Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Question saturation / désaturation

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Re: Question saturation / désaturation

Messagede KamTheBest » 04 Aoû 2009, 08:16

Ah oui j'oubliais de répondre à la question fatidique "POURQUOI ? "
--- Parce-que ça être vraiment très bon pour toi !!! :P
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede zags » 04 Aoû 2009, 08:55

@ Southsurfer : à méditer...
Je me doute avoir mal énoncé sur certains points, mais je pensai avoir été clair au moins sur un : "je ne remets pas du tout en cause, j'essaye d'en comprendre les mécanismes." J'ai limpression de l'avoir écris plein (trop?) de fois.

@ Minimenthos : c'est vrai, totalement. A rectifier ...
Cependant qu'aurait-on répondu à "Pourquoi respirer de l'O2 au paliers fait diminuer le temps de ces derniers ?" ? ...... Mon ptit doigt me dit que la réponse aurait été "on sature en azote, pas d'Azote dans l'O2, CQFD" .... J'ai la sensation que c'est pas inutile d'avoir marqué tout ça, mais je reste d'accord avec toi : plus conscis aurait été mieux ...

@ Kam : dans l'esprit "déconne" je te suis totalement. Mais sinon le "moutonnage" n'est pas pour moi. Ca vous parait si farfelu une personne qui essaye de comprendre les mécanismes ? (peu importe le sujet)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede southsurfer » 04 Aoû 2009, 09:57

Zags,

Sur le fond, tu as raison pour ta réponse à Minimenthos. A la question "pourquoi de l'O2 au palier, on t'aurait probablement répondu ce que tu dis...

C'est bien sur la forme que ça ne colle pas. j'ai lu ton post de manière volontaire avec le côté ludique et détente qu'apporte le forum, tout en discutant de notions qui gravitent autour de notre passion commune. Mais si j'y avais été contraint, par exemple en situation professionnelle ou autre, p....., là j'aurais rué dans les brancards :D

Finalement, ce qui m'amuse avec toi et qui te rend sympathique, c'est que je n'arrive pas à savoir si tu es vraiment le reflet de ce que tu écris dans la vie ou si tu as un humour décalé à X degrés??? :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede zags » 04 Aoû 2009, 10:31

;-)

Si un jour tu passe dans le coin (sud -est de la France) fais signe ... on ira se faire une plongeouille ensemble au minimum (sauf si t'es terrorisé comme certains, ça sera juste un verre et faire des vulles à la paille ;-) )
Qui sait, je pourrais peut etre meme te proposer un hébergement ..

Et si mes souvenirs sont bons (car 'jai la mémoire d'un poisson rouge), on pourrait meme se faire une session à la montagne dans de la bonne neige (faudra attendre l'hiver)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede southsurfer » 04 Aoû 2009, 10:50

Pas de problème, en général plonger ça ne me terrorise pas :D Il se peut que je sois à Saint Raphael dans les semaines qui viennent, et si en dehors des contraintes familiales, j'ai un peu de temps, je ferai volontiers quelques bulles dans la Méditerranée 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede meroubasque » 25 Aoû 2009, 06:56

Bonjour tout le monde
concernant la désaturation ,j'ai lu dans le dernier "plon geur inernational "que la tendance , notamment pour évacuer les bulles dites silencieuses, que les procédures de remontées intègrerait des paliers profonds,que cette procédure serait plus efficace qu'une remontée lente avec un palier de sécurité.Les nouveaux ordinateurs intègreraient ces paramètres .Moi j'ai l'aladin pro datant de 2002;cet ordinateur n'intègre pas ces nouvelles poocédures de désaturation;dois-je changer d'ordinateur??
MERCI
meroubasque

Messagede oazifpatoche » 25 Aoû 2009, 07:39

je t'invite a lire un texte concis et pas trop barbare (la preuve, j'ai tout compris!!!):
http://scaphinfo.free.fr/decompression/palier5.html

on y lis entre autre:(conclusion)

Cette procédure peut sembler exagérée pour la plongée loisir ordinaire, son inventeur étant adepte de plongées plutôt profondes avec des temps relativement importants. Pour des plongées de 30 à 40 minutes dans la zone des 20 mètres, pourquoi n'essayez-vous pas simplement de faire un palier de deux minutes à 10 mètres? Bien sur, il est recommandé de plonger avec un ordinateur pour ne pas être trop pénalisé par ce petit arrêt supplémentaire.

s'il faut repondre a ta question, il faut d'abord savoir ce que sont tes plongées en general.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede meroubasque » 25 Aoû 2009, 19:56

merci pour l'info.Je vais prendre des infos complémentaires
meroubasque

Messagede ks » 26 Aoû 2009, 06:05

merci, ça serait à essayer, son système ne me parait pas trop compliqué.
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede meroubasque » 09 Sep 2009, 16:31

Lors de mes plongées à HENDAYE,j'ai fait la dernière à 35 avec un petite DECO oblig de 3' à mètres.Les sensations ont été bonnes malgré un changement de températures brutale vers 25m.Le fait d'avoir bien discuter avant la plongée (l'attitude à avoir ,le profil de la plongée...)avec l'encadrement , contribue à simplifier les choses.Du coup certains obstacles psycho s'effritent.
à plus.
meroubasque

Messagede f12bof » 10 Sep 2009, 21:52

J'ai pas tout lus :roll: en plus je reviens d'un cours de table :lol: et j'en ai plein la tête.

Mais pour l'oxy y'a le CNS :mrgreen: , sinon comme dit Goofy, c'est très bon pour éviter de ce faire chier au palier :mrgreen: et en recycleur on prends une moyenne de 1l/min pour la conso d'O² de 0 à aussi profond que tu veux :wink: ça pour le repos bien sur.
Après si tu palme avec 10 blocs ça augmente et si tu as un scoot ça diminue :wink:

En gros c'est ça.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede f12bof » 10 Sep 2009, 22:05

meroubasque a écrit:Bonjour tout le monde
concernant la désaturation ,j'ai lu dans le dernier "plon geur inernational "que la tendance , notamment pour évacuer les bulles dites silencieuses, que les procédures de remontées intègrerait des paliers profonds,que cette procédure serait plus efficace qu'une remontée lente avec un palier de sécurité.Les nouveaux ordinateurs intègreraient ces paramètres .Moi j'ai l'aladin pro datant de 2002;cet ordinateur n'intègre pas ces nouvelles poocédures de désaturation;dois-je changer d'ordinateur??
MERCI

En plongée air suivre un ordi est tout à fait bon, heureusement :lol: .

Les palier profond sont surtout pour les plongée aux mélanges Trimix car il faut un temps x pour que l'hélium puisse sortir.
là vos mieux adopter la remontée prévus dés le fond pour éviter de re-saturer.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message