Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Quels controles lors de l'achat d'une bouteille?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Quels controles lors de l'achat d'une bouteille?

Messagede gaellito » 09 Déc 2010, 08:23

salut,
je dois acheter 2 bouteilles amoindre frais.
je voulais savoir quelles sont les astuces, les truc a verifier qui peuvent en dire long sur la santé interieur de la bouteille. Sachant qu'elles n'ont pas servi depuis longtemps?
a l'exterieur elles ont l'air tres "clean", elles étaient en air, quels était les normes TIV et reepreuve dans les année 80/90?
Merci a vous
Bouffe-moi l'abricot, suce-moi le poireau, mange-moi la figue, dévore
ma banane et lèche-moi la grappe. Le compte est bon, ça fait cinq fruits
et légumes par jour...
gaellito

Merci à nos partenaires

Re: Quels controles lors de l'achat d'une bouteille?

Messagede Charlie » 09 Déc 2010, 09:28

Bonjour.

Peut importe les normes TIV des années 80/90, il faut qu'elles soient conformes aux normes actuelles.
Inspection annuelle et requalification tous les 2 ans (5 ans si elles appartiennent à un club qui fait un TIV tous les ans).

Outre l'aspect extérieur, il faut vérifier l'intérieur par une inspection visuelle, surtout si elles n'ont pas été utilisées depuis longtemps, l'humidité a pu corroder l'intérieur. Le mieux, si tu es dans un club, c'est les faire inspecter par un TIV de ton club qui te donnera son avis. Tu peux le faire toi même avec une petite lampe et éventuellement un miroir de dentiste pour vérifier sur le col. Ensuite, il faut interpréter ce que tu vois, un intérieur avec des traces de rouille n'est pas forcément anormal. La encore, l'oeil d'un TIV est appréciable.
Ensuite, il y a le robinet et le filletage du robinet et du bloc à vérifier.

Ensuite, avant tout gonflage "officiel", il faudra que tu les fasses requalifier par un organisme officiel (Un centre de plongée ou un magasin peut faire l'intermédiaire). Suivant le cas, requalification simple ou grenaillage, peinture, etc... tu en auras entre 80 et 100 uros environ par bloc.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede gaellito » 09 Déc 2010, 17:37

Ok, merci,
alors maintenant, je les ai chez moi!
le gars n'y connait rien, et il me les laisse une semaine, pour les inspecter, et pouvoir finaliser notre affaire.
comment je dois procéder pour démonter les robinets, pour observer l'interieur?
puis-je chauffer le goulot pour le devisser plus facilement?
merci d'avance
et légumes par jour...
gaellito

Messagede Charlie » 09 Déc 2010, 19:07

Pour dévisser le robinet, vérifie d'abord que le bloc est vide d'air !! ensuite, tu couches le bloc sur une table le robinet vers toi, si tu as quelqu'un pour empêcher qu'il tourne, c'est bien, sinon tu peux le fixer sur le bakpack de ta stab.

Tu prends un marteau et une cale en bois. Tu tiens la cale en bois sur une partie plate de ton robinet (pas sur la poignée d'ouverture !) et tapes doucement quelques coups secs dans le sens du dévissage.
Si le robinet comporte une base hexagonale ou carrée, tu peux utiliser une clé anglaise et taper avec ton marteau sur cette clé. Normalement, si le robinet n'a pas été serré à mort (ce qu'il ne faut pas faire) après l'avoir débloqué, il doit se dévisser tout seul. C'est un moyen de contrôler que le pas de vis (du robinet ou du bloc) n'a pas été abimé auparavent. Au remontage, changer le joint et mettre un peu de graisse alimentaire sur les filets.

Bon courage.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Déc 2010, 20:49

mouais bof, faire ça tout seul quand on y connait rien.... pas terrible
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede gaellito » 09 Déc 2010, 22:26

en faite, je suis pas patient!
je suis aller voir une doc en PDF sur le site de la Fédé , tout est très bien expliqué, tout c'est passé comme sur des roulettes! La guirlande de noël la dedans! et la Banane! Ça brille! on ce croirai dans un palace! Mais, je vais qd même voir un expert demain, parce qu'un oeil averti en vaux deux!
Palmette! J'y connais rien (pour l'instant)en TIV, mais j'ai un nécessaire de bricolage qui n'est pas la pour décorer!

Merci pour tout
a+
et bonne Bulle
et légumes par jour...
gaellito

Messagede jujube83 » 10 Déc 2010, 08:51

c'est en forgeant que l'on devient forgerons.... =D>
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 10 Déc 2010, 09:08

Profites en pour nous dire ce qui est inscrit sur le bloc et le robicot... Et penses à refermer ton bloc sinon ça va être crados vite fait... Idem vérifie qu'il n'y ai pas d'huile dedans...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede gaellito » 10 Déc 2010, 09:53

Alors le premier:
la spirotechnique faber PE 300bar PB 14.6kg 1977 A-38685CA15°200barAir29-3-77v12.0l16-1-84
celle-ci presente presente une surface interieur "brillante", mais il semble qiu'elle ai été enduite de paraffine, ou un truc du genre. Cette paraffine est brune, mais lorsque je l'enleve pour voir la surface metallique, je ne vois pas d'oxidation, du moins, rien qui me fasse peur.

le second:
la spirotechniqueRothMions 85 AA34241CA15°200barPE300bar5685V12.0LM15.3kgRoAir
l'acier est bien propre, bleu/noir, légerement rugueux, j'ai essuyé l'interieur avec un "sopalin", il était tout sec, tout propre.

sur les robinets:
F
la spirotechnique
made in france

je dois les serrer comme je les ai desserré ou juste une pression des joints? sachant que je dois les emmener
chez le TIV du club pour avoir son avis.

En tout cas, merci a tous pour vos conseils, vos encouragement, c'est super sympa.
et légumes par jour...
gaellito

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message