Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Question plannification

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Question plannification

Messagede zags » 18 Aoû 2009, 10:48

Bonjour,

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me forge une expérience et une prise de conscience sur la plannification...
Ca me parait OBLIGATOIRE.

Seulement voilà, profil pas carré, et pas la moindre idée de ma conso (25L/min? 20?, 15, 12?, 10?)

Ces dernieres plongées j'ai pris des notes régulieres sur mon ardoise avec :
- temps de plongée où j'en suis
- la profondeur où je suis
- la pression qu'il me reste

Ca m'a permis de prendre conscience :
- qu'au début de plongée je consomme d'avantage (fallait s'en douter, mais dorénavant je me calmerai encore + avant immersion)
- dans quelle proportion je consomme d'avantage lors d'un effort (ex: palmage 400m à 8m à 20m, pente)
- faible conso durant la partie explo (j'ai ainsi vu/calculé des 8L/min ramené à la surface ! sans forcer ...)
- et qu'au retour vers les "paliers" je ventile d'avantage (effet psychologique sans doute) 12-14L/min (point à améliorer)

Venons en en à une idée de planification (et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés)

Je fais une plongée dans la zone des 30-40m, que j'affiche du palier, et comme "habituellement" je me dis "quand il me reste 100b je remonte" (ce qui est "bete" car ça dépend surtout des paliers à effectuer).
Si je me dis "à 100b je remonte" et que je souhaite sortir avec 50b restant dans le bloc, ça signifierai que j'ai de quoi faire 50b aux paliers !
50 minutes à la louche !
(chose que je suis loin d'avoir connu jusqu'à ce jour)

Si je m'en refère aux tables MN90, classiquement ça donnerait cette plongée :
Plongée 35 minutes à 40m
8 minutes à 6m
35 minutes à 3m
La conso de la surface jusqu'au premier palier fait aux alentour de 110b. Etant donné qu'au début on consomme +, prenons 130b
La conso des paliers revient à 50b.
En partant à 230b, on reviendrait sur le bateau avec 50b restant dans le bloc.

Les marges de sécu sont :
- les 50b restant ;-)
- le profil qui n'est jamais vraiment carré (35' à 40m...) et donc la conso amoindrie

Bref, si je garde ces valeurs/infos (8' à 6m, 35' à 3m, départ du fond à 100b restant) ça m'indiquerait les valeurs LIMITES à ne pas dépasser.

Est-ce un bon raisonnement ?

Merci

Stéphane

PS : je cogitai à d'autres plannif "limites à ne pas dépasser" (avec mon 15L), en m'appuyant sur les tables MN90, et je me suis rendu compte que ça correspondait à la derniere ligne de chaque profondeur sur cette table :-)
http://www.plongee-plaisir.com/tables/M ... bles_2.jpg

"C'est bien zags, réinvente la roue"
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Question plannification

Messagede zags » 18 Aoû 2009, 11:25

Le problème ça reste en cas de profil non-carré.

Si je reprends l'exemple d'une plongée que j'ai fait :
66 minutes, dont 16' min de palier à 4m
max 39.6m
Mais il y a eu une premiere partie (courte) à 16m, puis à 22, puis descente lente vers 39, puis remontée lente jusqu'à 22, là j'en étais à 30-35' environ, remontée 15m/min jusqu'à 12m, puis progressif-lent jusqu'à 5m.

Bref, dans ce cas les tables ainsi que les plannif sus-citées servent pas à grand chose
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 01 Oct 2009, 13:50

zags a écrit:Le problème ça reste en cas de profil non-carré.

Si je reprends l'exemple d'une plongée que j'ai fait :
66 minutes, dont 16' min de palier à 4m
max 39.6m
Mais il y a eu une premiere partie (courte) à 16m, puis à 22, puis descente lente vers 39, puis remontée lente jusqu'à 22, là j'en étais à 30-35' environ, remontée 15m/min jusqu'à 12m, puis progressif-lent jusqu'à 5m.

Bref, dans ce cas les tables ainsi que les plannif sus-citées servent pas à grand chose

Ben c'est un peu pour ça qu'il y a des ordinateurs de plongée maintenant, tu sais ...

Maintenant pour ton premier post, mon soucis est que tu n'inclus pas de marge autres que tes 50 bars, sauf que 50 bar ça ne veux rien dire, ça n'est tout de même pas la même chose entre un mono 12 et un bi15. MAUVAIS AXE DE REFLEXION.

De plus, tu n'inclus pas ta marge de sécu dans ton calcul, quand on plonge en mono, avec son seul bloc on doit faire face aux merdes au fond et durant la déco. 50 bars dans un 15 litres c'est très peu de rabbe au dond (45m) si ta conso double (3' environ) et si tu dépasse ce temps de rabbe tu finis comment ta déco ???

En gros 50 bars ça va pour du no-déco, c'est vraiment de la sécu pour toute la plongée ;)

Calcule ton RVM au fond puis pendant les paliers et ensuite choisis tes marges en fonction de ce que tu juges acceptable.

Pour info j'ai l'habitube d'être sur le bateau avec 100 Bar dans chacun de mes blocs decos comprises ;)
HeNO2
Membre Actif

Messagede Solstiz » 02 Oct 2009, 13:37

zags a écrit:Seulement voilà, profil pas carré, et pas la moindre idée de ma conso (25L/min? 20?, 15, 12?, 10?)

Tu prends un dévidoir de 50m. Tu tends le fil au fond sur du plat entre deux cailloux. Tu palmes normalement sans t'arrêter en suivant le fil (et en faisant demi-tour quand il faut) pendant 10 minutes. Ceci te permet de déterminer ta consommation.

Je fais une plongée dans la zone des 30-40m, que j'affiche du palier, et comme "habituellement" je me dis "quand il me reste 100b je remonte" (ce qui est "bete" car ça dépend surtout des paliers à effectuer).
Si je me dis "à 100b je remonte" et que je souhaite sortir avec 50b restant dans le bloc, ça signifierai que j'ai de quoi faire 50b aux paliers !

Tiens, tu ne respires pas entre 40m et le palier ? :D

50 minutes à la louche !
(chose que je suis loin d'avoir connu jusqu'à ce jour)

Comment tu le sais si tu ne connais pas ta conso ? Cf plus haut.
50 minutes à 3m, ça fait 11.5L/minute. Pas beaucoup, même au palier...

La conso de la surface jusqu'au premier palier fait aux alentour de 110b. Etant donné qu'au début on consomme +, prenons 130b

Tu raisonnes en pression au lieu de raisonner en volume. Si un jour tu changes de bloc, il faut tout recommencer. Et si ton bloc n'a pas la même pression au départ, tu fais quoi ?
Et puis ceci ne sont que des approximation.

Est-ce un bon raisonnement ?

Non
Dernière édition par Solstiz le 02 Oct 2009, 15:10, édité 3 fois.
Solstiz

Messagede LeDiodon » 02 Oct 2009, 14:53

Solstiz,

tu sais zags et les planifs :pp ;)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 03 Oct 2009, 14:58

Je suis pas super balaise en planif de ce genre, donc je ne peux pas t'aider.
Cependant, j'ai repéré un point qui me dérange un peu :
Dans ton post, tu parlers de vouloir réduire ta conso et c'est très bien, mais n'oublies pas que pendant les palliers, c'est le contraire que tu dois faire : là il faut bien bien bien ventiler ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Oct 2009, 15:09

KamTheBest a écrit:Je suis pas super balaise en planif de ce genre, donc je ne peux pas t'aider.
Dans ton post, tu parlers de vouloir réduire ta conso et c'est très bien, mais n'oublies pas que pendant les palliers, c'est le contraire que tu dois faire : là il faut bien bien bien ventiler ;-)

Y'a aucune raison, ventiler normalement suffit !
HeNO2
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 03 Oct 2009, 15:17

HeNO2 a écrit:
KamTheBest a écrit:Je suis pas super balaise en planif de ce genre, donc je ne peux pas t'aider.

Je dis ça dans le sens où, au pallier, il ne faut pas essayer d'économiser son air (sauf si t'en a plus ... lol ... ou presque ... :-) ) Au pallier on resire !
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Oct 2009, 16:47

A aucun moment on ne doit chercher a économiser son air ou son mélange, on doit planifier son temps au fond en fonction de sa consommation, c'est tout.
HeNO2
Membre Actif

Messagede jb » 03 Oct 2009, 21:02

HeNO2 a écrit:

personellement , j'accelere mon rythme respiratoire ....et j'augmente donc volontairement ma conso , au palier
pourquoi ? que je pense qu'une bonne deco ne se limite pas à une serie de calculs et un choix de gaz , mais est améliorée par des comportements qui sont souvent négligés ...on a tous vu des plongeurs respecter quasi religieusemnt laurs paliers et foncer vers la surface des que ceux ci sont terminés , ou porter des blocs lourds avec efforts , aprés s'etre fait , en prime , bien secouer dans un zod lancé à toute vitesse ;
l'effet recherché , pour moi tout au moins, est double , voire triple : en renouvelant plus souvent l'air ( ou le gaz , mais je decompresse le plus souvent à l'air, et ces precautions comportementales en prennent encore plus d'importance ), je pense favoriser ma deco : l'air pulmonaire est moins chargé en azote de degazage ;les echanges sont donc facilités
d'autre part , pendant mes paliers , je cherche une activité musculaire modérée (et la ventilation en est une ) pour là aussi , je pense , favoriser ma deco en accelerant la circulation et en renvoyant aussi du sang , donc du liquide , en peripherie , avcc pour autre consequence une reduction mon besoin d'uriner , et donc de conservation du plus possible de liquides , autre facteur d'une bonne deco ;

voilà les raisons , qui , à titre personnel , me poussent à accelerer mon rythme respiratoire au palier
jb
Membre Actif

Messagede jujube83 » 03 Oct 2009, 21:20

50b dans un 15l en planif ca vaut moins de 20min de palier pas 50, car il faut toujours prendre le facteur emmerde maxi... pas mini surtout avec un seul bloc...

bon pour info ma derniere plongée je suis sorti avec 30b dans le dos... de mon bi ( bin oui apres mes paliers j'ai patogé 10 min de plus ) ... mais juste un truc j'avais 150b dans le 12l NX 32 ( au pendeur ) et 120b dans dans le pony O2 .....

pour la planif tu prends en fonction du profil du site mais la c'est pas gagné.... faut connaitre le site avant !!!!
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message