Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

quelle combinaison?

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

quelle combinaison?

Messagede thila » 15 Avr 2010, 22:02

bonjour!
je vais bientot aller plonger en croisiere ou sont proposées 3 plongees par jour
la temperature de l'eau sera de 25a 26°maxi 27
je suis tres tres frileuse ,habituellement je plonge dans l'eau a 27/28 avec ma 5mm..j'ai peur de ne pas profiter des plongees si j'ai froid
que me conseillez vous comme combi? louer une 7mm+ surveste 5mm? sinon j'ai une amie qui peut me preter sa semi etanche
merci de vos reponses!!
thila

Re: quelle combinaison?

Messagede zalo » 15 Avr 2010, 22:44

Salut,

dans des eaux chaudes avoir une combi trop épaise c'est pas conseillé, voir même l'inverse.

Ensuite une eau à 27 ou à 26, y a pas vraiment de différence. As tu froid avec ta 5mm ? Perso, je ne pense pas que tu es besoin de monter plus en épaisseur. Après tu te connais mieux que nous.

Pour moi, à cette température c'est la 3mm ou le shorty. A 28, c'est le short =). La 7 héhé :mrgreen: , c'est en bretagne et encore, l'été c'est épais.

Au passage, tu vas où :D
zalo

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 06:23

Bonjour,
Pour moi je ne prends ma 5mm qu'au dessus de 26/27°C mais je suis une grande frileuse. Je vois que nous avons le même problème :mrgreen:
Avoir chaud sous l'eau est bien plus rare qu'avoir froid et nous ne sommes pas tous égaux devant le froid. Si tu as chaud tu peux toujours ouvrir un peu la combi pour faire circuler de l'eau.

Tu peux par exemple garder ta combi et prendre une souris en néoprène ou un lycra à rajouter dessous si tu sens que tu en as besoin.

La location de combi c'est aléatoire hélas : tu as forcément moins de choix et tu ne vas pas toujours trouver la combi qui te va bien. Une combi mal adaptée à ta morphologie ça veut dire : entrée et circulation d'eau, poches d'air etc... (je passe sur le fait que tout le monde est passé dedans :D ) Si tu as une combi perso qui te va bien, garde la plutôt.
La semi de ta copine: il faut qu'elle t'aille parfaitement sinon c'est pas la peine.

N'oublie pas non plus une petite cagoule : ça peut sauver ton séjour.

Pense aussi à emporter un foulard ou un petit bonnet pour couvrir ta tête/tes oreilles ainsi qu'un pull/polaire/coupe-vent pour te protéger du vent si besoin et éviter de trop te refroidir une fois sur le bateau. Je ne sais pas à quelle période tu pars mais en fevrier il y avait beaucoup de vent, en juillet-août forcément il fait bien plus chaud. Cependant quand le vent se lève en mer...
Naya
Membre Actif

Messagede thila » 16 Avr 2010, 11:26

merci de vos reponses et des conseils donnés!
je m'y retrouve un peu plus dans la reponse de naya! que portes tu toi quand tu plonges sous les 26/27°?puisqu'au dela tu mets comme moi ta 5mm..
la combi semi de ma copine me va bien......c'est sur que ce sera peut etre mieux qu'une combi de location pas adaptee mais ce sera peut etre trop? qu'en penses tu toi naya ??
merci de me conseiller a nouveau!! :-)
thila

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 12:07

J'ai une 2x7 (salopette+ surveste, ce n'est pas une intégrale+ surveste donc 7mm seulement sur les bras au total) et en dessous de 20 huuum même 22 :oops: je mets l'étanche :mrgreen:
Si la semi te va bien à toi de voir est-ce que tu as déjà plongé avec une semi ? C'est pas compliqué juste qu'il faut voir si tu te sens bien avec.
Naya
Membre Actif

Messagede thila » 16 Avr 2010, 13:07

naya..
non je n'ai jamais plongé en semi étanche...
c'est vrai que cela fait "bizarre" dans le dos...pour le reste je diari que c'est le manchon du cou qui peut etre un peu génant :imprssion d'etre serrée ;a part ça ça m'a l'ai confortable ;je dirai que j'a
thila

Messagede thila » 16 Avr 2010, 13:11

naya..
non je n'ai jamais plongé en semi étanche...
c'est vrai que cela fait "bizarre" dans le dos...pour le reste je dirai que c'est le manchon du cou qui peut etre un peu génant :impression d'etre serrée ;a part ça la semi m'a l'air confortable ;je dirai que j'ai meme moins l'impression d'etre "engonssée" qu'avec une 2x7...
d'apres tes dires je tenterai donc bien quand meme la semi de ma copine..
au niveau plombs on en mets moins aussi avec une semi ? ou je me trompe?
thila

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 13:49

La sensation de "cintre" dans le dos ça passe sous l'eau. La colerette c'est probablement du néoprène non ? J'ai jamais pu m'y faire, ça m'étrangle, je préfère le latex.
C'est toi qui voit, qui sent ce qui est le mieux semi ou autre ;)
Pour le plomb et ben ça dépend de ce que tu avais comme combi, si elle était écrasée (une combi neuve tu mets un peu plus), de ton bloc (volume et masse). Si tu passes une 5mm à une 7mm oui normalement tu vas mettre plus de plomb. Un test de lestage pour voir ce qui te permet d'être à l'aise et c'est bon.
Naya
Membre Actif

Messagede thila » 16 Avr 2010, 15:25

c'est bon de savoir que ça passe sous l'eau cet effet cintre!
oui je le col est en neoprene...
bon a priori ça ne te choque pas que j'envisage la semi a 26°!! ;-)
je tacherai de bien essayer l'une ou l'autre des possibilites
ok pour lestage!
merci en tout cas naya de tes bons conseils !
thila

Messagede Naya » 16 Avr 2010, 15:39

Bof niveau température moi rien ne me choque :mrgreen:
Je te dis, tu gardes la 5 et tu mets une souris 2mm ou au moins un top en lycra. Je pense que ça devrait le faire si en plus tu rajoutes une cagoule (peut être seulement qu'en fin de séjour parfois) peut être pas non plus la peine de prendre une semi.
Et je t'en prie ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Penti » 19 Avr 2010, 04:55

Sinon, à la 5mm + souris + cagoule + gants et chaussons fins (important, la tête et les extrémités), tu pourras toujours rajouter un shorty par dessus. Pas très élégant, certes, mais efficace, et les clubs en ont généralement à préter...

Mais si tu as une semi.... je conseillerais cependant de prendre et la 5 et la semi, en fin de séjour tu l'apprécieras peut être. Ici à la Réunion un certain nombre de moniteurs passent l'hiver (24-26°) en semi-étanche, étant "tropicalisés" et plongeant tous les jours ils se sont habitués et sont devenus frileux...
Penti
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Avr 2010, 08:06

Je ne sais pas où tu vas plonger thila mais si c'est l'Egypte : les gants sont interdits ;)
C'est clair qu'au bout d'une semaine on se refroidit plus vite.
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message