol:

J'ai déjà vu ce site cet été quand je faisais des recherches sur mon modeste profondimètre cité dans le post précédent.... parce que j'aime bien savoir d'ou viennent les choses :wink:

salut la Cigale
pour ton profondi la Spiro il doit sagir d'un modèle a tube de bourdon, un peu galère a réparer mais rien d'impossible ... moi aussi j'en ai quelques uns :

une version militaire noire pour plongée a l'air
Image

une version civile plongée a l'air
Image

et une rare version militaire pour la plongée a l'oxygène pur (prof max 16 mètres)
Image

le plus difficile dans ces réparations sont le manque de piece détachées (si la corosion a bouffé l'intérieur c'est mission impossible) , mais aussi l'ouvertude des bestiaux qui avec le temps sont assez récalcitrants , par contre le principe de fonctionnement est simple

il faut quand même savoir qu'a de rares exceptions pres les profondimètres Spiro ne sont pas tres rare et peu cher d'occase : a toi de voir le teps que tu veux y investir pour cette réparation
compte supprimé

Messagede Fabrice » 03 Oct 2006, 22:59

de bien jolis profondimètres... il fonctionnent encore les tiens Jean Michel?
Fabrice
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 03 Oct 2006, 23:03

Le mien ressemble un peu au n° 2 sur tes photos, mais pas tout à fait...
Pour le réparer.... suis pas pressée.... en fait je l'ai acheté sur un coup de coeur parce que pour moi c'est un objet un peu mythique.... genre "plongées sans cable" du cdt Taillez (je sais pas si tu as lu ce livre), les débuts de la plongée, cousteau-gagnan.... et tous ces noms qui sont des repères dans l'histoire de la plongée qui m'intéresse depuis longtemps.... je ne l'ai pas payé cher..... c'est juste "affectif" !!!!
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede Fabrice » 03 Oct 2006, 23:23

on trouve aussi pas mal de vieux maros sur ebay mais l'état est difficile à voir la plupart du temps...
Fabrice
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 04 Oct 2006, 00:13

Cigale, je vais me l'acheter "Plongée sans câble" dès que je l'aurais trouvé.

Sinon question bouquins anciens, y'a ça aussi :

http://historic-marine-france.com/scaph ... livres.htm

et même ça :

http://www.proteksea.com/plongee/lrares.shtml
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede compte supprimé » 04 Oct 2006, 08:45

Cigale de Mer a écrit:et tous ces noms qui sont des repères dans l'histoire de la plongée qui m'intéresse depuis longtemps.... je ne l'ai pas payé cher..... c'est juste "affectif" !!!!

"plongée dans cable" : bien sur un classique ! (pour info Taillez a ecrit une autre version de ce livre : "nouvelle plongee sans cable") , je dois avouer une biblio plongée assez fournie !

puis ce que tu sembles apprécier le matos de la période voici encore quelques elements de ma collec :

la boussole Spirotechnique :
Image

la lampe de plongée Spirotechnique "Aqualux"
Image

le fameux néoprène a bande jaune Spirotechnique
Image

la cienture de plomb et sa boucle Spirotechnique
Image

pour ton profondimètre il existe de nombreux modèle Spirotechinque et je continue ma collec :wink: , je comprend tout a fait ton attachement a cette piece historique
compte supprimé

Messagede compte supprimé » 04 Oct 2006, 08:46

Fabrice a écrit:de bien jolis profondimètres... il fonctionnent encore les tiens Jean Michel?

oui les 3 sont fonctionnels : j'ai eu la chance de trouver les 2 militaires (les noirs) totalement neufs dans leur emballage d'origine .... deja que celui prévu pour les plongées a l'oxygène n'est pas courant ...
compte supprimé

Messagede compte supprimé » 04 Oct 2006, 08:49

DIVEXPLO a écrit:Cigale, je vais me l'acheter "Plongée sans câble" dès que je l'aurais trouvé.

pour les amateurs d'historique de la plnogée je conseille sans réserve celui ci :

Image

malheuresuement assez difficile a trouver car épuisé chez l'editeur, il reste a scanner la baie ou les autres vendeurs de bouquins d'occase (priceminister, alapage ....)
compte supprimé

Messagede Cigale de Mer » 04 Oct 2006, 14:58

Tu as une belle collection, en effet..... et pour la petite histoire, la spirotechnique est (était ...) une entreprise marseillaise...... :tsh pis après je crois que ca c'est transformé en Beuchat ou beuchat est une extention.... enfin je crois.... :snrk
Cigale de Mer
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message