Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Quelle est la pression dans les grottes à -10m?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Quelle est la pression dans les grottes à -10m?

Messagede palmette_83 » 03 Fév 2008, 18:37

je pensais à ça pendant que fifi réparait ma fuite à nemo, quelle est la pression dans la grotte à -10m?
1 bar? ce qui voudait dire que l'eau juste en dessous est aussi à 1 bar alors que 20cm plus loin (au dessus des 10m d'eau) elle est à 2 bars?
2 bars? ce qui me parait plus logique au niveau homogénéité de l'eau.. mais alors comment l'air passe à deux bars c'est l'eau qui compresse l'air vers le haut? c'est artificiel? et l'air dans une grotte naturelle ca se passe comment?

plein de question auquelles je saurais certainement répondre si je me replongeais dans la théorie du N2 remarquez...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 03 Fév 2008, 18:55

A Némo, je pense que l'air est à la pression ambiante c'est à dire à 2bars puisque la grotte est à 10m.

Alors là je vais peut être dire une connerie car je suis nulle en physique mais si l'air n'était qu'à 1 bar, il ne pourrait pas y avoir de poche d'air puisque la pression de l'eau ferait "monter" le niveau de l'eau.

C'est ce qui se passe dans un sas de sous marin non :?: le sas est d'abord mis à la pression intérieure du sous-marin, le plongeur y entre, on fait rentrer l'eau qui "chasse l'air", le plongeur se retrouve à la pression de l'eau dans laquelle il va plonger. et vice versa au retour.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede martie1966 » 03 Fév 2008, 19:02

me pause aussi la question et aussi pour une grotte a 60m vous avez une grotte avec de l'air ... on peut la respirer direct ( si elle est potable .. ) ou faut faire des palliers? bon la besoin d'experts en la matière
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Messagede Tautaz » 03 Fév 2008, 19:15

La pression s'applique de la meme maniere en grotte que en eaux libres, c'est la colonne d'air qui appuie sur la surface de l'eau, et l'air passe même dans une grotte (sauf dans les cloches étanches et la on est a la pression a laquelle se trouve la grotte, par ex 12m) comme dans une cloche a plongeurs.

Le fait que l'eau soit potable change pas de pouvoir y respirer ou pas, sauf si on trouve des éléments de decomposition par ex, ou des couches de lignite ou des poches de gaz differents de l'air...

Frenchie a raison dans son raisonnement ;) Surprenant de sortir le bras de l'eau et de voir la profondeur indiquée sur le profondimetre ;)
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede martie1966 » 03 Fév 2008, 19:25

merci tautaz nous voila eclairés ....
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 03 Fév 2008, 19:26

tautaz... j'ai rien compris!
mais je vais "me reposer un peu avant de passer à la suite" ;)

sinon je pense que Martie voulait parler de l'air "potable" cad respirable (pas toujours le cas dans les grottes sous marine), non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede martie1966 » 03 Fév 2008, 19:28

oui, c'est ca mais j'ai pas voulu relever .... il faisait tellement fort Tautaz dans sa reponse que voulais pas faire disparaitre le mythe du pompier fort, fort fort
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede Tautaz » 03 Fév 2008, 20:18

Pour Palmette

la pression c'est le poid de qqch sur une surface.

En plongée c'est le poids de la colonne d'air sur 1cm2 de surface d'eau et tous les 10m on rajoute 1kg par cm2...

Donc, l'air appuit sur l'eau, et l'eau qui est incompressible, trasmet la pression partout, jusque dans la grotte de nemo où la pression est celle de la profondeur où elle se trouve.

Martie, les pompiers sont pas forts, ils sentent fort :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 03 Fév 2008, 20:25

voui j'aurais repondu pareil que Frenchie ;)

Merci a Tautaz pour les esssplications :D

et ouais... la Plongee c'est vivre les lois de la Physique cette Magie Logique "en live" (si je repense a mes annees de lycee ca me fait bizarre de dire ca :pp :lol:)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Fév 2008, 20:36

Dans l'eau, la pression est due au poids de la colone d'eau, elle augmente de 1 bars tous les 10 mètres (cours théorique N1) C'est une pression verticale de haut en bas (je schématise)

A 10 mètres sous l'eau la pression absolue est de 2 bars car elle est égale à la somme de la pression de l'eau 1 bar et de la pression atmosphérique 1bar.

Qu'est ce que la pression atmosphérique : celle la pression due au poids de toute la colone d'air composant l'atmosphère.

En reflechissant comme ça c'est à dire que l'air est à 2 bars, c'est penser que l'eau va exercer sur l'air un pression verticale du bas vers le haut..... Qu'en est-il alors s'il y a 500 mètres d'épaisseur d'eau sous la cloche????? Y-a-il 51 bars de pression dans l'air????? Vaut mieux pas respirer dedans ça doit arracher les dents ;)

Un plongeur qui ferait sa déco dans une cloche au dessus de la fosse des mariannes.....il se passerai quoi???? ;)
HeNO2
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 03 Fév 2008, 20:38

ouaip mais y'a toujours un detail qui m'echape dans l'histoire :?
comment ca se fait que l'on puisse avoir de l'air dans les grottes? :^
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Fév 2008, 20:40

Tautaz a écrit:En plongée c'est le poids de la colonne d'air sur 1cm2 de surface d'eau et tous les 10m on rajoute 1kg par cm2...

Heuuuuuu....; David...... c'est le contraire la pression est crée par le poids de la colonne d'eau..... http://www.thelin.net/laurent/plongee/pression.html
HeNO2
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Fév 2008, 20:46

oliouchka-dives a écrit:ouaip mais y'a toujours un detail qui m'echape dans l'histoire :?

C'est le mème principe que lorsque tu plonge un verre retouné vers le bas dans l'eau, il ne se remplit pas totalement, l'air est compressible m'ais ne disparait pas, sauf s'il a un chemin pour s'échapper ;) C'est pareil dans les grottes :)
HeNO2
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 03 Fév 2008, 20:47

aaaaaaaaaaaaah oki merci :D
donc la scene dans Pirates des Caraibes 1 avec la barque sous l'Eau est bien realisable? (VOUI j'adore ce film :mrgreen:)
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede martie1966 » 03 Fév 2008, 20:49

oliouchka-dives a écrit:ouaip mais y'a toujours un detail qui m'echape dans l'histoire :?

ca doit être une bulle qui s'est perdue et en remontant elle a ete coincee dans un rocher et s'est decompressée :roll: :roll:
N1 prepa n2

20 points padir
martie1966
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 03 Fév 2008, 21:04

ah oui la scène de pirates des Caraïbes est réalisable, je le sais car j'ai vécu la même situation :lol: pas dans le film hein

quand je faisais de l'aviron, le bateau a chaviré et une de mes équipières ne remontait pas. Une des filles est allée la chercher et elle était tranquillement sous le bateau à reprendre son calme avant de refaire surface :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Fév 2008, 21:07

oliouchka-dives a écrit:donc la scene dans Pirates des Caraibes 1 avec la barque sous l'Eau est bien realisable? (VOUI j'adore ce film :mrgreen:)

Bien sur Olga, c'est le principe de la cloche de Haley (le même que la comète) il avait fait descendre en 1690 si je ne me trompe 2 personnes à -18 mètres. On peut dire qu'Haley n'a rien inventé puisqu'il semble que ce soit Alexandre le grand qui ait inventé le principe en 325 av JC avec un simple tonneau retourné; il se serait balladé jusqu'à -10 mètres dans la méditerranée ;)
HeNO2
Membre Actif

Messagede oliouchka-dives » 03 Fév 2008, 21:19

cooool :D merci!!
oliouchka-dives
Membre Actif

Messagede Tautaz » 03 Fév 2008, 21:20

HeNO2 a écrit:
Tautaz a écrit:En plongée c'est le poids de la colonne d'air sur 1cm2 de surface d'eau et tous les 10m on rajoute 1kg par cm2...

Heuuuuuu....; David...... c'est le contraire la pression est crée par le poids de la colonne d'eau..... http://www.thelin.net/laurent/plongee/pression.html

Oui c'est pas dit, mais c'est pareil, 10m d'eau sur un cm2= 1 bar ;)

Tautaz
Membre Actif

Messagede HeNO2 » 03 Fév 2008, 21:35

Tautaz a écrit:
HeNO2 a écrit:

Oui c'est pas dit, mais c'est pareil, 10m d'eau sur un cm2= 1 bar ;)

Sauf que pour l'air pour faire un bar, c'est pas 10 mètres mais l'épaisseur de l'atmosphère.... :roll:
HeNO2
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message